Frais, léger, coloré, rythmé, ce petit film m'a ravie car je l'ai trouvé divertissant et captivant, et c'est en général ce que je recherche au cinéma. C'est sûr il faut aimer ce genre d'humour décalé, mais quand on adhère on est fan. Super casting !
"Problemos" ? Un chef d'oeuvre !... Je m'essaie en fait à l'humour estampillé "régressif", à la "Platane".... Au vrai, un navet - sournois et indigeste. Où est le "problemo" dans ce qui précède, Anastasie ????
En 2017, l’humoriste Éric Judor réalise son troisième long-métrage. Malgré une idée de départ séduisante, le scénario ne tient pas la distance et s’écroule même dans le dernier virage. La critique douce-amère de la vie en communauté dans un camp de zadistes finit par sombrer dans la lourdeur. Et c’est vraiment dommage car certains passages demeurent vraiment drôles, tournant habilement en dérision aussi bien les idéologies utopiques que la nature humaine profondément égoïste. Bref, un divertissement léger ayant le mérite d’interroger sur notre modèle de société.
Un film complètement décalé qui parvient néanmoins à poser une satyre acerbe de notre société. On rigole et on passe un super moment parmi l'ensemble de cette troupe d'acteurs qui sont tous meilleurs les uns que les autres avec des dialogues ciselés. Une comédie qui est passée inaperçue mais qui mérite franchement le détour en famille.
Même si Eric Judor n’a pas écrit l’histoire de Problemos, il arrive tout de même totalement à imprimer sa patte au long métrage. L’humour est en effet toujours aussi décalé mais il se fait aussi parfois plus grinçant que d’habitude avec le style de Blanche Gardin. C’est peut être aussi le premier film du réalisateur à contenir un message derrière la grosse déconne. Pas totalement abouti, Problemos reste cependant destiné avant tout aux fans d’Eric Judor qui seront content de le retrouver fidèle à lui même tandis que les allergiques à son humour bête et méchant devraient plutôt passer leur chemin.
Ne vous fiez pas à la présence d’Eric Judor, le niais culte du duo Eric et Ramzi. Sa présence devant et derrière de la caméra apporte une finesse insoupçonnée à cette histoire drôle en territoire zadiste. Surtout, ce film prend une toute autre saveur aujourd’hui, maintenant que nous savons ce qu’est une pandémie. Le sujet a beau être casse gueule, se moquer des extrémistes, le film écorche tout le monde et, sous un humour délicat, parfois moins, montre la complexité de satisfaire tout le monde dans la vie en communauté. Surtout, le film est vraiment très drôle, les répliques bien senties et sans prise de tête.
Un film d'actualité qui m'a bien fait rire et m'offre une vision plus sympathique des zadistes. Eric Judor innove et le fait bien. Son humour patoche fonctionne bien. Un bon film à revoir. 4 étoiles pour ce bon délire. ----Juin 2018---- Le réalisateur devrait nous faire le même, mais en mode gilets jaunes. ----Avril 2019----- Plus qu'un film une superbe anticipation sur la pandémie. 4/5. ----Janvier 2022----
Excellente comédie qui joue de la caricature et de la contradiction à merveille. Sous une surface lourde et bête se cachent une mécanique bien huilée, une critique de différents courants de pensée qui fait mouche. Le propos n'est pas militant car il tire sur tous les camps dans le seul but de susciter le rire. Et ça marche très bien !
Eric Judor signe une comédie acide et apocalyptique, j'avais déjà ressenti ce genre d'ambiance dans "Casque bleu" de Gérard Jugnot où la comédie tournait au drame. Avec des scènes de sauvagerie, je rit jaune, car même si les dialogues et situations sont cocasse, ce film écologique, est passablement dérangeant, violant psychologiquement et qui me fait prendre conscience de la vie en société. En cas de fin du monde. Avec la participation de Blanche Gardin, et une bonne équipe de comédiens. C'est frigidement drôle !
Une comédie bien sympathique, très originale, à laquelle on pardonnera de ne pas être drôle 100% du temps parce que le sujet est super intéressant et intelligent. Et puis on rigole bien quand même. J'étais sceptique avant de le commencer, mais au final, une très bonne comédie à ne pas manquer.
On va pas se mentir : on a quand même passé un bon moment. C'est pas toujours très fin, c'est quand même souvent un enchaînement de bonnes phrases ou même des petits sketchs. il y a pas vraiment de scénario. Quelques acteurs sont quand même en dessous de leur réel potentiel mais finalement ça se regarde. Quelquefois on s'amuse à deviner les blagues avant même qu'elles n'arrivent. Allez c'est pas mal du tout.
Excellente comédie, très bien écrite et dialoguée, avec des acteurs au top. La première moitié du film est hilarante et la suite moins fluide, mais au final, on passe un excellent moment !
On rit beaucoup de cette comédie qui s'attaque à tout et contre tous; Méchants et faux gentils qui explosent quand la pandémie pointe son nez. Judor bouscule les idées dans une société définitivement inégalitaire certes, consommatrice mais surtout résolument bouleversée. Alors les écolo bobo prennent cher; Les anarchistes écolo seront les consommateurs de demain. Les situations font la richesse de cette drôlerie inattendue. No Problemos si tù matte.
Une bonne idée, c'est frais, ça change des autres comédies qui se ressemblent tous. La pour le coup ça a le mérite d'etre novateur. Les dialogues de sourds, de personnages a personnages sont bien observés, et du coup cela fonctionne plutot pas mal ,c'est sympa et ça vaut le coup d'oeil.