Croc-Blanc
Note moyenne
3,9
654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

61 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
28 critiques
3
12 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eliane A.
Eliane A.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2018
Excellent film les personnages (graphisme original) les décors magnifique, la musique est belle !
Déçue de voir si peu de monde dans la salle ! alors que ce film d'animation français est bon- très bon !
Beatles1968
Beatles1968

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2018
Très joli film avec (enfin) un beau graphisme artistique et original qui change des productions américaines et japonaises.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2018
Ouah ! Un très beau film, très émouvant. Les dessins, assez originaux donnent à l'ensemble un côté"artisanal" très sympathique qu'on ne retrouve pas dans les grosses productions.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2018
découvert hier l'histoire de Croc-blanc est magnifique malgré toutes les épreuves
qu'il doit subir.
j'ai adoré le graphisme et le doublage est très bon.
après j'ai hélas peur que les spectateurs ne soient pas au rendez vous vu que nous
n'étions que 3 dans la salle et c'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 avril 2018
Une belle surprise !

Nous sommes allées au cinéma cet après-midi avec le neveu et la nièce de mon fiancé, suggéré par belle maman pour occuper les enfants. Pas franchement emballé par l'idée au départ. Au final agréablement surprise. Le graphisme, bien loin des nouveaux fait à l'ordi, où les humains ont des traits plus durs un peu comme sculpté tandis que les animaux ont un graphisme plus doux. Et merci, les animaux ne parlent pas.

L'histoire étant ce qu'elle est, je pense que c'est à partir de 8 ans. La nièce de 8 ans justement avait un peu sur certaines scènes. J'ai bien entendu versé ma petite larme à certains moments. Un plaisir de redécouvrir le roman de Jack London, bien que quelques libertés ai été prise.
ikima
ikima

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2018
Un peu sombre (-6 ans) mais très bien réalisé. Un petit bijou de réalisation française ! Ravira les enfants et aussi les adultes
Lionel C.
Lionel C.

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2018
Super ! Les 4 enfants ont adoré. Les dessins sont différents de ceux que l’on peut voir habituellement avec Disney ou Pixar. Production franco-Luxembourgeoise je crois. Bravo !
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2018
Un film d'animation magnifique pour les paysages, les personnages et l'intrigue .... moi qui suis très sensible avait le souffle court la plupart du temps ... mais la fin soulage .... Quel beau film!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2018
Les dessins sont superbes, l'animation magnifique, l'ensemble fait de ce dessin-animé une oeuvre d'art. En outre, à la différence des dessins animés US, Croc-Blanc n'est pas une oeuvre qui hurle sans cesse, avec des vannes douteuses. Le dessin animé laisse la place à la musique, aux silences... Oeuvre dynamique, les dessins sont mis en animation comme un vrai film : travellings, caméra embarquée, panoramiques... Une oeuvre à ne pas rater !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2018
Dès les premières images, nous sommes saisis par la magnificence des paysages, d’une beauté et d’une pureté époustouflantes. On verra même, à plusieurs reprises, Croc-Blanc lui-même s’extasier devant cette nature qui lui est vitale.

Parti pris scénaristique, on débute le film par une des scènes finales, et l’on comprendra vers la fin toute la trame de l’histoire vue depuis le départ.

Ce qui m’a également frappé durant le film, c’est cette impression que l’on a de vivre l’aventure au plus près de Croc-Blanc. En effet, plusieurs plans nous donnent cette perception « d’être lui » et de vivre sa vie à travers ses yeux. C’est un ressenti certes personnel, mais qui m’a fait percevoir le film comme si j’étais au plus près de lui, de ses émotions, de ce qu’il ressent. Ce que j’aime par-dessus tout lorsque je regarde un film.

Les gros plans sur ses yeux, son visage, donnent, entre autres, ce ressenti. Également, les bruitages sont très bien réalisés et le fait de le voir renifler, sentir, par exemple, amplifient cette impression d’être un de ses « semblables ».

Aussi, les presque « arrêts sur image », les plans fixes, donnent cette impression de temps qui s’arrête, du temps que l’on prend à s’émerveiller devant la nature, les choses simples de la vie.

L’utilisation de la technique du « motion capture », très efficace, a permis de tourner la plupart des scènes du film en enregistrant les mouvements d’une personne ou d’un animal en l’occurrence, et de les reproduire dans un environnement virtuel.

La musique, elle, sublime le film : Bruno Coulais a fait un travail formidable, et la symphonie entendue pendant le long-métrage nous prend aux tripes, et nous émeut davantage lors des moments forts en émotion vécus durant le film.

Malgré quelques longueurs durant le film, quelques manques de rythme, notamment au début, on se prend de plus en plus à suivre les aventures de Croc-Blanc, ses joies, ses peines, au fur et à mesure que se déroule l’intrigue. On tremble parfois pour lui, on est triste, et on espère une fin heureuse.

Mais on ne voit jamais aucune scène violente, tout est seulement suggéré, et les enfants peuvent visionner le film sans problème.

Les humains sont pour la plupart, très inesthétiques, mais il s’agit là d’un parti pris évident du réalisateur, qui a voulu représenter les êtres les plus infâmes affreux physiquement (l’abject Beauty-Smith peut nous faire penser à un Gollum enlaidi, c’est dire !), et les êtres bons, plus agréables à regarder (le couple William et Maggie notamment, qui va recueillir Croc-Blanc).

Croc-Blanc est un film très réussi, malgré quelques longueurs et un manque certain de rythme, notamment au début. Croc-Blanc est fort, dévoué et très attachant. Suivre sa vie au plus près de ses ressentis, fait que l’on se prend davantage d’affection pour lui, tout au long du film. Les paysages majestueux et la somptueuse musique ne font que renforcer notre sensibilité déjà exacerbée par les péripéties vécues par Croc-Blanc.

Ma critique complète sur: reves-animes.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2018
je viens de voir Croc-Blanc au cinéma. c'était un pur chef-d'œuvre. j'en avais la larme à l’œil. pour moi il est déjà culte. et l'immersion est parfaite. en tant que amoureux du cinéma et amoureux des chiens je ne peux que recommander ce film. pour tous ceux et toutes celles qui critiquent sans même avoir vu le film ou qui ne s'attache qu'à l'aspect graphique. il y a une vraie profondeur dans ce film. une vraie immersion et de véritables émotions qui sont évoqués. autre chose, ce film a été fait par des images de synthèse. ce ne sont pas des dessins sur papier qui ont été faits. mais par ordinateur. c'est un style bien particulier qu'il faut apprécier à sa juste valeur. et quand on ne connaît pas le style. on s'abstient. on s'informe, on essaie de mieux le connaître et après on essaie de le critiquer, à sa juste valeur, avec un œil neuf s'il vous plaît. ce n'est pas pour être méchant mais c'est vraiment pour établir un dialogue dans une critique beaucoup plus sain. autre chose. j'ai été très surpris que spoiler: la mère et le petit n'avais pas de voix dans ce film. ça change de Mowgli ou d'autres films avec des styles bien plus classique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 avril 2018
J'ai adoré ce film, superbe adaptation, mention spéciale à la mocap de chien, LA bonne idée de ce film (...), Andy Serkis n'aurait pas mieux fait. Et même si l'anime n'est pas toujours solide ça reste quand même une super prod !
Distrayant pour les enfants
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2018
Vous en avez un peu marre des films d’animations bourré d’humour prévisible et au style ultra calibré (scénario, dessin, animation) ? Et bien vous n’êtes pas seul !
Fort heureusement, parfois les bonnes surprises viennent de France comme c’est le cas avec Croc-Blanc.
Le roman de Jack London a déjà été adapté maintes fois au cinéma, pourtant, Alexandre Espigares parvient tout de même à nous surprendre.
Contrairement à la foultitudes de dessins-animés qui prennent les petits pour des bébés, ici, nous avons le droit à des ellipses, des scènes plus dures que la moyenne (qui feront peur aux plus petits) sans aucune chanson pour faire passer le tout.
Comme dans un très bon film, nous avons le droit à de très beaux plans vraiment soignés, de belles musiques et de véritables acteurs pour doubler les voix.
Mieux, le film a fait le pari très risqué de livrer un style graphique unique à l’identité très marquée : on se croirait en train de regarder des tableaux de peinture qui s’animent, aux couleurs automnales et aux lumières façon clair-obscur très travaillées. Un grand bravo à l’équipe artistique pour ce vent de fraicheur limite culoté !
Autre point remarquable, le film a été réalisé à hauteur de chien car c’est bel et bien le point de vue de Croc-Blanc que l’on voit l’histoire se dérouler tout au long du film. D’ailleurs, les animaux sont montrés tels qu’ils sont et non pas tel des humains comme dans bien des productions actuelles.
Le message du livre reste intacte et toujours d’actualité, cette ode à la nature foisonnante n’est pas pour les tout-petits, pour les autres, foncez leur donner autre chose à voir que des productions grasses et au ras des pâquerettes ! Vous avez aussi le droit d’y aller sans enfants !
Cette proposition audacieuse mérite amplement vos encouragements.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2018
Oui, c'est gentil et pas mal foutu mais pourquoi toutes ces éloges de la part des médias . . . visages taillés à la serpe mais faune & décors plutôt chouettes.
Pour les enfants certainement.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2018
Bravo, très belle animation. Malgré le côté inachevé, le style d’animation est très vite oublié par le propos et tous les petits mouvements nécessaires à donner vie à l’ensemble des scènes est toujours un plus. Les types de plans sont parfaitement en raccord avec les différents types de scène. De grands panoramiques cohabitent avec des plans équivalent de ceux tournés à l’épaule.
Par contre, où est passé le personnage de l’ingénieur des mines ? Transformé en shérif ? Le caractère familial de ce film d’animation a-t-il atténué toute la noirceur du roman ? Il est passé où le père de Croc Blanc ? Cela sera l’occasion de relire le roman. Un bravo supplémentaire pour les paysages, absolument superbes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse