Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 octobre 2019
    Quel plaisir de retrouver notre Shaun le mouton et ses histoires.
    C'est toujours un véritable régal et je n'en suis pas lassée.
    C'est tellement bien vu, bien fait, amusant, rigolo...
    Un vrai bonheur tout simplement.
    soulman
    soulman

Publiée le 19 octobre 2019
    On peut regretter que le passage au long-métrage dilue l'humour inhérent aux aventures de Shaun. Les épisodes courts restent inégalés car d'une densité parfaite.
    Ici, la volonté de raconter une histoire sur la durée se traduit par des moments creux ou des digressions agréables, mais finalement inutiles. Il n'en demeure pas moins que l'on ne regrette pas nos retrouvailles avec toute la ferme, même si l'on peut regretter le caractère moins british de l'exercice.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 5 novembre 2019
    L'animation des personnages est toujours aussi formidable ; Shaun et ses acolytes arrivent toujours à se tirer de situations improbables.Par contre le thème de la SF est traité de façon très basique;l'extra terrestre est certes mignonne mais son apparence est trop simple c'est une enfant qui fait des bêtises,cela aurait pu être un personnage avec plus de pouvoirs fantastiques .Le film est donc moins destiné aux adultes , avec des gags toujours présents mais beaucoup moins aboutis et drôles.Le parc d'attraction créé par le fermier est cependant très réussi car très caricatural.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 24 octobre 2019
    Excellent dessin animé, très inventif, très intelligent, passionnant.
    Une bonne pâtisserie savoureuse je trouve.
    Un délice.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 6 novembre 2019
    L'univers Aardman est toujours là et fonctionne encore, mais il manque un peu de l'excentricité toute britannique des précédents films. Un bon moment quand-même.
    Publiée le 22 octobre 2019
    Shaun le mouton et ses acolytes sont de retour ! Les studios britanniques Aardman, spécialisés dans l’animation en stop-motion, ont voulu donner une suite aux aventures du mouton le plus célèbre du monde. En 2015, Shaun avait dû en découdre en plein centre de Londres afin d’aller chercher le fermier, devenu amnésique. Un premier film délirant, très réussi. Désormais, Shaun et ses camarades voient débouler dans leurs champs un vaisseau venu de l’espace. Aussi, quand il s’agit d’aider un enfant alien perdu sur Terre à retrouver ses parents sur sa planète, le petit mouton à la grande intelligence trouve toutes sortes de subterfuges pour déjouer les pièges et entraves mis sur leur chemin, afin que son nouvel ami atteigne son but.

Une suite placée sous le signe de la science-fiction donc, avec quelques références à des classiques du genre, séries ou films : spoiler: « Wall-E » des studios Pixar avec le robot lui ressemblant (peut-être avec l’intelligence et la sensibilité en moins !), « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick et la série « X-Files » dont on entend la musique lors de certaines scènes, et également la scène finale des adieux faisant penser à celle de « E.T. l’extraterrestre » de Steven Spielberg.

On retrouve la « pâte » des studios Aardman dans ce film : les personnages, les décors ; les couleurs étant cette fois dans des tons de bleus, violets, mauves, rappelant les teintes de certains films de science-fiction.

Ce nouveau « Shaun le mouton » possède une ambiance plus enfantine, moins « burlesque » et adulte que le premier, même s’il y a toujours autant de gags, et que les scènes s’enchainent sans aucun temps mort.

« Shaun le mouton : la ferme contre-attaque » est un film d’animation très sympathique, mais à mon goût moins réussi que le premier opus, à l’humour plus fin, plus « anglais », plus adulte, ressemblant davantage à l’esprit des studios Aardman.

Mon analyse complète du film sur mon blog; reves-animes.com
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 août 2021
    Shaun le Mouton, le film : La ferme contre-attaque est au niveau de l'humour et de son ton plus enfantin que le précédent film.
    On retrouve avec plaisir les personnages de la série, un humour sympathique, une ambiance de petite ville campagnarde et british pas déplaisante, on s'amuse des différentes références à la culture SF, et bien sur on apprécie cette animation brillante en pâte à modeler.
    Bref l'ensemble est sympa à défaut d'être mémorable.
    moket
    moket

Publiée le 5 juillet 2020
    C'est toujours aussi drôle et bourré de références, de 2001 à Men in Black en passant par rencontres du troisième type... L'animation en pâte à modeler stop motion chère au studio est une réussite et le film fourmille de gags visuels. Top.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 février 2024
    'Shaun le mouton : La ferme contre-attaque' (A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon), comédie d' animation franco-britannique, co-écrite et réalisée par réalisé par Mark Burton et Richard Starzack sortie en 2019.
    Suite du premier film 'Shaun le mouton' de 2015, du studio d’animation britannique Aardman Animations, connu pour ces animations en volume image par image, avec notamment les personnages en pâte à modeler Wallace et Gromit.
    Une animation toujours bien faite, avec des personnages attachants, mignons et drôles, c'est toujours ingénieux, agréable et sympathique avec un univers British.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 6 novembre 2019
    Un film d'animation intéressant: Shaun revient dans de nouvelles aventures désopilantes. Le film est , par moment, franchement drôle...Tex Avery n'est pas loin! il y a des clins d'œil à un cinéma de science-fiction et des films comme " E.T." ou " Rencontre du troisième type"., mais poussé à l'excès ,certaines scènes dérapent vers le déjanté: à vouloir faire trop rire, on finit parfois par lasser: cette lassitude n'occupe pas tout le film fort heureusement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    shaun in space est une réussite. Une suite mieux rythmée, qui perd un peu de ressorts émotionnels mais gagne en inventivité comique et visuelle. Les studios aardman propose une fois de plus un travail remarquable.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 octobre 2019
    La très bonne idée de sortie pour les familles ! Ce second volet des aventures du petit mouton Shaun est bourré d'action (on ne s'ennuie pas !), de gags toujours plus dingos, et de références filmiques à la pelle : Alien, Rencontre du troisième type, E.T. mais aussi Les Temps modernes... Et pour ma part, une immense joie de voir la référence à une série que j'adore : Doctor Who (le Dalek qui fait fuir le 4è Doctor loin de son "Tardis"). Les déboires du chien jaune, pourtant ami fidèle et irréprochable, m'ont souvent faite rire, et alors côté enfants c'était l'hilarité générale. Ceux qui chuchotent des "Maman j'ai peur..." lors de la scène de la découverte de l'extraterrestre dans l'obscurité sont finalement très heureux d'avoir tenu bon, comme en témoignent les mille commentaires et questions qu'ils font pendant le film, subjugués par ce spectacle qui se met totalement à leur niveau (que des onomatopées, des schémas pour expliquer...). Pour les adultes, on aime surtout la qualité de l'image en pâte à modeler "made in Aardman", les références filmiques à tout va, les courses-poursuites délirantes, et un petit retournement de situation au milieu du film qui est inattendu ( spoiler: l'extraterrestre est en fait un très jeune enfant, perdu loin de ses parents
    ). Désolée pour ce pauvre chien jaune, mais j'ai adoré les catastrophes déjantées provoquées par Shaun, les références (surtout Doctor Who !) et des gags drôles pour toute la famille.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 16 octobre 2019
    Vu et avis le 20191016

Gentil, c est bien fait et on passe un bon moment.

Bien sûr, il ne faut pas y chercher de la cohérence. C est une fantaisie sans intérêt mais plaisante.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 novembre 2019
    Mignon et rigolo, une franche réussite même s'il faut admettre que c'est quand même plutôt pour les petits. Pour les grands, tout ceci est gentillet et manque un peu de vrai intérêt, l'histoire racontée n'ayant pas la moindre once d'originalité et les scènes s'enchaînant avec une prévisibilité d'autant plus grande que les références constantes aux classiques de la SF permettent d'anticiper facilement dans quelle direction le film va aller. Le gags aussi sont plutôt simples et rarement surprenants. Néanmoins, j'ai été ravi de voir un peu autre chose que des Pixar lénifiants et interchangeables, et ça fait toujours plaisir ce cinéma artisanal qui aime son métier et ne suit pas une formule magique de 750 pages de règles d'écriture au moment d'être mis en boîte. Au passage, le résultat visuel est bluffant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 24 mai 2020
    On ne peut pas ne pas aimer ‘Shaun le mouton’, surtout au regard de l’offre dominante en matière d’animation : avec son animation en volume et en pâte à modeler, son absence de dialogues (remplacés par des borborygmes); son sens du gag et son non-sense éminemment britannique, le premier passage au long de cette ferme en folie, qui fonctionnait jusque là par épisodes de six minutes, s’était avérée une franche réussite. Sa suite ne démérite pas, puisque tous les ingrédients de la recette originale ont été repris, que le film est drôle, entraînant et que chaque apparition du fermier ou du chien Bitzer est un régal. Maintenant, c’est peut-être personnel mais j’ai toujours l’impression qu’inclure des extraterrestres dans un film d’animation sonne comme un aveu de faiblesse. Si ‘Shaun le mouton’ était génial, c’est aussi parce qu’il reposait exclusivement sur le quotidien banal d’une ferme. ici, l’histoire étend le champ des possibles en imaginant l’arrivée d’un petit Alien fugueur à la ferme, l’intervention des services secrets du gouvernement et l’ambition délirante du fermier de construire un parc d’attraction sur le thème d’une rencontre du 3ème type. Paradoxalement, ces nouveaux éléments conduisent à l’emploi des clichés inévitables du pastiche SF : ‘2001’, ‘Men in black’, E.T., etc...même si ‘La ferme contre-attaque” parvient à ne pas en abuser et réserve ses meilleures séquences dans des configurations plus traditionnelles. Petite préférence, tout de même, pour la fraîcheur du ‘Shaun le mouton’ d’origine même si, quand on voit ce qui constitue l’ordinaire des films d’animation de deuxième rang - c’est à dire pas les franchises blockbusterisées de Pixar ou Dreamworks, ‘Shaun le mouton’ reste un régal de qualité supérieure.