Chacun sa vie
Note moyenne
1,9
1100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
23 critiques
3
31 critiques
2
35 critiques
1
43 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jacquesecret
jacquesecret

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2017
Ce film est une sorte de patchwork de saynètes qui n'ont pas grand chose à voir entre elles, sauf qu'un ou deux personnages passent de l'une à l'autre.

Beaucoup d'acteurs de renom et un nouveau, Eric Dupont-Morreti grand avocat pénaliste devenu président de cour d'assises.

Bon, disons-le d'abord, ce n'est pas terrible du tout. Quelques "sketches" valent le détour: le dialogue de la pute chérie du président de cour d'assises (un veuf, qui n'a pas voulu se remarier et qui a préféré aller chez les "demoiselles"...). Béatrice Dalle lui annonce qu'elle s'en va, au soleil, et qu'elle quitte cette existence de "Madame" sans regrets. Lui est anéanti ! Et la voilà qui lui débite ses quatre vérités, à lui et à tous les hommes qui sont passés dans son lit. La séquence est formidable !

Autre séquence qui vaut le détour: Un faux Johnny qui passe pour un vrai et qui débarque, dans un commissariat au moment d'un pot de départ (du commissaire, joué par Jean Dujardin). Le chanteur est entouré aussitôt de flagorneurs qui n'en reviennent pas de ce Johnny en chair et en os. Puis, le ton change du tout au tout une fois la mystification découverte.

Ne parlons pas de la Justice, écornée par Claude Lelouch ! Un procureur (avocat général) raide comme Saint-Just ( Francis Huster) qui se laisse corrompre par la "sœur" d'un prévenu, cette dernière lui promettant "tout, absolument tout". Le prévenu est acquitté mais la tentatrice qui oublie sa promesse est rappelée par le Procureur "qui peut faire appel..."

Bon, ce patchwork ne fait pas un film terrible, c'est le moins que l'on puisse dire et ce, en dépit de cette distribution. Il est vrai que certains acteurs font presque de la figuration pour le peu de temps où ils apparaissent...

Il y a beaucoup mieux à voir sur les écrans en ce moment que ce jeu de rôles !
rems26
rems26

8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2017
Lelouch fait du Lelouch et c'est bien. Le casting est réjouissant. On passe un bon moment sur cette chorale de la vie.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2017
très très très ennuyeux ....sauf Johnny et Béatrice Dalle sauvent leur épingle du jeu...
il ne suffit d une Pléiade de gens connus ni d une promo effrénée et le lèche bottisme d animateur de télé et radio pour faire un bon film...et pourtant j aime bien bcp de film de feu Lelouch....
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mars 2017
Après une petite embellie avec Salaud, on t’aime et surtout avec Un Une, on pensait Claude Lelouch repartit sur de (toutes relatives) nouvelles bases. Cela n’a pas duré longtemps. Il retombe dans ses pires travers. Et nous refait le même film, encore et encore. Hasards, coïncidences, amour, séparation, musique (assommante), chansons (Liane Foly insupportable), tout y passe, même le mariage pour tous. Une multitude de personnages qui se croisent, se recroisent, sans lien, sans fil rouge, succession de sketches mis bout à bout dans un grand n’importe quoi. Ça n’a aucun sens, c’est totalement idiot, sans humour et sans émotion, trop léger et trop bavard. La plupart des scènes sont...
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2017
À l'image de sa filmographie, chacun sa vie est fait de hauts et de bas. Toute les séquences jazz autour de Liane Foly sont ennuyeuses​, tandis que les séquences autour de Johnny donnent à sourire avec légèreté. Dujardin-Duléry, Dupond Moretti- Dalle sont des duo excellents. Christophe Lambert profite de la meilleure visibilité et remporte nos louanges. Des séquences en squetch ajoutés sans grands profits sauf d'en rire, au milieu de la mélasse, nous font profiter de la présence de Philippe Lellouche ou de Bigard pour des blagues de comptoir dont seul Patrick Sébastien a le secret. Enfin, pour les amoureux d'un travail décousu et de toutes ces têtes. Certains pourront prétendre avoir fait du Lelouch, les autres diront vouloir arrêter de faire du Lelouch.
Xavier d
Xavier d

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2017
Étonnant, ce LELOUCH SUPER BASHING ! Comme Woody Alen aux US, Lelouch se fait (encore) massacrer par la critique française. Et pourtant, à part la deuxième séquence où je ne comprends pas ces retours en boucle sur les sosies de Johnny qui mettent mal à l'aise, le film est plutôt réussi. Jeux d'acteurs excellents, proches de l'improvisation avec une mention spéciale pour Dupond Moretti dans le rôle du juge un peu paumé ... le scénario est un peu décousu parce que chaque séquence vaut plus que l'histoire globale (comme souvent chez Lelouch). Le film et les acteurs ne se prennent pas trop au sérieux tout en faisant très correctement le job et avec pas mal d'humour. On regrettera aussi un peu la séquence un peu lourde dans les vignes (humour des année 80).
Le reste est vraiment bien.
Bravo Monsieur Lelouch !
Continuez sur cette lignée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2017
Lors de la séance, nous nous sommes endormies. J ai rarement vu un film aussi long, mal joué, ennuyeux, inintéressant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 mars 2017
Bjr le fait d'aimer Lelouch ne me fait pas perdre mon sens critique et force est de constater qu'après "Un plus une" je trouve ce nouvel opus du même acabit : assez terne malgré quelques fulgurances. Certes, on voit l'homme de cinéma avec ses plans léchés, les décors soignés, la musique variée et bien choisie mais la multiplication des scènes et des acteurs fait qu'on ne parvient pas s'attacher aux personnages à trouver une émotion, on reste sur notre faim voire une certaine frustration. On peut détacher quelques moments de grâce Dupond Moretti bluffant d'un bout à l'autre pour un acteur "amateur", son face à face intense avec B. Dalle frissonnante, M. Leeb et C. Ladessou cocasses, le quiproquo avec le sosie de Johnny, la fausse dispute des acteurs de rue (Ramzy impressionnant) mais c'est bien peu pour 2 heures car les autres "stars" sont vraiment dans la figuration en roue libre (Dujardin, Duléry, Lambert, Seigner...) voire pas vraiment convaincant L. Foly, JM. Bigard (Dr loufoque bof, bof), G. Darmon (pourtant d'habitude excellent)...pas à descendre en flammes mais on est loin des meilleurs Lelouch.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2017
Vule 20170315 et avis le 20170320

Comédie légère, légèrement poussive

En voyant ce film, j ai réalisé que je ne prend plus grand plaisir aux films de Claude lelouche. C est principalement du au jeu de ses acteurs. Je n apprécie plus leurs moments d hésitation, leurs doutes. Claude Lelouche est très intéressant lorsqu il en parle.

J'ai apprécié les 20 premières minutes, jusqu'aux accidents qui provoquent la rencontre à l'hopital. Ensuite, il m'a semblé que le film manquait d'inspiration, n'avait plus de sujet, ne savait plus quoi raconter.
A plusieurs occasions, je me suis un peu ennuyé.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2017
Bof bof bof, le premier quart d'heure et 2/3 répliques marrantes. Tout le reste est à jeter.
L'autodérision de Johnny aussi c'est bien mais sinon ce film ne sert vraiment à rien.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2017
Je trouve ce film absolument charmant.
C'est une histoire humaine, sociale, vivante, amusante, émouvante, qui touche, qui est vraie, agréable, sensible, dramatique, multiple.
C'est un vrai bon divertissement à savourer.
Ma note : 4/5.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mars 2017
Francis Huster, Mathilde Seignier, Jean-Marie Bigard, Julie Ferrier, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Gérard Darmon, Stéphane De Groodt, Liane Foly, Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, Elsa Zylberstein, Michel Leeb, Eric Dupond-Moretti, Christophe Lambert… Vous aussi tous ces noms vous filent le mal de tête ? Malheureusement il n’y a pas que ça qui vous donnera la migraine. Malheureusement, la quantité ne fait pas la qualité, encore moins ici. Annoncé comme un grand film chorale, le nouveau film de Claude Lelouch a plus des allures de barnum qu’autre chose malheureusement.
La critique complète ici :
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2017
Au bas mots le générique n'accueille pas moins de 40 stars plus ou moins connues. Entre les scènes invraisemblables aux raccourcis risibles et les desideratas plus ou moins téléphonés des personnages on perd vite pied car une seule chose nous vient : l'ennui ! Et que dire de plusieurs scènes mal jouées, par des acteurs sans doute trop dirigés ce qui donne des instants très et trop théâtralisés qui sentent bons la répétition plutôt que le naturel. Outre sa mise en scène et les belles surprises Hallyday et Dupond-Moretti le film est dans le fond vain et creux, d'un propos redondant et donc inintéressant.
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2017
J'ai beaucoup de respect pour Monsieur Lelouch même si je n'ai pas toujours aimé ses films. Je loue chez lui cette volonté de faire du cinema, son cinema, au mépris de toutes critiques. J'avais retrouvé dans son dernier film "Un une", malgré de grosses fautes de mauvais gout, un plaisir auquel je ne m'attendais pas. Une histoire, des personnages, tout ce qui faisait le bonheur de certaines de ses œuvres. "Chacun sa vie" efface tout. Je suis désolé de l'écrire, mais c'est NUL. Vulgaire. Raté. Mal joué (sauf la séquence au commissariat avec Johnny Hallyday). Rien ne fonctionne. Mais rien. Ca s'enlise, ça se perd, on s'ennuie ferme. Et le pire de tout, peut-être, ça en devient prétentieux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2017
Intéressant, surprenant, étonnant et plutôt réussi. Notre réalisateur à - une fois de plus, réussi son tour de magie en prenant le meilleur de chaque acteur – connu ou pas. Bref, on passe un bon moment et les deux heures passent vite. Claude Lelouch excelle dans l’art de manipuler les acteurs et de faire un film avec une simple idée : les comiques qui versent une larme, des personnages qui ne sont pas de acteurs et qui jouent comme des pros..
Ce n’est pas le meilleur choix de musiques et deux scènes (chanteurs dans le restaurant, le contrôle de police sur la route du vin) sont inutiles, trop longues. Dommage aussi de ne pas plus montrer la ville de Beaune, on aurait aussi aimé voir une belle dégustation de vins avec Michel Leeb , Jean Marie Bigard, une apparition discrète de Claude Lelouch ( cameo) dans les spectateurs de la salle d'audience, une meilleure sonorisation des scènes musicales.( d'où ma note) .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse