Chacun sa vie
Note moyenne
1,9
1100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
23 critiques
3
31 critiques
2
35 critiques
1
43 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mars 2017
Je ne suis pas foncièrement hostile à Claude Lelouch (d'ailleurs, je vais voir chacun de ses nouveaux films) et je m'attends toujours à pouvoir être déçu (mais aussi du coup agréablement surpris) car je sais à quel point il est inégal mais il faut bien reconnaître que depuis plusieurs années, aucune de ses dernières productions ne m'ont vraiment emballé. Mais celui-ci alors, c'est, à mon sens, le plus râté depuis longtemps. Trop brouillon, trop bavard, on ne sait pas trop où il veut en venir. C'est trop long, mal (ou pas) écrit, pas toujours bien joué et malgré quelques scénettes un peu mieux réussies, l'ensemble est ennuyeux. La plupart des scènes sont grotesques, les perpétuelles allusions aux hasards de la vie (thème récurrent de son œuvre mais tellement épuisé que ça en devient indigeste), ici très maladroitement et lourdement exprimé via le prisme astrologique (on se demande si Elisabeth Teissier n'a pas collaboré au scénario) et ni la pléiade d'acteurs (qui atteint là son paroxysme "lelouchien", à en devenir ridicule), ni l'humour (il y a quand même quelques moments assez drôles) ne parviennent vraiment à sauver l'ensemble. Hélas, Claude Lelouch, jadis talentueux, et même s'il a notoirement râté pas mal de films, ne paraît plus être qu'une caricature de lui-même, semble être devenu paresseux et répète à chaque fois les mêmes choses, les mêmes thèmes, les mêmes semblants de messages sans ne plus y arriver, ce qui donne sans doute cette impression de foutoir. C'est dommage, on est bien loin de "Les uns et les autres", à l'époque où il savait si bien manier le film chorale. Celui-ci prétend en être mais ici, la chorale chante faux et fait un peu mal au crâne. Bizarrement, le seul qui semble vraiment tirer son épingle de ce naufrage, c'est le non-acteur Eric Dupond-Moretti, assez à l'aise dans son rôle, il faut le reconnaitre, et qui accepte d'y casser un peu son image. Une des rares curiosités de ce film. Pour le reste, il faut vraiment être un inconditionnel absolu pour l'apprécier totalement...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mars 2017
Superbe film de notre Lelouch national.
Certaines scènes sortent vraiment du lot notamment entre Dupond Moretti (révelation du film) et Beatrice Dalle. Johnny et Dujardin nous livre également des très bons moments de comédie. Ca fait du bien!
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2017
Un exercice de style... à la Claude Lelouch. La caméra est l’œil des spectateurs. Nous sommes là, témoins de scènes successives, très différentes et sans lien entre-elles. Le hasard. Les suppositions pour relier tout ça, ce qui dans la démarche s'apparente à l'intime conviction (sous-titre de ce "Chacun sa vie"). On y arrivera à la fin : dans une Cour d'Assise. Sans surprise (c'est donc à dessein que je ne spolie pas), puisque c'était déjà les premières images avec une explication de ce qu'est censée être cette intime conviction. Une entrée comme par effraction dans la vie de quelqu'un, dialogue prêté à l'avocat pénaliste Dupond-Moretti, ici en Président de Cour d'assise. Les spectateurs, eux-aussi sont là comme par effraction, témoins silencieux, observateurs et scrutateurs, de ces saynètes qui se succèdent. La présence de toute la crème des acteurs people aide évidemment à soutenir l'attention. C'est le secret de ce qui peut faire la réussite de ce film. Car c'est plutôt bien joué. Sans doute parce que, à chaque fois assez court, c'est un concentré des capacités de chacun, du talent parfois, sans mise sous pression. Ce n'est pas la première fois que Lelouch aborde ainsi un scénario. J'ai immédiatement repensé à "Viva la vie" (1983) où des personnages ne se connaissant pas entrent aussi en scène pour vivre des événements qu'ils ne comprennent pas et qui finiront par les rassembler. Les spectateurs se laisseront emporter... ou pas ! Ce n'est certainement pas un film pour un très grand public populaire. Plutôt pour cinéphiles avertis.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2017
La capacité de Lelouch à fabriquer des navets naïfs et bavards est incommensurable. Entouré d'une pelletée d'acteurs français à laquelle il a ajouté quelques guest stars, il nous gratifie une fois encore de sa philosophie à deux balles, des mystères du hasard, des surprises de l'amour et autres balivernes de la collection Harlequin. C'est réalisé sans scénario, filmé à la va-comme-je-te-pousse et monté par un parkinsonien. Deux ou trois saynètes drôles (merci Johnny) ne sauvent pas du naufrage. Des histoires de cul de Bigard aux chansonnettes de Liane Foly en passant par les élucubrations de Béatrice Dalle en pouffe à la retraite, on touche souvent le fond sans pour autant revenir à la surface.
Phil B
Phil B

29 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2017
Un vrai bonheur ce nouveau film de lelouch Avec des scènes cultes comme celles entre dupond Moretti Et Dalle par exemple .Film tourne à Beaune dans une belle harmonie de lieux cinegeniques .Le casting est exceptionnel et on rit souvent .Quelques défauts ici ou là n'énlevent en rien le plaisir immense a voir ce film .Entrez dans le Le Le Louch Land!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2017
Très décevant! N'y aller pas c'est du temps perdu. Film très brouillon, et qui donne l'impression de seulement permettre aux amis de lelouch de faire leur apparition.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mars 2017
Trop de sketchs, peu de rare bonnes répliques je m attaché à aucun personnage , narration très soporifique .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mars 2017
Une belle brochette d acteurs qui était censé augurer un bon scénario...mais qui a très vite déchanté et laissé place à une cacophonie de disputes familiales disparates sur fond d astrologie douteuse...la fuite avant la fin du film était une question de survie sous peine de liquefier son cerveau.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2017
quand Claude Lelouch prend sa caméra on sait ce qui nous attend.
si comme moi vous aimez vous allez donc passer un superbe moment
par contre si vous détestez ne rentrez pas.
de jolies scènes de bons moments avec un Johnny fantastique
même l'avocat joue très bien.
et de bien jolies mélodies.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mars 2017
Un film qui se presente comme une succession de scenette, certaines fortes reussies et droles, d'autres emouvantes, d'autres sans grand interet.
On passe un bon moment meme si ce ne sera pas le film de l'année et que cela restera un film mineur.
Mention spéciale aux scenes avec Johnny Hallyday pleines d humour et d'autoderision !
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2017
Le verdict est difficile à admettre mais réel : avec « Chacun sa vie », Claude Lelouch ne nous propose pas son meilleur film et tend le bâton à ses détracteur pour qu’ils le battent. Pourtant adepte de son cinéma, c’est le cœur lourd que nous devons admettre que l’idée géniale d’offrir un film aux étudiants de ses Ateliers du Cinéma vire vers un film abracadabrantesque et brouillon où seul le casting est bon….
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mars 2017
Claude, ton cinéma sent le rance, tu fais du surplace, ce que tu fais dire à tes acteurs, tu l'as déjà fait dire à d'autres. Tu te répètes, Claude. Je te reconnais deux qualités : tu n'as jamais eu besoin de la littérature pour faire tes films, et tu es un très bon directeur d'acteurs. Tu pourrais engager Zemmour et Naulleau pour jouer Bouvard et Pécuchet, on y croirait sans problèmes. Dupond-Moretti, franchement chapeau, tu lui fais faire n'importe quoi, mais tu es si persuasif avec les acteurs et les non-acteurs qu'il serait allé plaider tout nu si tu le lui avais demandé. Il y a à peu près tout le monde dans ton film, au moins ça donne du boulot à des gens qui n'en ont plus, sauf que ça serait bien qu'ils aient quelque chose à faire pour justifier leur cachet. Ils viennent pour te faire plaisir. Mais là, Claude, il faut que tu arrêtes. Ton savoir-faire tourne à vide et ton discours sur le destin, le hasard, les coïncidences, on l'a déjà entendu cent fois. Alors arrête, Claude. Le prochain ne le fais pas. C'est mieux pour tout le monde.
Clément G.
Clément G.

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2017
Je voulais vraiment le voir ben c'etait un vrai navet ! Du début à la fin c'est du grotesque, vulgaire !
Des scènes parfois choquante !
Juste à éviter !
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2017
Un film bien mauvais, plat, monotone comme une vie sans effet telle que la voit Claude Lelouch. La debauche de comédiens et de vedettes ne sauve pas le film hélas. Les scenettes se suivent sans réelle consistance avec pour certaines un humour douteux. A fuir.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2017
Comme quoi un casting "connu" ne fait pas un chef d'oeuvre... Et pour le coup, même si sur le principe ; l'histoire aurait pu être sympa et marrante ; elle en devient longuet malgré la courte durée du film. Personnellement j'ai pas réussi à être embarqué dans les moments quotidiens et même le final pourtant "à priori" chargé d'émotion. Ne m'a pas du tout, embarqué ou que ce soit. J'ai trouvé cela long, voir ennuyeux et la brochette d'acteur peine à relever la qualité du film même par les sketchs ou autres. LE coté musical entretenu plus ou moins tout le long du film relie les personnages et donc en quelques sortes ; fait office de fils conducteur. Mais même avec cela, la musique m'entété plus qu'autre chose. Bref, un film bien de chez nous qui remplit péniblement son "contrat". Celui d'aimer l'autre, sans aucun doute ; mais celui de plaire au public ; c'est autre chose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse