Dieter Berner est né en 1944 à Vienne. Il vit aujourd’hui à Retz, en Autriche. Après avoir réussi ses examens d’entrée à l’université (Abitur), il suit le Séminaire Max Reinhardt à Vienne et à Berlin. Ensuite, il travaille en tant qu’acteur au Volkstheater de Vienne pendant deux ans. En 1968, il co-fonde avec l’acteur Werner Prinz et le réalisateur Wolfgang Quetes sa propre troupe de théâtre viennoise appelée «Le théâtre du courage ». Il assiste également à des pièces à Kassel, au théâtre Neumarkt à Zurich, à l’Académie de théâtre et au Volkstheater de Vienne. En 1973, il commence à travailler principalement comme réalisateur, metteur en scène et scénariste.
Depuis 1983, Dieter Berner enseigne la réalisation et l’écriture de scenarii dans plusieurs écoles de cinéma de Vienne, Munich et Berlin. Entre 2004 et 2009, il enseigna à Potsdam, dans les studios de Babelsberg à la Konrad Wolf Academy of Film and Television (HFF).C’est là qu’il réalisa les deux films mondialement connus Berliner Reigen et Krankheit der Jugend («
Le mal de la jeunesse »), mettant en oeuvre une nouvelle technique qu’il avait mise au point : « l’élaboration collective de scène ».