The Square
Note moyenne
3,3
5570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
87 critiques
3
79 critiques
2
58 critiques
1
36 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2017
Excellent ! Je voulais aller voir Blade Runner et finalement la séance étant complète, le hasard m'a amener vers The Squade, je n'ai pas été déçu. L'univers de l'art contemporain et ses enjeux est très bien dépeint et certaines scènes comme celle du dîner sont tous simplement cultes à mon sens ! Rajoutez à cela des valeurs qui me sont cher comme l'égalité, le partage et la confiance en autrui et on obtient un film soigné et réussi, avec un bon rythme pour couronner le tout.
Delpha07
Delpha07

16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2017
Les piques cyniques à tout va m'ont tantôt amusé tantôt agacé. Ruben Östlund n'épargne absolument personne dans The Square, et j'ai trouvé que le tableau du bourgeois qu'est Christian beaucoup moins nuancé et subtil qu'il ne semblait en prendre la direction au début du film (et c'est d'autant plus gênant que ce propos sur le confort individualiste bourgeois est il me semble le fil rouge du film ; au passage, la thématique a déjà été mille fois abordée dans ce type de cinéma). Et je suis de l'avis de beaucoup de critiques : l'objet cinématographique qu'est The Square s'apparente en tout point à ce dont se gausse le réalisateur du début à la fin du film, ce qui tout compte fait est assez problématique. Enfin, le film est trop long. Trois quarts d'heure de moins et le film aurait eu le rythme adéquat. Ceci étant, la réalisation est des plus soignées et certains moment de l'intrigue ont un relief particulier (je pense en particulier à la scène de sexe et aux démêlés qui s'ensuivent, et au pouvoir incroyable mais oh combien pernicieux de la com' et du buzz).
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2017
Très bon film! On retrouve ce qui avait fait l’originalité de son précédent film "Snow Therapy": le cinéaste suédois place ses personnages dans des situations inconfortables qui donnent lieu à des scènes qui mettent parfois mal à l’aise... le spectateur aussi! Dans sa nouvelle comédie satirique à l’humour toujours aussi corrosif, le réalisateur dénonce l’individualisme, la bien-pensance et l’hypocrisie dans nos sociétés et notamment dans certains milieux bobos où les gens ont une haute opinion d’eux-mêmes mais qui n’arrivent pas à vivre en accord avec les principes qu’ils prônent... Par ailleurs, le film est aussi une critique virulente de l’art contemporain (montré comme la décadence de l’art) qui donne lieu aux passages les plus drôles du film. Cette satire de l’art contemporain vise notamment le principe du "ready made" de Marcel Duchamp selon lequel le simple geste délibéré d’exposer un vulgaire objet du quotidien dans un musée peut en faire une œuvre d’art. Tout est art. Enfin, le film soulève la question des limites de la liberté d’expression: par exemple, peut-on tout se permettre pour faire du buzz sur internet et les réseaux sociaux afin de donner de la visibilité à une exposition à venir? La seule limite du film est qu’il se disperse un peu trop, compte-tenu du nombre de sujets abordés, quand "Snow Therapy" restait davantage centré sur un seul acte de lâcheté du personnage principal, un acte qui allait déclencher la crise dans un couple aux sports d’hiver...
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 octobre 2017
Nul chiant et pénible à regarder difficile rester jusqu'à la fin. U directeur de musée bobo et friqué à qui il arrive de grandes aventures il se fait voler son portable portefeuille par un gosse de type arabe Bonjour le cliché sur les conseils de son ami encore de type arabe il depose une lettre de menace aux voleurs l arabe lui se degonfle et reste dans la voiture encore un super cliché. ... le voleur lui rends ses affairés et demande des excuses...... Le même directeur baisse sans entrain une journaliste très chiante qui veut conserver le préservatif. ... et veux faire le but pour lancer son expo le square à l intérieur duquel tout le monde il est bon et gentils sauf que le clip montre une petite fille qui y explose.... ça dérange un peu
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2017
Voilà un film qui divise ! Méritait-il la Palme ? Pour certain un chef d'oeuvre pour d'autres un film dérangeant. En Effet, Ruben Ostlund s'en prend au monde de l'art contemporain mais aussi aux nantis bien pensant et aux jeunes communicants voulant faire le buzz. Un humour assez décapant, une scène de sexe tout à fait anti-érotique et un dîner perturbé par une performance qui va trop loin. Très bien joué par l'acteur Claes Bang, ce film n'est pas aussi cynique qu'il n'y paraît.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2017
Et oui, The Square est tout simplement un miroir de nous, aujourd'hui. Il commence à se moquer des bobos, de l'art contemporain et ensuite il avance, de façon subtile et magistrale, jusqu'à nous, pour toucher mollement mais sûrement notre narcissisme et notre lâcheté.
Laurent M.
Laurent M.

9 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2017
Un film qui réussit le tour de force original d'allier suspense, causticité, justesse de ton et mise en scène.

Suspense, car The Square met d'abord en scène le basculement de la vie et des convictions d'un directeur de musée d'art contemporain à partir de plusieurs incidents qui induisent une violence psychologique. Au point qu'on a parfois l'impression de voir un thriller: nombreuses sont les scènes où on se demande si la situation va complètement partir en sucette.

Causticité ensuite, car The Square égratigne bcp de monde: les grands (le petit monde suffisant de l'art, les mécènes, les pubards...), comme les moyens & les petits (les mendiants, la foule). Le film vient à grands renforts d'humour noir nordique (la conférence d'art contemporain perturbée par un spectateur atteint de Tourette), de situations cocasses (le singe qui se maquille). On rit rarement franchement, mais la jubilation et l'amusement sont bien là.

Justesse de ton, car au lieu d'un film qui serait entièrement basé sur un sujet social qui ferait dans le pathos (chose que le cinéma français fait malheureusement bien), on a une satire qui s'inscrit d'abord dans une fiction souvent très réaliste.

La mise en scène enfin: très serrée et plutôt inventive, elle ménage parfaitement ses effets.

Il n'y a pas bcp de films de 2h20 qui me tiennent en éveil sur la durée (j'ai vu récemment Blade Runner: 2049 qui était comparativement d'une pauvreté abyssale). The Square fait partie de cette catégorie rare de films à la fois captivants et subtils. Donc il me semble que sa Palme d'Or est très méritée. Et il me semble aussi que je dois largement vous le recommander.
Michael D
Michael D

19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2017
Film original à la fois drôle et cynique.

Les acteurs dont parfaits, l'ambiance bizarre.

Un peu complique dans le propos et une froideur artificielle et cliche. On a du mal à comprendre ce qu'a voulu dire le réalisateur.

A voir.mais c'est quand même très très décecvant pour une palme d'or.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 octobre 2017
Le genre de film ou l'on sort perplexe. A quoi sert ce film , qu'a voulu montrer le realisateur et donc pas a grand chose et rien de vraiment interessant au final.
Une histoire decousu , des acteurs sans plus , quelques scenes quand meme pas mal mais c'est tres peu
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2017
La confrontation de 2 mondes. Celui urbain éduqué représenté par un directeur de musée d'art contemporain donc une belle, caricature et le monde de la rue jusqu'à la misère des migrants. C'est le choc et l'impossible échange. Le scénario avoisine la fable. La caricature est là, forte et inconfortable ... Bon jeu des acteurs, excellente création sonore/musicale. Le film est remarquable. Il peut ne pas être aimé (pour la compréhension, mon résumé peut bien aider) et il est un peu long. je le reverrai avec plaisir car des scènes échappent comme le chimpanzé se mettant du rouge à lèvres ...
Caméo
Caméo

12 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 octobre 2017
Un film où le cinéaste nous invite sans cesse à la réflexion mais où la mise en scène nous enferme dans un processus qui tourne à vide. Rien ne fonctionne dans ce récit qui s'essaie aux mélanges des genres sans jamais atteindre sa cible. Les personnages n'existent pas et restent au stade d'une idée qui ne parvient jamais être incarnée. Un film où l'ambition rime avec prétention. 2h22 d'ennui ; pire : d'agacement !
Rod C.
Rod C.

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2017
Un film de nouveau de cinéastes nordiques qui nous apporte un nouveau regard sur nous mêmes nos peurs nos joies qui nous renvoie à nos valeurs
Krebs
Krebs

37 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2017
Un film à la fois drôle et déroutant, qui pose des questions philosophiques (sur la confiance et l'altruisme, notamment), avec de belles trouvailles scénaristiques et quelques scènes inoubliables. Belle critique de certains milieux bobos avec une caricature très juste de l'agence de communication, qui est drôlissime.
Réflexion intéressante sur la lâcheté et l'hypocrisie. D'un point de vue formel, une façon de filmer originale (escalier filmé en montant, qui donne le tournis).
Très bons acteurs. Seul bémol, il m'a semblé que le film aurait gagné à durer 30 minutes de moins.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2017
Moins brillant que ses précédentes réalisations, ce nouveau film ne manque pas d’idées intéressantes mais reste trop explicatif pour convaincre.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 octobre 2017
A voir l'échelle des notes, dont aucune n'émerge franchement, ce qui donne donc une cotation moyenne, tous les goûts cinématographiques sont chez les spectateurs. On n'en attend pas moins d'une Palme d'Or à Cannes même si personnellement, à part quelques heureuses années parfois, je commence à être sérieusement échaudé. C'est quoi ce scénario ? Une allégorie ? Un conte moral ? Une vague réflexion sur le vivre ensemble ? Une névrose du scénariste ? Et, pour bien jouer dans le registre intello, d'une longueur insupportable. Je crois que je n'ai jamais autant baillé au cinéma un dimanche après-midi. La seule raison qui ne me fera pas basculer d'une appréciation "mauvais" à "très mauvais", voir même "nul" ce sont les aspects malaisants et glauques, parfaitement mis à l'image par moment, histoire sans doute de provoquer quelques sensations et réflexions existentielles. Après tout, ça trouve sa place parmi les différents registres cinématographiques. Le jury, bobo, bien pensant, intello, aura pris son pied !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse