The Square
Note moyenne
3,3
5570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
87 critiques
3
79 critiques
2
58 critiques
1
36 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2018
La métaphore distillée avec finesse tout au long du film est plus que jamais d'actualité dans notre société verrouillée de plus en plus par une "police de pensée", le "politiquement correct" . Quand doit-on arrêter la provocation ? La censure se situe où ? A quel niveau devons-nous mettre des garde-fous à notre humour ? Le thème de l'exposition en construction, "l'empathie pour les communautés fragiles et particulièrement ici les SDF", donne lieu à un scandale lorsque la boite de Com. qui doit faire la publicité pour l'expo. réalise une vidéo trash devenue virale. Truffée de scènes très drôles, le film en rebutera certains par ses plans séquence qui s'étirent à l’extrême, d'autres par une fin un peu abrupte, mais l'originalité et le thème en font un film à part qui pour ma part aura retenu mon attention.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2018
Qu'en est-il de cette Palme d'Or 2017 ?
"The square" est un film esthétiquement bien fait, avec des acteurs impeccables, mais renferme surtout un sujet très intéressant, intervenant comme une dénonciation de cette société actuelle, mais soulève également une question de fond passionnante, à savoir jusqu'où l'art, la publicité, la recherche de buzz, ou tout simplement la liberté d'expression peut-elle aller ? Mais malheureusement, le sujet ne sera pas plus exploité que cela, et même si certaines idées seront très judicieuses (notamment les tas de graviers exposés, et les actes et dialogues qui en découleront), le film manquera de nous bousculer véritablement, ce qui pourra nous laisser un étrange goût amer quant à sa récompense tant convoitée. Effectivement, on aurait souhaité découvrir davantage d'exemples dans ce registre finalement absurde mais pourtant totalement véridique, ainsi qu'un peu plus d'excentricité dans ses scènes (à la façon de l'incarnation du primate en public) pour nous stimuler un minimum durant ces 2h20, et ainsi offrir davantage de pertinence et d'impact à son excellent sujet. "The square", malgré son potentiel, nous laisse donc sur notre faim, et le fait que sa Palme d'Or ne fasse pas l’unanimité sera parfaitement compréhensible. "Rentre chez toi", "Camel toe" !
Larry T.
Larry T.

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2018
Loufoque, absurde, cinglant, dérangeant. Un petit chef d’œuvre d’humour noir et de satire de notre société.
mickael m
mickael m

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2018
J'ai rien contre les films intellos mais par contre je ne supporte pas l'incohérence dans le propos. Ce film a eu la palme d'or ! incroyable ! Encore une fois, le grand prix (120 battement) est bien supérieur !
gliaouaga
gliaouaga

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 février 2018
Assez décalé, même surprenant, pourtant le temps parait long a des moments.
Mérite d’être vu mais pas sur que cela plaise en générale.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2018
Film extrêmement intéressant tant il fait participer son spectateur à travers ses acteurs et ses situations, j'aime être pris en otage par ce style de proposition où il est impossible de rester passif, ressentir du malaise et en prendre du plaisir, avec cette mise en scène assez particulière de Östlund jouant du hors champ et qui fait durer des scènes en multipliant les sentiments. J'ai lu ici et là que c'était un film sur l'art contemporain mais je trouve surtout qu'il s'en sert de miroir du monde moderne pour montrer au public ce qu'il est devenu, du rapport à la liberté et ses limites, de ses propres réactions lorsqu'il se fait un peu bouger, jouissif. Je retiens deux séquences géniales, celle de la performance de l'homme singe qui va très loin, où on passe d'un petit sourire à un choc totalement malaisant, formidable, et celle de la conférence de presse où le type est tiraillé entre deux feux, on ne sait plus vraiment quoi penser, mais le but est qu'on est dans la réflexion, sur ce qui est morale ou non. Après si j'ai un reproche à lui faire c'est d'être un poil trop long et donnant l'impression de ne plus savoir comment se terminer, la fin est un peu décevante, mais ça reste indéniablement un excellent film, qui plus est une œuvre à part entière.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2018
Ce film est un chef d'oeuvre déjà par son existence. Il est trop rare de voir des films sur le sujet des bobos en collision avec la vie réelle et la perte du vernis et de leurs peu de valeurs, ça craque de partout et c'est jouissif, voire jubilatoire pour reprendre une de leur expression favorite..... Les acteurs sont énormes, toutes et tous. Les situations et les dialogues sont réels et les réactions sont du coup franchement intéressantes. Les rapports avec l'art sont d'un comique ciselé et l'irruption de la jungle avec l'homme singe est d'une imagination folle..... Tout dans ce film est une claque. De plus telerama a détesté et c'est la preuve ultime que ce film mérite d'être vu et de devenir culte.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2018
Déconcertant, subtil, étrange… « The Square » confirme le talent du réalisateur de Snow Therapy à utiliser l’image comme révélateur de notre complexe humanité. Bien sur le film peut ennuyer, déranger, voire paraître insupportable. On ne sort pas ravis ou satisfaits de ce film qui ne cède en rien à la facilité. Mais la qualité de la construction se révèle par la suite. Pour peu de ne pas être soi- même trop éloigné sociologiquement du personnage central. Car oui, si les thèmes sont universels, lâcheté, trahison, cynisme, indifférence …. pour autant ils sont traités dans le prisme d’une certaine élite urbaine et artistique confrontée à des situations de désordres ordinaires et populaires ou à contrario mondains et artistiques. Voire même surréalistes. Dans un assemblage hétéroclite qui excite notre curiosité malgré un rythme lent : où le personnage central nous emmène –t-il donc dans son parcours de vie fortuitement grippé par un ou quelques grains de sable ? On le sait quand l’image est éteinte. A réfléchir sur nous-même et sur nos actes. The Square est une fable humaniste profondément morale. A laquelle on repense longtemps après avoir quitté la salle. The Square est un film d’auteur qui interroge ou qui dérange. Qui sort des sentiers battus et d’une assez large médiocrité cinématographique. C’est un grand mérite. La palme est largement méritée
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2018
le film, libre et ambitieux, est sans cesse imprévisible narrativement et formellement. C'est un beau chaos que l'on observe ici sur les contradictions sociétales, sur ce qu'on s'impose et ce qui craque – on insiste pour que les gosses ne claquent pas les portes mais les plus grands semblent tout à fait prompts à se bouffer à la moindre occasion. Le résultat est certainement clivant mais il y a ici un panache tout à fait excitant.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2018
Morceaux de vie d'un bobo, même pas caricaturé, non, juste emblématique de l'espèce, "Christian Nielsen". Alors de ce chef-là, c'est très drôle (le bobo à la ville, et à la scène - le sujet est conservateur en chef d'un musée d'"art contemporain" à Stockholm, entendez du n'importe quoi, qui vaut une blinde, parce que "c'est conceptuel, vous savez"...comme ce "The Square", dû à une Sud-Américaine, forcément "bienveillante"). Le premier saura retrouver la jugeote du commun des mortels quand confronté à la réalité, dont il vit ordinairement déconnecté, et à ses petits tracas, comme le vol de portable. Ou pas.... Quand le second s'enferrera dans une com' polémique. Suite de saynètes, plus ou moins bien venues (avec le "happening" de l'homme-singe, sorte de Tarzan, bien sûr, pour ne froisser aucune ligue de vertu antiraciste - pas trop d'audace quand même....en apothéose), pour illustration. C'est beaucoup trop long (2 h 30 !) - on bâille souvent quand on ne rit plus, au second degré, avec la description crue du boboland - en effet, la bien-pensance brute n'est jamais bien loin, quand le pittoresque et le grinçant cèdent la place à la moraline "correctrice", de mise en perspective (l'épisode du gamin rom "justicier"). Une "Palme" qui interroge....car les qualités cinématographiques de ce film scandinavo-franco-allemand (réalisé par un Suédois) ne sautent pas aussi aisément à l'oeil du spectateur moyen qu'elles ont dû le faire pour le jury cannois de Pedro Almodovar....
Lena M.
Lena M.

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2018
Enfin un film qui pose des vraies questions sur notre société avec humour et simplicité. Un directeur de musée qui fait quelques fois trop confiance à son entourage (et ça lui joue des tours ) et d'autres pas assez. Des jeunes professionnels de la communication qui s'intéressent qu'au nombre des views sur YouTube et non si les images vont heurter certaines sensibilités. Un artiste performeur qui connaît pas des limites à tel points qu'on se demande quand enfin le public va réagir. Je vous assure que tout les noms, institutions, anecdotes sur la vie du musée, sont plus que vrais, et c'est une des forces du film qui n'a pas peur de dénoncer, raconter, dénuder la réalité des choses.
P.S. J'adore Oleg Kulik, il me fait rire en réalité.
GermaineK
GermaineK

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2018
Ce film aurait pu être un bon court métrage car 20 minutes auraient suffit. Le temps restant n'est qu'ennui. Les clichés se poursuivent.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2018
Les Palmes d’or du Festival de Cannes sont toujours des sujets de discussions. The Square est le genre de Palmes d’or que l’on peut regretter. En effet, ce film est très sympathique et assez drôle mais, malgré ses qualités, il ne possède pas la puissance cinématographique (à l’exception de la séquence de l’homme-singe très forte) qui devrait être liée à cette récompense prestigieuse. Ainsi, le long métrage de Ruben Östlund est un bon film très plaisant (malgré le côté élitiste de son sujet) qui n’est hélas pas aussi marquant que des œuvres telles que Les Parapluies de Cherbourg, Taxi driver, Apocalypse now ou Pulp fiction.
kermalec
kermalec

10 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2018
Ne connaissant aucunement Ruben Östlund et son oeuvre (et ne sachant d'ailleurs pas si ce film en est représentatif), quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cet ovni !
Si je devais résumer The Square en deux mots, ce serait sans hésitation DERANGEANT et DRÔLE.
Ruben Östlund dénonce l'égoïsme de la bourgeoisie, l'absurdité de l'art moderne et l'hypocrisie de nos sociétés modernes. Le projet est vaste et pour le moins compliqué, il a été selon moi mené avec brio. Beaucoup d'humour pour détendre l'atmosphère et des scènes d'anthologie où on ne sait plus s'il faut rire ou arrêter de respirer tant le malaise est installé. Le casting est excellent, la bande son est terriblement juste (et parfois assez jouissive), la photographie est sublime (certains plans resteront gravés dans ma mémoire pour un bon moment).
Merci pour cette petite pépite !
LeMeilleurPseudoDuMonde
LeMeilleurPseudoDuMonde

15 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2018
Malgré quelques longueurs, The Square reste une expérience esthétique de très haute volée. Ruben Östlund nous propose une réalisation des plus prodigieuses à base de jeux de lumière fins et cadrages lisses. Certaines scènes sont tellement bien réalisées que, de part leur esthétique picturale, pourraient presque constituer une oeuvre d'art à part entière (je pense notamment à la scène où spoiler: Christian cherche son papier dans les poubelles
).

L'écriture est très travaillée et on sent que derrière les situations saugrenues, absurdes se cache de vraies réflexions artistiques (sur l'oeuvre d'art dans son objet mais aussi sur l'industrie) et sociales (en traitant la question des inégalités, des préjugés, des rapports entre les individus). Les acteurs sont tous impeccables et la bande son apporte son lot d'étrangeté (thème principal) et de déferlement pop ( spoiler: la musique Genesis de Justice me reste encore dans la tête
). S'il s'agit d'un très bon film, il faut savoir l'apprécier avec une certaine sensibilité sans quoi il devrait simplement apparaître comme un gloubi-boulga insipide et "what the fuck".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse