Une comédie honnête qui n'a rien à voir avec les précédentes, notamment celle avec Louis Jouvet; Ne comparez pas ce n'est pas la même époque , ce n'est pas le même contexte et le choix de l'acteur Omar Sy est original. A voir pour se divertir j'ai trouvé quand même le rythme un peu lent par moment.
Le film est plutôt sympathique, et je ne connais que très mal la pièce et les films avec Jouvet, je ne peux donc avoir un avis déformé par une comparaison inévitable.... Je dois reconnaître à mon grand regret qu'Omar Sy joue mal, il ne captive pas, n'est pas juste dans ses attitudes de voyou ou d'amoureux, n'est pas juste dans ses émotions, voir ridicule.........Tout est joué sur le même ton monotone, rien d'intense, alors que le sujet tellement intéressant offre une possibilité de jeu géniale. Est-il mal à l'aise dans ce rôle, lui qui incarnait tellement son personnage dans "Intouchables" et s'en sortait très bien dans "Chocolat" ?! Est-ce Hollywood qui lui retire son charisme et sa simplicité ? Est-ce la réalisatrice qui lui demande d'être à ce point fade en tout à chaque situation, d'être un gentil vilain pour film familial ? C'est catastrophique. De plus, il a grossi, et le bidon pointe.... Quelle différence entre les deux scènes de danse, le disco plein de charme d'Intouchables... et la valse mièvre de Knock, où il n'a même pas l'oeil coquin, ce qui serait bien la moindre des choses pour un tricheur arriviste.... Par contre, j'adore le facteur, et le curé avec son délicieux petit accent alsacien, c'est lui qui nous offre les grands moments du film (je pense vraiment que Hecq ou Lutz auraient été de meilleurs Knock !!!) et aussi la pharmacienne ! Un grand regret de ne voir le génial Rufus que quelques minutes qui paraissent des pauvres secondes......
Très loin de l'oeuvre de Jules Romain,l La réalisatrice transforme le médecin en bienfaiteur du village alors qu'il n'est pas tout a fait ça puisque c'est avant tout ses tricheries et ses faux diagnostics qui étaient l'essence même du ivre... Alors, vous me direz, qu'importe puisqu'il ne s'agit qu'une adaptation? Possible mais le film n'arrive jamais à nous prendre à témoin, le scénario aurait pu aborder le côté black du médecin et s'appuyer dessus (peut-etre que ça aurait été plus profond?)
Nouvelle adaptation de la pièce de Jules Romains, une comédie très calibrée et bien naïve avec un Omar Sy attachant et une pléiade de comédiens sympathiques (notamment les géniales Hélène Vincent et Sabine Azema). Ça se regarde puis ça s’oublie.
Adapter à nouveau Knock en 2017 ? l'idée ne paraît pas si bonne après avoir vu le film. A dire vrai rien ne fonctionne: le principe de la pièce des années 20 reposait sur l'idée que la manipulation des esprits était simple à effectuer avec une argumentation. Cette version 2017 ignore tout contenu sous-jacent et ne s'appuie que sur le comique sans rien laisser paraître d'autre que les ressorts usés d'une machine bien rodée. Omar Sy est bien sûr sympathique mais son rôle ne s'appuie que sur ce capital et son personnage gouailleur. C'est un peu court. Les autres personnages, la France des années 50, tout sonne finalement faux. La comédie tourne à l'artifice construit uniquement pour son acteur et sa mécanique comique. Ce qui n'en fait pas un bon film.
Quel chef d’œuvre ! Et quel acteur ce Omar Sy ! Sa performance est tout bonnement époustouflante.Un jeu inégalable à faire pâlir Louis Jouvet. On ne s’ennuie pas une minute. Nul doute qu'avec ce film le cinéma français atteint des sommets et renvoie aux oubliettes la version réalisé par Guy Lefranc et sorti en 1951.
Un Omar Sy toujours aussi bon acteur et un film assez plaisant à regarder même si un poil répétitif. Décors de l'époque bien retranscris par contre. 3/5
Il aurait été intéressant de savoir ce qu'à penser Jules Romains de cette adaptation ''revue et corriger'' de son œuvre ; on ne le saura jamais !!! Hormis le titre et quelques ''clins d’œil'' à l’œuvre originelle, que j'avais étudiée à l'école, cela n'a vraiment rien à voir. C'est une comédie burlesque tirée de Knock, rien de plus. Les acteurs s'en sortent plutôt bien SAUF Alex Lutz qui ne sait vraiment pas jouer et qui n'est drôle qu'en Catherine au côté de Liliane. Je ne comprends pas que l'on s'acharne à donner des rôles à des nuls alors qu'il y a tant de bons comédiens sur la place de Paris. Invraisemblable !!! Un ami de Lorraine Lévy... probablement...
Ce film est une comédie dramatique, plutôt agréable, avec des répliques vraiment drôles, des moments d’émotion et même de finesse. Décors superbes. Bons acteurs, en particulier Alex Lutz qui lui est absolument remarquable. Ca se laisse regarder. Mais le début, avant l’arrivée de Knock au village, me laissait espérer beaucoup mieux. Le film n’est ni mauvais ni raté : simplement il ne tient pas toutes ses promesses initiales. Ne mérite pas d’être une priorité, mais mérite d’être vu, à l'occasion.
Il est difficile, à la base, pour un acteur de réussir à incarner un personnage, déjà incarné avec génie, dans le film original. Mais le pari de Lorraine Levy était perdu d’avance. Pour le gagner, il aurait lui aurait fallu un acteur qui puisse vraiment rivaliser avec Jouvet. Certes, Sy déploie quelques qualités dont Jouvet était dépourvu. Le côté sincère et sympathique, généreux et plein de fraîcheur. En outre, le scénario écrit aussi par la réalisatrice, a été remanié parfois judicieusement, au profit de Sy. Mais malgré tout cela, la mayonnaise ne prend pas. Premièrement, l’ensemble du scénario, est aux antipodes de l’œuvre de Romain, les répliques, et les seconds rôles, sont gentillets, sans plus, mais surtout, il manque à Omar Sy le caractère trouble de Knock-Jouvet, son côté retord, son ambition totalement cynique, et son humour froid mais ravageur.
Film sans intérêt ! Scénario d'une lenteur insolante et de plus sans aucune originalité du déjà vue. Bref un remake encore une fois qui démolie l'original.