3 jours à Quiberon
Note moyenne
3,3
301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

44 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
8 critiques
3
11 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audace26
Audace26

7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 août 2018
Un biopic très réussi sur une periode de la vie de Romy Schneider. Un seul bémol...trop de cigarettes et d alcool. L actrice est superbe et authentique. Très réussi
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2018
3 jours à Quiberon déçoit malgré l’accumulation de quelques qualités. Ainsi, Emily Atef concentre son biopic sur un court épisode en 1981 de la vie de Romy Schneider alors âgée de 42 ans. L’emploi de l’actrice Marie Bäumer et de sa troublante ressemblance avec l’héroïne des Choses de la vie (1970, Claude Sautet) est aussi à porter au crédit du film.
Mais, faute d’incarnation et de justesse dans son écriture, le portrait attendu d’une actrice en déclin ne satisfait pas. Sous l’objectif du photographe Robert Lebeck, l’interview mené par le journaliste Michael Jürgs du magazine Stern sert de fil directeur à 3 jours à Quiberon. Cet entretien trop superficiel ne nous apprend rien sur les maux et la psyché de l’actrice et finit par désintéresser.
Les 600 clichés de Robert Lebeck jamais publiés dont disposait la réalisatrice aurait dû constituer la matière principale à l’écriture de ce biopic. Ce nécessaire travail d’écriture ne semble pas avoir été mené à son terme. Exception faite de la séquence dans le bar où apparaît Denis Lavant en poète, il nait aucun instant vrai des plans séquences composant 3 jours à Quiberon alors que le choix d’un filmage en noir et blanc paraît relever plus de critères économiques que d’un réel parti pris.
Beatrice S
Beatrice S

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2018
Magnifique histoire sur l’histoire de Romy qui nous plonge à ses côtés le temps de cet incroyable film ! J’ai eu l’impression de partager un moment avec son histoire pour mieux comprendre dans quel état pouvait se trouver Romy ! Pourtant, la fin annonce de belles choses donc on peut imaginer que c’était juste périodique! Le film est fort et difficile : je n’ai pas pu retenir mes larmes et j’ai trouvé ce film remarquable pour mieux comprendre la situation de l’incroyable Romy
Isabelle D.
Isabelle D.

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2018
A la sortie de ce film on se rend compte à quel point Romy Schneider cristallise à elle seule, je dis bien Seule, a la fois l’histoire de l’Allemagne et son évolution européenne et l’histoire de l’evolution des femmes. L’evolution de l’Allemagne : son rôle dans les Sissi qu’elle rejette , qu’elle veut dépasser, et dans lesquels l’Allemagne veut encore la contraindre, une Allemagne pas encore européenne, Le passé hitlerien de sa mère qu’elle doit affronter, à l’egal de lla population allemande qui doit à la même époque affronter ce passé.
Et puis , à titre individuel, sa vie de femme totalement libre financièrement. Au point qu’elle assume des hommes plus jeunes qu’elle qu’elle choisit. Dont elle est amoureuse. Comme le font les hommes avec les femmes.. Sans y mettre de jugement de valeur dégradant. Un homme ne dit pas «  j’ai épousé une femme vénale « , elle ne dit pas «  je vis avec un gigolo » qui s’occupe de mon fils.
Mais ... tout cela est trop nouveau , tout cela est trop en avance sur son époque, et la culpabilité ressentie par toute femme travaillant ne pouvant se consacrer à ses enfants atteint chez elle un paroxysme. Elle doit travailler comme un homme pour faire vivre sa famille et , en même temps, elle doit arrêter de travailler pour retrouver son fils. Contradictions. Et malheur. Et lucidité. Elle trace un chemin neuf. Seule.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juillet 2018
Avril 1981. Romy Schneider a quarante-deux ans. Elle est au faîte de sa gloire mais au bout du rouleau. Elle enchaîne les films à succès. Mais sa vie privée est un champ de ruine. Son fils aîné David, dont le père vient de se suicider, refuse de la voir. Elle est en train de divorcer du père de sa fille cadette Sarah. L'actrice abuse de l'alcool et des médicaments qui la tueront un an plus tard.
Elle décide de partir en cure au Sofitel de Quiberon. Hilde, une amie d'enfance, l'accompagne. Un journaliste du Stern, Michael Jürgs, et un photographe Robert Lebeck, la rejoignent pour une longue interview.
Voilà l'exemple d'un film construit autour d'une fausse bonne idée : reconstituer l'ultime interview à la presse allemande de Romy Schneider. On aurait pu imaginer un documentaire. La frappante ressemblance de Marie Bäumer avec l'interprète de Sissi, l'usage du noir et blanc entretiennent le doute. Ce documentaire aurait été l'occasion de faire retour à la fois sur sa riche carrière et sa tumultueuse vie privée : ses débuts en Allemagne sous l'emprise d'une mère possessive, sa gloire précoce, sa "fuite" en France, sa rencontre avec Alain Delon, les chefs d’œuvre tournés avec Deray, Zulawski, Visconti, Sautet, ses mariages, ses enfants...

Mais la réalisatrice Emily Atef n'a pas recours au flash-back. Elle préfère filmer un huis clos interrompu par quelques trop rares échappées sur la Côte sauvage ou dans les rues de Quiberon à la nuit tombée. Les scènes s'enchaînent et le film fait du surplace.

Aussi habitée soit-elle, Marie Bäumer n'a pas grand chose d'intéressant à dire, pas grand chose qu'on n'escomptait pas et qui du coup ne nous surprend pas. L'actrice est tour à tour exubérante et catatonique, aimante et égoïste, candide et manipulatrice. Malgré son talent, elle ne réussit pas à rendre émouvante la solitude d'une star malheureuse.
desiles ben
desiles ben

32 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2018
Marie Bäumer est impressionnante de justesse mais ce huis clos dans un hôtel breton est par trop monotone. Une fois que l'on a compris que Romy Schneider est malheureuse et qu'elle tente de noyer ses angoisses dans l'alcool et les médicaments, on a tout compris. Une cheville cassée est presque l'unique péripétie du film...
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2018
Il est toujours douloureux de voir une comédienne (en l'occurrence, Marie Baümer) donner ses tripes pour sauver son personnage, faire valoir ses ambiguïtés, jouer sur les parts d'ombre et de lumière........pour voir une réalisatrice gâcher tout ce travail en noircissant systématiquement le tableau au sens propre comme au sens figuré et ce, même si la photo noir et blanc de Thomas Kiennast est une splendeur. Emily Atef étire inutilement les scènes plombant l'atmosphère et en concluant son film sur des propos, des images, des gestes annonçant à la truelle les malheurs à venir. Même si le film ne se veut pas biopic, il ne dévoile sûrement qu'une infime partie de la complexité de celle qui s'appelait Romy Schneider et de ce qui faisait son immense talent.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2018
Elle s’appelle Romy Schneider. Elle est la grande actrice que l’on connaît, du moins celle que la réalisatrice entreprend de nous présenter. C’est une femme désespérée, qui se contraint à un séjour dans un hôtel en bord de mer, où les plats sont rationnés et les drogues interdites. Et pourtant, elle boit, elle fume et quand elle ne fait ni l’un ni l’autre, elle se répand de pleurs ou de rires hystériques. Sa meilleure amie la rejoint dans cet hôtel de luxe, sans que l’on ne sache pas vraiment pourquoi. Puis, arrivent un journaliste et un photographe, qui semble-t-il a été l’amant de la comédienne.

C’est un film qui dure deux heures. Deux heures à les regarder boire, manger, rire, pleurer, et discuter. Autrement dit, deux heures totalement inutiles où l’on n’apprend rien de vrai chez cette actrice. Il y a même quelque chose de choquant de présenter un tableau réinventé d’une comédienne disparue, que la mise en scène affuble des pires tourments et des pires addictions. Au-delà même de l’aspect très discutable, la mise en scène rejette toute forme d’empathie à l’endroit de son héroïne, générant alors chez les spectateur agacement et désintérêt.

Pourtant, la photographie est belle. La mer bretonne est magnifiquement filmée, et le noir et blanc rajoute au mysticisme de l’image. Mais, hélas, il y a une contradiction entre cette volonté quasi poétique de filmer la mer et la présentation de Romy qui ne fait pas grand-chose d’autre que de boire, pleurer, se faire photographier et rire. Le personnage succombe à des tics qui la rendent horrifiantes et grotesques. On oublie l’actrice qu’elle a été, pour ce tableau pittoresque d’une alcoolique répugnante, désinvolte et égocentrée.
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2018
Très bien interprétée par Marie Baumer, qui reprend les mimiques de Romy Schneider et qui de par sa ressemblance, nous amène par moment à croire que c est vraiment Romy qui est interviewé. Je n ai pas appris grand chose de nouveau sur Romy. Ce film est intéressant si on a vraiment été inspirée par cette actrice et que l on cherche à la faire revivre.. Mais malgré le très bon jeu de l ensemble des acteurs, la tristesse, la mélancolie domine... C était aussi Romy Schneider. Je n ai pas du tout été choquée de la voir autant fumer et boire du champagne. Je pense que c est un secret de polichinelle.. Quand on a vécu des choses aussi dure, déracinée aussi de son pays, un ex qui se pend, un mère qui admire Hitler, manipulée par son beau père qui a dilapidé sa fortune, et que votre fils fini par ne plus vouloir vivre avec vous, il n est pas étonnant d avoir quelques problèmes de sommeil et d addiction. Ça n enlève rien à son charme et à la force qu elle avait en elle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juin 2018
J'ai été très déçue par ce film que j'ai profondément trouvé ennuyeux, trop long, oppressant et qui n'apporte absolument rien si ce n'est de la souffrance à sa famille et qui met en évidence que Romy Schneider était une femme extrêmement fragile avant même le décès de son fils. En même temps à l'époque de cet interview, Romy Schneider était en divorce, son fils s'était éloignée d'elle. Mais était elle aussi déprimée que la réalisatrice l'a imaginée. C'est une pure fiction brodée par l'imagination très fertile mais très sombre de la réalisatrice avec comme point de départ un interview donné par Romy Schneider à Quiberon. Si vous aimez les films en noir et blanc, si vous souhaitez passer 3 jours dans la même chambre avec les mêmes personnages dans une ambiance de fumée de cigarettes, d'alcool à gogo, de somnifères alors allez voir le film. Une Romy Schneider qui fuit dans le sommeil, une Romy Schneider déprimée qui prend cependant un énorme plaisir à être photographiée et qui a envie de tourner. Tout cela donne une bien piètre image de Romy Schneider, de ce que pouvait être un séjour de remise en forme dans un hôtel de Quiberon (séjour qu'elle faisait régulièrement) à une période difficile de sa vie personnelle alors qu'elle avait déjà connu dans sa vie de grandes souffrances. Le film est beaucoup trop intime pour être réaliste quant aux déballages d'états d'âme qu'aurait eu Romy Schneider pendant c'est 3 jours. on ne peut pas y croire, c'est un scénario proposé par la réalisatrice, un angle de vue. Un mot quand même pour les acteurs qui assurent vraiment bien leur rôle. Personnellement, j'ai vu une très bonne actrice, une imitation de Romy Schneider, mais je n'ai jamais vu Romy Schneider.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2018
l'actrice ressemble de manière troublante à Romy Schneider , celle de" l'important c'est aimer".la scène de un café le soir est génial.le noir et blanc donne un côté nostalgique à l'histoire, l'ensemble du film est assez instructif.et l'image belle et recherchée
cinema76
cinema76

12 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2018
Ce film était-il nécessaire, je ne pense pas, Romy était tellement lumineuse dans la plupart des ses films que l'on a pas envie de voir ces 3jours à Quiberon où la clope est présente à chaque plan en autre, dommage l'actrice est formidable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2018
film d'exception, ce long-métrage, fiction inspirés de faits réels, présente l'actrice romy schneider et sa personalité charismatique pendant 3 jours dans une thalasso thérapie. Ce film présente les dilemnes qu'a pu rencontrer l'actrice dans
sa vie, synthétisée sur 3 jours, et sa recherche du bonheur.
Mon avis personnel sur ce film. J'ai 20 ans, je ne connaissais pas romy schneider et je fus fasciné par le charactère et le témpérament de cette actrice dès le moment ou je vus les premières minutes du film.Cela m'as donné envie de voir la panoplie des autres films de cette merveilleuse actrice. La protagoniste qui jouait romy l'interprète a la perfection et montre bien au spectateur les difficultés qu'elles rencontrent, notamment son angoisse et son anxiété face au poids de l'existence et de la réalité. Les relations entre les journalistes, son amie et son amant sont complexes et fascinant à regarder et à écouter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2018
Film fait pour les fans de Romy , l'actrice interprétant son rôle et qui lui ressemble joue très bien mais la personnalité de Romy très cyclothymique qui passe sans arrêt du rire aux larmes devient à la fin exaspérante car le film est bcp trop long, tout aurait pu être fait en 1 heure
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2018
Quand cette grande actrice est partie en 1982, j'avais 10 ans et j'avais déjà vu plusieurs films d'elle à la télé grâce à mes parents qui étaient fans.
Ensuite en grandissant et en étant adulte, j'ai revu ces films et quelques autres.
J'ai toujours beaucoup apprécié cette actrice.
Là, pour ce film sur elle qui se passe sur trois jours, lors d'une parenthèse/cure à Quiberon, je suis assez mitigée.
Tout d'abord l'actrice lui ressemble énormément, c'est un sosie tellement la ressemblance est parfaite et elle joue très bien.
La reconstitution de l'époque est bien faite et la réalisation est soignée.
On voit pendant ces trois jours Romy avec une amie d'enfance, un ami photographe et le journaliste qui doit l'interviewer.
Ce qui est pénible c'est le noir et blanc, la durée trop longue (2 h), on voit Romy passer son temps à boire, fumer, dormir, se plaindre et de surcroît le journaliste est désagréable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse