Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemand "Stern" pendant sa cure à Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sur ses souffrances de mère et d'actrice, mais trouve aussi dans sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d'espoir et d'apaisement.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Elle s’appelle Romy Schneider. Elle est la grande actrice que l’on connaît, du moins celle que la réalisatrice entreprend de nous présenter. C’est une femme désespérée, qui se contraint à un séjour dans un hôtel en bord de mer, où les plats sont rationnés et les drogues interdites. Et pourtant, elle boit, elle fume et quand elle ne fait ni l’un ni l’autre, elle se répand de pleurs ou de rires hystériques. Sa meilleure amie ...
Lire plus
Didier L
24 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 juin 2018
Il est toujours douloureux de voir une comédienne (en l'occurrence, Marie Baümer) donner ses tripes pour sauver son personnage, faire valoir ses ambiguïtés, jouer sur les parts d'ombre et de lumière........pour voir une réalisatrice gâcher tout ce travail en noircissant systématiquement le tableau au sens propre comme au sens figuré et ce, même si la photo noir et blanc de Thomas Kiennast est une splendeur. Emily Atef étire ...
Lire plus
desiles ben
29 abonnés
204 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 juin 2018
Marie Bäumer est impressionnante de justesse mais ce huis clos dans un hôtel breton est par trop monotone. Une fois que l'on a compris que Romy Schneider est malheureuse et qu'elle tente de noyer ses angoisses dans l'alcool et les médicaments, on a tout compris. Une cheville cassée est presque l'unique péripétie du film...
cinema76
6 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juin 2018
Ce film était-il nécessaire, je ne pense pas, Romy était tellement lumineuse dans la plupart des ses films que l'on a pas envie de voir ces 3jours à Quiberon où la clope est présente à chaque plan en autre, dommage l'actrice est formidable.
À l’origine du projet on trouve le producteur français Denis Poncet, malheureusement disparu en 2014, et ami de l'actrice Marie Bäumer. Il savait qu’à cause de sa ressemblance étonnante avec elle, on lui proposait depuis toujours de jouer Romy Schneider, sans succès. Poncet, grâce à sa femme allemande, connaissait le travail du photographe Robert Lebeck et a découvert la toute dernière interview donnée par Romy Schneider en allemand au magazine S
Lire plus
Thématiques multiples
3 jours à Quibéron ne fait pas que dessiner un portrait de l'actrice Romy Schneider, qui cherche "à tout concilier, sa vie privée, son rôle de mère, son travail, tout ça est très moderne" selon la réalisatrice. Il s'agit aussi de parler d'éthique : "Le journaliste est prêt à tout pour obtenir son interview mais au bout du compte, ces trois jours changent complètement sa vision des choses. Et il ne fera plus jamais son métier de la même façon."
Entre fiction et réalité
La réalisatrice s'est nourrie d'une base documentaire pour son film. Elle a pu rencontrer le photographe Robert Lebeck avant sa mort en 2014 qui lui a fourni toutes les pellicules des photos prises à Quibéron, soit 600 images. Le journaliste Michael Jürgs s'est également montré très disponible. La cinéaste a conservé certains passages de l'interview mais en a écrit d'autres. Enfin, elle a rencontré l'amie de Romy Schneider qui était présente à Qu
Lire plus
Très beau film qui relate la perception d'une grande actrice adorée et estimée de ce côté-ci de la frontière et traînée dans la boue outre-Rhin. Le public allemand ne lui pardonnait pas de s'être installée en France en raison de la présence d'une mère qui qui exploitait et vivait de son succès et avait un lourd passé d'admiratrice du troisième Reich. Le rôle du journaliste vautour du STERN est bien interprété par le comédien.
Na N
Pour les fans. L'actrice principale y est magistrale et la ressemblance est frappante !On a envie d'y croire...avec toute la sensibilité qu'elle dégage.
Plaza13
j'ai découvert ce film sur arte, au delà de la qualité (ou pas) du film, je ne peux m’empêcher de constater qu'entre le morphing de BR 2049 (par exemple) pour incarner Rachel et la prestation de l'actrice pour Romy, y a pas photo : les calculs d'ordinateur (à ce jour) ne peuvent en aucune manière nous bluffer autant qu'une interprète comprenant et jouant à la perfection, les attitudes, la personnalité et le tempérament de Romy.j'ai été cueilli tellement la frontière était mince entre fiction et réalité.
AleXX46
Perf d'acteur !qu'est ce qu'ils pouvaient fumer !
Cévenole30
Peu importe que sa fille n'aime pas le film ?!!! Elle avait quatre ans lors de cette interview, à cet âge on peut garder un souvenir peut-être pas très objectif, mais suffisamment affectueux pour que Sarah soit indignée que l'on fasse passer sa mère pour une alcoolique et une déséquilibrée ! Quant à son ex mari il est certainement plus objectif que Madame Atef, il a partagé la vie de Romy Schneider et malgré son divorce garde une bonne opinion d'elle et défend sa mémoire contre de basses et sournoises attaques basées sur une malheureuse interview faite alors que l'actrice était au creux de la vague. Je trouve quant à moi que ce film fait très j'irai cracher sur ta tombe et je ne vois pas l'intérêt de venir ternir le souvenir d'une actrice très aimée par le public et morte depuis si longtemps ! Il y a tant d'autres choses plus positives à dire sur elle. Quant à la presse, que dire sinon que certains donnent une piteuse image de leur métier.
Frédéric A
Ce film traite effectivement de trois jours de la vie d'une femme. Elle qui refusait obstinément toute interview aux journalistes allemands qui lui en voulaient de n'être plus leur SISI, accepte, à la surprise de tous, la demande du Stern. Que sa fille n'aime pas le film .. peu importe elle avait 2 ou 3 ans à l'époque des faits, pas sur qu'elle soit la mieux placée pour juger de l'exactitude des faits, quand à son mari, elle voulait divorcer.. donc le jugement de ces deux protagonistes n'est surement pas objectif. J'ai lu des article dans la presse allemande sur le film et s'il y a une chose qui n'a pas été remise en question c'est l'exactitude des faits puisque tous les échanges ont été enregistrés et des centaines de photos ont été faites. Elle était peut être déprimée mais son fils David n'avait pas encore subit le sort tragique que l'on sait. Bien sur ce n'est pas Romy, mais c'est un peu elle aussi. Les artistes qu'on n'aime ne sont pas toujours lisses. Oui elle buvait, elle fumait, elle aimait ..
Cévenole30
Je lis les critiques de la presse. Gratinée, la critique des Inrockuptibles pour lesquels le film est l’occasion de faire la connaissance d’une immense actrice ; Devinez qui ? Non, il ne s'agit pas de Romy Schneider à laquelle en principe ce film est consacré, pourquoi si ce n'est a priori pour mieux la connaître ? Non,l' immense actrice, c'est Marie Bäumer. Inconnue au bataillon et il n'est pas sûr qu'on entende à nouveau parler d'elle. A moins d'un autre film sur Romy ? Une telle ressemblance peut s'avérer réductrice. Alors immense c'est vite dit. Quel est le poids des mots aux Inrockuptibles ???
Cévenole30
C'est le principe même de la presse people (mais je suis étonnée moi aussi de la part de certains journaux que je croyais au-dessus de ça) : prendre les deux ou trois jours les plus glauques ou les plus moches de la vie d'une personne très bien puisque justement un journaliste passait par là à ce moment-là et faire un film là-dessus en décrétant hypocritement que c'est bouleversant.
nina64
Non, pas bienveillante, c'est le moins qu'on puisse dire, et je suis très surprise des critiques positives de la presse !!!
Cévenole30
Une belle carrière de comédienne, une vie constellée d'épisodes dramatiques (amours déçues, morts tragiques de son mari par suicide et de son jeune fils (mort atroce, il s'est empalé sur une grille en voulant sauter par dessus) et tout ce que Emily Atef trouve à faire pour résumer une telle destinée c'est présenter trois jours de la vie de Romy où celle-ci craque complètement (boit à outrance, fume, se plaint etc) . Comme cela a pu arriver à bien d'autres ... C'est vraiment une singulière idée, pas vraiment bienveillante semblerait-il.
Cévenole30
C'est la réponse sentimentale d'un(e) cinéphile et ma foi je partage son point de vue. Si la propre fille de Romy n'a pas aimé ce film, et son mari non plus, ce n'est pas bon signe, c'est qu'ils n'y ont pas reconnu leur mère et épouse, malgré la ressemblance physique avec l'actrice qui joue son rôle. ça ne suffit pas, on ne peut pas tabler sur une seule ressemblance physique pour faire passer le reste s'il n'est pas exact..
Cévenole30
Bien sûr, quand on est comme moi une grande admiratrice de cette actrice merveilleusement émouvante qu'était Romy Schneider, un tel film peut a priori paraître tentant (comme tout ce qui peut évoquer son souvenir). Mais, réflexion faite, et à la lecture de certains commentaires qui en disent plus long sur le film en question et sur le regard qu'il pose sur la comédienne, je m'abstiendrai d'aller le voir. J'ai dans mon souvenir une très belle image de Romy et je ne veux surtout pas l'abîmer avec ce film basé sur trois jours de la vie de l'actrice où elle était visiblement au creux de la vague, film qui de plus est semble-t-il caricatural. A quoi bon et pourquoi faire un tel film, d'ailleurs ?. Je pense que Romy mérite tout de même mieux.
Veganforanimalrights
Aucun intérêt.
thobias
Parce que Sarah ne l’a pas aime, et parce qu’elle a eu la delicatesse de ne pas demander de ne pas y aller.ça n'a rien de cinéphilique comme observation.
kevsly
Une psychanalyse assez intéressante sur une femme ö combien touchante, malgré son statut de superstar de cinéma. Un drame d'auteur à voir qui s'avère plutôt nuancé.
youresh a.
Moi qui suis cinephile et qui adore Romy Schneider, je n’irai pas voir le film. Parce que Sarah ne l’a pas aime, et parce qu’elle a eu la delicatesse de ne pas demander de ne pas y aller.
nina64
Vu en avant-première à Pau cette semaine. Assez déçue dans l'ensemble. On voit Romy Schneider se bourrer d'alcool, de cigarettes et de cachets. De plus, elle ne dit rien de bien intéressant pendant l'interview, rien qu'on ne sache pas déjà. Je note tout de même l'excellente interprétation de Marie Baumer qui ressemble étrangement à Romy et des autres acteurs en général.