Tunnel
Note moyenne
3,7
2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2017
Situation horrible !
Face à ce grand réalisme, les claustrophobes auront leur ration d'angoisse. Et pour cause, la mise en scène nous fera vivre cette expérience au plus près, au point de nous imaginer à la place de ce personnage, pris dans une situation délicate, propice à crise cardiaque, folie ou encore insuffisance respiratoire. Au-delà de son concept catastrophe, le film viendra critiquer, et à juste titre, les méthodes lamentables des médias et des politiques dans ce type de circonstance, sans oublier de remettre en question le laxisme envers les normes de sécurité en matière de bâtiment, ainsi que le comportement de notre société, où les profits valent malheureusement plus que nos vies (Olivier Besancenot n'aurait pas dit mieux). Un film catastrophe aussi entrainant qu’oppressant, auquel se rajoute donc une dimension politique intéressante !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2017
Pas le plus grand film du siècle mais on peut se réjouir de l'essor du cinéma coréen. Tunnel impose un style et captive, à la fois grâce à son suspense mais aussi par le message ironique qu'il véhicule vis-à-vis du monde politique et des médias. Une belle réussite.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2017
Un tunnel s’effondre. Au-delà du problème que soulèvent les normes non respectées à sa construction, un homme se retrouve enseveli. Après le très bon Hard Day, voici un nouveau drame poignant de Kim Seong-hun. Le cinéaste n’hésite pas à se servir de son héro coincé malgré lui et malgré l’incompétence des secouristes, des médias, des politiciens et des constructeurs pour critiquer la défaillance du système coréen. Tunnel est une œuvre qui met les personnages face à leur propre humanisme. Emouvante, parfois drôle mais toujours troublante, celle-ci instaure en chaque spectateur, une tension brutale qui le met lui aussi dans une posture inconfortable. Des séquences comme celle de la bouteille d’eau n’ont alors rien à envier de l’impressionnant éboulement. Tunnel est un film brillamment mené.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2017
Un film catastrophe qui ne propose pas grand chose d'original, mais qui reste efficace. Sur la catastrophe proprement dite se brode tout un arrière-plan de satire sociale et politique, qui ne se développera jamais vraiment mais servira de contrecoup comique. Malheureusement ce canevas ne décolle jamais bien loin, enlisé dans un emballage de bienséance. Côté tunnel, Rien à signaler, c'est propre, on démarre directement dans le vif du sujet, et c'est d'ailleurs là l'un des principaux arguments du film, même s'il est très long pour un simple divertissement, il est centré sur l'essentiel et ne se perd pas en cours de route. Bien qu'il soit un peu pauvre sur la durée, on ne regrettera donc pas d'être entré.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2017
Rares sont les films coréens qui ornent nos écrans occidentaux mais la sélection très stricte est souvent de qualité. Au printemps dernier, « Dernier Train Pour Bussan » nommé à Cannes, signait une nouvelle ère cinématographique. Un an après, « Tunnel » surprend avec talent. Prenant, attelant et poignant, tels sont les mots qui définirait ce petit chef d’oeuvre inattendu au grand écran. A l’image des références cultes « Seul au Monde » ou « L’Odyssée de PI », « Tunnel » suit la galère d’un homme seul enseveli sous les décombres d’un effondrement. Entre thriller et drame, le film vacille noblement, puise et épuise dans une émotion psychologiquement ascensionnel. D’un scénario classique, « Tunnel » prend une ampleur politique considérable avec la volonté dénonciatrice équivoque d’un système qui ne fonctionne pas. En commençant avec le véritable souci structurel du pays, Kim Seong-hum explore les problèmes de construction des infrastructures routières, le non-respect des protocoles architecturaux pour appuyer sur l’anticipation conséquente d’une désorganisation nationale. De ce point là, l’écriture s’étend à des problèmes plus larges mais toujours dans la subtilité critique : Surpopulation contre surproduction, perte d’un certain degré de considération humaine au sommet de l’Etat, volonté de contrôle des citoyens, forte manipulation des médias. L’affaire prend alors une ampleur d’échelle nationale face à Jung-soo, coupé du monde, qui tente en vain de survivre. Une figure d’opposition s’impose entre deux contextes, celui d’un homme seul contre un pays divisé entre la révolte et l’émoi. « Tunnel » est une belle et étonnante surprise dont l’aspect culturel qui nous distingue en fait une vraie découverte. Ce métrage s’inclut dans l’ère cinématographique de demain qui tend à s’imposer avec délicatesse à l’instar des surproductions américaines. Bilan : Quand on ne sait pas à quoi s’attendre, il faut savoir se laisser surprendre. Sans aucunes promesses de départ, « Tunnel » y parvient.
Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2017
Malgré un pitch assez simpliste, un homme se retrouve coincé dans son véhicule après l'effondrement d'un tunnel, l Sud-coréen Kim Seong-hum réussit à nous tenir en haleine pendant deux heures. Le film qui alterne le huis-clos, le travail des sauveteurs et le soutien de l'épouse de la victime aurait peut-être gagné à se focaliser plus sur la survie de Jung-soo et en faire un film plus "claustrophobique". On peut se demander ce qu'apporte des répliques comiques chez les sauveteurs ou même avec le chien. Une légère déception pour cette oeuvre que je supposais plus frissonnante;
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juillet 2017
Mon premier film coréen, les codes ne sont pas les mêmes et ça fait un bien fou ! Très oppressant dans son rythme. Une critique plutôt bienvenue de ceux qui dirigent et des répercussions. Une fin bien amenée.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2017
Encore une fois le cinéma coréen n'a rien a envier au ciné américain...l'histoire monte en suspense ptit à ptit...il y a toujours le ptit message "merci aux grosses compagnie de se faire du fric en faisant des économies sur la sécurité" et "au gouvernant qui est là pour ce faire mousser". Après il y a des invraisemblances sur 1-2 pts (le mec à toujours des forces vers la fin....alors que sur 1-2 scènes auraient dû mourir) mais le film est super vraiment. Même un peu d'humour.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2017
Comme l'indique ce titre très recherché le film se passe dans un tunnel,puisqu'un homme sur le chemin du retour va traverser un tunnel qui va s'effondrer sur lui. Heureusement que quand il s’arrête prendre de l'essence le vieux sourdingue qui sert l'essence(tient je n'avais pas vu de pompiste faisant le plein depuis au moins 1984) va lui donner deux bouteilles d'eau. Pour quelle raison fait il cela??????? Ça reste un mystère,enfin c'est peut être une tradition coréenne? Enfin toujours est il que c'est quand même vraiment grossier comme stratagème pour que le conducteur ne soit pas sans eau dans sa voiture.

Les premières images sont esthétiques et visuellement intéressantes,ça promet du bon pour la suite. Tout ça est bien travaillé mais les recherches de compositions en fond trop ou pas assez,c'est à l'image du film on va dire. Le réalisateur lorgne clairement vers le film de Wylder le gouffre aux chimères,seulement sa critique des médias est nettement moins bien réussie que chez son modèle. Il va même jusqu'à piquer la façon dont l'équipe de sauvetage opère pour récupérer l'homme enseveli,c'est surement en référence à Wilder mais bon c'est trop visible et pas terrible. On ne sent que très rarement la sensation de claustrophobie de son personnage,la plupart du temps d'ailleurs on n'éprouve pas grand chose,ou si on ressent quelque chose c'est par ci par là,c'est un problème de mise en scène et de finesse d'écriture. Et alors qu'est ce qu'il y a comme incohérences là dedans ont peu même dire quelles sont légions. De ce coté là c'est un film catastrophe on pourrait même dire. Le téléphone portable de l'homme piégé à une batterie méga longue durée,tout comme celle de sa voiture,bon faut bien trouver un moyen de l'éclairer pour que le film ne se passe pas entièrement dans le noir mais tout de même,ça rend le tout pas très crédible.Pareil quand il va faire un tour sous les décombres,il progresse très difficilement,mais quand tout menace de s’effondrer sur lui il revient à vitesse grand V,alors je veux bien qui se dépêche pour ne pas être écrasé,mais vue la vitesse à laquelle il avançait il y a peine dix secondes il ne pourrait certainement pas revenir sur ses pas aussi vite . C'est un peu comme dans Buried,il faut vraiment ficeler chaque élément pour que le tout tienne la route d'un bout à l'autre,ici c'est loin d’être le cas.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2017
J'adore la construction parfois exagérée des réalisations coréennes, derrière une situation incroyable et dramatique, les sauveteurs passent leur temps à manger, à discuter avec les administrations, la technologie est mise en avant, comme dans la vraie vie au pays de toutes façons. Mais c'est toujours la ténacité, la persévérance, le courage, et notamment pour autrui plus que pour soi-même qui triomphe. Un film à découvrir si vous aimez la Corée, les films catastrophes et leur côté exagération.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2017
Terrible scène lorsque la femme accepte de dire au micro de la radio qu'elle ne croit plus à l'espoir.
Le film est prenant et révèle comme une affreuse vérité la légitimité d'une action aussi gigantesque face aux pouvoirs de l'argent.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2017
Formellement très convaincant (les scènes d'action et les décors sont bluffants), "Tunnel" parvient également à surprendre par son scénario, qui relance toujours très intelligemment le rythme. Alternant séquences dramatiques, humour bienvenu et petits messages politiques, le film est un bel exemple du savoir faire sud-coréen.
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2017
Après un premier film Hard Day d'une intensité incroyable, voici Tunnel ! Le deuxième film de Kim Seong-Hun. Sans être aussi haletant que son précédent opus, ce Tunnel reste un très bon film, qui nous fait passer par tous les sentiments.

Il faudra vraiment très peu de temps pour que notre cher ami se retrouve coincé. Je déconseille donc fortement de venir en retard à ce film. La scène où le tunnel s'écroule est assez impressionnante et donne froid dans le dos. À ce moment-là, on se demande comment le film va réussir en haleine pendant presque 2h. Pourtant, ils ont réussi assez facilement.
Tout d'abord, il se passe déjà beaucoup de choses. À l'intérieur du tunnel comme à l'extérieur, il y a suffisamment de péripéties pour nous accrocher de tous les côtés. De plus, le temps passera vite dans le film mais c'est ce qui fera aussi son défaut. Assez souvent on pensera aux grosses facilités scénaristiques : spoiler: le temps qu'il met à savoir qu'il y a une deuxième voiture est invraisemblable (déjà cette présence n'est pas très logique au vue du début sauf si la voiture était au-dessus du tunnel donc sur la montagne). Vous vous imaginez 4 jours à rester coincer dans une voiture et c'est seulement au bout du cinquième jour que juste à côté de lui, il y a un chien et une femme
. C'est vrai que le film enchaîne très vite ses journées mais spoiler: peut-il aussi réellement tenir aussi longtemps avec si peu d'eau et de nourriture ??
C'est pour moi les petits problèmes de scénario de cette production : l'invraisemblance des faits dans le temps. Malgré tout, en se prêtant au jeu, c'est captivant donc on n'en boudera pas.
Ensuite, le film propose de bonnes sensations aux spectateurs : le début où le tunnel s'effondre est frissonnante. Tout le film est assez étouffant et nerveux. Quand les sauveteurs se rendent dans le tunnel au début pour inspecter c'est assez inquiétant. Il y a une bonne dose d'émotions et même d'humour (voulu ou pas mais par moment il y a un certain ton décontracté malgré une situation inquiétante). Parfois, on peut être en colère face au mépris (la mère d'une victime qui donne coupable la femme du personnage principal), face à la bêtise et à la manipulation des journalistes (et du gouvernement à la fin). La fin est une sacrée révélation du gouvernement et des journalistes dans notre monde pour dénaturer l'information puis la vérité. On aura chaud au cœur du chef sauveteur qui a donné le maximum pour Jung-Soo.

Tunnel est donc un bon film Sud-Coréen qui sait encore jouer avec nos nerfs. Même si c'est un niveau légèrement inférieur à ce qu'on a déjà vu, cette production est globalement réussie en enlevant quelques petites invraisemblances car le but principal c'est vraiment de se laisser porter par l'ambiance et la nervosité.
Steed
Steed

5 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2017
Le film durant deux heures, j'ai cru par moments que moi non plus, je ne verrais pas le bout de ce Tunnel. Quelques longueurs, et les ingrédients classiques du film catastrophe, mais saupoudré - et c'est ce qui le sauve - de piques à l'endroit des politiques qui font de la com' partout et tout le temps, des médias viandards, de l'incompétence, et de l'argent roi, ce qui semblerait attester que les problèmes en Corée du Sud sont les mêmes qu'en France, pas de quoi se consoler.
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2017
Alors qu'il rentre chez lui, un homme prend un tunnel qui s'écroule et sous lequel il s e retrouve enseveli. D'énormes moyens sont mis en oeuvre pour lui permettre de l'en faire ressortir. Notre prisonnier ne dispose que de moyens très limités et ces jours vont être rapidement en danger. Les moyens ainsi mis en oeuvre pour le délivrer sont énormes, mais dans tous les cas je pense qu'il serait assez inconséquent de ne pas les mettre en oeuvre, même pour la surie d'une seule personne!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse