Les Ex
    Votre avis sur Les Ex ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 27 octobre 2017
    Remake d'un film italien, Les Ex est une sorte de film choral de Maurice Barthélemy voulant imiter le vétéran Woody Allen... Au vu de sa filmographie, le réalisateur n'a pas fait de grands films comiques mais on voit qu'il améliore dans celui-ci, sans trop exagérer dans son propos. Six couples de différents âges font le point sur leurs relations amoureuses passées... Ce qui s'avère assez étonnant dans ce long-métrage est que tous les personnages sont spoiler: liés (lien parenté, amis ou collègue de travail),
    un peu comme le récent Chacun sa vie de Claude Lelouch. Le film demeure court et arrive à tenir son public jusqu'au bout en nous arrachant quelques sourires francs dans certains moments drôles. D'ailleurs, mention spéciale à spoiler: son introduction
    qui est excellente ! Une certaine énergie de la part des acteurs, tous amusants voir même émouvants dont le personnage de Baptiste Lecaplain. Maurice Barthélémy joue également dans son propre film et retrouve devant la caméra le comédien Jean-Paul Rouve (Low Cost). Ces deux partenaires sont souvent à la ramasse mais restent attachants ! Patrick Chesnais se lâche complétement et ça fait du bien de le voir s'amuser. Et puis Arnaud Ducret sous les traits d'un curé s'avère le plus efficace de tous spoiler: - la scène où il veut confesser son ex et le futur mari de son ex -
    vaut le détour. A son tour, Judith El Zein (révélée dans la comédie culte Le Prénom) se révèle charmante dans sa prestation... Bien sûr c'est très prévisible spoiler: - rien que pour la fameuse scène du mariage avec le curé à la fin du récit -
    mais on prend un malin plaisir à suivre les péripéties de ces êtres aux personnalités distinctes. Pour conclure, Les Ex est une comédie légère, sans prétention et peut séduire un nombre de célibataires qui ont peut être connu certaines situations dans ce film.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 juin 2017
    Je trouve les critiques un peu sévères avec ce film...il part en effet dans tous les sens sans se prendre au sérieux avec un côté totalement déjanté...mais finalement le rythme effréné des situations le récent léger et agréable à voir ......sans regret....
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 29 juin 2017
    On a beaucoup d’affection pour Maurice Barthélémy, qui nous a bien fait marrer avec ses robins des bois, mais il est loin de faire l’unanimité en tant que réalisateur. Il nous présente ici son cinquième long métrage, qui transpire l’humanité, avec ses qualités et ses défauts. On y parle d’ex, mais pas que, on parle aussi des dangers de la route, d’ailleurs on a bien fait attention en rentrant ! On retrouve ici une belle brochette d’acteurs, qui nous offre une panoplie de personnages tous attachants. Bon, le coup de la Québécoise qui montre régulièrement ses fesses et qui est là pour nous faire rire avec son accent, on nous l’a déjà fait, ça transpire pas la grande inspiration, mais les autres sont bien plus drôles et travaillés. Le scénario qui entremêle ces vies fonctionne bien, on se laisse guider par le chemin, on se balade avec plaisir dans la positivité ambiante. Non, ce n’est pas le film de l’année, mais c’est un film qui détend, qui fait souvent rire, qui émets de bonnes ondes sans scène où tout le monde crie comme on en voit trop actuellement. Bref, un film simple et agréable, on en demandait pas plus !
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 25 juin 2017
    C'est une petite comédie légère, sans prétention, fraîche, bien rythmée sur les relations sentimentales.
    J'ai passé un excellent moment car les situations sont franches, bien vues, et tout un chacun pourra se reconnaître dans une des situations.
    Il y a aussi dans ce film un petit plus très sympa avec le chien d'un des protagonistes.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 novembre 2017
    Cette comédie réalisée par Maurice Barthélémy se révèle très rapidement triste et uniforme.
    Le scénario, extrêmement pauvre, nous propose une suite de scènes sans grand intérêt et une multitude de personnages auxquels on n'arrive pas à adhérer. La bonne BO et la profusion de bons comédiens, Jean-Paul Rouve, Patrick Chesnais, Baptiste Lecaplain, Arnaud Ducret ne change rien à l'affaire. On s'ennuie ferme durant ce film en attendant un rire ou une émotion qui n'arrivera que dans les toutes dernières minutes, dommage !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 juin 2017
    J'ai passé un excellent moment devant cette comédie sociale et romantique très réussie.
    Le ton est alerte, le rythme est là, il y a plusieurs personnages, des destins qui se croisent.
    Cela parle d'amour, de relations sentimentales, de séparations, d'ex compagnes/compagnons que l'on regrette.
    C'est bien réalisé, bien joué, très bien vu, très sympathique, très amusant et surtout très réaliste.
    Mention spéciale au charmant toutou bouledogue qui est malade mais qui guérit.
    Carole L
    Carole L

Publiée le 4 juillet 2017
    manque de dynamique, trop plat et beaucoup trop de personnage ( inutile) qui casse le rythme .
    les personnages sont survolés
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 22 juin 2017
    Un film orchestre à l'humour décapant et drôle.

Un très bon moment avec des ex.tantôt collant, tantôt attachant.

Les acteurs sont excellents et les sourires seront assez présents.

Même si parfois des petites lenteurs ralentissent le ton, l'ensemble est de bon ton et agréable !
    Publiée le 22 juin 2017
    une EX cellente comédie , une playade de bon acteurs et actrices , un ton léger mais de bon goût
    drôle et sympathique à voir
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 27 juin 2017
    Je continue de profiter de la #FeteDuCinema avec le film #LesEX.
    Une excellente comédie française. Très drôle et émouvante à la fois.
    Les personnages sont attachants et touchant, distribué par un très bon casting.
    Les situations cocasses ne sont pas lourdes et potaches.
    Un Love Actually à la française qui fait du bien au moral !
    Et chacun de nous peut s'identifier à un personnage... Car après tout... Chacun a un ex...
    A voir sans hésiter
    😀👏👍❤️
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 juin 2017
    "la" comédie de l'été bien ficelée, pleine de trouvailles. une vraie comédie sans prétention, des situations cocasses, des dialogues qui font mouche, c'est rapide, bien joué sans excès , ça ne se prend pas au sérieux une seconde, on rit sans complexe un vrai film de divertissement comme on en redemande allez y sas modération c'est si bon.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 juin 2017
    Un variante autour du mariage et du divorce qui promettait d'après la bande annonce quelque chose d'original avec des dialogues et des scènes cocasses servis par un casting haut en couleurs et en talents. Mais pourtant, la mayonnaise ne prend pas trop. On voudrait. Mais ça ne vient pas. En tout cas, pas assez pour ce film qui se voulait sans doute être la comédie sociale de l'été (un registre qui marche bien en général).
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 juin 2017
    Une pleiade d'acteurs tres bien, plusieurs histoires qui vont s'entremeler , des robins des bois , beaucoup de choses a priori tres bien. La fin est reussie , pour le reste quelques bon moments mais pas toujours et un film dans la realisation et l'humour classique mais pas dans l'esprit robin des bois.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 juin 2017
    Une comédie de Maurice Barthélémy (ex Robin des bois) qui suit les aléas amoureux de plusieurs protagonistes à travers la capitale parisienne. Sans grands éclats de rire, le réalisateur réussit en partie son pari en nous servant un film tonique qui donne la pêche. Force est de reconnaître qu'il y a des couples et des personnages plus attachants que d'autres (mention spéciale à Arnaud Ducret et Patrice Chesnay) mais l'ensemble donne un divertissement assez basique mais agréable en cette période estivale.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 août 2017
    Acteur puis réalisateur, Maurice Barthélémy poursuit sa carrière et sort « Les Ex » : Une comédie estivale légère faussement ressemblante à la référence « Love Actually ».
    Les Ex… Un sujet conventionnellement houleux mais que le film parvient à adoucir dans une bonne humeur pleine de tendresse. Divorces, décès, séparations et même maladie, les sujets à connotations dramatiques ne manquent pas et c’est précisément sur ce point que la finesse de l’écriture est talentueuse puisqu’elle parvient à faire rire.
    Les histoires s’enchaînent, les relations s’entrecroisent, dans une atmosphère naïve et innocente, le récit est un méli-mélo plein de positivité. Certes, compte-tenu de ses prédécesseurs (Love Actually, Valentine’s Day, Mother’s Day), le scénario sent clairement le réchauffé et qualifie le métrage comme une comédie française à l’américaine. Cependant, les personnages sont attachants, les histoires donnent le sourire et entre rire et larmes, les émotions ne manquent pas une seconde.
    Maurice Barthélémy swingue sur une thématique centrale qu’est l’amour et parvient à faire d’un propos a fortiori triste, une comédie romantique drôle et honnête. Cette porte d’entrée offre au film la possibilité d’aborder différentes actualités sociétales et universelles : L’homosexualité, l’amour vache, l’adolescence, l’attachement à l’autre… L’ensemble conclut sur un Happy End plus qu’évident.
    Dernière remarque presque inutile tellement le constat est irréfutable, « Les Ex » offre des belles têtes d’affiches avec un casting hétéroclite excellemment choisit où chacun peut y trouver son compte…
    Bilan : Pas obliger d’aimer, mais impossible de détester !
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net