Gladiator
    105770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 24 septembre 2013
    Que dire de ce film que c'est le plus grand, le plus beau, le plus magnifique film qui n'est jamais existé...déjà quel les péplum sont rares, Ridley Scott nous signe un film magnifique avec une très belle musique ( merci Hans Zimmer ). Alors certes le scénario n'est pas très compliqué: Mais on s'en fout !!! Ce film passe une vitesse folle et vous transporte le temps de 2 petites heures à Rome ( très bien retranscrit) pour des combats de gladiateurs épiques nous faisant attendre la fin évidente avec émerveillement. Il ne faut pas oublier de préciser l'incroyable performance de Russel Crowe qui lui valut un oscar ( le film sera récompensé en tout de 5 oscars Merci Ridley.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 30 décembre 2014
    Le péplum était un genre quasi-disparu depuis belle lurette. La science-fiction et l'action l'ont rapidement supplanté au cours des années 80, et les années 90 n'ont pas été plus clémente à son égard. Qui aurait bien pu se douter qu'il renaîtrait au tout début du deuxième millénaire? La résurrection est d'ailleurs le thème principal de Gladiator, qui nous replonge dans les batailles romaines, froides et barbares, aussi bien que dans le sable chaud et ensanglanté de l'arène. Il nous conte le destin de Maximus, général déchu de l'armée suite au meurtre de l'empereur Marc Aurèle par son fils Commode. Ce dernier, fou de rage d'être écarté de la succession de son père au profit de Maximus, s'arroge le pouvoir et condamne le général romain. C'était sans compter la hargne du héros, qui s'échappe in extremis des griffes de son ennemi. Il est bientôt retrouvé inconscient, et revendu comme esclave, destiné à combattre dans l'arène. Sa force et son courage font vite parler de lui, et le voilà envoyé avec ses nouveaux camarades...à Rome, afin de divertir le nouvel empereur, Commode.
    La renaissance est ici multiple: car au travers du personnage de Maximus, qui renaît dans l'arène, c'est aussi un cinéaste qui retrouve vie. Ridley Scott, qu'on croyait persona non grata depuis les échecs de Lames de Fond et À armes égales, dépoussière un genre avec un panache inouïe. Sa réalisation atteint des sommets de maestria: les scènes de batailles sont démentielles, tout comme les scènes intimistes chargées d'une émotion incroyable. Et quel bonheur d'assister aux mises sur orbite de Russell Crowe et Joaquin Phoenix. Le premier, d'un charisme dévastateur, porte tout le film avec une facilité déconcertante. Et le second compose un antagoniste aussi malsain qu'humain. Et que dire de cette pléthore de seconds rôles, tout aussi grandioses (Connie Nelsen, Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi et tant d'autres)? Et de cette pépite de bande originale, composée par Hans Zimmer et Lisa Gerrard, qui s'impose comme l'une des plus belles musiques de films depuis très longtemps.
    Bien sûr, la véracité historique n'est pas forcément de mise malgré un travail de reconstitution mémorable. Mais ce serait oublier qu'on est ici dans le domaine du cinéma, de la création, de la métaphore. Et ça, Ridley Scott l'a parfaitement compris. Et il emballe avec Gladiator l'un des péplums les plus impressionnants, n'ayant en rien à rougir de la comparaison avec ses illustres modèles (Ben Hur, Spartacus).
    Publiée le 2 octobre 2013
    Gladiator est quasiment un remake de "La chute de l'Empire Romain", un péplum des années 60 encore plus monumental qui bénéficiait d'une distribution étoilée. Le film de Scott est très beau et son histoire, sur le fond, est passionnante. Mais je regrette l'inculture des scénaristes et des spécialistes du repérage qui ont écrit et préparé ce film, contrairement au premier dont la préproduction avait durée deux ans. spoiler: La magnifique bataille d'ouverture, filmée avec réalisme est censée se passer en Rhénanie (vallée du Rhin), or quand Comode assassine son père, Marc Aurèle, et arrête Maximus pour le faire abattre, ce dernier s'enfuie, vers l'Espagne. Désolé, mais en ce temps-là, l'Espagne n'existait pas, elle s'appelait l'Hispanie. Maximus en fuite doit donc traverser seul la Bellovaquie (Belgique), la Gaulle du nord-est au sud-ouest, théoriquement en prenant les sentiers d'une profonde forêt couvrant 70% de la région à cette époque, puis, une pinède méditerranéenne, semblable au Parc naturel de la montagne Sainte-Victoire avant d'atteindre son pays. Dans le film, on a l'impression qu'il se ballade dans la Monument Valley tellement le paysage qu'il traverse est vide d'arbres. Quand il est emmené en Afrique du nord pour y devenir gladiateur, on découvre une cité mauresque dans un désert, avec des marchands Arabes. A cette époque, le Sahara et le nord de l'Afrique étaient recouverts d'une savane déclinante, certes, mais d'une savane. Les peuples qui habitaient cette région étaient essentiellement des "Berbères" et des sujets des Empires noirs du sud, les "Numides" le tout, sous la houlette Romaine. Les Arabes sont arrivés là 200 ans plus tard. Dans l'arène, le public acclame Maximus en l'appelant "l'Espagnol", alors qu'il aurait plutôt scandé "l'Ibère"
    . Le film est donc constellé d'une belle série d’anachronismes, qui dénaturent complètement son contexte historique et le crédit qu'un spectateur moyen, intéressé superficiellement par l'Histoire Antique, est apte à lui porter. De plus, on note un relâchement dans le cadrage des scènes de combat entre l'épisode de la Rhénanie, puis celui des arènes où les caméras sautillent et parfois-même, sont catatoniques. Dommage, le film est tout de même bon, il aurait pu être génial.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Après avoir été longtemps à la mode jusqu'au milieu des années 1960, le péplum était devenu un genre démodé jusqu'à ce que Ridley Scott en livre sa version avec "Gladiator", ponctué par un succès public, critique et des compétitions. Il faut bien avouer que pour cette version longue, c'est l'aspect épique qui domine le film, entre les superbes batailles (dont l'introduction et la première bataille de Maximus au Colisée qui doit faire partie must du genre), les décors spectaculaires, l'ampleur des images, les reconstitutions dont celle de Rome ou encore les trucages numériques brillamment créée, c'est vraiment grandiose. Même si on aurait tort de se limiter à ça, car "Gladiator" c'est aussi un récit héroïque fascinant et (très) violent où l'on suit la vengeance d'un homme à qui on a pris sa famille et exilé à la mort. Sans oublier les interprétations qui sont excellente, que ce soit Russell Crowe qui a (encore) "joué" avec son poids pour nous livrer une bonne performance et bien évidemment Joaquim Phoenix dans l'un de ses premiers vrai rôle, merveilleux de vanité boursouflée. Tout cela nous font facilement oublier les (petits) défauts et c'est vraiment une belle et grande œuvre que nous livre Ridley Scott et à ce jour le dernier sursaut de ce genre aussi vieux qu'Hollywood qu'est le péplum.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 septembre 2011
    Ce péplum magistral est renversant,que ce soit dans d'époustouflantes joutes de gladiateurs,ou dans sa représentation de la Rome antique.Ridley Scott rendait toute sa dignité à un genre moribond,en y ajoutant sa prédilection pour les scènes d'affrontements chorégraphiées,sanglantes,et d'une intensité écrasante."Gladiator"(1999)rafla 5 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur.Qui mieux que Russell Crowe pouvait incarner avec un tel brio le général Maximus?Un homme valeureux,loyal qui s'apprêtait à succéder à l'empereur Marc-Aurèle,mais fut trahi par Commode,le fils de ce dernier.Devenu esclave puis gladiateur dans l'arène du Colisée,il prépara une terrible vengeance.Crowe saisit avec une puissance inouïe la rage,la colère,l'injustice qui portent Maximus vers son destin héroïque et funeste.Commode,empereur de substitution,un tyran lâche et machiavélique est un ennemi de taille(Joaquin Phoenix,délicieusement détestable).Quant à Lucilla,sa soeur,elle tente de garder son stoïcisme entre la peur qu'elle éprouve et son attirance pour Maximus(Connie Nielsen,étourdissante de beauté).Les bases d'une tragédie grecque sont là(parricide,inceste,trahison,manipulations)au gré d'un scénario très solide et documenté.La reconstitution des arènes,des appartements impériaux et la profusion de costumes d'époque,permettent une immersion incroyable.La longue bataille d'ouverture entre Romains et Germains est scotchante de réalisme.Pour ce qui est de l'épique et du romanesque,Scott sait y faire,ceci souligné par la partition la plus inspirée de Hans Zimmer.Autant dire,réussite totale pour ce qui est un de mes 5 films préférés tout genres confondus.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 juin 2017
    Critique de "Gladiator".
    Un véritable coup de cœur. Fallait bien que je le revoie, vu les mauvais péplums qui sont sortis ces dernières années. Ridley Scott a pondu un chef-d'oeuvre. Tout est soigné dans ce film la mise en scène, le scénario, les acteurs (Russel Crowe surtout), la musique de Hans Zimmer. Tout est parfait. 5/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 décembre 2014
    On croyait le genre péplum mort, Ridley Scott nous prouve le contraire, et de fort belle manière. Les 5 Oscars à la clé sur 12 nominations en 2001 sont là pour prouver la qualité de ce film que tout le monde s’accorde à saluer. Je ne m’étalerai donc pas sur ce chef-d’œuvre puisque les avis sont très nombreux, mais je ne peux m’empêcher de louer la performance de Russel Crowe et de Joaquin Phoenix, lesquels crèvent littéralement l’écran. Huit ans après la fresque espagnole qu’est "1492 Christophe Colomb", Ridley Scott signe un retour dans une époque nettement antérieure à la nôtre avec cette fresque romaine. Nos ascendants ont eu droit à "Ben-Hur", ou encore "Cléopâtre", nous avons aujourd’hui "Gladiator" mais avec une bande son exceptionnelle (récompensée), des costumes fabuleux (récompensés) et des effets visuels très réalistes (récompensés aussi). Avec tous ces éléments, vous rajoutez une partition signée Hans Zimmer et qui accompagne bien le film, quel que soit le moment et quel que soit l’endroit, des décors à couper le souffle, une bien jolie photographie, sans oublier l’incommensurable performance de Russel Crowe et de Joaquin Phoenix, vous ne pourrez qu'être transportés durant toute la durée du film. "Gladiator" n’est pas que LE meilleur film de l’an 2000, il est aussi à inscrire au panthéon du 7ème art.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 mars 2010
    Un film d'anthologie. Tout est magnifique, des décors a la sublimissimale bande son, orschestrée d'une main de maitre par Hans Zimmer, en passant par le jeu des acteurs, la retransription des scènes de batailles, tout simplement bluffantes, ou encore la très belle Lucila.
    Du grand art, et l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir jusqu'a ce jour. Bravo Ridley Scott !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 avril 2012
    J'ai rarement vu un film d'une telle puissance émotionnelle à part Titanic et La ligne verte. Russell Crowe est incroyable dans le rôle de Maximus, Joaquin Phoenix est détestable du début à la fin ce qui fait qu'il joue comme un pro. Les autres acteurs s'en sortent aussi super bien. La musique de Hans Zimmer est l'une des meilleures bandes originales que j'ai entendu, le thème "Now we are free" est une pure réussite. La réalisation de Ridley Scott est terriblement efficace et incroyable. La photo est superbe et le scénario excellent. Le meilleur film de Ridley Scott!!! Gladiator est même l'un des meilleurs long-métrages qu'on a pu faire au cinéma et le meilleur de tous les péplums!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 mars 2013
    Un film qui mérite largement sa critique extrêmement positive. Gladiator est un très très bon péplum, et Ridley Scott est vraiment revenu sur le devant de la scène après quelques films mineurs voir ratés ( A armes égales, oulà !). Russel Crowe est charismatique au possible, il est investi dans son rôle, on a vraiment l’impression que dans la vie il doit réellement se prendre pour Maximus tant il l’incarne à la perfection. Joaquin Phoenix est excellent et le rôle de l’empereur Commode lui sied à merveille. Oliver Reed dont c’est le dernier film est un grand acteur sur lequel il n’y a rien à redire, et certains seconds rôles sont prestigieux, avec notamment la présence de Derek Jakobi. Connie Nielsen est un peu en retrait par rapport au reste du casting. Le scénario est bien trouvé, il ne se contente pas d’enchainer les scènes de violence et les moments de bravoure. Il ne se prend pas les pieds dans le tapis en essayant de nous rejouer Spartacus, un défi qui aurait été autrement plus risqué et casse figure. Le film est par ailleurs doté d’un budget plus que confortable et Ridley Scott l’utilise à bon escient. Les reconstitutions d’époque sont de toutes beautés, les effets spéciaux sont parfaitement incrustés, les costumes sont très beaux, bref visuellement le film envoie du lourd, d’autant que la mise en scène de Ridley Scott magnifie l’ensemble. Les scènes d’actions sont aussi la grande réussite de Gladiator. Ultra dynamiques, lisibles au possible, elles sont aussi bien sanglantes et changent complètement de la plupart des films d’aventure qui pour ne pas s’interdire des publics édulcorent souvent cet aspect là. Pourtant quant une épée tranche, ben oui, du sang gicle. La bataille d’introduction plante d’ailleurs bien le décor en la matière. Bref ce film est une vraie réussite, et même s’il aurait pu faire encore mieux (le scénario est très bon mais manque un peu d’ambition), il est bourrelé de qualités. Ultra rythmé, divertissant à souhait, définition même du mot épique, ce Gladiator a marqué les années 2000 et se place dans le haut du panier de la filmographie de Scott. Déjà âgé, il n’a pas vieilli d’un poil, et c’est plutôt bon signe. A noter qu’il a fait école, et que les plus récents Centurion, Aigle de la neuvième légion et autres péplums modernes se sont largement emparé de ce modèle avec plus ou moins de succès. A voir car malgré sa longueur, ce film est franchement excellent
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 mai 2013
    Gladiator, depuis le temps qu'il fallait que je le vois, ça ce confirme si tu te dis cinéphile sans avoir vu ce film, tu mens.
    Ridley Scott (Alien, le huitième passager, Blade Runner, Thelma et Louise, American Gangster, Mensonges d'Etat, Robin des Bois, Prometheus) donc pas un réalisateur à deux balles, c'est un des meilleurs réalisateurs au monde, et il le prouve avec son Gladiator au casting plus que parfait: Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Derek Jacobi, Richard Harris, Djimon Hounsou ou encore Tommy Flanagan, et à la réalisation époustouflante, accompagné d'un scénario impeccable, d'une bande son sublime et d'une impressionnante mise en scène.
    Ça c'est du CINÉMA !!!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 7 août 2013
    Ridley Scott est un réalisateur controversé qui a malheureusement été victime du bug de de l'année 2000 vu les navets qu'il a pu réaliser. Mais juste avant, il pondait pourtant une vraie perle, Gladiator. Péplum aux allure fictives et historiques, ce film est d'une qualité et d'un talent qu'on ne peut nier. Gladiator marque en effet, un retour cinématographique, celui du genre qui avait disparu des écrans depuis l'effondrement des grands studios italiens. Le scénario calque habilement ceux de La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann, Ben Hur ou encore Josey Wales hors la loi, et nous présente un nouveau personnage, Maximus, joué par un incroyable Russel Crowe, qui détruit et casse du sauvage dans les arènes afin de parvenir à ses fins. Il faut reconnaître à Ridley Scott ce qui est à Ridley Scott. En grand faiseur d'images qu'il a été, Scott expérimente des effets d'obturation saisissants, une mise en scène fulgurantes et des scènes d'actions à couper le souffle. Le tout premier combat qui ouvre le film mettant en scène les troupes de Maximus face aux envahisseurs barbares est d'une beauté inégalée du genre. De même la reconstitution numérique et historique est (presque trop) parfaite : Scott maîtrise ses images et les outils numériques mis à sa disposition. Un autre point en faveur de Gladiator vient de son absence totale de cynisme et d'humour. Ridley Scott met en scène un récit au premier degré où les désordres psychologiques, esquissés mais rendus palpables par le casting impeccable - Joaquin Phoenix en Empereur mal aimé et torturé par l'inceste et surtout le personnage féminin incarné par Connie Nielsen qui navigue en territoire hostile, l'arène du pouvoir, essayant de préserver son fils de la folie de son empereur de frère tout en restant fidèle à son amour renaissant mais impossible envers Maximus - viennent servir et renforcer une histoire de vengeance somme toute banale. Quant à la musique, celle de Hans Zimmer reste magnifique, dommage qu'elle soit un peu trop souvent répétée. Que ce soit donc par la réalisation remarquable de Ridley Scott qui donne à son film l’âme d’un spectacle et la stature d’un géant en filmant de manière grandiose ou que ce soit par l’aisance avec laquelle Russel Crowe impose son charisme, ainsi que le grand Joaquin Phoenix en beau salopard, Gladiator devient une géniale aventure de 2h30. Il s’agit en somme d’une alternance sans frontière entre dialogues assurant le scénario et scènes d’action assurant le spectacle grâce à des effets spéciaux invieillissables. Le film va chercher jusqu’aux limites de son rythme pour chiader la cohésion entre les personnages et l’intrigue. Immense péplum et sans doute le meilleur film de Ridley Scott avec Blade Runner et Alien, Gladiator est un grand moment de cinéma, qui ne s'éloigne pas plus que ça de l'intrigue typiquement hollywoodienne, mais parvient à se différencier de tout autres films du genre. Scott a fait un film à sa juste manière, en ressort un long-métrage au divertissement jouissif et d'une grandeur étonnante, tant par son attache sentimentale aux personnages, que par son action qui sait trouver un formidable souffle épique. Grandiose.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    En 2001, Gladiator est arrivé sur nos écrans et a remis au goût du jour le péplum épique et a permis à son réalisateur de revenir sur le devant de la scène.

Narrant l'histoire d'un général romain devenu gladiateur après avoir perdu sa famille. Famille décimée par celui qui est devenu empereur en assassinant son propre père, à savoir Commode. Si le scénario prend de très grosses libertés avec l'histoire et se permet même de manquer de rigueur historique, il n'en demeure pas moins efficace voir même très bon. En effet en faisant de cette histoire de vengeance un drame shakespearien, Scott touche au but sans peine et capte l'attention du spectateur.

Les personnages sont magnifiques et il faut dire que leur interprétation y est pour beaucoup. Lauréat aux oscars pour ce rôle de Maximus le gladiateur, Russell Crowe inonde l'écran de son charisme. Son jeu très sobre n'en demeure pas moins hyper convaincant et l'on s'attache aisément à ce héros. Joaquin Phénix quant à lui interprète un empereur parricide, incestueux et surtout détestable comme on aime les détester. Nominé à l'oscar du meilleur second rôle, il manquera de peu la statuette mais il l'aurait largement mérité. Connie Nielsen est bonne et les seconds rôles tels que Oliver Reed ou Richar Harris sont excellents. A ce sujet belle prouesse technique que celle de faire revenir le temps d'une scène un acteur décédé durant le tournage... mais la magie des effets spéciaux aidant, on y croit sans peine.

La réalisation de Scott est magnifique. Prenant soin de filmer le moindre détail, il nous immerge complètement dans cette Rome antique avec la même aisance que celle dont il a fait preuve pour nous immerger dans le monde futuriste de Blade Runner. Les scènes d'actions sont âpres et sauvages. C'est viscéral mais surtout très réussi et je ne comprends pas la décision de l'académie qui fut de ne pas le récompenser par l'oscar du meilleur réalisateur alors qu'il a obtenu celui du meilleur film.

Le point qui marque en dehors de la réalisation et des interprètes, c'est l'ensemble de la direction artistique. Si Scott nous immerge aussi bien dans l'antiquité c'est aussi et surtout parce que cette dernière est très bien retranscrit avec des effets spéciaux de qualité ainsi que des décors grandioses. Rien à dire de ce point de vue là, c'est un sans faute. La musique de Zimmer alliée à la voix de Lisa Gerrard fait son petit effet et demeure une des plus belle BO du cinéma.

Pour conclure nous avons ici un film qui s'est réellement donné les moyens de ses ambitions afin de nous proposer un très grand spectacle. Un chef d'oeuvre dans son genre ! A voir si ce n'est pas déjà fait.
    Red Master
    Red Master

Publiée le 20 février 2014
    Un péplum absolument magistral ! Ridley Scott signe selon moi son meilleur film ( je n'ai en vu que très peu : Alien, Robin des Bois, La Chute du Faucon Noir ), avec un Russel Crowe au sommet de son art ( un oscar bien mérité pour son rôle ), Joaquin Phoenix est également très très bon dans le rôle du perfide Comode, et Richard Harris est lui aussi parfait en vieil empereur sage.
    Une histoire magnifique, sur le thème de la vengeance et de la liberté. Des décors absolument somptueux. Des personnages très aboutis. Je note aussi que sans ce film, Troie, Alexandre, et 300 n'auraient peut-être pas existé, à mon humble avis. La musique d'Hans Zimmer est également géniale, et remplie d'émotion ( sa meilleure BO pour moi ;). Pour conclure, Gladiator est un péplum comme on en fait plus avec une histoire épique. Je vous le conseille fortement, et si vous avez adoré, je vous recommande également la série Spartacus. ;)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 janvier 2013
    Ridley Scott redonne vie avec génie à un genre que tout le monde croyait mort réalisant ainsi un chef-d'œuvre épique à la fois poétique et violent. La mise en scène et la reconstitution sont impressionnantes, les scènes de combat sont admirablement chorégraphiées et le scénario est brillant, mêlant aussi bien le spectaculaire que l'intimiste, l'historique et le romanesque, le tout agrémenté d'une superbe musique. Et il y les acteurs, Russell Crowe dans son plus grand rôle, Joaquin Phoenix parfait en méchant fourbe et tourmenté et Oliver Reed dans son dernier rôle. Un film grandiose, magnifique, du grand cinéma tout simplement.