Gladiator
    105770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gladiator ?

Publiée le 22 août 2013
    Le péplum qui a révolutionné le péplum ! Avant sa sortie au cinéma, où se trouvait le péplum dans la culture populaire ? Plus bas que terre ! Ridley Scott revisite magnifiquement le genre avec un Russell Crowe du tonnerre ! Des combats épique, la BO de Hans Zimmer en collaboration avec Lisa Gerrard, chantant tout en onomatopée est magnifique ! En tant que cinéphile je ne l'aurai noté que 4 mais je met 5 car c'est clairement le film péplum de référence, le premier bon du genre jamais égalé ! A voir, à revoir et à savourer !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Gladiator film cute de Ridley Scott et chef d'oeuvre du cinéma , acteur excellent , l'ambiance des arènes est au rendez vous , l'histoire est bonne
    Qu'y a t-il a dire de plus sur ce chef d'oeuvre si ce n'est d'allez le voir si ce n'est pas deja fais
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 22 août 2014
    J'ai adoré ce film en le voyant. C'est bien joué et les scenes sont vraiment bien tournées. Du grand Ridley Scott sur ce point.

... Mais l'Histoire de Rome est complétement refaite !

Commode n'était pas un couard, il était historiquement un vrai guerrier aimé de ses soldats qui participait lui-même à des combats dans l'arène, un peu comme s'il avait inspiré le personnage de ... Maximus !

Marc-Aurèle était certes un bon empereur mais, contrairement à l'usage, il a désigné comme successeur ... son fils.

Enfin bref, ça colle pas une seconde à la réalité et c'est bien dommage car l'histoire passionnante de Rome se suffit à elle-même, à mon avis. En revanche le contexte et l'ambiance ont fait l'objet d'un vrai travail de recherche historique (à quelques inexactitudes près, notamment les scenes de batailles, irrealistes contrairement à "Alexandre" beaucoup plus interessant sur ce point.

Quel dommage tout de meme. Si on additionnait au talent de réalisateur Ridley Scott un vrai scenariste aidé d'un vrai historien, on aurait probablement le film parfait.. Mais non. Ridley a bossé en solo visiblement. Resultat un superbe film, mais qui refait l'histoire de Rome, ce qui est vraiment désagréable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 août 2013
    Gladiator : INTRODUCTION : Une épopée grandiose sur un général devenu esclave qui devint gladiateur et défia l’Empereur. Déjà, rien qu’avait cette phrase, on s’en le souffle épique. donc voila, un excellent film grâce a une réalisation maitrisé, un scénario riche en émotion et moment fort avec des personnages tout aussi fort, de l’émotion avec un coté poétique qui embellie grâce a des musiques qui prennent aux trips. RÉALISATION : Et tout ça comme je disais grâce a une réalisation et une mise en scène absolument magnifique. Avec un vrai sens de la mise en scène avec de sublime plans et décors de Rome. Ainsi que des combats magistralement bien orchestrés avec une puissance, une nervosité et une violence implacable. Et tout cela, et dirigé de main de maitre par le talentueux et très connu Ridley Scott (Blade Runner, Alien…). SCENARIO : Et pourquoi ce film restera dans l’histoire du cinéma : c’est aussi grâce à son scénario et ces personnages fort et puissante. Son histoire et son personnage d’un homme qui a soif et vengeance et de liberté et surtout de renversé l’empire corrompu afin de respecté la volonté d’un mort (ni plus, ni moins que Jules César). Donc voila, un film qui mélange à merveille la fiction et l’histoire de cette période. Et ce film nous réserve son lot de moment fort et épique grâce à des combats intense et puissance. Mais aussi grâce a son personnage tut aussi fort et charismatique, j’ai nommé : Maximus qui fait vraiment un héros plus vrai que nature. Donc voila : entre action et émotion, ce film est la parfaite combinaison. CASTING : Ensuite, pour incarner des personnages forts, il faut d’excellents acteurs. Et bien ce film en est remplit : entre Russell Crowe qui est d’une justesse et d’un charisme tout bonnement excellent pour ce film. Tout comme Joaquin Phoenix qui est face à lui dans le film (l’empereur Commodus). MUSIQUES : Et pour finir, les musiques du film sont absolument magistrale et intense ce qui renforce l’émotion et le coté épique du film, c’est parce que elles sont signées par le grand Hans Zimmer. CONCLUSION : Voila, un grand film, du grand cinéma, c’est tout ce que on peut dire : une classique du cinéma.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 janvier 2021
    Un peu le film des découvertes : Russel Crowe s’y révèle dans le meilleur rôle de sa carrière, Joaquin Phoenix déboule à Hollywood, le public apprend ce qu’est un péplum et Hans Zimmer devient le roi des BO (d’autant que ça sonne comme Pirates des Caraïbes). Si on ajoute que ça a permis aux ricains de s’intéresser -un peu- à l’Histoire (donc plus que 30 ans avant) c’est dire le pouvoir de la production.
    D’ailleurs cette dernière a fait de bons choix, d’acteurs donc, de thème et de musique aussi (Enya à la fin c’est juste magistral), mais surtout de réalisateur. Ridley Scott avait déjà une belle filmographie à son actif mais là ça le hisse très haut. Le montage est clair et la mise en scène contribue au côté épique de l’œuvre, mais avec des décors et des costumes juste top on est vraiment transportés dans le passé. Mine de rien l’histoire est assez réaliste (ça louche beaucoup sur l’histoire de Caligula), et c’est plutôt rare dans les longs métrages historiques. Enfin les FX et les combats sont gérés au poil, on a du spectacle, de la violence et du sang,
    Bon on pourra toujours reprocher une reconstitution un peu discutable (des pas d’escrime moderne, des fails historiques voir des anachronismes), des dialogues par trop simples parfois, une trame devinable bien que pas si classique et une dramaturgie sacrifiée au profit de l’action. Quand on n’a pas de combats ça s’égare quelque peu en politique et complots pas si travaillés, après vu le titre c’est normal. C’est dommage mais on a connu pire comme défauts, surtout vu les écueils évités à se lancer dans un genre méconnu de tous.
    Je sais que beaucoup ont reproché un côté trop hollywoodien, mais les « successeurs » de Gladiator ont fait tellement pire (Hercules, Pompéi, le choc des titans etc), qu’on est émerveillés. Reste que dans les péplums il est au top avec Ben Hur, que dans les films des Ridley Scott il est sur le podium et que pour voir de l’action avec de la réflexion Gladiator a tout ce qu’il faut.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    Un magnifique péplum tourné de main de maître et qui nous en fout plein la vue
    x-worley
    x-worley

Publiée le 13 juin 2012
    Un grand spectacle, une reconstitution historique fastueuse, acteurs impeccables, une bo superbe et de l'action, pour un grand Ridley Scott.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 28 février 2014
    A quoi reconnait-on un classique du cinéma ? En Quatorze ans, il n'a pas vieillit d'un pixel !
    Gladiator est un film magique, qui raconte l'histoire d'un général déchu au rang d'esclave. Nommé par César protecteur de la démocratie, il devra combattre son fils tyrannique Commodus pour accomplir son devoir. Magistral, épique, Gladiator mélange la "beauté" des combats ultra violent (à l'image de notre société moderne), à une plongée dans le monde romain, d'un réalisme jamais vu. Ridley Scott devient l'un des plus grands réalisateurs hollywoodiens, grâce à cette œuvre magistrale. Joaquin Phoenix et Russel Crowe sont au sommet de leurs arts. Même les personnages secondaires comme ceux de lucila, proximo, ou encore juba ne sont pas oubliés. Hans Zimmer écrit l'une des plus belles bandes son jamais réalisées pour un film. Gladiator risque d'être l'un des meilleurs péplum pendant encore longtemps...

"Maintenant nous sommes libre. Et nous nous reverrons... Mais pas encore, pas encore !"
    Publiée le 15 mars 2012
    Que peut-on dire de ce film à part le fait que se soit un pur chef-d'oeuvre. Les mots me manquent pour décrire à quel point j'adore ce film (tant pis, je vais quand même essayer). On ne peut être que subjugé par la beauté, la puissance et l'émotion de ce film. Tout, aussi bien le jeu des acteurs, que le scénario, les scènes de batailles, les costumes, la B.O, les décors, tout est maîtrisé de A à Z pour nous plonger au coeur de l'antiquité romaine. Je ne suis peut être pas le plus objectif en disant cela, mais selon moi, Gladiator est le seul film de l'histoire à avoir atteint le stade de l'ultime perfection, il a marqué toute une génération, a relancé le genre du péplum et restera à jamais gravé dans l'histoire. C'est 2h20 de rêve, de pur bonheur, généralement on est triste d'arriver à la fin mais pas de soucis, il suffit de relancer le DVD et c'est reparti !!!!!!!!!!
    Publiée le 9 février 2014
    Un monument du 7eme art ! Scènes mémorables, bande son épique et acteurs magistraux : la perfection.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 septembre 2012
    Etant un amoureux du cinéma, j'avais un peu honte de ne toujours pas avoir vu ce tant ovationné "Gladiator". Il faut dire que je ne suis pas du tout un fan de péplum. C'est désormais chose faite. Et franchement j'ai vraiment apprécié. Russell Crowe est super et Joaquin Phoenix est diaboliquement efficace dans le rôle de cet empereur fou. "Gladiator" est certainement l'un des meilleurs film de Ridley Scott. Chapeau.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 16 juin 2018
    Ridley Scott réhabilite le péplum à Hollywood en réalisant ce film épique et bouleversant, dans lequel brille évidemment le charismatique Russell Crowe, ainsi que Joacquin Phoenix qui joue un Commode particulièrement détestable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 mars 2010
    Magnifique !! Les décors sont fabuleux ainsi que les acteurs et l'intrigue !! A voir...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 avril 2020
    Un chef d'oeuvre !! Ridley Scott nous offre un péplum incroyable, qui reste dans les mémoires !! Une réalisation maitrisé de bout en bout avec des scènes de batailles monstrueuses et une photographie superbe !! Le scénario réserve de nombreuses surprises et le casting parfait avec en 1er lieu un Russel Crowe dans son meilleur rôle, imposant, touchant, alternant moments de bravoure et d'émotion !! Pour conclure un chef d'oeuvre n'en est pas un sans une BO qui marque !! Et pour le coup Hans Zimmer nous offre une musique marquante !!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 6 juin 2010
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Le scénario offre aussi bien de l'action que de la psychologie, les personnages sont effroyablement humains et crédibles, et l'histoire, finalement universelle et atemporelle, vous prend aux tripes. La réalisation est plus que soignée, la première séquence de bataille est un bijou qui nous place au même niveau que les combattants. Les comédiens, quant à eux, Russel Crowe en tête, sont époustouflants. Le réalisateur Ridley Scott a su éviter les écueils du genre pour nous livrer un pur chef-d'oeuvre. Gladiator est vraiment LE film à ne pas manquer.