Stand by Me
    5130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Alors que les récits horrifiques de Stephen King continuent d'être adaptés à l'écran avec plus ou moins de réussite, c'est sur une nouvelle tirée du recueil "Différentes saisons" que va se porter cette douzième adaptation cinématographique. Et bien que cette histoire porte en elle de nombreuses caractéristiques de l'univers du King, Stand by Me n'est pas un film d'horreur, bien au contraire. Il s'agit ici de l'une des plus émouvantes et des plus fortes histoires d'amitié enfantine que l'on ai vu au cinéma., celle de quatre copains d'une douzaine d'années vivant dans l'Oregon des années 50 à la recherche du corps d'un gosse sensément mort.. Tels des aventuriers en herbe pleins d'insouciance prêts à tout pour faire grimper leur adrénaline, ce quatuor de feu va braver moult dangers pour terminer ce voyage qui risque fort de changer leurs vies à jamais. Interprété par quatre têtes blondes futures stars en tout genre (le candide Will Wheaton, le téméraire River Phoenix, le timbré Corey Feldman et le trouillard Jerry O'Connell), le long-métrage nous entraîne dans une péripétie plus humaine que jamais où les liens qui unissent la naïveté d'enfants intrépides vont être mis à rude épreuve. Nous y voyons une peinture touchante de l'Amérique profonde des années 50 avec ses légendes, ses habitants atypiques, son franc-parler et ses mœurs, ici garnie de références en tout genre. Mais ce qui fait la réelle force du film, c'est la direction de ces acteurs on ne peut plus talentueux qui, d'un naturel déstabilisant, nous fait rire et parfois pleurer. Leurs personnalités étant aussi variées que possible sans jamais tomber dans le vulgaire stéréotype, on s'attache immédiatement à cette bande de gosses unis à la vie à la mort qui vont vivre une aventure inoubliable qui scellera leur destin, affrontant pour cela le gardien d'un dépotoir et son "féroce" cabot, un train déboulant sans crier gare sur un pont, une bande de voyous et surtout leurs plus intimes peurs. En somme, filmé avec autant de sobriété que de dynamisme, essentiellement basé sur le jeu de ces acteurs talentueux, Stand by Me demeure l'une des plus brillantes adaptations de Stephen King au cinéma et une magnifique histoire d'amitié comme on n'en voyait que durant les années 80.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 31 mars 2024
    Un film sympathique sur l'entrée de 4 jeunes garçons dans l'adolescence, avec une sorte d'examen de passage que cette équipée de 2 jours qui les conduira jusqu'au cadavre d'une de leur jeune camarade renversé par un train et dont ils espèrent tirer une certaine célébrité. Parcours semé d'embuches (train, sangsues, voyous qui ressemblent d'ailleurs à ce qu'Is pourraient devenir d'ici 5 ou 6 ans, disputes, chaut, veillée, coyotes, confidences, aveu de faiblesses, d'espoirs ou de résignation...=les jeunes partagent le fait de n'être pas bien dans leur peu et peu aimés de leurs familles...
    Mais le film qui nous montre de jolis paysages, des petits américains classiques, se laisse regarder sans déplaisir manquent quand même de ressort et de rebondissements
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 12 novembre 2020
    A première vue ça manque peut-être de rythme et d'aventures pour être regardé en 2020.
    Mais l'épopée de ces 4 jeunes garçons avec leur maux et leur problèmes se laisse regarder.
    "ÇA" matérialise les peurs infantiles sous forme d'un clown tueur. LES GOONIES illustre les fantasmes d'aventures des ado par un trésor enfoui.
    Ici, pas de fioritures. Tout est à l'état brut. Et les enfants relèvent d'ailleurs assez bien le défi.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 juin 2016
    Dans un coin paumé des USA, quatre jeunes garçons décident de partir à l'aventure pour retrouver le corps d'un jeune de leur âge. Loin d'être un film glauque, "Stand by Me" est un drame touchant sur le début de l'adolescence, qui met en avant les craintes et aspirations pré-pubères, la fin et le poids de l'enfance, et la difficulté de grandir. Les quatre protagonistes ont chacun leurs caractéristiques, leur histoire, et leurs défauts, et sont écrits et interprétés de manière très juste, par de jeunes acteurs prometteurs de l'époque (Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell). Les seconds rôles ne sont pas en réserve, avec John Cusack et Kiefer Sutherland alors inconnus, ce dernier étant particulièrement inquiétant. La mise en scène de Rob Reiner est particulièrement réussie, exploitant les décors naturels de l'été dans la campagne de l'Oregon avec soins. Enfin, le scénario est bien équilibré, entre récit initiatique nostalgique, humour bon enfant, et drame profond. "Stand by Me" est donc un film qui ne laisse pas indifférent, et qui atteint son objectif.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 février 2023
    Une bonne note pour ce road-moavie entre enfants. Un film ou on se laisse bercer par la tendresse et l'amitié des gamins. Sympa.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 janvier 2018
    Un joli petit bijou de parcours initiatique entre quatre enfants, qui découvrent la force de l'entraide, le poids des mots, la souffrance cachée des autres, et comment panser des plaies du coeur qu'aucun docteur n'aurait pu soigner si ce n'est ce brave copain qui joue les durs d'ordinaire, mais s'ouvre comme un être des plus sensibles... La séquence dans laquelle les confidences se font entre larmes et malêtre est absolument touchante, et nous-même nous retournons en pensée sur quelques épisodes de notre enfance... Magnifique, poétique, et souvent altruiste, le film qui a essuyé des commentaires comme "il ne se passe rien" ou "tout ça pour rien au final", fera tromper ces mauvaises langues qui sont tout simplement passées à côté du message nostalgique et très tendre de la jeunesse formatrice, non pas grâce aux adultes, mais d'abord grâce aux autres enfants. Même les loubards, entre deux âges, sont des aides (à leur manière) à la formation de ces gamins, qui ont réellement changé à leur retour (d'où le fait qu'il s'est bien passé quelque chose, mais cela ne se voit pas dans un combat épique ou à grands renforts pyrotechniques...). Des musiques d'époque jouissive (et figurant dans ma playlist favorite) et son thème "Stand By Me" absolument inoubliable. Des acteurs jeunes et pourtant très talentueux (regretté pour River Phoenix). La fin est émouvante, et l'ode à l'amitié nous tire presque la larme lorsque l'on repense à nos propres copains d'antan, qui nous ont aidé à être qui nous sommes et s'en sont allés par les aléas de la vie...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 juin 2015
    Joli film sur la pré-adolescence, Stand by me est un film dont je n’ai finalement que très peu entendu parlé malgré sa réputation, et, ayant décidé de le visionner enfin, je me suis lancé. Sans être à mon sens un très très grand film, c’est en effet un métrage de qualité.
    Déjà on découvre un paquet de jeunes acteurs qui pour la plupart ont mené ensuite une bonne carrière. Bon, sauf River Phoenix décédé prématurément. Franchement les jeunes comédiens sont très à l’aise, et le film se concentre largement sur eux, c’est logique, ils sont à la hauteur. River Phoenix est un peu le leader, et il livre une bonne interprétation, tout comme ses collègues dont l’entente apparait évidente. Si on appréciera bien sur le naturel du jeu, on appréciera aussi que les personnages ait été solidement bâtis, et que chacun ait sa singularité, ses spécificités, sa tonalité. Cela leur évite de se marcher sur les pattes. A noter aussi des seconds rôles de prestige, avec Kiefer Sutherland en loubard et John Cusack.
    Le scénario se concentre sur les relations entre les gamins dans le cadre d’une marche à travers la nature, et son hostilité, de laquelle celle des hommes n’est d’ailleurs jamais bien loin. Finalement l’objectif des enfants apparait secondaire dans le film, n’étant un enjeu que dans le dénouement. Malgré tout le film n’est pas parfait en la matière. Il est parfois un peu trop répétitif dans sa construction et dans les évènements qui surviennent (globalement le film alterne toujours pause discussion et moment d’aventure…). Il y a une certaine forme de lassitude qui peut s’installer, et, étonnement peut-être, mais hormis dans sa conclusion le film apparait comme un peu trop léger et contemplatif dans son étude des relations humaines.
    Sinon comme on peut s’en douter le film a de jolis décors, sans être non plus aussi réussi que cela. En fait Reiner ne met peut-être pas assez en valeur les paysages, se concentrant bien sur beaucoup sur ses personnages, mais en en oubliant un peu du coup l’environnement qui les entoure, et peut-être que cela n’aurait pas été mal en quelques occasions de prendre un peu de hauteur et de nous faire profiter du décor. En revanche belle photographie, et Reiner, en dehors de ce petit enfermement dont il a été victime, nous sert un travail tout à fait propre. Là-dessus une belle musique, très typée années 60, avec quelques thèmes mémorables. Après je ne sais pas si elle a toujours été bien choisi, car la musique doit être un exhausteur des émotions, des tensions, et là elle joue un peu trop le rôle d’une musique d’ambiance, pour nous ramener dans les années 50-60, alors que dans un film psychologique comme celui-là on ne peut pas tout à fait se contenter de cela.
    Enfin, ne boudons pas notre plaisir, Stand by me reste un beau film sur les amitiés pré-adolescentes et le résultat distille aujourd’hui une forme de douce mélancolie que la fin ne manque pas d’accentuer. Il mérite le visionnage. 4.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 28 janvier 2024
    Vu lors de sa sortie en France (1986-87), cet hymne tendre et fort à l'enfance, road-movie pédestre initiatique, m'avait laissé un souvenir impérissable. J'ai retrouvé lors d'un récent visionnage sur une célèbre plateforme de diffusion en ligne cet émoi intense. Pour une réalisation/production US, le film est d'une sensibilité étonnante, sans aucune sensiblerie, ni aucun pathos dont Hollywood est habituellement un fervent tenant.
    Le scénario est fort, les dialogues sont justes, le jeu des quatre enfants intense et prometteur (aucun ne semble avoir fait une brillante carrière, sauf River Phoenix, carrière hélas trop courte), les seconds rôles sont à la hauteur (John Cusack et Kieffer Sutherland tout jeune); la mise en scène est maîtrisée, l'image est d'excellente qualité dans des décors naturels particulièrement bien choisis !
    C'est à la fois dramatique et drôle, trouble et innocent ! Comme l'enfance!
    Juste un peu étonné de lire dans la distribution le crédit à un roman de S. King que je connaissais plutôt par le biais de films comme "Christine", "Cujo", "Shining", "Misery", etc.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2010
    Adapté d'un récit semi-autobiographique de Stephen King, «Stand By Me» est certainement un des meilleurs films du genre initiatique. La mise en scène de Rob Reiner est très inspirée, étonnante, parfois contemplative mais sans le moindre temps mort, et l'interprétation des quatre jeunes acteurs principaux, dont le regretté River Phoenix, est merveilleuse de naturelle et dans un rôle secondaire de gros dur le talent de Kiefer Sutherland éclatait déjà. La psychologie donnée aux personnages se distinguent par sa très grande justesse. Portée par l'inoubliable chanson qui donne son titre au film, «Stand By Me» est une oeuvre nostalgique lyrique et très émouvante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2013
    Une adaptation extrêmement fidèle à la nouvelle de Stephen King. Cependant cette dernière est loin d être mon écrit préféré de l auteur. Stand By Me reste cependant une jolie fable sur la fin de l enfance, ou ton meilleur copain est le mec qui habite en face de chez toi, ou une escapade est une grande aventure, et ou chacun commence à choisir la route qu il va suivre.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Un film qui se regarde bien, mais je n'ai ressenti aucune émotion ! Le fait de connaitre Stephen King joue-il dans l'appréciation du film ?
    Publiée le 9 septembre 2013
    J allais noter 4 étoilée mais je donne 4,5 grave à la musique... Super moment on a envie de partir en bivouac avec ses potes.
    Ce film n'est guère interessant, les dialogues sont enfantin, l'histoire est moindre. L'ennuie prend place tout le long de l'histoire, l'idée de l'amitié qui est censé nous être exprimé est vraiment futile et simpliste.
    Renaud A.
    Renaud A.

Publiée le 9 avril 2023
    Ennuyeux. Une randonnée entre gamins.
    Aucune tension, aucune émotion.
    Le seul intérêt ? Voir des acteurs +/- connus jeunes.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 24 septembre 2012
    Stan by me, film sur des adolescents qui essayent de retrouver un cadavre, dans le but d'être des héros pour le village, mais ce n'est qu'un prétexte évidemment. Rob Reiner en profite pour montrer les faiblesses de chacun des quatre adolescents du groupe, qui sont très différents. Du rythme, de belles scènes, une nostalgie qui ne nous quitte pas du début à la fin, en seulement 1h25 le réalisateur réussi à installer une atmosphère, explorer beaucoup de thèmes. Presque philosophique, cette grande fresque est réussi. Chapeau bas à River Phoenix et les autres jeunes talents du film.