Stand by Me
    5130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

yayo
    yayo

Publiée le 25 octobre 2012
    C'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent. Les acteurs sont plus qu'excellents pour des enfants. On reconnaitra le regretté River Phoenix et un Jerry O'connell méconnaisable dans sa jeunesse! L'intrigue ne contient pas d'énormes rebondissements, mais ce n'est pas là que se tiennent vraiment les enjeux. Ce qu'on aborde ici c'est les relations d'amitié entre gosses et autant dire que ce film y parvient à merveille tant certaines scènes sonnent vraies et sont remplies d'émotion. Je n'ai pas lu la nouvelle de King mais j'en ai envie maintenant! Dans une moindre mesure ce film m'a fait penser aux goonies dans les relations et je trouve qu'on manque de ce genre de films qui ne prennent pas les gosses pour des neuneux et qui les autorisent à mal parler entre eux sans risquer la censure (et sans forcément lorgner sur du South Park hein!)
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 1 septembre 2013
    Un excellent film, une très bonne retranscription , une interprétation parfaite , mais le tout manque de noirceur comme dans la nouvelle
    janisaire
    janisaire

Publiée le 21 décembre 2011
    un film que je trouver genial a l'epoque mai il ma decu maintenant un film qui a mal viellie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 septembre 2019
    Une sorte de goonies plus profond dans les échanges. On est moins dans les élucubrations d'adolescents que dans leurs peurs de grandir et de faire face à la réalité du monde qui leur tend la main.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 avril 2023
    Un retour peu ordinaire à l'époque bénie où jouer dehors, prendre l'air, sortir en forêt et profiter de la vie entre copains étaient les principales occupations des gamins en tout genre. C'est empli de nostalgie que l'on découvre cette bande de potes très Goonies (le casting ne s'y trompe d'ailleurs pas) en quête du corps d'un de leur petit camarade supposément fauché par un train en rase campagne. L'occasion d'aborder tout un tas de problématiques adolescentes et de sujets en tout genre avec une vision naïve et pure qui fait presque regretter les années passées. Le casting est parfait, l'occasion notamment de revoir le regretté River Phœnix, et même si évidemment l'ensemble a quelque peu vieilli, on retrouve très bien l'atmosphère de Stephen King, toujours enclin à mettre en exergue les valeurs d'amitié et les questionnements adolescents. Culte, et on comprends pourquoi.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 janvier 2022
    Troisième film de Rob Reiner, "Stand by me" est adapté d'une nouvelle de Stephen King. Réalisé en 1986, ce joli film reste profondément ancré dans son époque, à savoir la décennie 1980 et sa vision spécifique de l'enfance. "Stand by me", c'est un petit peu "Les Goonies" dans la vraie vie. On y suite quatre garçons qui entreprennent une odyssée bien particulière au sein de l'Oregon. Les situations s'enchaînent avec une grande simplicité, qui ne cesse de passionner tout au long de son cheminement. "Stand by me" est surtout un très beau film sur le déterminisme social. Une des meilleures adaptations de Stephen King.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 novembre 2023
    Une très belle et tragique ode à l'amitié, à l'aventure ... Porté peut-etre par un scénario simpliste, mais surtout de jeunes acteurs incroyables !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 septembre 2023
    Là où « Breakfast Club » zieutait un groupe d’adolescent se constituer le temps d’une journée ; « Stand by me » observe un quatuor de potes pré-ados en quête d’identité ; avec la même magie et intelligence dans les deux films.
    Adapté d’un roman de Stephen King, plongé en 1959, d’où le titre ; quatre gosses de 12/13 ans partent en quête d’un cadavre le long d’une voie ferrée durant 36 heures ; ou plutôt en quête de leur propre identité. Ces 4 là sont mal aimés par leurs parents, laissés pour compte ; les adultes sont même les grands absents du film. Se retrouver loin de leur quotidien sur un moment long va leur permettre de fendre l’armure, exposer leur faille et grandir. Ce trip est ni plus ni moins qu’un voyage initiatique dont chacun ressortira différent, plus murs ; ces quelques heures scelleront aussi une amitié indéfectible comme un moment en suspension comme il en existe peu dans une vie.
    Loin des stéréotypes, ce film est d’une intelligence rare et sonde à merveille cet âge intermédiaire durant lequel des enfants deviennent ados. Ce film fait écho à des films plus modernes et aussi forts que sont « Mud » ou récemment « Falkon Lake ».
    Bon classique du cinéma enfant
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 avril 2023
    "Stand by me" est devenu un classique du cinéma des années quatre vingt, et on s'amuse de retrouver dans des seconds rôles quelques acteurs connus alors très jeunes. On suit quatre copains dans leur curieuse quête : trouver le cadavre d'un enfant mort pour devenir des célébrités locales. On comprend bien que ce pitch n'est qu'un prétexte pour parler de l'enfance, période souvent à la foi douloureuse et tendre. On s'amusera donc de passages gentiment cocasses, mais on sera aussi régulièrement ému par les difficultés évoquées par les héros joués par quatre jeunes formidables acteurs (dont le regretté River Phoenix). "Stand by me" est finalement un film assez étrange, les personnages ne font jamais guère plus que marcher dans une très belle nature et discuter, mais voilà, on se laisse prendre par ce qu'il a à nous raconter, et c'est bien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 octobre 2023
    Comédie dramatique, réalisée par Rob Reiner, Stand By Me est un très joli long-métrage. L'histoire, adaptée de la nouvelle Le Corps, de Stephen King, se déroule dans l'Oregon durant un été à la fin des années cinquante, et nous fait suivre quatre garçons d'une douzaine d'années partant à la recherche du corps d'un enfant de leur âge disparu trois jours avant, dans l'espoir de passer dans les journaux grâce à leur découverte. Ce scénario nous plonge, pendant une heure et demie, dans un périple initiatique très prenant, narré avec beaucoup de nostalgie. Le récit nous fait parcourir avec eux, à pied, le long des rails, un chemin semé de mésaventures renforçant leurs liens. Il traite avec justesse de la camaraderie et de tout ce que cela implique, comme les chamailleries laissant places à la complicité. Il évoque également leurs passés tourmentés dû à des familles difonctionnelles se répercutant sur eux, ainsi que la fin de l'innocence, même si celle-ci est déjà bien entamée dû à leur douloureux vécu. L'équilibre est parfait dans son ton entre moments dramatiques et passages plus légers et amusants, donnant lieu à des scènes marquantes. Tout le sel de cette intrigue se joue dans les relations entretenues par les quatre comparses, interprétés par de jeunes acteurs talentueux entre Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman et Jerry O'Connell. L'alchimie fonctionne à merveille entre eux. Le reste de la distribution comporte le narrateur joué par Richard Dreyfuss, John Cusack en fantôme hantant les pensées, ou encore Kiefer Sutherland en chef de bande malmenant ses cadets. Tous ces rôles procurent de nombreuses émotions via leurs échanges, soutenus par un langage fleuri et imagé arrachant pas mal de sourires. Sur la forme, la réalisation de Rob Reiner se veut particulièrement soignée. De plus, sa mise en scène évolue dans un cadre sublime mettant superbement en valeur la nature arborée et verdoyante. Le travail de reconstitution est lui remarquable, nous immergeant complètement dans cette période révolue. Ce visuel attrayant est, de surcroît, accompagné par une excellente b.o. reprenant de grands standards, accroissant ainsi l'ambiance d'antan, dont le grand classique interprété par Ben E. King, donnant son titre à l'œuvre. De plus, elle sait parfaitement s'effacer quand nécessaire afin de laisser place au silence ou aux bruits environnants faisant craindre le pire. Ce long voyage rempli d'enseignements s'achève sur une fin à la hauteur de l'enjeu, venant mettre un terme à Stand By Me, qui, en conclusion, est un long-métrage admirable, méritant grandement d'être découvert.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 mai 2023
    Stan by me est une chronique étasunienne, qui suit 4 jeunes amis. A la fois drôle et touchant, le film parvient à installer une atmosphère paisible ponctuée de moments de tensions. Enfin, les acteurs sont tous très bons, et permettent de donner vie à cette histoire filmée à hauteur d'enfants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 novembre 2021
    Une chronique sur l'adolescence peu originale et au rythme inégal mais globalement plaisante et baignée de la tendresse attendue grâce à la narration ultérieure ainsi qu'à l'interprétation intense d'un quatuor de jeunes garçons complices au milieu desquels se démarquent - ironie tragique reprise par le récit - un Corey Feldman en souffrance et l'incandescent River Phoenix. Une adaptation de Stephen King à part.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 1 novembre 2020
    Sympa, mais pour ma part, ça ne m'a plus emballé que ça. L'aventure de 4 gosses qui parte à la recherche d'un adolescent qui a disparu mystérieusement dans l'Oregon. De là, leur aventure prend une tournure particulière, ils campent, s’échangent des histoires. De bien beaux souvenirs d'enfance, durant cet été 1959... Le spectateur est tout comme ces gosses captivés à l'idée de voir un cadavre, toute l'histoire tourne autour de cette découverte, et de la réaction qu'auront certainement les gamins. Le reste, n'est que divertissement...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 25 avril 2020
    Parmi les très nombreuses adaptations de livres/nouvelles de Stephen King, rares sont celles où le fantastique, la SF ou l'épouvante ne sont pas au rendez-vous. "Stand By Me" en fait partie. On pourrait y voir l'équivalent de la bande des Ratés amputée de son clown sanguinaire. Mais le morbide rôde toujours, ainsi que le danger qui a la forme d'une bande de loubards. On y retrouve de jeunes ados poussés par l'envie de finir leurs vacances d'été en ayant l'idée la plus stupide qu'ils puissent avoir : trouver le corps d'un gamin afin d'obtenir une gloire éphémère dans les médias. Glauque. Leur randonnée de 2 jours dans la cambrousse de l'Oregon a tout d'un voyage initiatique. Chacun d'entre nous y retrouvera quelques souvenirs bucoliques de ces dernières périodes d'insouciance avec des amis que l'on sait qu'on ne reverra probablement plus de sa vie. King dépeint ici l'Amérique profonde, loin des aléas des grande métropoles. Comme dans "Ca", chaque gamin est déjà bien amoché par le comportement parental. Il y a comme une immense barrière d'incompréhension entre eux et les adultes. Les jeunes acteurs sont fabuleux de naturel. La réalisation de Rob Reiner est solide, les mises en scène également. Les paysages sont magnifiquement mis en valeur. La bande son rock des 50's amène une impression de légèreté et de nostalgie qui tranche avec le scénario très cru. Film intense et sobre à la fois. Un petit ovni.
    ianb
    ianb

Publiée le 14 mai 2023
    Je ne l'avais jamais vu
    Passe un soir sur Arté je n'avais pas eu l'occasion de le regarder mais le synopsis avait l'air sympa
    On découvre ici un casting dont certains ont BIEN percé depuis lors
    N'en reste pas moins un film du style Les Goonies en version plus réaliste, sur une bande de copains que les plus chanceux d'entre nous gardent tout au long d'une vie, même si d'autres amitiés (et heureusement) se créent durant.
    A voir