Stand by Me
    5130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 janvier 2016
    C’est bien mou et plat pour un scénario assez simple. Ils ne se passent pas grand-chose, les 4 enfants marchent et discutent. Le souci, c’est que les dialogues sont très pauvres, que les personnages sont assez caricaturaux et qu’il est bien difficile de croire une seule seconde dans la vraie vie à l’amitié de 4 garçons autant opposés. Les scènes ne semblent pas naturelles, les acteurs ne vont pas ensembles... Le film se laisse regarder et la fin est pas mal mais ça reste très pauvre.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 mars 2015
    Se dotant d'un bon scénario, "Stand by Me" mêle habilement une mise en scène plaisante et une histoire entraînante. La réalisation est donc réussie tandis que les acteurs sont convaincants. En effet, les jeunes garçons jouent de manière crédible. Ainsi, le film est divertissant et plutôt captivant dans un ensemble maîtrisé.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 28 juin 2012
    Il est rare de trouver une aussi juste représentation de ce qu'est l'enfance. L'innocence, le sentiment de totale découverte, la vision incomplète d'un monde qui se résume à son lieu de résidence... Tout cela figure dans le "Stand by Me" de Rob Reiner. Narrant l'histoire d'une bande de jeune qui se mettent en quête d'un cadavre situé à près de 50km de chez eux, ce film d'aventure montre un parfait équilibre entre émotion, tension et décontraction.
    On tombe ainsi rapidement dans ce décors des années 50 très bien reconstituées et couplées à une sublime bande originale rythmée par de grands noms tels que Ben E. King. Découvrant de jeunes acteurs qui incarnent magistralement une période de notre vie que beaucoup oublie avec les années, le public se voit revenir dans le passé. Car oui, la force d'attraction de ces quatre bambins se révèle irrésistible et notre implication dans leurs discussions et actions s'effectue de manière quasi automatique. On y retrouve River Phoenix dans ces grandes heures aux côtés d'un sympathique Will Wheaton, d'un dément Corey Feldman et d'un mignon Jerry O'Connell qui créer à eux quatre, un tout très représentatif des interactions du jeune âge. Louant une amitié qui ne sera plus jamais pareille tout en restant dans la pureté et la vérité, ce récit imaginé par Stephen King accroche et se dévore avec un plaisir véritable. Une belle prouesse que de servir une aussi belle épopée sans sombrer dans le gaga si présent aujourd'hui dans ce style de productions.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 avril 2014
    On avait dit que Nichols s’était probablement inspiré de Stand by Me pour nous envoyer du lourd avec Mud. Après avoir vu ce premier, ça semble assez évident en effet, tellement il y a de similitudes. L’histoire se déroule dans une campagne américaine assez reculée du début des années 60, nous racontant les aventures de ces quatre gamins partis à la recherche du corps d’un autre enfant disparu, fauché par un train en pleine forêt. Dans les deux films, il est question de gamins qui partent en quête de quelque chose qui les sort de leur quotidien. Et si c’était la vie, tout simplement ?

Il faut savoir que l’histoire nous est racontée du point de vue de Gordie qui, 30 ans plus tard, est lui-même père de deux adolescents. Désormais devenu écrivain, il relate les faits de ce qui a constitué l’un des grands pas de la construction de son adolescence. On dit que les voyages forment la jeunesse. Alors si à 12 ans on est encore trop jeune pour voyager, rien ne nous empêche de s’aventurer dans les différentes expériences que la vie nous propose de tenter. Et c’est bien de ça que parle le film : les péripéties de 4 jeunes hommes encore innocents qui vont apprendre ensemble un petit bout de ce que la vie représente.

Le périple des quatre compères est donc enrichissant en découvertes, en défi, en relations humaines. A cet âge là, on ne rend pas forcément compte de ce que l’on fait ou de ce que l’on dit, et certains actes ou paroles peuvent avoir des conséquences toutes autres que celles qu’on imaginait. On pourrait reparler de chaque scène de ce film, car tout est utile et bien mis en scène. Tantôt triste, tantôt excitant, tantôt stressant voire effrayant, les personnages passent par différentes situations qui nous procurent des émotions diverses et variées.

Au-delà de cet aspect des adolescents qui découvrent le monde qui les entoure et les risques de la vie à prendre ou ne pas prendre, on a vraiment une narration intelligente qui porte le propos originel de Stephen King. Vivre l’histoire du point de vue de Gordie alors que ce n’est pas forcément lui le gamin le plus attachant ou le plus écrit de la bande, c’est vraiment passionnant. Car s’il y a bien un enfant qui ressort du lot, c’est celui joué par River Phoenix, acteur au talent déjà incroyable à l’âge qu’il avait. Ce faisant, on a un vrai recul sur l’histoire étant donné que ce n’est pas Gordie qui décide de tout ou a toujours raison.

D’ailleurs, on a bel et bien droit à quatre caractères très différents, mais très révélateurs aussi de la position que les enfants ont dans un groupe suivant leur origine sociale et économique. Le froussard qui s’inquiète un petit peu toujours de tout, le rebelle qui fait le malin, le chef de la bande qui à défaut d’être le plus intelligent est sans doute celui qui a le plus de charisme et de sympathie, et enfin le timide un peu en retrait avec qui tout le monde s’entend mais qui se sent incompris. Il est donc assez facile d’arriver à repenser à son enfance et à la place que chacun avait dans le groupe, et d’en tirer des conclusions sur la façon dont les choses ont évolué.

Alors si ce film est si fort et si prenant, c’est parce qu’il parle avant tout de choses simples et universelles de manière passionnante et très bien écrite. On a également une bande-son et des plans d’une beauté remarquable qui contribuent au plaisir que l’on prend devant ce film. Une belle œuvre qui doit en rendre nostalgique plus d’un, et qui rappelle que c’était forcément mieux avant…
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 21 septembre 2015
    Rob Reiner signe une excellente adaptation d'un roman écrit par Stephen King. Une belle aventure poignante et forte , qui nous instruit sur le vrai sens de l'amitié et qui nous donne une belle leçon de vie. Un groupe de garçon se mettent en quête de retrouver le cadavre d'un homme disparu. Un chef-d’œuvre qui mêle le film policier et le film dramatique dans une atmosphère à la fois troublant et sympathique. Et c'est émouvant , surprenant et nostalgique, un film à voir. La distribution est impeccable. River Phoenix , Wil Wheaton , Corey Feldman et Jerry O'Connell sont de parfaits petits aventuriers. Parmi ces quatre acteurs inoubliables, on sait que River Phoenix est mort dans de dramatiques circonstances. Et c'est une grande perte pour le cinéma. Un acteur qui avait marquer toute une génération de fans. Quant à Jerry O'Connell , il a continué sa carrière en partie dans le cinéma et pour la télévision( des séries télés tel que : " Sliders " et " Preuves à l'appui " ). Les deux autres, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Le scènario est brillant et ne manque pas de rigueur et la virtuosité de la mise en scène est époustouflante. Les musiques sont belles , mémorables sur chaque plans du film. Le décors est très important. Le décors principale c'est la nature. La nature est très bien mise en valeur, elle est, elle-même un personnage qui accompagne ces jeunes dans leurs quête initiatique pour retrouvé ce cadavre. Car, la morale du film c'est de ne jamais abandonner sans à avoir essayer. Les uns et les autres doivent se soutenir , vaincre la peur qui est au plus profond d’eux-mêmes afin, de ne plus regarder en arrière pour continué a avancer. Le film est remarquable et puis, joué à la perfection par une bande de petits acteurs qui nous transporte comme dans un rêve. Un Grand Moment de cinéma.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 août 2023
    En adaptant une nouvelle de Stephen King, Rob Reiner signe en 1986 un film rempli de nostalgie sur les illusions de l’adolescence. Dans ce road-trip où quatre jeunes garçons partent à pied au fin fond de l'Oregon à la recherche d’un cadavre, on a le droit à des personnages aux caractères affirmés mais analysés de manière subtile évitant ainsi les stéréotypes. De même, les craintes de ces gamins vis-à-vis de leur avenir sont dépeintes avec profondeur sans aucune niaiserie. On retiendra également la belle prestation du jeune River Phoenix (qui décèdera par overdose sept ans plus tard) et l’une des premières apparitions au cinéma de Kiefer Sutherland (alias Jack Bauer dans « 24 heures chrono »). Bref, une belle histoire d’amitié sur fond de déterminisme social.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 8 janvier 2015
    Jolie histoire d'amitié juvénile, "Stand By Me" est un film réalisé avec sensibilité par Rob Reiner et intérprêté avec beaucoup de justesse par une chouette bande de gamins, tous aux prises avec la vie, entre petites vacheries et grandes cruautés mais toujours complices... Ayant découvert le film récemment, j'ai été étonné de voir qu'il s'inspirait d'une nouvelle de Stephen King (encore lui !!) et, surtout, j'ai découvert un film moins lisse que je ne le pensais, ne serait-ce qu'à cause d'une scène trash ("Gros-lard" et son festival vomitif ..) et de la fin, plutôt glauque... Et puis, réentendre la fameuse chanson de Ben E.King, qui donne son titre au film (et que j'ai détesté pendant des années parce que je la trouvais désespérément gnangnan), c'est l'occasion de la réévaluer à sa juste valeur nostalgique au regard du film.
    Publiée le 22 septembre 2012
    L'ayant vu etant enfant , je garde un exellent souvenir ! De meme que cela etait un des mes films preferes !
    Juste une incroyable histoire de 4 enfants determiner a trouver ce qu'il cherche , avec une dose d'humour , une dose d'aventure , et une bonne dose de tres bon sentiments .
    Avec des acteurs ( enfants ) qui joue de maniere vraiment exellent , et nous rappel douleureusement le talent qu'avait River Pheonix ( R.I.P ) !
    Vous regardez ce film etant enfant , vous ne l'oublierez certainement pas ! Passez cette age , vous trouverez peut etre cette histoire un peu futile...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très beau film sur la pré-adolescence,qui restitue bien les tourments entourant ces enfants.4 copains "à la vie,à la mort" qui vivent leurs derniers moments d'insouciance lors d'un voyage initiatique à travers une forêt de l'Oregon en 1959.Bercé par une musique nostalgique restée fameuse,"Stand by me" exalte notre fibre nostalgique.Un parfum surannée d'une époque où l'on ne vit que par et pour ses amis.A 12 ans,on découvre encore le monde.Se réfugier dans l'amitié indéfectible permet d'oublier les blessures vivaces,comme des parents indignes ou la persécution des grands frères.Tous se reconnaîtrons en Gordy l'analytique,Chris le rebelle,Teddy le déjanté ou Vern le peureux.Tout simplement car on a tous déja eu 12 ans... Rob Reiner exploite au mieux cette nouvelle de Stephen King,pour en faire une ode à l'enfance aventureuse.Et même si l'on peut regretter la simplicité du chemin parcouru,on est conquis par l'interprétation enthousiaste des 4 enfants-stars.Parlant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 août 2011
    C'est un très beau film sur l'enfance et le passage à l'âge adulte que réalise là Rob Reiner porté par quatre jeunes interprètes touchants de justesse dont le regretté River Phoenix. Les décors sont magnifiques, les dialogues sonnent juste, la musique est excellente et l'ensemble est d'une incroyable subtilité.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    En adaptant le livre Stand by Me de Stephen King, Rob Reiner nous emmène dans l'Oregon durant l'été 1959 pour y suivre quatre garçons d'une douzaine d'années qui partent à la recherche du corps d'un enfant de leur âge qui n'a pas encore été découvert par la police.

C'est un portrait tendre, juste et sensible que Rob Reiner dresse en nous immergeant dans la vie de cette bande de gamins où chacun connait des complications dans sa vie privée. Bénéficiant d'une bonne qualité d'écriture, il prend son temps pour peu à peu les étudier, que ce soit eux personnellement où les rapports qu'ils entreprendront. Si à première vue ils paraissent stéréotypés, cette image se casse très vite et laisse place à des blessures intérieures, des peurs et des doutes.

Donnant tour à tour une dimension mélancolique, intime ou lyrique, il alterne entre ton léger et grave à travers ce parcours sur les routes de l'Oregon à la recherche du corps. L'atmosphère est tout le long prenante tandis que les gamins sont attachants, sachant nous faire passer par tout un panel d'émotion. Il étudie les relations d'amitié entre ces gamins et la fuite de leur problème pour partager une aventure initiatique, sans rien dans les poches et en détresse, et ce sans tomber dans la lourdeur mais toujours avec une certaine justesse et de l'émotion.

N'hésitant pas à adopter un style parfois plus contemplatif, Rob Reiner sublime les décors naturels qu'il a à sa disposition. Il nous immerge au cœur du récit et aux côtés des personnages, donnant la sensation d'être à leur côté tandis que Stand by Me, en plus d'être tout le long passionnant, dégage un vrai charme, à l'image de ces années 1950 aux USA. Les jeunes interprètes sont tous impeccables et d'un grand naturel, donnant de l'intensité, de la puissance et du réalisme à leur rôle, que ce soit River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell ou Kiefer Sutherland.

On est ici assez loin du style qui a rendu célèbre Stephen King, Rob Reiner capte à merveille les sentiments d'une bande de gamins qui partent à l'aventure pour oublier leurs problèmes, nous immergeant à leur côté pour nous faire passer par tout un panel d'émotion.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 novembre 2017
    Ce film réalisé par Rob Reiner, sorti en 1986 et adapté de la nouvelle "Le Corps" de Stephen King est bon mais sans plus. Le film parle donc d'une bande de jeunes garçons qui partent à la recherche d'un corps en suivant les rails d'un train. Le scénario est plutôt sympa mais n'ayant pas lu la nouvelle de King, je ne peux pas dire s'il en est fidèle ou non. En tout cas, le scénario fait beaucoup penser aux films du même genre des années 80 mettant en vedette des gamins et c'est donc sympa d'avoir ce petit coup de nostalgie. Honnêtement, je m'attendais tout de même à un meilleurs film, surtout au vu des critiques mais je trouve qu'il y a malheureusement trop de longueurs. Effectivement, le film suit juste en fait le périple d'une bande de quatre garçons et de leur histoires personnelles, ce qui peut avoir un point de vue intéressant mais je ne suis pas vraiment friand de ce genre de choses. Je trouve d'ailleurs que le scénario est presque "vide" finalement car mis à part spoiler: la mort du frère de Gordie qu'il ressasse
    il n'y a pas d'autres "enjeux" narratifs. Du côté des acteurs, nous avons principalement Will Wheaton, le regretté River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell et Kiefer Sutherland qui jouent très bien malgré leur jeune âge (pour la plupart). "Stand by Me" est donc un bon film si on veut se faire une soirée sympa mais ça s'arrête là.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 juin 2012
    S'il ne devait subsister qu'un film sur l'adolescence ça serait celui là. En effet comment oublier le jeu confondant de naturel de ces gosses auxquels chacun peut s'identifier, comment oublier River Phoenix disparu trop tôt qui offrait là déjà tout son talent avec cette "gueule". On peut aussi parler de ce scénario excellent adapta d'une nouvelle de King qui permet une réflexion sur le passage douloureux de l'enfant à l'adulte, des problèmes de chacun dans sa famille, de la vraie amitié (celle qu'on compte sur un ou deux doigts de la main), des cicatrices du passé etc , le tout baigné dans de somptueux paysages de l'Oregon et de Californie et sur fond de musiques des années 50. On est avec la bande jusqu'à la fin.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 août 2011
    Film sur l'enfance dans lequel chaque adulte peut se retrouver. On a nous aussi vécu des aventures de ce genre, ou ce qu'on pensait être des aventures. Le film est léger, plein d'humour, et les enfants acteurs jouent de façon naturelle. Sans oublier la musique, culte.
    Legid
    Legid

Publiée le 6 février 2016
    Un film plein de nostalgie sur l'enfance et les premières amitiés. Tiré d'un roman de Stephen King à l'opposé de ses thrillers bien connus, le scénario est simple (4 pré-adolescents vont faire une excursion pour retrouver le corps d'un jeune tué par un train) mais permet de laisser la part belle à des acteurs prometteurs.
    S'il ne l'est pas encore évident pour tous les cinéphiles, la VO est à privilégier tant la VF à très mal vieilli.
    S'il n'est pas a élevé au rang de chef-d'oeuvre, Stand by me est un petit moment de nostalgie bien agréable qui mérite amplement le coup d'oeil.