Stand by Me
    5160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 16 février 2013
    Histoire d’amitié inébranlable entre adolescents, le film alterne entre aventure, drame et humour.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 janvier 2013
    Des décors somptueux, de très beaux plans, des acteurs exceptionnels (River Phoenix bien sûr mais aussi Kiefer Sutherland sont énormes), une émouvante histoire d'amitié, poétique réflexion sur la vie, la mort et la façon dont on les vit. L'un des meilleurs films d'enfants que j'ai pu voir. Tout simple mais tellement envoûtant.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 17 janvier 2013
    « Stand By Me », c'est le film qui marqua tout une époque, tout une génération. Ce film tiré d'une nouvelle semi autobiographique de Stephen King reste aussi une oeuvre empreinte de nostalgie et qui ramène indéniablement aux souvenirs d'enfance, censée être la plus belle période de notre vie. Ce qui est bien avec ce film, c'est que n'importe quelle tranche d'âge peut s'y reconnaître: les aventures avec les copains, les moqueries, les chamailleries, tout y passe, on est dans le monde de l'enfance même si celui de l'adolescence n'est pas très loin. Tout est superbe dans ce film, que ce soit la musique, l'histoire, les acteurs (notamment River Phoenix) et cette fin qui restera assurément dans la mémoire pendant un bon bout de temps. Tout est à conserver dans ce film qui ne vieillit pas malgré ses 25 années au compteur. Grandiose.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 5 janvier 2013
    Vraiment un très grand film que je viens de découvrir, qui traite de ce moment magique entre l'enfance et l'âge adulte. Une période de la vie que nous avons tous vécu à une époque et que nous ne pourrons jamais récupérer. C'est un peu comme remonter dans le temps avec les premières expériences, les causeries amicales, l'insouciance de la jeunesse avec ces longues journées d'été qui semblait durer éternellement. C'est vraiment un grand moment quand Richard Dreyfuss (Gordie adulte) dit qu'il n'aura plus jamais vraiment le même genre d'amis que quand il était enfant. Dans une certaine mesure, je crois que beaucoup de gens peuvent s'identifier à ce sentiment. Le film bénéficie, entre autre, d'un très bon casting et de beaux paysages d'Amérique qui nous font voyager durant le visionnage. Le jeu des acteurs est beau et réaliste. La meilleure performance est de loin le très jeune River Phoenix suivit de près par Wil Wheaton qui excellent vraiment dans leur rôle. A tous ceux qui grandissent et qui ont une certaine nostalgie du passé, vous ne pouvez pas manquer ce film.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 novembre 2012
    Film de jeunesse, film sur la jeunesse, film culte, adaptation de Stephen King, appelez ça comme vous voulez, zouuu c'est Rob Reiner.
    Le plus grand mérite de ce film est certainement de ne pas avoir rendu plus inintéressant une histoire qui l'était déjà. Enfin quoi, qu'est-ce qu'il pouvait espérer avec Stand by me ? Faire voler les spectateurs de leurs sièges ? Allons bon, c'est mignon tout plein avec toutes ces histoires d'enfance, d'amitié, de deuil etc.
    Non, il faut reconnaître tout de même que les enfants sont ici moins mauvais que dans la plupart des films : on a les prémices d'un jeu subtil et rêveur chez River Phoenix (apprenti-mythe) et un Kiefer Sutherland qui tient de son père un jeu... flippant. A grand renfort de cette intrépide odyssée (l'épisode de train fait rire aux larmes, le conte sur le concours des mangeurs de tarte fait frémir), viennent des questions existentielles, on s'interroge sur l'essence des personnages de Disney, sur l'essence de Dingo. Bref, une belle excursion de vacances, un film qui met une fois de plus en évidence la profonde inutilité de la voix-off.
    yayo
    yayo

Publiée le 25 octobre 2012
    C'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent. Les acteurs sont plus qu'excellents pour des enfants. On reconnaitra le regretté River Phoenix et un Jerry O'connell méconnaisable dans sa jeunesse! L'intrigue ne contient pas d'énormes rebondissements, mais ce n'est pas là que se tiennent vraiment les enjeux. Ce qu'on aborde ici c'est les relations d'amitié entre gosses et autant dire que ce film y parvient à merveille tant certaines scènes sonnent vraies et sont remplies d'émotion. Je n'ai pas lu la nouvelle de King mais j'en ai envie maintenant! Dans une moindre mesure ce film m'a fait penser aux goonies dans les relations et je trouve qu'on manque de ce genre de films qui ne prennent pas les gosses pour des neuneux et qui les autorisent à mal parler entre eux sans risquer la censure (et sans forcément lorgner sur du South Park hein!)
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 24 septembre 2012
    Stan by me, film sur des adolescents qui essayent de retrouver un cadavre, dans le but d'être des héros pour le village, mais ce n'est qu'un prétexte évidemment. Rob Reiner en profite pour montrer les faiblesses de chacun des quatre adolescents du groupe, qui sont très différents. Du rythme, de belles scènes, une nostalgie qui ne nous quitte pas du début à la fin, en seulement 1h25 le réalisateur réussi à installer une atmosphère, explorer beaucoup de thèmes. Presque philosophique, cette grande fresque est réussi. Chapeau bas à River Phoenix et les autres jeunes talents du film.
    Publiée le 22 septembre 2012
    L'ayant vu etant enfant , je garde un exellent souvenir ! De meme que cela etait un des mes films preferes !
    Juste une incroyable histoire de 4 enfants determiner a trouver ce qu'il cherche , avec une dose d'humour , une dose d'aventure , et une bonne dose de tres bon sentiments .
    Avec des acteurs ( enfants ) qui joue de maniere vraiment exellent , et nous rappel douleureusement le talent qu'avait River Pheonix ( R.I.P ) !
    Vous regardez ce film etant enfant , vous ne l'oublierez certainement pas ! Passez cette age , vous trouverez peut etre cette histoire un peu futile...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juin 2016
    Véritable classique aux USA, ce film de R. Reiner s'avère être le conte parfait de la pré-adolescence. 4 amis vont vivre une aventure inimaginable afin de voir un cadavre. Ce qui aurait très bien pu être d'un glauque absolu se révèle une fable touchante, portée par des acteurs magistraux et au scénario rempli de beaux moments. L'amitié entre les 4 garçons n'est pas factice, leurs péripéties s'enchaînent à un bon rythme tandis que le script effleure les problèmes de chacun, créant ainsi des personnages complexes et attachants, bien que chacun corresponde à un archétype. Le twist final se trouve dans le générique et permet de voir le tout sous un angle nouveau. Mise en scène effacée par instants mais qui sonne juste la plupart du temps, nous accompagnant parfaitement dans ce voyage qu'on est pas près d'oublier. Très, très bon film. D'autres critiques sur
    Publiée le 8 août 2012
    Petit film d'aventure pour les enfants car le propos n'est pas très intéressant tout comme la trame scénaristique, il ne se passe pas grand chose, les dialogues sont banals voire sans intérêt reste quelques idées de mises en scène et la chanson de fin et oui ca compte.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 juillet 2012
    Un très belle histoire de nostalgie et d'amitié, le récit aventurier et torturé d'une bande de gamins qui vont grandir a travers cette petite aventure. Adapté d'une nouvelle non-fantastique du célèbre Stephen King, le scénario raconte le voyage de quatre gamins qui se décident a partir a la recherche du corps d'un enfant disparu pour devenir des héros, une histoire plus mature qu'on peut l'imaginer, avec une vraie nostalgie et des jeunes héros fortement touchés par leurs problèmes, mais sans oublier une dose d'humour nécessaire. Jeune acteur terriblement regretté , River Phoenix montre toute la force de sa maturité précoce, comme tout le casting composé d'un Corey Feldman fou blessé, d'un Jerry O'Connell sympathique ou encore d'un Kiefer Sutherland terrible en petit caid de la ville, et une très belle apparition de l'excellent Richard Dreyfuss. Dans le même esprit que l'oeuvre de King, Rob Reiner filme cette exploration avec beaucoup de nostalgie, et un regard aussi tendre que sincère sur ce que représente l'enfance et son souvenir, résumé dans une magnifique scène finale...
    Un très beau film, nostalgique, sincère et jamais sur la mauvaise voie.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 juillet 2012
    Un film touchant et drole sur la nostalgie de l'enfance d'aprés un roman de Stephen King réalisé par Rob Reiner !! Je me reconnais un peu dans cet histoire, les 400 coups de l'enfance avec des potes d'autrefois, j'ai connu ça et je pense que pas mal de mondes aussi. On y suit quatre copains de 12 ans apprenant par un bruitage qu'un cadavre se trouve à plusieurs kilomètres de chez eux en partant par la voix ferrée pendant deux jours sur les lieux . On passe des moments de joies, d'amitié, de blagues de solidarité de chacun vers l'autre sur les problèmes familiaux ou autres. Quatre jeunes hommes qui nous font passer un bon moment interprété par Will Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman et Jerry O'Connell qui feront du chemin dans le cinéma par la suite mais aussi les faits divers pour certains. On reconnait aussi Kiefer Sutherland dans la peau d'un bad Boy boutonneux et le narrateur incarné par Richard Dreyfuss. Les paysages sont superbes et la scène du concours de mangeurs de plats m'a fait beaucoup rigoler. Sympathique.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 4 juillet 2012
    Un excellent film que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, qui fait a part belle à l'amitié et qui met à l'honneur de jeunes adolescents. On y découvre leurs jeux, leurs douleurs, leurs doutes mais surtout l'affection qui les unit, avant le passage à l'âge adulte. Un film tendre, nostalgique, fun à la fois. Une réussite pour moi
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juillet 2012
    Pas beaucoup d'action, je trouve donc que le résumé du film est assez mensonger.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 28 juin 2012
    Il est rare de trouver une aussi juste représentation de ce qu'est l'enfance. L'innocence, le sentiment de totale découverte, la vision incomplète d'un monde qui se résume à son lieu de résidence... Tout cela figure dans le "Stand by Me" de Rob Reiner. Narrant l'histoire d'une bande de jeune qui se mettent en quête d'un cadavre situé à près de 50km de chez eux, ce film d'aventure montre un parfait équilibre entre émotion, tension et décontraction.
    On tombe ainsi rapidement dans ce décors des années 50 très bien reconstituées et couplées à une sublime bande originale rythmée par de grands noms tels que Ben E. King. Découvrant de jeunes acteurs qui incarnent magistralement une période de notre vie que beaucoup oublie avec les années, le public se voit revenir dans le passé. Car oui, la force d'attraction de ces quatre bambins se révèle irrésistible et notre implication dans leurs discussions et actions s'effectue de manière quasi automatique. On y retrouve River Phoenix dans ces grandes heures aux côtés d'un sympathique Will Wheaton, d'un dément Corey Feldman et d'un mignon Jerry O'Connell qui créer à eux quatre, un tout très représentatif des interactions du jeune âge. Louant une amitié qui ne sera plus jamais pareille tout en restant dans la pureté et la vérité, ce récit imaginé par Stephen King accroche et se dévore avec un plaisir véritable. Une belle prouesse que de servir une aussi belle épopée sans sombrer dans le gaga si présent aujourd'hui dans ce style de productions.