Stand by Me
    5147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 16 octobre 2006
    Ce film décrit la fin de l'enfance de très belle manière, les quatre gamins sont très bons, même si les dialogues VF sont un peu dépassés. A partir d'une intrigue simple, on se retrouve dans la nostalgie de l'enfance, la camaraderie, la solidarité, la volonté de s'affirmer, les différences... Autant de choses qui font de ce film un standard.
    AMCHI
    AMCHI

On connaît Stephen King surtout pour ses histoires d'épouvante mais on oublie aussi sa fabuleuse et juste description de l'enfance dont Stand by me est un bon exemple. Rob Reiner a su rendre tout l'émotion de cette histoire de plus il a même mis en scène l'amusant passage ou tout les gens se mettent à gerber. Et on découvre un Jerry O'Connell tout jeune mais aussi tout rond. Par contre pour ce qui ne connaissent par l'oeuvre de Stephen King, ne vous attendez pas à un film d'horreur.
    J'ai regardé ce film, plus pour faire plaisir au début que pour mon propre plaisir. Résultat : j'ai adoré. Les acteurs y sont formidables, la mise en scène est réussie, l'émotion y est très présente. Ce film m'a permis enfin de comprendre pourquoi certaines personnes appellent River Phoenix "le James Dean des années 90". La fin du film, selon moi, apporte une émotion différente, maintenant que River Phoenix nous a quittés. De plus, pour mon plus grand plaisir, on note la présence dans les bonus du clip de la chanson de Ben E.King "Stand by me", auquel River Phoenix a participé. Ce clip, je l'ai regardé une bonne vingtaine de fois en une semaine. Je ne m'en lasse pas.
    Un film qui a marqué mon adolescence, je devais avoir autour de 12 ans quand le film est sorti, et je ne l'avais plus revu depuis. C'est chose faite depuis hier, puisque je me suis offert le DVD. Une pure merveille, déservie par la fabuleuse chanson de Ben. E. King. Les acteurs sont impeccables, quelle bonne idée d'avoir fait appel au regretté River Phoenix (décédé trop jeune, comme son personnage dans le film d'ailleurs) et ses compagnons d'aventure.

Etonnant de voir que Stephen King est à la base de l'histoire, quel dommage qu'il n'ait pas plus souvent oeuvré dans ce secteur, parce qu'il a l'art de raconter de belles choses, comme ce fut le cas pour ce pure chef-d'oeuvre qu'est le film Shawshank Redemption.

Je le conseille vivement à tous les cinéphiles du forum !
    Stand by me est un vrai bijou !
    Joué parfaitment par 4 jeunes acteurs Whil Wheaton, River Phoenix, Cory Feldman et Jerry O'Connell !
    Certainement le plus beau film de River Phoenix.
    Comment pas se plonger dans notre propre enfance en voyant ce film ?
    Tout le long, on passe du rire aux larmes. A voir et à revoir.
    En plus, la BO est extraordinaire. Un vrai chef-d'oeuvre.
    Ce film n'est guère interessant, les dialogues sont enfantin, l'histoire est moindre. L'ennuie prend place tout le long de l'histoire, l'idée de l'amitié qui est censé nous être exprimé est vraiment futile et simpliste.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Très rafraichissant et souvent comique... L'histoire, écrite par S. King, se suit avec beaucoup d'intéret. Les jeunes comédiens sont tous excellents. Le film est constamment baigné dans une belle nostalgie d'enfance...
    c'est vraiment un film magique! un film basée sur l'amitié et donc les relations humaines, un film qui est donc un exemple à suivre.
    Il parvient à nous transporter dans notre enfance, en mettant en scène des expressions, des histoires, des idées, des manies tipyquement enfantine!
    c'est vraiment un chef d'oeuvre, il est accessible à tout âge!
    un film à voir et à revoir!
    Philia
    Philia

Publiée le 1 août 2013
    "Stand by me" est la 1ère adaptation très réussie du livre de S KING " Différentes saisons " constituée de 4 nouvelles dont 2 autres ont également été adaptées au cinéma : "les Evadés" de F DARABONT qui est un véritable chef-d'oeuvre et "un élève doué " de B SINGER qui est un bon film.
    Ce film de R REINER est d'après S KING ( je crois d'après son site et ses témoignages )la meilleure adaptation d'un de ses livres. En effet, ce film est magnifique et il restera parmi les "annales" du cinéma américain. La réalisation est parfaite, le récit est émouvant et les dialogues sont inoubliables. Puis l'interprétation des 4 jeunes acteurs est excellente( je pense à R PHOENIX et W WHEATON ).Il ne faut pas oublier la musique...Bref un film à voir, à revoir et à faire découvir!!!
    Un film d'une beauté exceptionnelle, profondément touchant et drôle aussi. Une date dans l'histoire du 7ème art. Et quelle joie d'entendre Ben E. King chanter "Stand By me" !
    Un chef d'oeuvre, qui lance un hymne à l'espoir, à l'amour, à la naîveté, à l'amitier. Me rapelle étrangement les campings avec mes copains. La quête va permettre au quatres copains de lier une amitier si forte que même le spectateur se sent impliquer dans cette fraternité naissance.A voir et à revoir.
    Superbe film (c'était mon film prèféré lorsque j'avais une dizaine d'années), je l'ai vu et revu sans me lasser, à avoir absolument dans sa vidéothèque!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Rob Reiner se surpasse pour nous offrir un des plus beaux films jamais réalisés sur l'enfance et le passage à l'âge adulte. Sans avoir la puissance dramatique de "Los Olvidados" ou de "Pixotte", "Stand By Me" montre une vision plus paradisiaque de l'enfance, celle de l'insouciance, dont il faudra malgré tout sortir pour affronter le monde. La présence de River Phoenix ne fait qu'augmenter la nostalgie que ce film délivre.
    Trop cool le film, je suis allé le voir avec mon collège et je ne suis pas déçu j'encourage tous le monde à aller le voir. Bravo !!!