Les Hommes du feu
    1385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

Publiée le 18 janvier 2018
    Un joli film, bien rythmé et plein de bons sentiments qui présente la vie d'une caserne d'une façon consensuelle : un beur qui dirige (pas fréquent !), un homme un peu sexiste mais pas trop, une femme un peu masculine mais sensible. Un cocktail parfait pour raconter une belle histoire dans laquelle tout le monde est gentil ... ou presque. Bien sûr, il y a une scène dans les quartiers qui laisse penser que tout n'est pas rose mais ça ne dérape jamais. L'image d'Epinal des pompiers est préservée et Pierre Jolivet peut continuer à nous décrire la Douce France de nos rêves les plus tenaces
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2018
    Un film représentant le métier des pompiers à travers plusieurs missions, le recrutement, l'entraînement, le quotidien, la vie de famille et un scénario simplifié pour en montrer le plus possible sur la réalité des soldats du feu. Les prestations sonnent justes et des vocations peuvent naître. Un bon film français, nécessaire.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 17 janvier 2018
    Un film efficace, juste et touchant. Les acteurs sont crédibles. Roschdy Zem, très doué, participe souvent à de bons projets. C'est un plaisir de revoir Emilie Dequenne...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 janvier 2018
    Une pépite. Un film intelligent qui décrit l'univers d'une caserne et Jolivet maitrise son film avec finesse, subtilité. Les personnages sont attachants, les rapports entre eux sont merveilleusement bien pensés, on ne regrette qu'une chose c'est, lorsque la fin arrive, de quitter tous ces personnages. Les comédiens sont admirablement bien dirigés et offrent une brillante prestation. Un film qui met les pompiers à l'honneur, ils le méritent tant et le réalisateur leur rend un bel hommage. Un film qui reste dans ma mémoire, du trés bon Jolivet.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 17 janvier 2018
    La touche Jolivet : aborde les joies et les peines d'une corporation (par un prisme réduit naturellement), et il fait jouer à ses personnages des situations et surtout des difficultés propres à leur métier dans un cadre défini. Il s'entoure de bons comédiens, et il tient un film bien noyauté, où tous en bavent mais ils s'en sortent plus ou moins, avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs impuretés, leurs victoires... là c'est une caserne de pompier du sud, et là ma foi toutes les situations et ses personnages sont mis à rude épreuve... sauf que là, j'ai assisté à une série de clichés sur les pompiers ( spoiler: de l'accident au pyromane, des cités qui caillassent à l'accouchement dans le camion...
    ) or ici tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, Ce film manque d'apreté, de vrai point de vue, ça balance et contre balance toujours sans réel point de vue d auteur et de réalisateur spoiler: (les mecs des cités caillassent avec le sourire les pompiers mais ie personnage principal et les autres disent : ah mais oui mais ils sont quand même sympas..
    .) et c'est tout comme ça. Bref, c'est une série de situations voir de clichés et à force de "tout le monde il est beau mais il en bave"... eh bien je me suis bien ennuyé et ça n'en fait pas un film de grand intéret... sinon : big up à Roschdy Zem, toujours impeccable, juste et charismatique...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 octobre 2017
    Titre problème, emblématique de la masculinisation forcée de la langue française puisque le film de Pierre Jolivet parle beaucoup d'une femme pompier, très justement incarnée par une Emilie Dequenne comme toujours impeccable de sobriété. "Les Hommes du Feu" a une qualité immense à mes yeux de passionné de Hawks et de Godard, c'est de parler avant tout du travail. De gens au travail. Sans (trop) idéaliser la noble tâche du pompier, mais sans la rendre triviale non plus : au fond, il s'agit de faire son boulot, et aussi bien que possible. Quelque fois ça sauve des vies, d'autre fois non. Et il faut bien continuer à vivre quand même, avec ses problèmes de couple, d'enfants, de famille. "Les Hommes du Feu" parle beaucoup de l'importance du travail, et c'est un message utile à une époque où tout dévalorise l'effort, le ridiculise même, quand il ne s'agit pas d'en annoncer la fin. Bien sûr, il y a un côté nomenclature exhaustive dans l'enchaînement des péripéties qui parcourent le spectre attendu des épreuves de la vie de pompier : accidents de la route, incendies de forêt avec pyromane à la clé, drames conjugaux, suicides, interventions dans les cités hostiles, accouchements impromptus. Ok, et alors ? Jolivet évite néanmoins élégamment le typage sociologique, ainsi que les conclusions trop évidentes. Le machisme de la profession n'est pas aussi destructeur et stupide que l'on pouvait le craindre, et les héros n'en sont pas, même s'ils sont fatigués : on regrettera tout de même la décision de Jolivet de régler tous les problèmes, de désamorcer tous les conflits, avant de conclure son film... Ce n'est certes pas un film de Depardon, qui ferait sans doute un documentaire saisissant à partir du même matériau. Mais ce n'est pas non plus une grosse meringue hollywoodienne (hello, "Backdraft"...). C'est exactement le genre de petits films, certes pas parfaits, qui constitue l'honneur d'un certain cinéma mainstream français. Et c'est bien !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2017
    J'ai toujours aimé Pierre Jolivet, l'un des rares réalisateurs avec qui réalisme ne rime pas avec ennui. « Les Hommes de feu » n'est peut-être pas le film le plus flamboyant (oho, jeux de mots) de l'année, mais c'est une œuvre bien réfléchie, bien écrite, parfois spectaculaire sans tomber dans le voyeurisme, où tout est dosé de façon extrêmement précise,, parvenant à faire vivre chacun de ses personnages sans jamais tomber dans la caricature ou l'excès. Jolivet les aime tous, ce qui ne l'empêche pas de montrer leurs failles, leurs doutes, leurs vies personnelles parfois compliquées... Il le fait toujours avec une grande humanité, un regard juste, voire admiratif sur ces héros du quotidien bénéficiant d'une très bonne image sans pour autant avoir la reconnaissance qu'ils méritent. Et comme le scénario s'avère tout aussi solide, intégrant intelligemment les différents protagonistes sans « écraser » le fil rouge du récit, ne reste plus qu'à saluer les solides performances d'acteurs, à commencer par l'impeccable duo Roschdy Zem - Emilie Dequenne. Une réussite.
    Publiée le 31 août 2017
    Joli film qui montre bien les aspects du métier de pompier et leurs difficultés d'hommes et de femmes confrontés à tous les sales moments de notre époque ainsi qu'à leurs difficultés personnelles. Les acteurs sont excellents, et quelques imperfections du scénario ne cachent pas notre plaisir.
    Publiée le 16 août 2017
    Les hommes du feu est typiquement ce que l’on peut appeler un film propre, dont il n’y a finalement pas grand-chose à dire. On ne s’ennuie jamais et le tout est plutôt bien réalisé. Mais il manque tout de même une vraie puissance narrative et dramatique pour que le long métrage prenne davantage d’ampleur. Un bel hommage à ceux qui nous sauvent.
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 15 août 2017
    magnifique film, très réaliste, et tristement d'actualité
    au-delà du feu, des hommes des femmes confrontés à leur vie personnelle, au relation de travail, beaucoup d'humilité dans ce récit. .belle distribution. à voir absolument.
    galau7
    galau7

Publiée le 12 août 2017
    Bel hommage à ces combattants du quotidien et au respect qu'on leur doit. Même si on se rapproche parfois du documentaire, le fil ténu de l'intrigue se laisse dérouler et s'enrichit sans cesse à travers les soubresauts de la vie d'une caserne. Parfois un peu surjoué....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 août 2017
    Pierre Jolivet nous avait habitué à mieux. Il est certain qu’il est difficile pour un critique d’incendier un film qui rend hommage au courage des sapeurs-pompiers, ces hommes qui mettent en un instant leur vie de côté pour porter secours à notre pays. Les Hommes du Feu dresse un portrait de cette profession en décrivant des événements hétérogènes comme un incendie, un accident de voiture, une agression conjugale, un suicide ou un accouchement. Le film traite aussi de ces moments d’attente ou de préparation à la caserne. Comme si nous n’étions pas conscient que ces héros sont indispensables pour la France, Pierre Jolivet nous force quelque peu à admettre leurs efforts. Certes les comédiens sont sincères et le duo Roschy Zem et Emilie Dequenne est très fort, mais il y a dans chaque moment, quelque chose de surjoué pour faire réagir le public. Les Hommes du Feu montre une profession, une vocation qui force le respect et que nous ne pouvons que saluer, mais le film laisse un goût amer face aux bons sentiments qui dégoulinent pendant une heure et demie.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 31 juillet 2017
    Très classique dans sa réalisation, "les hommes du feu" est surtout à voir pour son aspect documentaire. Tous les domaines d'intervention des pompiers sont explorés par le scénario, mais aussi le fonctionnement au quotidien d'une caserne, où les héros du feu redeviennent des humains "ordinaires", avec leurs qualités mais aussi leurs failles et leurs travers. Pour rendre crédible cette "comédie humaine" inévitable dans toute communauté, il faut de bons acteurs, et c'est le cas dans ce film au casting impeccable.
    philRvilleurbanne
    philRvilleurbanne

Publiée le 29 juillet 2017
    Un excellent film bien réaliste sur les conditions de vie des pompiers de l'Aude, sans en faire toutefois des héros mais simplement des hommes (et femmes) courageux qui font de leur mieux.
    Du coté vie intime on comprend aussi les dégâts que peuvent occasionner cette disponibilité quasi permanente ....
    Très bons acteurs aussi .

Et là je ne comprends le flop de ce film auprès du public . Mauvaise date de sortie ? 3 semaines après sa sortie très peu de cinés lyonnais le projettent encore, pour ugc cine cité seulement deux séances d'am par jour !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juillet 2017
    Au cinéma jusqu'à présent, il n'y a pas eu beaucoup de longs métrages qui met en avant le métier de pompier, aux Etats-Unis , il y a eu le film le plus populaire "Backdraft" de Ron Howard mais en France, je crois que "Les hommes de feu" de Pierre Jolivet soit le premier. Le cinéaste nous décrit le quotidien des pompiers avec brio avec une femme lieutenant qui arrive dans une caserne , fait connaissance avec une blague de ses nouveaux collègues de prendre un sceau d'eau en guise de bienvenue (rire). Elle commence par une grosse bourde en n'inspectant pas les contours d'un accident de voiture mais, sur les ordres de son chef, entre dans le vif du sujet dans les incendies, accouchements, explosions et une enquète sur les feux de forets d'un pyromane. La description du métier dans le film colle bien avec la vérité des pompiers professionnels qui se battent pour nos vies, de nos biens avec les qualités et les aléas de la profession. C'est bien mis en scène par Pierre Jolivet qui est un bon cinéaste, On entre dans le film sans voir le temps passé. Les acteurs sont excellents comme les deux interprètes principaux connus Roschdy Zem et Emilie Dequenne plus les autres. Je le conseille.