Les Hommes du feu
Note moyenne
3,6
1447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
55 critiques
3
47 critiques
2
21 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
philRvilleurbanne
philRvilleurbanne

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2017
Un excellent film bien réaliste sur les conditions de vie des pompiers de l'Aude, sans en faire toutefois des héros mais simplement des hommes (et femmes) courageux qui font de leur mieux.
Du coté vie intime on comprend aussi les dégâts que peuvent occasionner cette disponibilité quasi permanente ....
Très bons acteurs aussi .

Et là je ne comprends le flop de ce film auprès du public . Mauvaise date de sortie ? 3 semaines après sa sortie très peu de cinés lyonnais le projettent encore, pour ugc cine cité seulement deux séances d'am par jour !
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2017
Au cinéma jusqu'à présent, il n'y a pas eu beaucoup de longs métrages qui met en avant le métier de pompier, aux Etats-Unis , il y a eu le film le plus populaire "Backdraft" de Ron Howard mais en France, je crois que "Les hommes de feu" de Pierre Jolivet soit le premier. Le cinéaste nous décrit le quotidien des pompiers avec brio avec une femme lieutenant qui arrive dans une caserne , fait connaissance avec une blague de ses nouveaux collègues de prendre un sceau d'eau en guise de bienvenue (rire). Elle commence par une grosse bourde en n'inspectant pas les contours d'un accident de voiture mais, sur les ordres de son chef, entre dans le vif du sujet dans les incendies, accouchements, explosions et une enquète sur les feux de forets d'un pyromane. La description du métier dans le film colle bien avec la vérité des pompiers professionnels qui se battent pour nos vies, de nos biens avec les qualités et les aléas de la profession. C'est bien mis en scène par Pierre Jolivet qui est un bon cinéaste, On entre dans le film sans voir le temps passé. Les acteurs sont excellents comme les deux interprètes principaux connus Roschdy Zem et Emilie Dequenne plus les autres. Je le conseille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juillet 2017
La vie vraie, d'hommes et de femmes vrais face aux vrais accidents et difficultés d'aujourd'hui... A voir
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2017
" Intéressant, ce film qui nous immerge dans le métier de pompier, qui nous fait découvrir leur vie quotidienne dans la caserne. Ce film nous montre combien le métier de pompier est un engagement courageux, tant physique que psychologique car les pompiers risquent leur vie pour nous sauver ou sauver les gens et combien c'est passionnant pour eux car chaque intervention est différente et toujours excitante, le travail d'équipe passionnant. Les pompiers sont très soudés, ils se soutiennent pour affronter les limites du métier de pompier qui leur charge beaucoup de responsabilités sur leurs épaules ... Ils remettent en cause leurs pratiques professionnelles pour analyser s'ils ont bien fait ou pas ... Justement, le film "Les hommes du feu " suit le parcours de la jeune femme, dernière arrivée dans la brigade qui va commettre une faute lors de sa première intervention et qui devra essayer de s'intégrer dans l'équipe machiste. Une intéressante réflexion sur la conscience professionnelle qui impliquent les pompiers dans leurs analyses sur leurs actions professionnelles et leur travail d'équipe. Authentique, ce film qui nous montre aussi combien les pompiers sont dévoués et combien ils méritent le respect car le métier de pompier peut être aussi un sacrifice pour eux car il entrave leur vie de couple à cause de leurs engagements importants, il demande aussi beaucoup de patience et d'énergie face aux situations difficiles et délicates, accident de voiture, émeutes, malaise, incendies, par exemple ! Beau film qui a aussi pris le soin d'éviter à considérer les pompiers comme des super-héros ... Rien à voir avec les films d'action américains ! J'ai beaucoup aimé ce film ... "
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2017
"Les Hommes du feu" est une réalisation qui met à l'honneur et en haut de l'affiche, tous ceux et celles qui risquent leur vie pour sauver celle des autres !
C'est tout le mérite de ce film de Pierre Jolivet qui nous présente un tableau assez exhaustif des missions dangereuses auxquelles sont confrontés ces pompiers volontaires ou de métier...
Les situations vécues, toutes très différentes dans leur approche, dégagent une tension et un stress certain, tandis que les vies personnelles avec les difficultés qu'impose ce "travail" si particulier, sont aussi passées au crible par le réalisateur.
Tout semble vouloir ainsi se compléter, s'équilibrer sans oublier les rapports humains de hiérarchie, plus ou moins compliqués au sein de cette caserne...
On pense évidemment dans le même esprit à deux autres témoignages, "Polisse" de Maïwenn et "Hippocrate" de Thomas Lilti, qui chacun à leur façon, avaient également dégagé beaucoup d'émotions et de force...
Ici curieusement, le même effet ne se produit pas aussi nettement, ou ne semble pas nous toucher avec le même impact, sans doute par rapport à la place trop importante apportée aux problèmes personnels des uns et des autres, ce qui vient un peu envahir l'ensemble et de fait, affaiblir tout ce qui concerne l'enjeu principal à savoir cette grande mission de secours avec tout ce qu'elle procure, ce qu'elle implique et ce qu'elle engendre.
Peut-être et sans doute les dialogues un peu trop appuyés y sont pour quelque chose, tout comme certains moments de dispute familiale qui n'apportent rien de franchement utile ou pertinent...
Comme si le réalisateur avait voulu casser l'esprit documentaire avec de petites histoires un peu trop descriptives, qui viennent par contre assurément casser l'émotion attendue...
On aurait voulu au contraire qu'il se concentre davantage sur ces visages ruisselants, noircis et inquiets, tendus et épuisés, sur ces regards de doute, de peur mais aussi et heureusement, de joie !
Ce qui n'empêche à ce film de délivrer plusieurs scènes très difficiles, parmi lesquelles surgissent tout à coup d'autres pleines de joie et de bonheur...
Juste un peu d'épure et le tour était joué pour atteinte le but final, la réussite totale...
Cependant, le travail de Pierre Jolivet mérite assurément d'être découvert sans concession, et son aspect pédagogique riche d'enseignement, est déjà un point fort.
Émilie Dequenne et Roschdy Zem pour ne citer que ces deux là, sont d'ailleurs tout à fait à leur place ici...!
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2017
Un bel hommage aux hommes du feu. Mieux qu'une campagne de recrutement. c'est je pense fidèle à la réalité et la complexité de leur métier. Agréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2017
Génial, émouvant, très poignant et très réaliste. Il n'y a pas de cinéma dans ce film mais simplement la réalité du monde des pompiers professionnels et volontaires. D'autant plus prenant quand on fait parti de ce monde.
amonje5
amonje5

8 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2017
On est loin de la tour infernale des americains mais c est un très bon film exprimant outre le courage des pompiers la difficulté à supporter les horreurs et à concilier la vie familiale. Les acteurs sont bien employés et la région bien filmée. On y croit j ai même trouvé le film court !
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2017
Un petit film juste et intéressant.
La vie quotidienne des pompiers qui liste l'ensemble de leurs tâches et probablement de leurs soucis.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juillet 2017
Comment dire ? C'est gentillet... Ça tiens du documentaire un peu romancé... Il y a la femme, les machos, les gentils... Bref pas de surprise, pas vraiment bon, pas vraiment mauvais, juste un peu insipide....
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2017
"Les hommes du feu", c'est typiquement le genre de films qui, par le sujet qu'il traite (les pompiers), bénéficient d'un énorme capital sympathie. En tout état de cause et en toute objectivité, ce publi-reportage - pourtant fort intéressant - à leur gloire ne restera pas dans les mémoires comme un chef d'œuvre mais aura au moins l'avantage de servir de vitrine, d'exposer les problèmes rencontrés au quotidien, d'avoir un impact auprès du public (s'il en était besoin) ainsi qu'auprès des instances dirigeantes (a priori, peu enclines à s'y intéresser) ...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2017
Très agréable comédie de Pierre Jolivet, qui met en scène deux acteurs : Roschdy Zem et Emilie Dequenne, qui donnent toute la générosité et la finesse de leurs rôles. J'avoue adorer Emilie depuis entre-autre "Pas son genre", et elle illumine un film pas très gai, assez intimiste et qui nous renvoie un vrai visage de l'engagement de ces hommes (et femmes) dans les multiples épreuves et accidents de la vie, 24H / 24 .... à fond ! Pas complètement d'accord avec ce que j'ai lu, au contraire, je trouve toutes les scènes utiles et contribuent à une sorte d'hommage vibrant entre service, famille, patrie..... Très beau film !! **
keser
keser

24 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2017
Un film qui a une résonance particulière en ce moment, vu le contexte d'importants.incendies.dans le sud de la France. Même si leurs missions ne se résument pas à éteindre que des incendies, les missions qui les concernent rendent palpable toute l'intensité qui règne lors.d'un incendie particulièrement en forêt. Les acteurs sont bons surtout.roschdy zem qui est vraiment épatant,un.film.passé trop inaperçu lors de sa sortie en salles.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juillet 2017
super acteurs. le film est bien mais il manque une fin j'espère qu'il y aura une suite car il nous manque plein de petit truc à la fin
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2017
On peut reprocher un aspect catalogue, dans le sens où le réalisateur veut montrer à l'écran tous les types d'intervention que peuvent faire les pompiers (le film ne se cache pas de rendre hommage au travail des pompiers en général); pour le reste, c'est maîtrisé, l'histoire se déroule sans accroc, les personnages sont touchants, le casting est honnête et on passe un bon moment. Il manque peut-être une véritable scène d'immersion dans un incendie, qui nous aurait fait sentir un peu plus le danger du métier (elle demandait peut-être trop de moyens, la scène avec le canadair manque un peu d'intensité).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse