Silvio et les autres
    2,9
    588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silvio et les autres ?

floriane_fl
    floriane_fl

Publiée le 4 décembre 2018
    Sorrentino nous offre sa propre caricature. Visiblement toujours pas remis de sa crise de la quarantaine, il va plus loin que dans Youth, et signe un film visiblement réalisé exclusivement pour satisfaire ses fantasmes. Sous couvert de la traditionnelle satyre sociale, le cinéaste ne propose qu’un enchaînement de clips pornos. La distance critique est largement insuffisante et son Silvio est dénaturé, privé de contexte politique, presque “good guy�. On finit par faire une overdose de plans contemplatifs/poétiques/paraboliques. Au lieu de critiquer férocement les excès ridicules de la société berlusconienne, de la mettre en regard avec le « vrai » monde, Sorrentino offre en fait un programme berlusconien dans toute sa splendeur. Comme quoi, le second degré a ses limites.
    SB88
    SB88

Publiée le 8 août 2022
    Je n'ai pas du tout aimé le début qui est filmé comme une télé réalité bien naze avec des scènes crues, pas agréables à voir pour le public féminin.
    Arrive le personnage de Berlusconi et là ça devient plus intéressant, grandiose et il y a quelques bons dialogues. Au final, ça dégoute bien sûr la psychologie et la bêtise de ces hommes. L'acteur qui joue Berlusconi est bon.
    Le film est entre correct et bof donc inégal
    3/5
    Nixxon
    Nixxon

Publiée le 17 novembre 2018
    C'est un beau film. Je vois des avis qui critiquent beaucoup la première partie du film autour de Sergio Maura, mais elle est cependant nécessaire pour bien retransmettre l'esprit de débauche et l'apparition ridicule du vieux Berlusconi dans ce monde.
    Toni Servillo joue a merveille Silvio Berlusconi avec son coté malin mais peu brillant, persuasif, bouffon et totalement artificiel.
    Il incite a réfléchir autour de la vieillesse, ainsi que les excès, la vulgarité. La partie la plus noble reste les tentatives de reconstruction du couple de Berlusconi avec sa femme.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 10 mars 2019
    Totale deception et trailer vraiment menteur ! Il n'y a quasi pas de femmes, et on les voit presque toutes dans la bande annonce !
    Les quelques scenes affriolantes du debut sont juste la pour duper le spectateur et faire rester jusqu'a la fin.
    A la place on a un vieux bonhomme au sourire figé, trop maquillé et finalement sympathique qui se balade dans sa villa et raconte ses petits tumultes avec sa femme. Aucun jeu politique, aucun scoop ou intrigue, juste de la drogue et on se frotte.
    Une totale deception et arnaque.
    Publiée le 3 novembre 2018
    Avec "la Grande Belleza" et "Youth", Sorrentino a fait deux films remarquables. Ici il passe un peu à côté de son film à mon avis. Il n'arrive pas vraiment à résoudre l'équation: Faire de la fiction avec un personnage historique sans tomber dans le documentaire et le biopic"....Du coup c'est aucun de ces trois genres et la sauce ne prend pas vraiment. A vouloir montrer le côté superficiel de Berlusconi, on a beaucoup de scène de fête qui deviennent un peu inutiles....
    Glaurung54
    Glaurung54

Publiée le 1 novembre 2018
    Silvio et les autres est un film à la fois déroutant, dérangeant et intéressant. En effet, même s'il est gênant dans sa première partie, il possède une esthétique particulière et est parsemé d'analogies qui en font un film plus recherché qu'il n'y paraît. Le personnage de Silvio, magnifiquement interprété par Toni Servillo,est lui aussi plus complexe que ce que l'on pourrait penser et Paolo Sorrentino amène le spectateur sur des chemins, pour certains, inattendus.
    Un film correct et légèrement provocant qui vaut le coup d'œil.
    Ma critique complète ici : https://www.lacinephileenherbe.com/silvio-et-les-autres
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    omprenant les réserves dont fait l'objet le film et les partageant pendant la première demi heure, j'ai fini par changer d'avis en cours de route dès que Silvio entre en scène.Pourquoi? Parce que précisément à un moment d'actualité qui nous interroge sur l'exercice du pouvoir, il nous permet de mieux comprendre pourquoi des hommes politiques considérés comme outrancier, voire bouffons ( je pense bien sûr à Donald Trump ) réussissent parfois mieux que des dirigeants considérés comme brillants et rationnels ( je pense bien sûr à Emmanuel Macron).
    L'explication selon moi étant que privilégiant trop l'intelligence "intellectualiste" qui permet d'imaginer des solutions complexes à des problèmes complexes , on sous estime l'intelligence intuitive .
    Et dans le film même s'il a un côté ubuesque , Sylvio n' est pas montré comme un décérébré mais plutôt comme un personnage shakespearien riche en contradiction qui manie aussi bien la dialectique que ses contradicteurs plus intellectuels notamment à travers ses dialogues avec sa femme auquel il oppose sa capacité à appréhender ce que veut le peuple italien et à agir sur le réel face à son intelligence qu'il qualifie de stérile et froide .
    Personnage Shakespearien,aussi parce qu' il finira confronté à la solitude du pouvoir par son enfermement qu'il créera lui même dans son univers factice et comme dit shakespeare "La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus. C'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.".
    En résumé,si le film commence comme un clip un peu frimeur empruntant de manière trop évidente à l'esthétique fellinnienne et se contentant au départ d'étaler la vulgarité et l'affairisme de l'Italie berlusconnienne, il prend sens progressivement et comme le ressenti d'un film se joue beaucoup plus sur sa fin que sur son début, j’ai été finalement séduit par ce film plus profond et complexe qu'il n'apparait au départ .
    Et puis Toni Servillo est un acteur epoustouflant!!
    Albert
    Albert

Publiée le 9 septembre 2023
    étant donné que je ne supporte pas l'italien j'ai vu le film en VF et elle est très réussie. Par contre le film est trop long, trop lent, niveau dialogue on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le film dépeint un quotidien d'ultra riche cynique et décadent. Le film est assez pauvre intellectuellement, par contre la musique est bien choisie. On a l'impression de voir une carte postale version cinéma. un fantasme filmée par Sorrentino, peut-être se fait-il plaisir ?
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 10 décembre 2023
    Il en faudra du temps pour enfin voir Silvio. Quarante minutes. La première partie du film se résume en un long teasing, où les protagonistes ne parlent que de "Lui", cherchant à l'approcher par n'importe quel moyen. Malin, Sorrentino ne nous dévoile pas encore le visage de Silvio sans un dernier petit déguisement. Alors qu'on pense que le film va prendre son envol, trop de scènes soporifiques vont achever de le plomber. Surtout celles trop nombreuses, où de belles créatures évoluent. Postures lascives, paroles absconses, décors et costumes luxuriant, on se croirait plongé dans d'interminables publicités vantant un parfum.
    Heureusement, Sorrentino est un grand réalisateur. Et on profite quand même de pas mal de bons moments. Les passages où l'on assiste aux compromissions, bassesses, ou lâchetés des uns et des autres sont réjouissants. Les âpres accrochages entre Silvio et sa femme percutent. Et que dire de la scène où l'innocente Stella, avec des mots simples, réduit le matamore à néant. Jouissif.
    Les acteurs sont bons, et comme toujours, Toni Servillo est parfait. Des plans jubilatoires et des tableaux Felliniens sont aussi de la revue. La dernière partie du film, traitant de la catastrophe de l'Aquila, et de la transformation de Silvio, remplie de symboles, est vraiment réussie.
    Au final, un bon Sorrentino terni, hélas, par trop de longueurs agaçantes. Dommage.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Un biopic mais "romancé" car il est clairement annoncé que il y a du vrai et du faux, sur la vie de Silvio Berlusconi, l'homme fort de la droite politique italienne pendant des décennies, des réussites aux défaites et des défaites aux rebondissements, de ses amours à ses frasques sexuelles, des imbrications de sa vie d'homme d'affaires dans les affaires politiques. C'est passionnant et bourré de dialogues et répliques qui valent d'être entendues et parfois réfléchies à tête reposée. J'ai trouvé particulièrement bluffant et efficace Toni Servillo dans le rôle de celui qui fut surnommé "Il Cavaliere". Une très bonne surprise et aucun temps mort malgré de environ 2h30. Même si il n'y a pas eu d'interdiction en salles, je pense néanmoins que le film ne présente aucun intérêt pour les enfants et les pré-adolescents. Un 4/5 bien mérité d'autant plus qu'avec la VO italienne on est vraiment "immergés" dans le sujet.
    Longuedice
    Longuedice

Publiée le 4 avril 2019
    Un film intéressant brillamment joué jour l'acteur principal. Si seulement le réalisateur avait coupé la durée en moitié, ça aurait pu être bien (pas aussi excellent tout de même que la Grande Bellezza).

Les scènes interminables styles clips de MTV, sont vulgaires, interminables, cheap et n'apporte pas grand chose au reste du film (un parvenu essaie d'attirer Silvio avec ses prostituées mais finalement tombe dans son propre piège).
    iggy67
    iggy67

Publiée le 8 septembre 2019
    Film intéressant, comme toujours avec Sorrentino.
    Un début peut-être un peu trop longuet et esthétisant, mais ensuite de vrais éléments de réflexion sur le phénomène Berlusconi et une vision finalement bien plus nuancée que caricaturale.
    Max
    Max

Publiée le 28 juillet 2020
    Du Sorrentino pur jus. Visuellement superbe, mais beaucoup trop long et trop bavard.
    Il devrait arrêter le cinéma et faire des photos.