Moi Simon 16 ans Homosapien, rebaptisé Love Simon pour sa sortie cinéma, est un vraiment message d'amour pour les jeunes homosexuels dans une réalisation adressée principalement aux adolescents (teen movie). Le livre était top, le film l'est tout autant, et ce redécoupage fait pour la toile est très intelligent, il faut le souligner. Le projet était tellement devenu viral, pour faire comprendre aux LGBT que "l'annonce" n'était et ne sera jamais une honte, que pour une fois la totalité du casting sont des acteurs incontournables aujourd'hui. Je reproche deux choses au résultat final : Simon me semble un peu trop sûr de lui pour un jeune homosexuel qui n'a pas encore dit qui il était, la preuve en est quand Martin
le menace de diffuser les mails avec Blue
, genre il l'amène à la bibliothèque et le prend entre quatre yeux... Jamais cela n'arriverait, un jeune homosexuel se renfermerait et ne se révolterait pas... Idem pour le passage dans la cafétéria où deux idiots prennent à partie Simon, il se lève et leur répond devant tout le monde ? peu réaliste à mon goût. Cela vient confirmer mon second reproche, je trouve les personnages un peu trop mature pour des gamins de 16 ans, ils ont un esprit d'une personne de 23/24 ans, dans leur réponse, dans leur attitude, même la petite soeur de Simon quand elle rentre dans la chambre de son frère
pour lui annoncer que le message a été divulguer.
.. elle lui dit à deux choses près "si tu veux on peut en parler ", depuis quand une gamine de 12/13ans dit ça ? un manque de réalisme sur la maturité (ou immaturité justement) réelle que devrait avoir les personnages. Pour terminer, je n'ai pas aimé la scène finale,
tous les gens autour de la grande roue pour voir qui est Blue
, quelque chose de plus intimes entre eux deux aurait été plus intelligent ou logique... Car on a aussi un peu l'impression que qui que soit Blue, Simon était près à tomber amoureux du premier venu, sans savoir s'il lui plairait ou non. Bref, quelques passages donc qui m'ont empêché d'adorer le film, mais il reste fidèle à l'esprit général du livre. Je recommande !