331 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
91 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
13 critiques
3
25 critiques
2
9 critiques
1
14 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 novembre 2017
Nemesis nous propose une belle réalisation malgré ses très nombreux plans qui durent, durent, durent... Un héros attachant très bien joué par l'acteur principal (et presque unique) et de jolis décors.
Malheureusement, à l'issu du visionnage de ce film, j'ai été impossible de trouver une explication cohérente, ce qui est très frustrant après 70 minutes. J'aurai préféré 90min avec un semblant de piste ou d'indice. Ce que j'entends par la, c'est que même en supposant qu'on se trompe, on ne peut envisager une explication qui ne soit pas contradictoire avec un autre aspect du film.
spoiler: Hypothèse innocent:
Pourquoi tous ces gens/Eddy veulent le tuer ?
Pourquoi mettent-ils des masques ?
Pourquoi les fourchettes au plafond et la lumière rouge ?
Pourquoi les gens se cachent ?
Pourquoi sa femme l'ignore puis elle dit qu'il est mort depuis 5 ans ?
Hypothèse coupable:
Pourquoi le flic n'essaie-t-il pas de l’arrêter et obéit-il à Eddy ?
Pourquoi les fourchettes au plafond et la lumière rouge ?
Pourquoi sa femme l'ignore puis elle dit qu'il est mort depuis 5 ans ?
Comment se fait-il que tout le monde semble le connaitre et savoir ou il se trouve, il n'y a pas de photo ou autre information pour le désigner.
Hypothèse extra-terrestres dans leur vaisseau qui fait de la lumière rouge:
C'est quoi ce jeu débile avec ce pauvre être humain qui n'a rien demandé à personne ?
La liste de mes interrogations est longue et je suis sur d'avoir oublié d'autres questions.
Enfin bref pas mal de frustration de ne rien comprendre, pas de pitié pour le spectateur, je déconseille malgré un film à petit budget prometteur sur le fond.
C'est le plus mauvais film que j'ai regardé. Je n'ai rien compris du début à la fin. spoiler: On ne sait pas pourquoi Sam est coupable du meurtre de la petite fille, aucun indice pour nous aider. Je n'ai pas du tout compris pourquoi figure un point rouge dans le ciel et pourquoi les personnes qui veulent tuer Sam portent un masque. . Après la musique est vraiment en accord avec le suspense du film, mais malheureusement il y a trop de suspense pour aboutir a... Rien...
Parallèlement à une mystérieuse comète rouge visible dans le ciel, le sort parait s’acharner sur un malheureux commercial citadin bredouille et paumé dans le désert californien. Le film nous personnalise à cette victime dans une surréaliste conspiration. Désert dehors, désert dedans, isolement, déceptions commerciales, familiales, même mécaniques, tout fermé, sans le moindre dialogue ni rencontre si ce n’est par boites vocales interposées, humeurs excédées, explosions nerveuses imminentes, et pourtant… La descente en enfer ne fait que commencer pour cette victime perdue mais observée par tout le pays, sous les injonctions d’un mystérieux présentateur d’une émission radio locale alertant les gens sur la présence d’un meurtrier pédophile sévissant dans la région. La rationalité narrative de ce surprenant film d’1H10 seulement n’est malheureusement pas sa première qualité. Sous la formidable musique enivrante et psychédélique de Christine, il mise clairement sur l’art de la victimisation évolutive et efficace du début à la fin, pour qui saura se prendre à l’abstraction de l’enjeu. L’esseulement, la persécution progressive, la science à la fois douloureuse et jouissive d’assister à l’injustice, la rage et le danger, nos embarquent dans une traque irraisonnée et inexorable.
Ambiance à la David Lynch sous quatrième dimension, musique à la John Carpenter / Kavinsky, ambiance pesante et un scénario qui pouvait prendre la voix du thriller ou du fantastique .... Et rien ? malgré sa courte durée, on reste frustrée par cette fin peu claire, qui fait planer beaucoup de suggestions mais qui se contredisent... Dommage, à 2 doigts, d'une très belle trouvaille... Reste la musqiue
Nul nul nul de chez nul ! Et c'est bien dommage qu'on soit obligé de mettre minimum 0,5 en note tellement ce film est d'une nullité sidérante qu'il mérite un 0. Ce film est soporifique, le scénario, je le cherche encore, si une vingtaine de phrases a été prononcée tout le long du film parmi les très rares acteurs qu'il y a, c'est un exploit. J'ai regarder le film malgré tout jusqu'au bout, dans l'espoir d'y comprendre quelque chose, qu'il y ait une chute, un aboutissement sur quelque chose mais non rien, la fin est incompréhensible, comme tout le reste du film en fait. J'ai perdu 1h10 de mon temps à regarder ce... "film".
Bon ben un peu comme tout le monde, film nul 1 ! Indéchiffrable, lent et pénible. Moyens minimalistes de surcroît, rien vers quoi se rattacher. 0/5 !!!
Ce n'est qu'après avoir fait quelques recherches sur ce film, que j'ai compris plusieurs choses. La 1ere est que c'est le premier film du réalisateur, le deuxième c'est qu'il n'y a aucun budget. Et on peu dire que un seul acteur. spoiler: Mis à part la scène d'eddy, de dos.
Je suis très ouvert aux films complexes, mais dans celui là, le spectateur est totalement livré à lui même, c'est à nous de nous faire notre propre idée du scénario. C'est à la fois frustrant et malin. Nous sommes habitué à avoir un début, un message, une fin. Là on a "rien", du moins pas grand chose... Cela dit, la musique est superbe, colle parfaitement avec le film, et les effets spéciaux sont plus que correct! Je le rappel, pour un "court" métrage avec le budget d'une semaine de travail en intérim... Bref, n'en attendez pas de trop, soyez imaginatif, et philosophe. C'est en effet un thriller.
Premier long-métrage du cinéaste français Christophe Deroo, c’est au fin fond du désert californien que se déroule l’action de Sam was Here. Sous une chaleur insupportable, Sam démarche de nouveaux clients de village en village. Mais les têtes se font rares et le démarcheur commence à se sentir bien seul sur les routes. Il ne reste alors que l’émission d’Eddy, une libre-antenne radio où des auditeurs témoignent leurs maux et commentent l’événement du moment, à savoir, un homme qui a enlevé une petite fille. Sam was Here est un film mystérieux du fait qu’on ne connaitra que le point de vue du protagoniste, qui d’ailleurs, on ne saura pas grand-chose de sa vie. Aussi, on ne sait pas si ce qu’il vit est réel ou sont de simples hallucinations. Grâce à de sublimes plans désertiques et la musique de Christine, le cinéaste parvient à semer le doute continuellement chez nous. Et puis il y a cette lumière rouge dans le ciel qui accentue encore plus cet énigmatique film. Sam was Here est donc un film de genre qui joue sur la paranoïa. On regrette cependant un final exagéré du fait de cet homme qui dandine son dos pour nous faire peur, ou la femme de ménage qui nettoie un rideau de douche plein de sang sans se poser de question. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
Certes l'image est belle, la musique très bien choisie (elle rappelle clairement Kavinsky) et l'acteur principal convaincant, mais bon dieu cette fin ! Le manque de budget ne m'a pas dérangé outre mesure car j'ai réellement été happé par le suspense pendant les 3/4 du film, à chercher ce qui pouvait bien se tramer là-dessous, mais j'ai eu beau remettre le dernier 1/4 3 fois de suite, mis à part 2-3 indices parsemés par-ci par-là, on ne comprend pas vraiment où le réalisateur a voulu en venir avec ce mélange fantastico-thriller sans queue ni tête. Vraiment dommage, un scénario moins alambiqué aurait grandement sauvé ce film.
Je n' ai tout simplement rien compris à ce film, c'est comme regarder un film déjà commencé, et partir avant la fin, en gros, un film sans queue ni tête. spoiler: Le gars est paumé dans le désert, y' a un point rouge dans le ciel, et un tueur dans les environs...Ensuite le gars se rend compte que le tueur qui est recherché, bah c'est lui même, et il fini par se faire buter, et voilà c'est fini !
En plus, à pars l' acteur principal, on ne vois personne, tout le monde est soit masqué, soit de dos... Enfin bref, j' ai absolument rien capté, film sans aucune logique, et qui fini sans donner aucune explication.
Pour les modérateurs d' allociné ! : j' imagine que c' était le mot commençant par B qui vous as dérangé, ce n' est pourtant pas une insulte, enfin bref, désolé, je veillerai à utiliser des mots plus convenable à l' avenir)
Des scènes extrêmement longues où il ne se passe rien. Pas vraiment d'histoire puisqu'on ne comprends rien mais en même temps obligé d'aller jusqu'au bout pour savoir ce qu'il en est vraiment. Et arrivé au bout, très déçu. Bref, seul un public de connaisseurs pourra apprécier.
Absolument Nul ! Un film qui ne sert à rien pour résumer. On se demande ce qu'a voulu faire le réal. Absence de scénario, 1h10 d'absurdités emmenées par une totale absence de profondeurs des personnages. On a l'impression qu'il manque des parties, oubliées au montage. Une perte de temps absolu.
plutôt une bonne surprise pour ce film sorti de nul part. Très bonne bande son, image plutôt travailler et un acteur principal qui s'en sort bien. Même si 15 min de plus n'aurait pas nuit au film. Quand a ceux qui disent que ce dernier n'a aucun sens, etc....., il me semble que s'il avait été estampillé David lynch ou Quentin Dupieux voire Denis Villeneuve, tous le monde aurait crié au génie créatif. Alors restons zen avant de défoncer un film .
Sam Cobritz est un représentant de commerce envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie. Après n’avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, il se décide à rentrer. L'inquiétude l'envahit quand des évènements préoccupants se produisent: sa voiture a été sabotée, d’inquiétants messages de menace lui parviennent et la police le prend en chasse...
"Nemesis" (déesse de la colère dans la mythologie grecque) est le titre du premier film de Christophe Deroo, sorti en DTV. D'un format court de 75 minutes, "Nemesis" décrit la descente aux enfers d'un représentant de commerce qui se retrouve en danger de mort dans une région quasi désertique du sud de la Californie.
Le film décrit l'angoisse croissante qui s'empare du personnage et l'inexorabilité du sort qui l'attend. Sur le plan de la réalisation, ce n'est pas mal du tout. Le gros problème du film demeure le mobile des agresseurs et l'absence de cohérence du scénario. spoiler: L'un des premiers faits troublants mettant la puce à l'oreille de Sam est l'envoi de messages sur son "pager". Comment ont ils obtenu son numéro? Les "flyers" qu'ils trouvent le mettant en cause, distribués dans son dernier point de chute, démontrent également beaucoup de détermination de la part de ceux qui veulent sa mort...mais pourquoi?
spoiler: Surtout qu'ils sont quand même "bien perchés" les méchants du film... Entre les habitants masqués du dernier "bled" aussi déterminés que des "félés" de Daesh en route pour le paradis et leur meneur Tony, qui se contorsionne à moitié à poil au bout de son téléphone, on perçoit bien la volonté de faire flipper le spectateur...sauf que ça peut aussi le faire rire.
D'autres films sur "**l'inhospitalité meurtrière et préméditée**" comme "2000 maniacs", "2001 maniacs", "Inbred" et autres "Doghouse" étaient en effet moins bancals de ce point de vue.
"Nemesis" n'est pas un mauvais film mais son manque de rigueur et de cohérence scénaristique autant que son format court le desservent.