331 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
91 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
13 critiques
3
25 critiques
2
9 critiques
1
14 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2017
Un thriller horrifique très efficace qui n'est pas sans rappeler certaines oeuvres de Quentin Dupieux et de Davd Lynch. A noter également une magnifique bande-son électro signée Christine qui renforce l'ambiance psychédélique de cette oeuvre qui sort des sentiers battus.
Voici un film qui aurait mérité un scénario plus fouillé... Sorte d'épisode de la Quatrième dimension, ce "petit" long métrage est très bien réalisé par un français en dépit d'un "petit" budget... L'histoire intrigue, surprend par moments, mais ça reste malheureusement confus au final... Intéressant, un réalisateur à suivre...
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui apprécieront ce film et ceux qui l'exécreront. Je m'explique. "Nemesis" est un film fantastique au sens noble du terme, c'est-à-dire que dans l'histoire se déroule une situation inhabituelle qui n'existerait jamais dans la vie réelle. Point. Donc pas la peine d'en faire des tonnes à chercher le pourquoi du comment, une raison, il n'y en a pas. En gros, vous êtes dans un bon épisode de la "4ème dimension". Ce postulat adopté, vous pouvez dès lors suivre "Nemesis" pour ce qu'il est (un film fantastique, on vous dit !). Le réalisateur Christophe Deroo maîtrise parfaitement l'image avec des plans très esthétiques, et surtout il arrive avec des bouts de ficelles -le manque de budget est flagrant mais paradoxalement ne nuit en rien à l'histoire- à créer une ambiance paranoïaque à souhait. On sent parfaitement l'influence de Spielberg, notamment le film "Duel" où les points communs sont nombreux. L'action se passe dans le désert dans un lieu plutôt intemporel (années 70/80), on ne voit pas le(s) méchant(s) (dans "Duel", on ne verra jamais le visage du conducteur et ici les agresseurs sont masqués), la radio diffuse des informations sur le héros... Bref, tous ces petits éléments sans être du plagiat mais plutôt des clins d’œil sont de bonne augure et relèvent plus de l'hommage au maître que d'une vulgaire contrefaçon. La musique du groupe Christine (comme la voiture de Carpenter/King) rythmée au synthé (comme dans les films de Carpenter) colle parfaitement aux séquences toujours dans cet esprit années 70/80 (comme la musique actuelle de Carpenter Brut). Ça en fait du "Carpenter", donc forcément ça ne peut être que du bon ! Enfin pour en revenir à l'histoire, ne vous prenez pas la tête à chercher une raison du pourquoi du comment, et même si la fin parait un peu bâclée, on s'en fout ! Pour un premier jet, c'est réussi, et on ne demande qu'une chose : que Deroo persiste dans cette voie avec des budgets bien plus conséquents ! Un film carrément underground qui donne un grand coup de souffle et qui met la pige à un bon nombre de blockbusters. Comme quoi, avec 3 bouts de ficelle et quelques idées...
Musiques excellente mais un Scénario sans queue ni tête. L'acteur joue bien et c'est grâce a lui que j'ai regardé jusqu'au bout si non il manque l'essentiel du sens a ce film, on y comprend rien, le réalisateur c'est pas pris la tête sur le scénario, un bout par ci , un bout par la . Résultat on pense passer un bon moment puis a la fin sort "dégouté" du film.
Nemesis (Sam Was Here), Késako ? Ce film, sorti de nul part, Direct 2 DVD, casting technique complètement inconnu, acteur principal qui, à la base, est top model, film tourné en 12 jour, budget "médiocre". Bon on est d'accord, tout ça peut effrayer. Mais c'est la que Nemesis va surprendre, la réalisation est plus qu'impressionnante, que ce soit en terme d'acting pour Rusty Joiner, mais aussi pour la photographie, le rythme général et surtout la bande son, assurée par le duo electro au nom atypique de Christine, qui donne un cachet très "80's" savamment mené. Je met en garde cependant sur une chose, n'espérez pas un véritable twist final qui vous expliquera tranquillement les 1h10 que vous venez de regarder. La fin pourra sembler encore plus démente que le reste, et ce sera à vous d’interpréter ce que vous venez de voir. En tous cas, NEMESIS est un film à voir!
"Sam was here", le titre original, va rapidement à l'essentiel et nous plonge dans un climat d'insécurité permanent, une ambiance oppressante dont la tension va aller crescendo sans plus jamais relâcher le spectateur. Cette course-poursuite en plein désert est très bien mise en valeur par des paysages magnifiques et une bande originale intéressante ayant des relents de celles accompagnant les films de John Carpenter. Le réalisateur (un petit frenchy) choisit de laisser le public donner libre court à son imagination pour interpréter cette chasse à l'homme, mais a-t-il eu raison de ne pas donner d'explication ? Certains ont besoin de savoir ! C'est peut-être pour cela que les français ont choisi de changer le titre pour "Nemesis" qui sous-entend la vengeance ou un alter ego maléfique...
Belle image, belle musique, bonne interprétation, des références... et pourtant on s'ennuie ferme. Oui le film a du style, il est étrange et ça pourrait être une bonne chose mais il faut penser à distiller des réponses et de la vie sinon ca devient abscon.
Curieux d'avoir donné ce titre à ce court long métrage ; en effet nous n'avons pu véritablement en transposer un sens précis : justice, vengeance, destin ? La Némesis des Grecs avait moult cordes à son arc et encore plus de flèches. Ce qui ne nous guidera pas non plus pour comprendre le final du film qui semble rester en suspens. Mais cela s'estompe vite si l'on considère l'histoire comme un condensé, un tout lequel n'a pas besoin d'une conclusion définitive sachant qu'il ne peut y en avoir. En tout cas le suspens fera oublier quelques imperfections mineures dont il est inutile de parler , nous aimerions voir sur les écrans plus d'oeuvres comme celle-ci qui est une belle réussite. Bel acteur, belles images, beau témoignage sur le monde moderne et ses avatars inquiétants.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 avril 2017
Christophe Deroo adapte son propre court-métrage "Polaris" sorti trois ans plus tôt. Dans "Sam Was Here", on suit donc Sam, un représentant envoyé dans un coin perdu pour faire du porte-à-porte. Sur place, il tombe sur une ville morte qui à défaut d'être habitée est animée par une radio locale qui semble être toujours très au fait de ce qu'il se passe ce qui finit par être troublant. Le réalisateur ne perd pas de temps et nous plonge très vite dans une atmosphère oppressante créée grâce à ce cadre parfaitement exploité, à un habillage sonore particulièrement excellent et à une situation inquiétante avec ce tueur en série qui rôde dans les alentours. L'histoire est étrange, on ne sait pas ce qu'il se passe et pourquoi cet homme semble être traqué et harcelé seulement, il suffit d'être patient pour avoir quelques éléments de réponses. Tout n'est pas explicite comme en témoigne ce final qui peut nous laisser sur notre faim, mais vraiment, j'ai trouvé le scénario bien construit avec des éléments rationnels comme irrationnels qui brouillent encore plus les pistes. J'adore les films à ambiance qui montent en puissance et celui-là a comblé mes attentes. C'est un excellent film aussi simple qu'efficace qui est à la fois captivant, intrigant, violent et intense. En somme, un premier film réussi.
Celles et ceux qui me suivent savent que je n'aime pas les films qui ont une fin n'ayant aucun sens. J'ai toujours laissé aux autres les productions à interpréter. Si je regarde un film, c'est pour rire, ou me divertir, pas pour tenter de mettre un sens à ce que je vois parce que l'histoire ne l'explique pas. Et, ici, si le quasi seul personnage que l'on voit n'est pas mal joué et qu'il y a un suspens qui tient à peu près la route - bien qu'assez faible et n'améliorant pas un scénario peu élaboré - , la fin arrive comme ça, sans explication. Explication que le personnage principal a tenté de trouver depuis quasiment le début, sans succès, comme moi. Heureusement que Nemesis ne dure même pas 1h15.
Pour un premier film, Christophe Deroo tutoie de peu le chef d’oeuvre. Des images splendides accompagnées d’une bande originale idéale au service d’une intrigue pleine de suspense, tous les éléments étaient presque là pour faire de Nemesis un très grand film. Il n’y a que la fin qui nous laissera un goût d’inachevé même si c’est ainsi que le réalisateur l’a voulu. Que cela ne vous empêche cependant pas de découvrir ce long métrage qui donne espoir en une nouvelle génération de réalisateurs français. [lire la critique complète sur le site]