Momo
    Votre avis sur Momo ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 4 janvier 2018
    Encore une pièce de théâtre que l'auteur même se sent "obligé" de mettre en scène au cinéma. Quel est l'intérêt ? Ici, peu d'éléments cinématographiques car, avant même de savoir que c'était donc une pièce à l'origine, j'ai ressenti le "style" théâtrale, avec des mimiques, des dialogues bien précis qui ne peuvent prendre corps et sens que sur une scène unique, avec un tempo précis pour que l'alchimie entre la comédie et l'émotion pure prenne. Ici, c'est assez vain. Les acteurs essayent mais peu de scènes fonctionnent, qu'elle soient (soit-disant car tout est dans la BA!) drôles, ou dans l'émotion donc.
    Ces derniers sont assez platement dirigés et font ce qu'ils peuvent, pensant surement bien faire. Clavier fait du Clavier mais tjs bien (perso, c'est ce que je viens chercher), Frot est tjs délicate et belle, mais sous-employée. On sent qu'elle appuie parfois seule sur la pédale de l'accélérateur pour donner un coup de pouce à son rôle, qq peu "désarçonnant". J'ai eu du mal suivre son "pétage de plomb en 1h top chrono!!! C'est ce qui s'appelle une belle décompensation alors!
    Sébastien Thiery est pour moi insipide et "too much". Pascale Arbillot est la seule qui peut surprendre avec ce rôle pas si barré au final.
    Le super rôle revient au Chien "Schnell" ! Idée ici brillante.
    J'ose imaginer la pièce qui devait effectivement détonner et exploser les codes, les thèmes (la maternité, le handicap) et faire véritablement rire en tordant le cou aux idées préconçues. Le film doit se limiter dans sa loufoquerie, c'est bien dommage. il semble comme aseptisé dans son humour, plus pantouflard qu'autre chose. Quel dommage car les thèmes méritaient effectivement d'être (bien) traités. On sent l'originalité dans la vision proposée : et si être parent et enfant, c'était plus l'amour que la filiation ? C'est quoi d'ailleurs la filiation, le manque ? Comment voyons-nous le handicap ? Qu'en faire avec ses codes biens fermés ?
    Il y a là matière pourtant à rire (oui oui!) et effectivement, être touché. Raté. Surtout à cause d'une mise en scène hautement classique, qui fait trainer en longueur les scènes (notamment celle dans le supermarché, puis la mise en place de Patrick) ou les ressorts comiques qui semblent s'étirer car il faut remplir l'image et le temps...
    Ou la musique qui guide littéralement le spectateur vers telle ou telle émotion ou rire. C'est bien l'une des rares fois où je me suis sentie aussi "manipulée" (outre les films de Lars Van Trier!) par la musique "sirupeuse ou au contraire un standard moderne" ou "comique"...qui alors, dès le début de la scène, indique clairement quoi en penser et ressentir. C'est même étrange parfois car l'action ne correspond pas à ce que j'aurai envie de ressentir ! Il y a comme une inadéquation entre les scènes, la musique et les dialogues mêmes. Les acteurs semblent alors combler cela en surjouant. Le résultat laisse comme une sensation que les réalisateurs eux-mêmes n'étaient pas assez surs de leur rendu pour oser la scène se faire "seule". On passe d'une scène à une autre, sans savoir s'il faut rester sur le rire, ou là, s'émouvoir...ah non, là c'était plus rigolo...pas de sens véritable, ni de tempo comme ça devait l'être au théâtre.
    La scène de révélation de la vérité est bien faite mais trop théâtrale là encore pour être tout à fait crédible. C'est l'élément central, ou l'élément comique d'une pièce, pas d'un film. L'apothéose émotionnelle des 90mn de rires ou de quiproquos qui font que le spectateur revient dans la réalité.
    Bref...encore une comédie merveilleuseeee comme le cinéma français en fait à la pelle. De la soupe bien jolie dans son emballage, certes, mais pas transcendante.
    On en ressort tjs en se demandant à quand le retour de la VRAIE comédie ??
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 2 janvier 2018
    Super jeu d'acteur de Christian clavier, le film est a mourir de rire du début a la fin!
    Je suis très surpris des critiques, comprenand pas ..

moi qui suis pas film francais j'ai passer un très bon moment :)
    Publiée le 27 décembre 2017
    Bonne comedie française aucun ennui acteurs tres bons Catherine FROT toujours excellente et belle film à ne pas rater
    Publiée le 28 décembre 2017
    film étonnant, nous n'avions pas vu la bande annonce. belle surprise. Le duo Clavier et Frot marche bien et il y a du rythme. Clavier est bon sans trop en faire. peut on rire de tout ? Dans la salle la majorité a rigolé, ce qui a été aussi mon cas. Les 2 acteurs "handicapés" sont très bons, je pensais même qu'ils avaient leurs handicaps. seul léger "regret", de vrais handicapés auraient été plus culottés.
    Beribi 1
    Beribi 1

Publiée le 30 décembre 2017
    Bidonnant ! Les ficelles d'une bonne comédie qui nous fait rire de bon cœur face à une Catherine Frot complètement à l'ouest, un Christian Clavier égal à lui même et qui n'en fait pas trop ; Sébastien Thierry est formidable, tout comme Pascale Arbillot. Personnellement, j'avais mal au côtes tant j'ai ri mais le rire est propre à chacun.
    Bien rythmé, on ne s’ennuie pas.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 29 avril 2018
    Ohlala, la déception ! Une histoire qui pourtant commençait bien, avec des situations plutôt comiques et le jeu succulent du duo Frot-Clavier, que j'apprécie tous deux beaucoup. J'ai bien rigolé durant la première demi-heure, puis ça s'est gâté crescendo... dialogues plats, situations tragi-comico-sentimentales surannées dont je ne suis absolument pas cliente. Pour moi, c'est une histoire sans queue ni tête !
    Publiée le 10 janvier 2018
    Film drôle, touchant, sensible...j'ai été agréablement surprise! Je me suis laissée prendre dès le début, on a toujours le sourire tout du long. Un film qui fait du bien, avec Catherine FROT que j'aime particulièrement et qui joue toute en sensibilité. Trés beau!
    Milto
    Milto

Publiée le 31 août 2018
    Une excellente comédie avec Clavier, toujours aussi bon et drôle. Les autres acteurs jouent bien également. Film avec un scénario original, qui fera sourire ou qui gênera les personnes sans second degré. J'ai passé un très bon moment. La réalisation est très bonne, de même pour l'ambiance. Je recommande ! A voir et à acheter.
    marshall m.
    marshall m.

Publiée le 6 janvier 2018
    Ce film est très drôle.
    Cela ne s'arrête pas et on rigole du début à la fin!!
    Un film a recommander !
    Mas921
    Mas921

Publiée le 7 janvier 2018
    Ce film ne mérite pas une si mauvaise moyenne. Quelques invraisemblances, soit ,mais nous avons beaucoup ri. C'est une bonne comédie familiale.
    HZ
    HZ

Publiée le 7 janvier 2018
    Le scenario de ce film est globalement bizard et plain d'inconsistence. Mais les scenes sont individuellement bien realises et la performance du couple Clavier-Frot est tellement parfaite que finalement on sort du cinema content et satisfait - au moins partiellement.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 janvier 2018
    La bande-annonce laisse présager un duo d'acteur farfelu et complémentaire ainsi qu'un thème rarement abordé en comédie, le rapport au handicap. Un couple cinquantenaire voit soudainement son quotidien perturbé par l'arrivé d'un homme malentendant qui s'invite dans leur maison pour reprendre sa place de fils, seulement l'un comme l'autre n'ont aucun souvenir de sa possible existence... L'histoire est tordue, les acteurs sont dans leurs emplois et l'humour est bel est bien là, sans être trop trash, mais portant néanmoins un regard acerbe sur le handicap. J'ai trouvé le début très drôle car totalement saugrenu et imprévisible et les performances de jeu très distinct de Christian Clavier et Catherine Frot nourrissent le niveau de cette comédie peu ordinaire, nous faisant accepter le jeu parfois poussé de Clavier. La quête pour découvrir l'identité du mystérieux fils promet son lot de surprises et de gags mais "Momo" stagne dès l'arrivée de sa compagne aveugle, qui accentue le propos du handicap et pousse ce dernier jusqu'au cliché parfois gênant. En cette fin d'année et début de nouvelle, on comprend que "Momo" est un énième film sur la tolérance et sur l'acceptation de l'autre dans ses différences. Seulement, quelques points restent flous et mal abordés, comme les émotions vives et extrêmes de Catherine Frot qui sont difficiles à suivre ou encore le rapport aux voisins qui semblent être d'une importance primordiale à l'histoire. C'est un film cocasse qui traite d'un amour adoptif fort, et sous ses traits de comédie de boulevard, "Momo" se révèle être un bon divertissement, à voir sans hésiter si on aime le jeu très dessiné des deux acteurs principaux !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juillet 2018
    Une comédie légère pleine de bons sentiments avec quelques situations cocasses.
    PLV : à réserver aux inconditionnels de Christian Clavier
    jaja77
    jaja77

Publiée le 4 janvier 2018
    pas le film français de cette fin 2017 ou début d'année 2018 mais sympathique quand même. une comédie assez drôle dans la première partie et qui devient plus sentimental dans la seconde. un bon duo d'acteur de "christian clavier" et "Catherine frot" et le fils apparaissant dans leur vie est touchant dans son air gentil et un petit con.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 13 janvier 2018
    Le duo Clavier/ Frot fonctionne très bien et est même touchant par moment.
    L’histoire est bien rythmée car je n’ai pas vu le temps passer.
    A voir.