En Liberté !
Note moyenne
3,1
5807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

583 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
104 critiques
3
128 critiques
2
110 critiques
1
100 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2018
Avec « En Liberté ! », le burlesque donne rendez-vous à l’absurde et à la tendresse...
Tout un monde déjanté qui ne se prend pas au sérieux pour deux sous, qui nous amène petit à petit sur la pointe des pieds et parfois à reculons sur une simple petite allée de jardin, à découvrir des moments complètement inattendus où l’émotion apparaît, telle une bulle fragile qu’il faut attraper au vol...
Pierre Salvadori met pourtant du temps à faire naître ce qui s’apparente à une mécanique loufoque faite de bric et de broc, un peu brinquebalante sans doute, qui utilise des ressorts imprévisibles qui ne sont en fait rien que les personnages eux-mêmes avec leurs traits de caractère, leur comportement et tout ce que va provoquer leur rencontre !
Apparemment rien de bien profond, et pourtant ce moteur qui tourne sur trois pattes va provoquer de belles étincelles qui vont de plus en plus souvent nous faire sourire, pour de plus en plus rire franchement et de bon cœur...
Il faut évidemment prendre cette histoire sans y voir un soupçon de crédibilité, mais plutôt comme une fable amusante sur l’idée que l’on garde d’un être chéri et adulé, alors qu’il est tout le contraire !
La suite et ses conséquences insensées feront le reste avec un humour décalé que peut-être certains ne cautionneront pas.
Et pourtant en grattant bien, au-delà de cet aspect, il émerge des instants très touchants, qui par rapport au contexte, n’en seront qu’encore plus forts !
Adèle Haenel, Pio Marmai et Audrey Tautou ainsi que Damien Bonnard jouent la carte du loufoque à fond pour notre plus grand plaisir et certaines scènes (dont un certain cambriolage !!), sont d’ailleurs à tomber !
Un film pétillant et frais qui joue sur la relation humaine et ses travers, en innovant, surprenant pour sortir des sentiers battus et rebattus de certaines comédies qui encore récemment ne savent s’utiliser des clichés trop usés d’avoir trop servi !
A découvrir en se laissant porter...
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2018
Neuvième film de Pierre Salvadori et présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, cette comédie burlesque fait étonnamment l'unanimité auprès des critiques. "La comédie de l'année", "rires en cascades", "fait rire et très fort", parmi d'autres impressions professionnelles du même acabit, vendent de façon très extrême et maladroite un film qui n'a pas l'envergure de faire rire tout le monde... Si vous voulez éviter une mauvaise surprise face à cette surenchère de critiques dithyrambiques, prêtez un oeil à ce qui suit.
"En liberté !" marque la rencontre inattendue et folle entre une inspectrice de police, qui a perdu son mari en héros, et un taulard fraichement sorti qui aurait été injustement incarcéré par la faute de ce dernier. Désillusions et règlements de compte vont alors être au coeur de leur relation peu ordinaire...
Sans vouloir être rabat-joie et gratuitement contradictoire avec l'opinion commune, "En liberté !" ne m'a pas fait rire, sauf une fois. Par contre, il m'a touché, et ce, quelques fois. On aperçoit les traits de la comédie burlesque mais les situations ne sont pas drôles, très répétitives et tout simplement mauvaises ou pas étonnantes d'un point de vue comique. Alors, sûrement que je ne suis pas normal au vue des très bonnes critiques autour de l"humour du film mais, pour moi, ce fût une douche froide. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre les rôles et les liens entre chaque personnages. Les informations cruciales à la compréhension passent à la trappe, gâchées par un ressort comique nul (aucun autre mot ne me vient en tête, c'est dire ma déception). Les motivations des personnages restent très mystérieuses et ça donne un côté très inaccessible à cette intrigue qui donne l'impression de ne pas vouloir raconter grand chose sous sa couche d'humour.
Néanmoins, j'ai été touché par la veine poétique du film où quelques scènes conjuguent tendresse et rêverie avec brio. Mais ça ne fait pas un bon mélange avec la comédie prônée. Je reconnais également l'investissement des acteurs, d'un point de vue émotionnel surtout. Bien qu'il y ait un peu trop de larmes à mon gout, je n'ai jamais trouvé Adèle Haenel aussi douée qu'ici (sans doute est-ce du au genre qui la sort de sa zone habituelle). Damien Bonnard, à ses côtés, est une vraie révélation touchante et sincère. Pio Marmaï et Audrey Tautou, à leurs côtés, sauvent les meubles par de très belles scènes. Donc oui, le casting, au bout d'un certain temps, m'a sauvé du désastre en voilant efficacement l'absence d'humour. Le scénario, quant à lui, délivre des scènes de duos touchantes faites de quiproquos et de retrouvailles agitées. Mais le burlesque est pour moi la vraie fausse note qui a du mal à passer...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 novembre 2018
tout les "gags" sont dans la bande d'annonce. Les acteurs rament pour faire vivre le film. On ne voit pas (même pas à la fin) où ils veulent en venir, je me suis ennuyé tout du long. Les scènes sont longues et incohérente les une avec les autres.
Bref, nul.
Syy A
Syy A

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2018
Ce film est un enchevêtrement de scènes cocasses, une farandole de péripéties toutes plus saugrenues les unes que les autres qui peinent à nous faire rire allègrement comme voudrait nous le faire croire l'affiche du film, ou encore la bande d'annonce. L'émulsion ne prend pas, c'est un fait. Les gags et comiques de situation étant trop téléphonés sans doute, des scènes trop grossières nous font gentiment sourire par complaisance sans jamais nous faire décoller.
Adele Et Pio, nos deux protagonistes sont fidèles à eux mêmes mais se suffisent pas pour rehausser le néant du scénario.
pgioan
pgioan

32 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2018
Raté....Le scenario confus est artificiel, le fill conducteur de la mère et son petit gamin est plus énervant qu'autre chose, tout est factice, recherché d'un truc bien mode... A éviter . Très mauvais polard, et film psycho .... enfantin.
Frédéric B.
Frédéric B.

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2018
Les acteurs sont tous très bons, yc les seconds et troisièmes rôles. Il y a quelques excellents gags visuels, et des scènes très créatives.
Mais j’ai ressenti un manque de rythme, une histoire qui se cherche, quelque chose de pesant de pesant dans certaines scènes et dans le montage.
Leclerc P
Leclerc P

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2018
En ordre croissant, émouvant, burlesque, hilarant....excellent , bravo à tous les comédiens, y compris les seconds rôles
Franck L
Franck L

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2018
Ennuyeux de bout en bout, on a hâte que ça finisse....pour une fois, toute la famille etait d'accord (mon épouse, mon fils de 14 ans...)c'était vraiment pas terrible...j'ai déjà oublié cette histoire (pourtant l'idée de départ est bonne)
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2018
Face aux éloges de la critique presse, je me suis laissée tenter par ce film. Et je n'ai pas vraiment aimé, comme quoi. « La comédie de l'année », « une comédie hilarante bourrée d'émotion », je n'ai pas l'impression d'avoir vu le même film. Alors oui on rit peut être une fois, et c'est tout. L'interprétation des acteurs et actrices reste assez simpliste, rien de fou. Concernant le scénario, eh bien je n'ai pas trouvé de vrai fil conducteur sur l'histoire, on ne sait pas trop quel est le message ni ce que le réalisateur veut nous faire partager. Je n'ai pas vécu « En Liberté », j'en suis restée simple spectatrice ennuyée.

cinephile-critique.over-blog.com
Alain C.
Alain C.

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2018
heureusement qu'il y a des acteurs pour éviter le naufrage car ce film est synonyme d'ennui malgré la bonne volonté des interprètes;j'ai essayé de rire quand meme mais peut-etre n'ai-je pas saisi le sens du film....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 novembre 2018
Je suis vraiment déçue !
Je tiens Pierre Salvadori pour un bon réalisateur car j'ai adoré "Les apprentis" et "Cible émouvante", j'ai beaucoup aimé "Comme elle respire" et d'autres. Mais là !!! J'étais alléchée par la bande annonce qui était drôle et rythmée et c'est de l'avoir vue qui a gâché le plaisir des seuls gags vraiment bons ! Je trouve que le montage est mauvais car la comédie ne marche pas. Le film a des longueurs. En enlevant 30 mn, le réalisateur aurait peut-être réussi une bonne comédie car les acteurs sont tous bons, même les seconds rôles.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2018
Scénario creux et vraiment peu drôle. Les acteurs sont assez bons mais ils n’ont vraiment rien à porter ... grosse déception
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2018
Je ne suis pas entré dans le film et j'ai trouvé sur c'était une succession de scènettes. Dommage le casting est plutôt bon. Une spectatrice a repris sa liberté à la moitié du film. Selon moi à voir et oublier.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2018
Une révélation, j’ai vaguement regardais la bande annonce, je ne partais pas emballé, cependant le film était top. Je le recommande! L’histoire est sympa, on rigole du début à la fin.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2018
Les situations comiques sont excellentes, à la fois originales et décalées. Pio Marmai et Adèle Haenel interprètent magnifiquement leurs rôles de victimes involontaires en quête d'innocence. Malheureusement, plusieurs passages plus sérieux et psychologiques font retomber le rythme. C'est dommage car il y avait vraiment les bases scénaristiques d'un film culte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse