La Prière
Note moyenne
3,7
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
35 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2018
Des personnages attachants, une ambiance forte, un thème délicat et bien mené sur la toxicomanie, "traitée" par la religion (mais pas seulement) font bon ménage ici, sans tomber dans l'excès ou le fanatisme ...
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2018
Ça reste un film attachant!
Le film semble restituer un vrai lieu de pédagogie et de "rééducation".
Les moyens mis en place semblent miser sur la fraternité et la dépense physique, toujours entouré par les camarades et le fameux "ange gardien" qui veille....
La montagne et loin des tentations de la ville...
Tous ces éléments concourent à tourner la page de la dépendance à la drogue....
Tiens, j'ai oublié la Prière, élément déterminant dans ce lieu mais j'ai eu du mal à accepter l'authenticité et la force de la Prière, pour ces jeunes (18-25 ans) qui visiblement, ne semblent pas avoir baignés pendant leur petite enfance, dans cette culture chrétienne....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mars 2018
Film magnifique. Beaucoup de sentiments sont exploités, la joie, l’amour, l’amitié, la tolérance, la révolte, la crainte... c’est un film qui fait du bien, qui porte en lui l’espoir et qui est divinement interprété. Un grand bravo.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2018
dans ce lieu isolé de tout en pleine nature
de jeunes toxicomanes essayent de se reconstruire
pas de tabac pas d'alcool et pas de femme
le chemin de la rédemption est long et difficile.
Anthony Bajon nous offre une composition extraordinaire
bien entouré par une pléiade de jeunes comédiens sublimés.
un magnifique film qui nous fait un bien fou
émotions garanties.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2018
Il est long et escarpé le chemin qui mène Thomas, le héros de La prière, vers la réconciliation avec lui-même et avec le monde. Cédric Kahn, pas estimé à sa juste valeur qui est grande dans le paysage cinématographique français, le suit pas à pas dans cette lutte où la foi et l'amour auront leur part. Un film dont les enjeux sont simples, d'une certaine façon, mais pas simplistes. Le réalisateur a dépouillé sa mise en scène pour laisser passer les failles du garçon (Anthony Bajon démontre qu'il est capable de jouer autre chose qu'un gamin buté même s'il excelle dans ce registre) et son calvaire vers une hypothétique lumière et sérénité. Que les voies du Seigneur soient impénétrables est une évidence dans ce parcours tortueux où la solidarité et l'amitié sont loués autant sinon davantage que la thérapie par la religion que le cinéaste montre sans juger ni faire acte de prosélytisme. Les plus belles scènes sont celles de confessions de jeunes garçons et filles face à la communauté réunie, pour révéler sans fard les démons qui les hantent. Il y a là de bouleversants monologues qui touchent au plus profond, dans le respect et l'acceptation d'une parole douloureuse et libérée. Tout juste peut-on regretter le peu d'espace accordé aux autres personnages, au côté de Thomas, dont on aimerait entendre davantage la voix et comprendre l'itinéraire de vie. Mais ce n'est que péché véniel dans un film digne et lyrique à sa façon, sans trémolos ni grandes envolées mystiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2018
Emouvant. Bouleversant. Utile. Intime. Dès le premier plan du film on est attaché au parcours de résurrection de Thomas. Le cadre d'une institution financée par les catholiques lui offre la possibilité de cette renaissance mais ce n'est pas tant la foi que des valeurs comme la fraternité, l'amour ou la solidarité qui sont les piliers du film. Le film se dresse alors peu à peu comme un miroir sur nos propres vies. Et c'est là que le film a toute sa force... Le film a une une très belle image, la montagne est à la fois un cadre d'isolement mais aussi un horizon symboliquement difficile à franchir... la bande-son est aussi très belle avec ces chants des compagnons. Une réussite magistrale!
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2018
J'attendais le film avec impatience même si je n'ai vu qu'un film de Kahn, "Trop de bonheur", qui date de 25ans à peu près... C'est l'affiche qui a été mon premier lien avec le film, la voyant sur les mats parisiens, il y a 15 jours, elle m'a interpellé, n'en sachant pas plus sur le film. J'ai quand même lu le synopsis avant d'aller le voir en salles, 4 lignes... Un jeune homme qui a fait une OD se retrouve chez des anciens toxicos, dans un coin reculé dans les Alpes, qui se soignent par la prière. Le film est assez âpre et en même temps lumineux, il est linéaire mais il y a des "trous" qui pour moi auraient eu le mérite d'être remplis. On ne sait pas d'où sort ce gamin ayant fait son OD, on ne connaît rien de ses antécédents de son parcours, il atterrit dans cette communauté et on le suit le long de quelques saisons. De ne rien savoir sur lui, ne m'a pas du tout gêné, en revanche, le parcours "hachè" qui nous est montré (ces fameux "trous" dans la linéarité), aurait pour moi mérité quelques plus amples explications, comment et pourquoi prend-il le chemin de/vers Dieu, si tant est qu'il le prenne car la fin est pour moi plus qu'ouverte/ambigüe, et c'est assez "bizarre" que personne ne l'ait relevé, où alors je me plante complètement :) Ces trous visiblement Kahn s'en fout et ce n'est pas ce qui lui importe, j'ai lu qu'il est agnostique et ceci explique peut-être cela. N'empêche, si j'ai un bémol sur le film, très personnel, c'est ce manque sur la route vers la foi. Sinon, le jeu du jeune acteur est assez exceptionnel, les facettes de jeu montrées sont multiples et je lui souhaite de faire une carrière à la Duris et non à la Thomassin. L'an prochain, une certitude, il sera dans les nommés du César du Meilleur Espoir Masculin, et il y a de fortes chances qu'il emporte la statuette compressée. Kahn le filme incroyablement avec des moments de tensions qui font de lui un homme bien plus âgé qui ne l'est et d'autres moments où on dirait un poussin égaré tellement il fait pré-ado. Le film est une fiction, néanmoins il prend des allures de quasi docu à quelques moments et ce sont pour moi les plus poignants et les plus beaux, comme celui des témoignages lors de la fête d'été. Enfin, la nature environnante participe à la luminosité du film et à la mise en abyme des protagonistes. C'est le genre de film qu'on peut revoir très rapidement en salles pour essayer d'en tirer d'avantage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2018
Très authentique, sincère et bien joué.
- une scène de couette un peu longue et pas forcément indispensable (mais en même temps qui montre la fragilité de ces garçons)
- on reste un peu sur sa fin (mais même remarque, on retrouve cette fragilité)
Un très bon film à voir qui image très bien ce que peuvent vivre les toxicomanes dans ces lieux (comme au Besses à Pellevoisin)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2018
Un groupe de jeunes perdus dans une société individualisée, retrouvent du sens à leur vie grâce à l'amitié, la spiritualité, la transcendance. Tout bonnement magnifique, et malheureusement en décalage avec notre société, la salle de cinéma n'était pas pleine, c'est vrai qu'il ne s'agit pas d'Avatar ou d'histoires de vampires. Il y a du travail pour promouvoir de tels films en France
Kel C.
Kel C.

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2018
Un film très bien joué, d’une grande sensibilité . Le réalisme est poignant. Le genre de film qui donne la foi en l’homme.
A voir
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2018
« La Prière », tout simplement bouleversant et magnifique !
Du grand art, que nous signe là Cédric Kahn, en dirigeant un acteur lumineux et merveilleux, Anthony Bajon, dont c’est plus que la renaissance dont il s’agit, puisque pour lui on peut parler d’une vraie naissance dans le monde des hommes, que va connaître enfin (et même se coltiner au départ !) cet ancien toxicomane !
Une véritable rédemption dont tout le travail de résilience au sein de ces compagnons sera d’une beauté pure et vraie...
Ici c’est moins la religion que le réel apprentissage de Thomas qui importe, celle-ci étant bien plus un moyen que le but ultime !
Car cet être seul et fragile à peine sorti des limbes de la drogue, traumatisé, perdu et exacerbé, va enfin découvrir ce qu’est la vie et ses vraies valeurs, celles de l’amitié, de la solidarité, avec un soutien infaillible, et une écoute des autres de tous les instants...
Un parcours, un cheminement, une quête de soi non sans difficultés et sans embûches, parsemé de doutes, de questions et de tentations où le sentiment d’être véritablement heureux sera encore loin du compte !
Car au-delà de cette avancée et même de cette percée sur soi-même, Thomas devra aussi apprendre à ne pas se mentir et à faire ainsi toute la lumière avec lui et en lui, en son for intérieur.
On le suit donc avec passion, souvent le cœur serré, la boule au ventre tant son jeu est une véritable révélation !
On est en effet tétanisé le plus souvent, pris aux tripes littéralement, rien que par son regard, son visage encore poupin et pourtant si terrible et vrai...
Tout passe par ses yeux, ses expressions qui trahissent tout ce que peut ressentir ce jeune homme au sein de ce groupe de rescapés aux addictions à la drogue, à l’alcool, dont plus d’un nous montre sa sincérité évidente !
Combien de témoignages poignants et à fleur de peau, sont exprimés, criés, avoués, confiés comme une véritable déchirure en résonnant encore longtemps après comme un ultime appel au secours !
Un film d’une intensité incroyable qui pour son message et l’interprétation de Anthony Bajon, ainsi que pour bien d’autres jeunes et moins jeunes acteurs, vaut immanquablement un passage en salle !
Chapeau bas, franchement à ce réalisateur et son équipe de nous délivrer ce message d’espoir et de vérité dont l’aspect religieux ne doit absolument pas être en aucun cas la barrière redoutée...
Bravo !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2018
Ne surtout pas s'arrêter à ce titre, un peu austère ou rebutant pour certains. C'est un film universel qui touchera chacun dans sa souffrance et sa sincérité. On est plongé au coeur du combat de Thomas, combat contre sa dépendance, contre le vide qui l'habite. Souffrance qui se transforme au cours du film en une inépuisable soif de vie.
Bouleversant !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mars 2018
Le titre est austère, il aurait pu en être autrement du film. Les adeptes de mysticisme vont se régaler, le sujet traitant du pouvoir des prières, qui sont censées tout arranger quand tout va mal et même plus... Les acteurs ne sont pas mauvais, mais le rôle principal sonne faux, une gueule cassée ne suffisant pas à faire passer des émotions. Bien loin de toutes les critiques qui voient en lui un futur grand acteur, on sent bien qu'il n'a pas eu à se forcer pour le rôle, tant il respire la religion. On attend beaucoup mieux de Cedric Kahn, qui a déjà fait ses preuves sans nous faire voyager jusqu'au bout de l'ennui comme dans ce film. On se demande encore ce qu'il veut faire passer comme message, et surtout si c'est bien pertinent.
Xavier d
Xavier d

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2018
Un film brut de décoffrage tant du côté de l’expression de la violence des toxicos en crise, que de celle de la foi de ceux qui ont passé le cap. Ça peut gêner un peu, mais quand on connaît un peu ces milieux, on apprécie le style quasi documentaire.
Sur le fond, c’est une belle note d’optimisme jouée sur le thème « du pire peut toujours surgir le meilleur » que l’on soit croyant ou pas. Même si la conversion ne semble pas forcément très ferme et définitive, ce qui rend le film encore plus juste et réaliste.
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2018
Un très grand film. L'acteur principal a gagné le prix d'interprétation au dernier festival de Berlin et c'est tellement mérité !
Un grand film donc sur l'entraide et la solidarité.
A voir à tout prix
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse