Mademoiselle de Joncquières
Note moyenne
3,9
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
63 critiques
2
31 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2018
La première partie de ce triangle amoureux m'a semblé assez terne avec ce langage théâtral assez pénible à suivre. Heureusement, il y a ensuite l'arrivée d'Alice Issaz pour mettre un peu de piment dans le couple Baer/De France avec cette histoire de vengeance assez jubilatoire. Cela sauve la mise d'un film dont j'attendais plus mais où le réalisateur, Emmanuel Mouret, n'arrive pas à sublimer son œuvre. spoiler: Un sentiment mitigé mais le retournement final vaut la peine de rester jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2018
N’est pas Glenn Close qui veut, la gentillesse affichée de Cécile de France cadre mal avec le visage odieux qu’elle affiche dans le dénouement. Cette duplicité passe mal. Mouret a certes du talent, et la photographie est superbe qui capte la lumière venant éclairer les innombrables bouquets de fleurs que, oisives, les femmes remettent en ordre, mais le scénario est bien trop cousu de fil blanc et je le préfère dans ses films non costumés où l’intrigue est faite de multiples rebondissements, même si celle-ci n’est pas dénuée de charme.
Michael D
Michael D

19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Je ne suis pas fan des fils d'Emmanuel Mouret. Mais celui-ci, il est saisi par la grâce. Il y a plusieurs lectures dans ce film, les personnages nous étonnent, les relations humaines sans être artificiellement décortiquées sont illustrées avec subtilité.

Je n'ai pas adoré Edouard Baer dans son rôle mais il faut bien avouer que le tout est très beau. Bravo.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2018
J'aime beaucoup Emmanuel Mouret, même si ses derniers titres m'ont laissé plus dubitatif. D'ailleurs, quoi de plus logique que de voir le dernier « gentleman » du cinéma français s'attaquer pour la première fois à un film d'époque, lui dont l'œuvre semble si souvent appartenir à un autre temps ? Sa « rencontre » avec Diderot, sans retrouver totalement le charme de « Changement d'adresse » et du magnifique « Un baiser, s'il vous plaît », lui permet de renouer avec l'élégance, la délicatesse qui caractérisaient notamment ces deux titres. Le réalisateur a su rester fidèle à ses principes et à sa vision du cinéma sans chercher un instant à moderniser l'auteur de « Jacques le Fataliste » (dont le récit est d'ailleurs un extrait) : le texte est beau, les répliques souvent brillantes, l'intelligence hors-norme de l'écrivain se ressentant constamment dans les discours, les situations, les enjeux... Malgré un rythme légèrement indolent, on ne peut qu'apprécier la qualité d'une telle histoire, sa construction, son évolution : cela a beau être très « posé » en apparence, les mots sont une arme redoutable, où derrière l'aspect hautement respectable, notamment de Madame de La Pommeraye, se cache une vraie cruauté, tissée avec beaucoup d'habileté au fil des minutes. Cette dernière n'est toutefois jamais gratuite, l'humain restant toujours prépondérant aussi bien chez Diderot que Mouret, chacun ayant ses raisons pour agir ainsi, apparaissant cohérent avec les idées qu'il défend, sans que le moindre moralisme vienne apparaître. Et si l'on peut toujours penser que d'autres comédiens auraient peut-être été plus à leur place dans cet univers, à l'image d'une diction connaissant quelques loupés (pour le moins inhabituel chez l'ami Emmanuel), le trio Cécile de France - Édouard Baer - Alice Isaaz livre une prestation de qualité, les deux premiers apparaissant plus inspirés dans le drame que le marivaudage. Sans oublier les séduisants seconds rôles tenus par Laure Calamy et surtout Natalia Dontcheva, que je ne connaissais pas et m'ayant fait forte impression, aussi bien par sa beauté que son talent. Avec « Mademoiselle de Joncquières », Emmanuel Mouret semble avoir réalisé le film qu'il souhaitait depuis longtemps, imparfait sans doute, mais doté de qualités suffisamment rares pour qu'il soit apprécié à sa juste valeur, à l'image des nombreux plans tout en ombre et lumière n'étant pas sans rappeler les plus beaux tableaux de l'époque. Une réussite, 73 ans après l'étonnante adaptation contemporaine de Robert Bresson, « Les Dames du bois de Boulogne ».
MDEGEORGES
MDEGEORGES

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Superbe. Images magnifiques, langue splendide qui traduit la finesse des sentiments, jeu des acteurs remarquable, et une analyse de l’humanité réaliste.
A voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Surprenant ! Une intrigue qui vaut les 2h00 de film. Décors sublissimes, costumes magnifiques. Les acteurs sont à leur place et savent s'effacer derrière leurs personnages.
Rémi P.
Rémi P.

31 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Ça fait du bien de voir qu'on est encore capable de faire de très bons films français ! J'ai passé un très bon moment devant ce film. Le duo d'acteurs de tête Édouard Baer - Cécile de France fonctionne à merveilles et je trouve qu'ils interprètent à la perfection leur personnage. Je ne connaissais pas du tout le réalisateur auparavant et j'avoue qu'il a énormément de talent. J'ai adoré les décors et les costumes de l'époque très réalistes et me suis senti fier quand j'ai vu que ma région ( pays de la Loire ) avait participé à ce film. Les dialogues sont d'excellente qualité même si j'avoue avoir été déstabilisé au début n'étant pas habitué à ce genre de façon de parler au cinéma. Le seul vrai problème que je pourrais trouver à ce film est que le cadre spatio temporel n'est pas expliqué clairement ( pas de dates ni de mieux exacts dans le film ).
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Emmanuel Mouret qui dirige Cécile de France et Edouard Baer dans un film en costumes sur une histoire d'amour qui se transforme en vengeance, c'est très attractif. Et on n'est pas déçu. En effet, le discours très féministe de la marquise surprend pour l'époque mais colle à Cécile de France et Edouard Baer en séducteur intarissable prêt à tout perdre pour avoir la femme qui lui résiste est très convaincant. La réalisation composée de plans séquences est intéressante même si parfois on est surpris de voir les acteurs de dos lors d'un moment important. Les costumes et les décors sont superbes. Les acteurs sont parfaits et nous font rire quand il le faut. Emmanuel Mouret continue sur sa lancée et ne nous déçoit pas.
JLOUIS25
JLOUIS25

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2018
Je vous recommande grandement ce film prenant de bout en bout. On y trouve, dans un français merveilleux, tous les thèmes suivants : amour, romantisme, orgueil, argent et pouvoir, le corps et l'âme, la construction d'un couple, etc. Au delà de l'histoire passionnante, on y trouve des enseignements de sagesse et de réflexion qui nous font progresser intellectuellement. À ne pas rater.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 octobre 2018
Edouard Baer est parfait pour le rôle et l'interprète très bien. Selon moi il sera nommer aux Césars pour son jeu. Cécile De France ne démérite pas. Ils forment tout deux un duo que j'aurais plaisir à retrouver dans d'autres films. Le texte est magnifique. Je recommande ce film ..
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2018
Le 18e siècle et son langage soutenu conviennent à merveille au cinéma d'Emmanuel Mouret qui souffrait d'un certain anachronisme et d'un sentiment de désuétude lors de ses derniers films. On se régale des joutes verbales, des troubles des sentiments et de leurs dissimulations pour ces personnages oisifs et tourmentés par les jeux de l'amour. On aimerait se remémorer chaque dialogues tant ils brillent par leur lucidités, leurs musicalités et leurs esprits. L'amour et ses divers facettes dissertés : dévouement, abandon, désir, plénitude, sensualité souffrance, manipulation, vengeance. Chacun agit selon son coeur qui ne donne pas que de bonnes idées. Cécile de France et Edouard Baer parviennent à restituer la saveur de leurs textes tout en en faisaint ressentir leurs affres physiques.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
E. MOURET, toujours sans faute de parcours, nous fait découvrir un E. BAER qu'on appréciait modérément jusqu'à présent, très crédible dans un rôle sérieux. C. de France, dont le talent n'est plus à démontrer, surprend également par un personnage différent de ses compositions habituelles. Le genre historique réussit assez bien au réalisateur, qui a su tirer au mieux le parti du scénario d'origine. A quand l'adaptation de Marivaux ?! A voir en attendant, sans aucune réserve.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2018
tres bon film egal tres bon moment avec en plus un tres bon denouement...des acteurs qui jouent à merveille, il vaut le détour, je vous le conseille. on ne voit pas le temps passer , on s'amuse et on se laisse toucher...
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Voilà un beau film en costumes assorti de dialogues bien ciselés, et par les temps qui courent ça fait du bien d'entendre du beau français ! les acteurs, Edouard Baer et Cécile de France en tête, sont vraiment très bons, surtout le personnage de Mme de la Pommeraye qui met en place une vengeance assez tordue envers son "ami", qui n'a jamais compris qu'elle était amoureuse de lui... Un bon film classique, et très plaisant à voir.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Le film de libertinage a acquis ses lettres de noblesse dans les années 80 avec notamment Milos Forman et Stephen Frears pour "Les liaisons dangereuses" ou "Valmont". L'aimable marivaudage que nous propose Emmanuel Mouret n'atteint pas ces sommets mais on passe un bon moment avec deux acteurs - Cécile de France et Édouard Baer - en verve, des dialogues étincelants et un scénario sympathique et tellement peu avare de rebondissements que l'on frôle le pastiche. Un petit marquis barbu aurait sans doute étonné Louis XIV et l'on se prend à regretter que la scène de la rencontre n'ait pas été intégrée au film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse