Carbone
    Votre avis sur Carbone ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 août 2018
    Loin des polars à succès comme Gangsters ou 36 quai des Orfèvres où Marchal y dépeignait une certaine idée de la police (en plus d'exorciser ses démons d'ancien flic), il s'attaque au monde de la finance où un chef d'entreprise se refusant à mettre la clé sous la porte et ses ouvriers au chômage monte une arnaque à la taxe carbone. Mauvaise idée de frauder le fisc. Outre le fait que ce n'est pas légal, son parcours sera jalonné d'erreurs : faire équipe avec une bande de bras cassés, flambeurs, frimeurs, stupides, qui lui claqueront entre les doigts très vite, emprunter de l'argent à des voyous qui, quand on connaît l'univers de Marchal, n'ont aucun sens de l'honneur, se voir plus beau qu'il ne l'est en multipliant les dépenses coûteuses. Une descente aux enfers prévisible qui ne pourra que se terminer dans un bain de sang. Et quand ce n'est pas dans un bain de sang, c'est tout aussi sordide quand on voit la transformation physique de la pauvre Laura Smet. Si les explications économiques sont beaucoup trop complexes pour moi, quand Marchal revient sur le terrain policier qu'il maîtrise tant au cinéma qu'à la télévision avec ses voyous sans foi ni loi, ses flics ripoux, ses épouses malmenées, c'est là qu'il est le meilleur. Sa saga familiale tient plus la route que chez Arcady. Et pour une fois, Michael Youn est supportable.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 avril 2018
    J'ai vu un film... sur l'escroquerie à la Taxe Carbone organisée par une bande malfrats qui réussiront à escroquer l'Etat Français et l'Union Européenne de plusieurs milliards d'euros sur la base d'une faille dans la gestion de l'administration fiscale. On suit ces personnes peu recommandables dans leurs combines qui progressent dans leurs déchéances, jusqu'à s'enfoncer dans la fange, et pour certains en mourir... Le destin néfaste plane sur eux, et pour certains, il sera funeste... Mais comment peut-il en être autrement ? La réalisation est parfaite, nerveuse, puissante, prenante... On découvre les différentes mafia dans lesquels s'entre-mêlent des juifs (protagonistes majeurs, initiateurs de la combine), des arabes qui veulent plus avec gourmandise, des chinois, des policiers véreux... Cette histoire est fortement inspirés de faits réels, et cela fait peur de voir la noirceur de l'individu... Benoît Magimel a fait bien du chemin depuis 'La vie est un long fleuve tranquille"... Et dans ce rôle, il porte tout le fardeau de choix pourris, avec des associés peu fiables, de partenaires peu recommandables, de conquêtes aveuglées, et ne voulant pas voir... Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est cette vision de voyous qui finalement, contraints et forcés s'unissent, mais ne parviennent pas à maîtriser leurs appétits de tout, d'argent, de vie, de filles, de drogue, d'alcool, d'adrénaline... Et un moment le Frankenstein est devenu trop massif, trop important, et finalement la créature détruit son créateur... Et que dire de la bande-son qui est également très forte et accompagne le film dans un cri de douleur, de détresse... et une mise en abîme de la vie de ces hommes... Grande et belle oeuvre shakespearienne sur la grandeur et la décadence de petits voyous qui ont vu trop grands...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 avril 2018
    Carbone est un film tiré de faits réels, bien fait, profond, il montre la mise en place d'une gigantesque arnaque à la taxe carbone. Un brin violent, il fascine par sa mise en scène et ses personnages charismatiques et vrais. Un bon polar à la française qui fait bien plaisir, c'est tellement rare. On ne voit pas le temps passer. Mr Depardieu retrouve là , enfin, un rôle à sa hauteur. A voir et à revoir.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 19 mars 2018
    Olivier Marchal revient en forme dans une production dont lui seul à le secret.
    Le casting est interessant et met Mickael Youn à contre emploi et cela lui va bien. Benoit Magimel fait le travail ainsi que le reste de la production.
    La mise en scéne est efficace, l'histoire est trés bonne et sidérante.
    Un bon polar français.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 8 novembre 2017
    Benoît Magimel très bien dans son rôle, Gérard Depardieu toujours aussi bon, Michael Youn juste et touchant. Un scénario emballant, vraiment captivant. ça aurait pu etre plus violent mais je vous le conseille. 14/20!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 7 avril 2022
    Je suis partagé. C'était pas mal et j'avais envie d'applaudir l'initiative de la réalisation de films de ce genre, ces thrillers sombres de qualité aux personnages perturbés. Mais je reste légèrement sur ma faim. Il manque un chaînon à ce film. On pourrait le résumer ainsi : un entrepreneur sur le déclin a un projet dont le plan tient sur un claquement de doigt, visant à accumuler frauduleusement des sommes d'argent qui dépassent l'imagination. Si les explications sont données par l'expert fiscaliste "Michael Youn", la manière est peu subtile et un peu trop facile : un dialogue, une séquence de réflexion puis "OK on se lance dedans !" et tout le monde est riche. On conçoit mal l'évolution de l'état des personnages dans le film. La suite et la fin du film sont sans surprise. Je trouve aussi que la scène d'ouverture gâche une grande partie de cette fin. Dommage. Autrement, ça reste divertissant et visible sans problème.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 1 mai 2018
    Olivier Marchal sait décidément y faire en termes d'intrigues policières, et comme ce dernier sait s'entourer de castings hétéroclites et qui fonctionnent, et sait imposer un rythme et un style qui lui sont propres, ça donne forcément un film bien prenant, sincère et terriblement efficace.Quelques scènes longuettes et une interprétation inégale viennent ternir le tableau final, sans pour autant desservir totalement le film. Une bonne surprise!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 novembre 2017
    Encore une fois, Olivier Marchal maîtrise parfaitement son sujet et nous plonge non pas dans un sombre polar comme je m'y attendais mais dans un véritable film de gangsters. Evidemment ça a ses avantages mais également ses défauts comme le schéma narratif archi classique, de l'ascension à la chute vertigineuse des protagonistes. En revanche, le milieu abordé restera une excellente idée et d'autant plus que le scénario est aussi étonnant que réel ! Benoît Magimel quant à lui est égal à lui-même, on se demande continuellement s'il est excellent ou à la ramasse avec des variations d'interprétation assez surprenantes, Michael Youn par contre assure vraiment et dans l'ensemble le casting suit le chemin de ces deux là, c'est à dire que l'on passe fréquemment du bon au très passable. Mis à part concernant le scénario, assez peu de surprises donc mais un métrage intéressant à suivre malgré quelques scènes inutiles et de gros trous dans le rythme. Pas le meilleur Marchal cela va de soi mais le contrat semble rempli, à voir une fois au moins.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 juin 2020
    L'adaptation de cette arnaque plutôt méconnue permet à Olivier Marchal de se maintenir, mais notre intérêt diminue. Ne parvenant jamais à nous surprendre, la lecture est fluide et les rebondissements, terriblement classiques.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 novembre 2017
    Intéressante cette histoire pas si connue d'une fraude qui a donc coûté 1.5 milliards d'euros à la France. Ce n'est par contre pas au niveau des meilleurs films d'Olivier Marchal malheureusement (des redites, des musiques mal mixées...).
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 16 novembre 2017
    Le cinéma de Olivier Marchal est un cinéma âpre, dur, sans concession. J'ajouterais aussi, sophistiqué et pourtant assez basique psychologiquement. Néanmoins j'aime ses films qui flirte souvent avec une certaine invraisemblance, mais qui emportent notre imaginaire, comme les bons vieux films noirs américains des années 1950/60. Une mise en scène au cordeau, des plans de nuit jubilatoires, des voitures de rêves, une bande son, adéquat. Et nous voici plongés dans un thriller désespéré, crépusculaire, comme j'aime ! J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à cette arnaque à la taxe carbone, ni les millions d'euros accumulés aussi rapidement au travers de sociétés écran. Tout cela dépasse un peu le héros (B. Magimel) aussi, qui, entouré de bastringues dans cette galère, va le payer très cher. Les comédiens sont authentiques dans chacun de leurs rôles, et bien sur, je mets un accessit tout particulier G. Depardieu pour son jeu sobre et sa diction parfaite. Dani revient dans un rôle de mémé Dalton assez délicieux et troublant. Enfin ce film très divertissant et bien fait nous fait voir du vrai cinéma !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 5 mars 2018
    Les personnages principaux ne sont pas sympathiques, il est donc difficile de s'y attacher. De plus, dés le début, comme le synopsis l'indique tout va mal se passer, on attend très longtemps ce moment qui est complètement bâclé. La fin est comme le début complètement irréaliste. Le film est très lent, sans surprise et finalement très énervant.
    Alexis D.
    Alexis D.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 novembre 2017
    Film moyen. Voir décevant avec Marchal et ce genre d'acteur.
    L'histoire n'est pas approfondie. Les dialogues c'est le pire. Tellement clichés. Magimel est pas mal. Les autres sont des caricatures. Surtout Depardieu. Rolala
    Connaître la fin du film dès le début avec un scénario aussi peu ficelé c'est incompréhensible. Ça gâche une bonne partie de l'intérêt du film.
    danilana
    danilana

Publiée le 5 novembre 2017
    Moralité: Ne jamais traiter d'affaire avec les truands! En dehors de cette maxime, Olivier Marchal nous livre un film impeccable, dont le scénario est très réaliste, et la réalisation réglée au millimètre. On se laisse porter par la vague montante du succès fulgurant d'Antoine Roca, et dévaster par le ressac de sa chute. Soirée cinéma super
    Tristan G
    Tristan G

Publiée le 17 novembre 2017
    Olivier Marchal reviens!!! Avec toujours le même genre de film mais il sais bien les faire. Drôle de revoir Benoît Magimel et Gérard Depardieu ennemi après la série «MARSEILLE»
    Le film est vraiment top les acteurs sont bons mais le seul point noir du film est la BO Franchement mètre du orelsan ça ne va pas du tout avec l'ambiance du film. À aller voir !!!