5210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
327 critiques spectateurs
5
136 critiques
4
128 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2018
Capharnaüm ça parle de quoi ? -Des immigrés et travailleurs clandestins -De la nécessité d’avoir des papiers pour prouver son existence -Du racisme, et de la peur de l’autre -Et surtout de L’ENFANCE MALTRAITEE Oui, ce sont les thèmes principaux du film et certains diront peut-être « des sujets qui ne m’intéresse pas et c’est pas pour ça que je vais au cinéma !! Pas vraiment distrayant comme programme !!». Moi je pense qu’il faut vraiment être bien né et au bon endroit pour penser cela. Mais surtout ne pas avoir conscience de ce qui se passe dans le monde alors que nous nous apitoyons sur notre sort de « privilégier ». Alors oui il y a 10% de la population mondiale qui vit dans des situations beaucoup plus envieuses que celle que nous vivons et on raconte leur histoire dans 90% des films que nous regardons. Mais il y a aussi 90% de la population qui souffre et fermer les yeux voilà l’erreur.
« Tous les acteurs de Capharnaüm sont des gens dont la vie réelle ressemble à celle du film. Ainsi, la vraie vie de Zain est similaire (à quelques détails près) à celle de son personnage ». Sachant cela je comprends mieux pourquoi l’acteur principal ZAIN ALRAFEEA est si touchant de vérité et de justesse.
« Capharnaüm est une fiction dont tous les éléments sont des choses que la réalisatrice Nadine Labaki a réellement vues et vécues au cours de ses recherches sur le terrain. Rien n’y est fantasmé ou imaginé, au contraire, tout ce qu’on y voit est le fruit de ses visites dans des quartiers défavorisés, des centres de détention et des prisons pour mineurs, où elle se rendait seule ». Et quand on sait cela, en ayant vu le film, ça laisse froid dans le dos. Sincèrement si j’avais vu cela de mes propres yeux, j’aurais beaucoup de mal à dormir je pense... Et quand je pense que nous nous plaignons tous les jours de nos petits privilèges. Comment peut-on se plaindre quand on voit cette misère, cette souffrance et cette violence ?
Vous l’aurez compris, ce grand prix du jury à Cannes ne m’aura pas laissé indifférent. Oui, le film peu faire pleurer mais surtout « il nous permet de réfléchir sur la pauvreté, l'exploitation...des hommes par l'homme ». Certaines critiques ont dit « le film de Nabine Labaki confond emphase et empathie », et bien je ne suis pas du tout d’accord !! Par contre je partage ceux qui ont écrit qu’il est impossible de rester de marbre devant cette œuvre forte et dérangeante.
Une chose est certaine. Après avoir vu ce film, comment ne pas comprendre ceux qui cherche à immigrer ??
Tellement de choses à dire !! Film Libanais de Nadine Labaki, poignant sur la survie des enfants, pas seulement, des conditions de "vie" si l'on peut dire, peu enviables. Elles existent cependant à des distances plus proches que celles de nos destinations de vacances, voire encore plus près ! Pourquoi tant d'inégalités dans ce monde, quand on y réfléchit tant soit peu ? Je n'ai pas la réponse, pas cette prétention....., cela n'empêche pas de montrer cela - c'est rare et "pas vendeur", d'essayer d'approcher les sentiments que ceci engendre, et particulièrement ici, dans la tête d'un même pas adolescent, bien plus mûr pour son age, que le destin (?) n'a pas gâté....A noter, les très belles prises de vue du bébé, qui semble s'être attaché à la caméra au fil des jours de tournage. Si ce film a été primé par le Jury du Festival de Cannes, ce n'est pas un hasard, il faut aller le voir, cela ne changera pas la vie de tous ces enfants, mais vous, ne ressortirez pas les mêmes à l'issue du film sur la dernière image, à la fois si ordinairement extraordinaire !! **
Un film d’une infinite tristesse, je suis sortie de la salle de cinéma avec la bulle au ventre, lapidée de toute cette misère humaine... et en suite je relativise par rapport à ma petite vie. Les acteurs incroyables meme le petit bébé
L'histoire touchante d'un petit garçon incarcéré pour une attaque au couteau, qui décide de porter plainte contre ses parents pour l'avoir mis au monde. Histoire peu banale, mais résultant malheureusement de trajectoires trop fréquentes : celles de familles très pauvres où les enfants travaillent et sont parfois livrés à eux même, sombrant ainsi soit dans la délinquance, soit dans la drogue, soit dans la prostitution... Mais pour Zain, ce n'est pas le cas. Ce petit garçon de 12 ans a beau avoir été incarcéré, son histoire nous montre qu'il a tout tenté pour s'en sortir, pour inciter ses parents à s'en sortir, mais que la vie lui a réservé trop de difficulté pour qu'il arrive à s'extraire de sa condition.
Un très beau film libanais sur un enfant de 12 ans condamné par un tribunal. La réalité des bidonvilles , de la pauvreté de ce pays. Un très beau combat pour tous les gamins emprisonnés.
"Capharnaüm" est un film qui prend aux tripes dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher. Le jeune Zain, 12 ans, est confronté à la violence dans tous les sens du terme : chez lui avec sa famille où il trouve quand même un peu de complicité avec sa sœur, puis dans la rue pour survivre à Beyrouth. La rencontre avec une sans papier éthiopienne et surtout la relation avec son bébé est tout simplement bouleversante. Cela pourrait tomber dans le pathos total mais il n'en est rien car ce gamin ne perd jamais sa débrouillardise et surtout sa colère, difficile à contenir. C'est un portrait sombre et tendre à la fois de la réalisatrice libanaise, Nadine Labaki, qui filme l'errance des enfants des rues et le sort des réfugiés avec brio. Prix du Jury à Cannes en 2018 amplement mérité.
Ce film est très précieux et aussi d'une grande intelligence. Je suis ressortie bouleversée par cette vie enfantine, cette souffrance, cette misère. Ce film méritait la palme d'or.
Un film noir et bouleversant, qui nous remets un peu les pieds sur terre, nous qui esquivons de nos regards toute la misère qui existe aux alentours. En l'espace de 2h on accompagne le petit Zain dans un quotidien sordide dans lequel il tente de survivre tant bien que mal. Il nous porte à témoin de ce que la pauvreté peut engendrer comme comportements odieux, ou comme maltraitance d'enfants, ne serait-ce qu'en les privant de leurs droits par exemple. On explore son histoire, son vécu, et on regrette que de telles choses puissent encore exister dans ce monde si injuste pour certains, puis on ressort de la salle heureux de ne pas être né dans ces conditions. Il est là d'ailleurs le message, la moralité de "Capharnaüm" spoiler: : pourquoi donner naissance à des enfants s'ils sont inévitablement voués à souffrir vu que les moyens pour les éduquer ne sont inaccessibles à leurs parents ? à qui veut bien l'entendre. On peut être d'accord ou pas avec ce point de vue, mais on ne peut que l'être sur le fait qu'une misère aussi profonde ne devrait plus exister à l'époque qui est la notre. Le réalisme de ce film est criblant, avec une prestation si naturelle et remarquable de Zaïn Al Rafea qu'on ne peut qu'applaudir. Après je ne sais pas comment ils ont fait, mais même le bébé, avec ses réactions, ses regards, interprète son rôle à merveille et ce n'est pas qu’une affaire de montage. Une bonne piqûre de rappel à nous qui vivons dans un certain confort.
J’ai trouvé ce film bouleversant. J’avais la gorge serrée quand le générique de fin a commencé. Les thèmes abordés sont nombreux mais surtout très durs. On y retrouvera la pauvreté, la violence, l’immigration, le travail à la limite de l’esclavage… Tout ça axé autour d’une thématique de fond qui est la maltraitance de l’enfant. Vous vous en doutez, cette problématique sensible touche encore plus. Quelle douleur de voir ce qui arrive au petit Zain. Tout est tellement vrai qu’on pourrait être dans un documentaire. Même si l’histoire est une fiction, les éléments ne sont pas exagérés. Le jeu parfait des acteurs accentue cet effet. Il faut dire, qu’ils ont réellement vécu les situations du film. C’est donc tout naturellement que l’émotion est transmise aux spectateurs. Rien que d’imaginer ce qu’ils peuvent vivre vous prend aux tripes. Il est dur à travers une critique de faire ressentir ce type d’émotion. Vous serez en immersion avec Zain et vivrez cette histoire captivante qui vous fera comprendre quelles épreuves il a enduré pour en arriver à porter symboliquement plainte contre ses parents. Vous verrez l’instinct de survie qu’il faut avoir dans une réalité qui est bien loin de notre confort occidental. Je pense qu’il n’est pas utile de rajouter autre chose si ce n’est qu’il faut que vous voyiez CAPHARNAÜM.
On suit ziain un petit bonhomme qui a environ 10 ans pour lequel la vie n'est pas facile. En effet il vit avec ses parents et sa fatrie dans la misère la plus totale(système D et j'en passe).Il est même dans l'obligation de travailler donc il ne va pas à l'école. Le film parle de la maltraitance infantile en depit de l'amour des parents qui n'ont d'autres choix que de se débrouiller pour survivre, des traditions qui ont la dent dur (mariage de fille mineures) mais également de la vie des migrants qui sont exploités par des passeurs et vivent de boulots précaires car ils n'ont pas les papiers. J'ai adoré le film qui est captivant et émouvant à la fois. J'ai aimé la force de caractère de Zian et de Rihal. Le film parle de violence sans vraiment l'exposer à l'écran ... ce qui est une force et enfin les scènes sont bien tournées.
Film d'une force incroyable ....... dénonçant la misère au moyen orient, les problèmes d'immigration, le commerce d'être humain et, surtout, les conditions de vie des enfants. Les jeunes acteurs sont exceptionnels.
la claque. ce film est plein de réalisme, de questions sur le monde et le triste sort des enfants nés pas au bon endroit, pas au bon moment. tres saisissant et tres bien joué.
Capharnaüm... deux heures qu'on ne voit pas passer... On est pris intensément dans ce mélodrame. Zain est un jeune acteur fabuleux et extrêmement touchant. Les images et la musique se mêlent autour de l'histoire de ce jeune garçon. On est bouleversés, ahuris devant cette pauvreté et cette maltraitance. De quoi faire réfléchir pendant un bon gros moment....
Film puissant , malheureusement actuel avec la misère dans le monde , exploitation des pauvres , la pauvreté à travail un enfant issu d'une famille nombreuse. Attention , très dur , âme sensible s'abstenir et n'oublier pas le mouchoir....