Alexandre le Bienheureux
    4648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre le Bienheureux ?

François Z
    François Z

Publiée le 21 juillet 2014
    Un film anticonformiste soihante-huitard avec un personnage tout en couleur campé par Philippe Noiret auquel on aimerait tous au fond de nous ressemblait ! Et que dire de son meilleur ami canin à l'intelligence incroyable et au comportement plus logique que la peuplade du village. Un bon Yves Robert donc.
    halou
    halou

Publiée le 28 mai 2007
    Une comédie légère avec toujours un Noiret exceptionnel.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 juillet 2013
    Plutôt subversif pour l'époque une excellente comédie avec un très bon Philippe Noiret .
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 2 octobre 2009
    Y. Robert est coupable de quelques superbes films, des comédies inoubliables mais jamais sans un peu de cervelle. C'est encore plus le cas ici ! Avec dérision, le réalisateur et acteur regretté nous exprime une idée simple transcendée par un P. Noiret qui a tout compris ! Il faut comprendre "Alexandre le bienheureux" ou le revoir ! Et courage pour les autres !
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    Un très bon film qui préfigure un esprit des années 70, les Gastons Lagaffe, les premiers Pierre Richard, etc... Toujours très agréable à voir (tranquillement vautré dans un bon vieux canapé bien sûr).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 août 2017
    Ce film est plaisant par sa simplicité. Des années après le personnage reste une référence.
    PLV : avec un Philippe Noiret qui incarne avec brio ce personnage
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 avril 2019
    C'est une fable et il convient de la voir ainsi sinon ça ne le fait pas. Le souci c'est que toute fable a sa morale, et celle-ci est un peu facile car si tout le monde se mettait à ne rien foutre comment fonctionnerait la société ? Cela dit, il est toujours intéressant de regarder une personne défendre ses idées du moment qu'elles ne nous agressent pas.et ne provoquent pas l'antipathie. Et c'est exactement ce qui se passe ici, Yves Robert étant un "gentil". Parlons du film : l'histoire est simplette mais souriante et se regarde sans ennui. Certains y ont vu de la misogynie. Dès qu'on montre des comportements féminins non politiquement correct, on serait misogyne ? Faut peut-être arrêter ! Sinon on a connu Noiret mieux inspiré bien qu'il ne se débrouille pas si mal, les seconds rôles font le boulot (Carmet, Richard), mais on aurait aimé que le rôle de Françoise Brion soit plus écrit, reste Marlène Jobert dont la beauté et la sensualité nous scotche devant notre écran (il y a une scène où elle fait des effets de cuisses, oh là là !), et puis il y a le petit chien bien rigolo. Un gentil film dirons-nous !
    soulman
    soulman

Publiée le 5 juillet 2014
    Une comédie sympathique mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, tout à la gloire de Philippe Noiret, cabotin inspiré. Le scénario est à l'image du personnage principal : paresseux... Les copains d'Yves Robert sont présents : Carmet, P. Richard, en attendant de cartonner avec le "Grand blond". Présences très féminines de Françoise Brion et de Marlène Jobert, pétillante après son passage chez Godard et avant de jouer pour Pialat.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 septembre 2013
    Si l'idée de base est sympathique et drôle (à replacer dans son contexte, la fin des années 1960 et ses aspirations libertaires), le développement ne casse pas trois pattes à un canard. Sur un canevas qui aurait pu s'avérer insolent et mordant, façon comédie italienne, Yves Robert préfère rester au niveau de la farce gentillette, célébrant un hédonisme léger et guilleret. Le film, dans son ensemble, n'est pas désagréable à regarder, mais il est un peu répétitif et... misogyne. Philippe Noiret est parfait dans son rôle. Le chien aussi. Les autres acteurs en font parfois des tonnes.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Une savoureuse comédie, à l'humour bon enfant, qui respire la joie de vivre et la bonne humeur. Yves Robert signe l'un de ses meilleurs films, dans la veine des célèbres «Guerre des Boutons», «Ni vu ni connu», ou autre «Gloire de mon père». Un bijou à voir et à revoir.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 25 avril 2013
    Cette ode au repos et à la paresse, est une preuve manifeste pour tous ceux qui voient la France des 35 heures comme un pays de fainéants...Sympathique, mais si la philosophie sous jacente est toujours plus d'actualité (Ralentir, prendre le temps...), la réalisation a sérieusement vieillit : ça manque de rythme, le scénario est réduit au minimum et on s'ennuie assez vite.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 19 juillet 2014
    Une satire sociale sur la fatigue et l’exploitation de l’homme par les femmes !

Un hymne au bâillement !
    Un chant d’amour à l’oreiller !
    Une louange à la paresse !
    Une litanie à la mouche tsé tsé !
    Une apologie de la sensualité ! Partagée… Oui ! Mais de temps en temps… Avec quelqu’un du genr’ qu’on préfère !
    Un éloge de la fuite !
    Une exaltation de la simplicité et de la beauté de la vie !
    Une célébration de la nature….
    UN FILM MAGNIFIQUE SUR LE BONHEUR…
    Seul, Alexandre est bienheureux…

Seulement, voilà ! LE DANGER GUETTE.
    Les autres… Simplement les autres!!! DANGER!
    Surtout quand la morale des AUTRES se résume en un mot : TRAVAILLER !
    Aïe ! Rien que de l’écrire ce mot paralyse ma main !
    Et depuis 68 ça s’est aggravé. Travailler ne suffit plus, il faut PRODUIRE DE PLUS EN PLUS… Et l’esclave, sa nourriture, son toit, ses vêtements ILS appellent ça le COÜT DU TRAVAIL !!!
    Il faudrait pour qu’ILS SOIENT CONTENT que l’on produise nu, tout le temps, sans un toit…
    Ils vont y arriver, les esclaves votent pour les maîtres ! Les rhinocéros sont partout !
    Et voici le piège parfait, l’intercesseur exclusif à l’esclavage : le couple marié (des fers encore), des enfants… Beaucoup d’enfants… Et les arguments « plaisants » pour « sombrer » ne manquent pas : de belles mirettes, des gambettes avenantes, quelques cotillons à soulever, des petits cris de chatte énamourée et la bagouze au bout du doigt !
    Clac, le piège se referme !
    Survient le harcèlement, l’épuisement sous les cris d’une égérie insatiable et despotique… Qu’il faut, de plus, contenter, si elle y consent, au paddock…
    On n’est pas des « ch’vals » !

Voici un film à prendre au sérieux.
    Allez viens, le chien, on r’tourne s’coucher !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 mars 2008
    Soporifique. OK c'est fort sympathique, Marlène Jobert a du charme, la philosophie du film est attirante. Mais le scénario est d'une pauvreté affligeante, on s'ennuie à mourir. Dommage car le début était bien drôle.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 21 août 2013
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 12 novembre 2021
    Film de 1H30 vu en novembre 2021 sur Arte. Ce film aurait pu être le film pour une émission télévisée sur la paresse. Le film commence par montrer le chien adulte d'Alexandre. Puis on voit Alexandre en compagnie de sa femme et ses beaux-parents. Ils vivent dans une ferme. Alexandre le mari est avant tout dominé par sa femme, jusqu'au jour où... Plus tard, Alexandre rencontre une autre femme blonde. La question est avant alors : oui ou non, cette nouvelle femme sera t-elle la nouvelle épouse d'Alexandre ? Je donne à ce film 4 étoiles. J'espère ne plus revoir ce film.