Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsque sa femme meurt, Alexandre décide de se consacrer à sa grande passion: la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines. Son chien lui rapporte les provisions que lui sert la jolie Agathe, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l'épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d'être compromises.
J'ai vu ce film lors de sa sortie : à l'époque je travaillais en 3x8 (services alternés) et lorsqu'il fallait que je me lève à 4 heures du matin, c'était l'enfer !
Et voilà que je découvre sur l'écran ce même type besogneux et qui à la mort de sa femme, décide de se mettre complètement en grève et de ne plus rien faire ! Il va faire épidémie dans le village. Quel choc, quelle ode à la paresse !
Ce film est une alchimie à lui ...
Lire plus
Chris46
434 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 août 2017
" Alexandre le bienheureux " sympathique comédie de Yves Robert .
C'est l'histoire de Alexandre ( Philippe Noiret ) qui un cultivateur un brin flemmard et nonchalant vivant dans une ferme française de la Beauce . Il est tyranniser par son épouse qui le pousse à bout de force en lui imposant chaque jour une liste de travaux démesurée . Jusqu'au jour où sa femme meurt accidentellement . Devenu brutalement veuf , Alexandre se sent libéré ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
907 abonnés
3 965 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2014
"Alexandre le bienheureux" est sans aucun doute avec le diptyque "Un éléphant ça trompe énormément" et "On ira tous au paradis" celui des films d'Yves Robert dont les spectateurs se souviennent le plus. Nous sommes en 1967 quand le film se tourne et les évènements du mai enchanté ne se sont pas encore produits même si divers indices culturels peuvent en constituer les prémices. "Alexandre le bienheureux" vu trop souvent comme un ...
Lire plus
Nicolas H
8 abonnés
309 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 avril 2011
Ce film est la bible de tous les fainénants et autres cossards de la terre; Et si la paresse était une religion,"Alexandre le bienheureux" en serait le messie!!!
Avec truculence et ingéniosité,Y.Robert nous dépeint le quotidien d'un homme qui n'a qu'un seul but dans la vie:En faire le moins possible.Avec roublardise et malice,"Alexandre" joué par P.Noiret imagine et crée ce qu'il y a de plus farfelu pour son bien-être,sous l'oeil complice ...
Lire plus
Molière, L'école des femmes
Tout le monde connaît leur imperfection.Leur esprit est méchant, leur âme fragile,Il n’est rien de plus faible et de plus imbécile,Rien de plus infidèle : et malgré tout celaDans le monde on fait tout pour ces animaux-là.
No comment