Alexandre le Bienheureux
    4648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre le Bienheureux ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 avril 2021
    Yves Robert fait ici une éloge de l'oisiveté, quel plaisir de ne plus rien faire pour Alexandre! Tout est très léger, c'est vraiment un divertissement pur. Les femmes sont représentées comme de vrais tyrans empêchant de vivre, Alexandre étouffe avec sa femme. Seul, il est libre, la paresse étant son plus grand bonheur. Un rôle très connu dans la filmographie de Philippe Noiret et un agréable moment sur la 2ème partie du film.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 2 mai 2021
    Rien que pour se replonger dans cette France du milieu du XXème siècle, ce film en vaut la chandelle. Cette ambiance poétique d'après-guerre est mémorable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Alexandre (Philippe Noiret) est un Hercule qui ne rêve qu’à paresser. Mais sa femme, « la Grande » (Françoise Brion), est sans cesse sur son dos pour s’assurer qu’il exécute la liste impressionnante de corvées qu’elle lui assigne chaque matin. Quand elle meurt brutalement, Alexandre se sent enfin libre de faire ce qu’il veut : dormir, aller à la pêche, jouer au billard, avec pour seul compagnon le fox-terrier qui s’est attaché à ses pas. Sa désinvolture scandalise les habitants de son petit village du Perche. Mais elle séduit Agathe (Marlène Jobert), une pimpante jeune femme qui vient d’être embauchée dans l’épicerie du coin et qui partage ses valeurs.

"Alexandre le bienheureux" est auréolé d’une réputation un peu excessive. C’est loin d’être un chef d’œuvre. Ce n’en a pas d’ailleurs la prétention. Mais c’est un hymne à la paresse joyeusement anarchiste qui a donné à Philippe Noiret son premier grand rôle de cinéma et qui a lancé la carrière de Pierre Richard – que Yves Robert, qui en avait décelé le talent comique, allait faire exploser quatre ans plus tard dans "Le Grand Blond" – et de Marlène Jobert. On y retrouve d’ailleurs dans les seconds rôles une panoplie d’acteurs aujourd’hui décédés qui ont fait les grandes heures du cinéma populaire français : Jean Carmet, Paul Le Person, Tsilla Chelton, Jean Saudray (le nom de Jean Saudray ne vous dit rien ? prenez quelques secondes pour chercher sa photo : vous le reconnaîtrez au premier regard).

La trame d’"Alexandre le Bienheureux" est étique. Elle relève plus de la nouvelle ou du conte que du roman proprement dit. On se demande d’ailleurs comment Yves Robert a pu en tirer un film d’une heure et quarante minutes. Son secret : prendre son temps, ainsi que le professe son héros, pour raconter une histoire en trois volets. Dans le premier, filmé sur un mode cartoonesque, on y voit le malheureux Alexandre trimer sang et eau sous la férule d’une épouse tyrannique. Le deuxième, avec notamment cette scène où on voit Alexandre prendre son petit-déjeuner au lit avec un ingénieux dispositif, est le plus célèbre qui le voit rompre avec les conventions sociales et clamer son droit à la paresse. Le troisième, qui raconte le flirt entre Alexandre et Agathe jusqu’à son terme logique, est le plus hédoniste. Sa conclusion, joyeusement misogyne – si tant est qu’on puisse associer cet adjectif et cet adverbe aujourd’hui – m’a surpris. Aurait-elle supporté les foudres du politiquement correct aujourd’hui ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2020
    Un peu à l’image de la guerre des boutons Alexandre le bienheureux rejoint la veine champêtre du cinéma d’Yves Robert. Le film est évidemment un formidable éloge de la paresse avec un Philippe Noiret en révolutionnaire passif, qui perturbe la vie d’un petit village de campagne et les certitudes de ses habitants en prenant la décision de rester au lit. « Gagnez ta vie ne vaut pas le coup, attendu que tu l’as déjà. Le boulot y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qu’aime ça » , ce couplet de la chanson sois feignant de Coluche correspond parfaitement au personnage d’Alexandre qui va trouver dans sa paresse une forme de liberté de vivre comme il l’entend. Les seconds rôles sont plutôt bons et soutiennent le côté léger du film, un film par moment vieillot (musique, mise en scène), mais dont le message est resté intact.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mai 2017
    Beau petit film français, léger, drôle et attendrissant, servi par une sympathique ribambelle d'acteurs. Un conte/fable sur l'art de la paresse.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 janvier 2020
    C'est avec un immense plaisir que j'ai redécouvert « Alexandre le bienheureux », cette comédie pleine de charme signée du réalisateur Yves Robert en 1967. Alexandre est un pauvre agriculteur totalement submergé par sa charge de travail quotidienne et harcelé par sa jeune femme qui ne lui laisse aucun temps pour vivre. Le décès brutal de ce « dragon » est donc l'occasion pour notre homme de se retirer dans sa chambre à coucher d'où il compte bien ne plus sortir avant très, très longtemps. Cette ode à la paresse est plutôt bien vue de la part du cinéaste qui parvient à dépeindre une vision pleine de tendresse et d'authenticité de la campagne française du siècle dernier. Les personnages hauts en couleurs sont particulièrement attachants, d'autant qu'ils sont interprétés par une étonnante palette d'acteurs. Ainsi Philippe Noiret, Jean Carmet, Pierre Richard et bien d'autres rivalisent de talent pour nous amuser... Sans oublier la sublime Marlène Jobert qui apporte une indéniable touche de charme à ce film qui vieillit plutôt bien. Un classique !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 mars 2020
    Il faut prendre le temps de prendre son temps ! Telle est la morale prônée par Alexandre le bienheureux. Yves Robert signe une sympathique comédie vantant, quelques mois avant Mai 68, le plaisir de vivre et la paresse en opposition à une société exigeant toujours plus de productivité spoiler: (représentée par la première femme d’Alexandre et les habitants voulant le forcer à se lever)
    . En outre, le film permet de faire émerger une nouvelle génération d’acteurs (Philippe Noiret, Marlène Jobert, Pierre Richard…) à côté de visages plus connus du public de l’époque (Léonce Corne, Jean Carmet ou encore Pierre Bellemare). Alexandre le bienheureux est donc un agréable appel à la douceur de vivre toujours très amusant plus de 50 ans plus tard.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 décembre 2021
    Délicieux. Tout simplement délicieux, malgré quelques passages moins inspirés. Une véritable ode à la paresse dans laquelle chacun d'entre nous peut se reconnaître car on a tous, au moins une fois, eu envie de tout laisser en plan pour plonger tête première avec délectation dans la paresse la plus absolue. Mais attention, si éloge de la paresse il y a, le film ne s'arrête pas qu'à ça. Il est très fortement imbibé d'un esprit d'avant Mai 68 qui imposait dans la tête des gens que ceux qui ne travaillaient pas étaient des brebis égarées qu'il fallait absolument réintégrer au plus vite dans le troupeau. Il ne nous reste plus qu'à constater à quel point les habitants du village consacrent toute leur énergie à tenter de remettre Alexandre sur le droit chemin (enfin, ce qu'ils considèrent comme tel). En vain, ceux-ci se heurtent à un mur qui, et c'est ce qui est génial, arrive à les inciter à devenir paresseux à leur tour. Pour porter tout ça, on peut, en premier lieu, compter sur un immense Philippe Noiret, proposant une partition relevant du régal complet. Tout du long, on le regarde jouer et on se dit tout le temps : "mais ouais, c'est ce mec là qui a raison, ne plus travailler, ne plus rien foutre du tout, si ce n'est manger, dormir et jouer du trombone, elle est là, la clé du bonheur". "Alexandre le bienheureux", c'est le cinéma populaire dans ce qu'il a de meilleur et, quitte à passer pour un mauvais coucheur aux yeux de certains, moi je dis que ce cinéma a complètement disparu de nos jours.
    Publiée le 22 août 2013
    Une comédie attachante signé Yves Robert, pleine de tendresse, sur la philosophie de la vie et l’hymne à la vie. Philippe Noiret est excellent dans le rôle d'Alexandre, un homme qui aime les choses simples, qui refuse le travail, il trouve sa liberté avec le gout de flâner, d'admirer la nature et la pêche à la ligne. On retrouve également au casting : Marlène Jobert, Françoise Brion, Paul Le Person, Pierre Richard et Jean Carmet.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 22 janvier 2009
    Alors, voilà. Je n’ai rien contre l’éloge de la paresse mais bon, franchement ça a pris un coup de vieux et on s’ennuie mollement devant les aventures pseudo bucoliques d’Alexandre. Que demande le peuple ‘’Pourtant, c’est chouette la campagne !’’ Ouais… Ben ce film plaira certainement aux parigos, quant aux autres…
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 juillet 2014
    Un film culte de Yves Robert , peut-être le meilleur. Un ode à la liberté, par l'accession à la paresse après une vie de labeur,et pour faire suite au décès d'une femme acariatre. C'est dans l'esprit des années 70's et "du droit à la paresse" des 68 huitards; Il y a de très bons gags, un jeu formidable de Philippe Noiret , au summun de son art ,et tout à fait à l'aise dans ce rôle où il exulte. Le jeu superbe de Marlène Jobert , toute pétillante de fraîcheur, et une belle mise en scène en font un film culte du cinéma français.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 août 2017
    Un film qui se découpe en trois parties distinctes d'une demi heure chacune. La première partie est vraiment la moins bonne, il ne faut pas s'arrêter à ça. Mais la seconde et la troisième sont ravissantes et tendres. Elles sont le véritable éloge non pas de la paresse,mais de la prise de temps, que le travail intensif annihile l'être humain et en plus c'est fait avec humour. Bref une véritable bouché d'oxygène porté par la performance magistrale d'un Noiret jouant un personnage adorable, tout ça sous la musique éclatante de Cosma, et de la belle rousse Jobert, sans oublier le petit chien véritable héros bis du film. A noter aussi un des premiers rôles de Pierre Richard. En plus de cela il faut que le film est des répliques marquantes, et nous fasse chérir une époque qui semble désormais lointaine, celle où la nature était sauvage et si belle. Et que dire de cette fin absolument hilarante, un véritable plaisir enfantin.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 juillet 2019
    Un excellent film très marrant avec Philippe Noiret sur la paresse , la grasse matinée , le bonheur inaccessible.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 10 juillet 2013
    Film de 1967 avant la révolution du temps libre ... Un vrai petit bonheur au charme toujours vivace de cette chronique agricole d'époque. Où Alexandre arrête de bosser et provoque une petite révolution dans son village. Même si le film reste gentil, il n'en demeure pas moins subversif! Servie par de bons comédiens (P Noiret,J Carmet,M Jobert,P Le Person et même T Chelton au César en 1991 pour Tatie Danièle) Et bien sûr le Chien -un rôle à lui tout seul-
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 août 2017
    Une chouette comédie française convaincante et pleine de sympathie. Une hymne au plaisir et une belle philosophie de vie!