5210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
108 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
38 critiques
3
26 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comédie ensoleillée et magnifique où nous découvrions la faconde du jeune Philipe Noiret et la grâce de Marlène Jobert, qui brillaient tout les deux par leur voix et leur fraîcheur dans une France encore rural. Le film me faisait déjà réfléchir sur le mariage (j'avais dix ans) et les attentes irréalistes que les jeunes femmes entretiennent à propos de leurs époux. Tout le monde se souvient de cette scène où Alexandre reste au lit dans sa ferme et organise tout avec l'aide de son chien sans bouger de son plumard.
Le film a vieilli dans sa conception et sa réalisation mais aucunement dans ses idées et tout ce qu'il évoque de la vie. Jamais un film n'a autant persisté dans ma mémoire depuis que je l'ai vu pour la première fois lorsque je devais avoir 7 ou 8 ans. C'est drôle, attendrissant, attachant, de bonne humeur et on lui pardonne tous ses petits défauts.
Mon premier film au cinéma, j'avais 6 ans... Malgré le temps qui a passé depuis, je le regarde toujours avec autant de plaisir. Un excellent film, des acteurs excellents, Philippe Noiret et Marlène Jobert sont d'une fraîcheur et d'un naturel à couper le souffle. A recommander pour ceux qui ne l'auraient déjà vu, à revoir pour les autres (mais ils le savent déjà)...