La Villa
    3,3
    1606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Villa ?

Yves S
    Yves S

Publiée le 29 novembre 2017
    Film magnifique de Guédiguian à son meilleur niveau depuis Marius et Jeannette. Décors sublimes et acteurs au top. Une ambiance baignée dans le soleil d'hiver mais un fin pleine d'espoir. Critique à retrouver sur frenchtouch2 mercredi !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 2 décembre 2017
    Oeuvre presque testamentaire de Guédiguian, "La villa" est un film nostalgique bercé par les rêves envolés et les espoirs déçus. Guédiguian se lance dans une entreprise d'introspection en mettant en scène des personnages qui portent, sur leurs épaules désabusées, les regrets de toute une génération. Chaque personnage possède quelques chose de brisé en lui et cherche à se reconstruire à travers quelqu'un d'autre afin de trouver l'apaisement. La mise en scène traduit bien cela, faisant ressortir la beauté d'un décor qui se révèle être à l'image de ses personnages, délaissé, abîmé mais authentique. Guédiguian nous gratifie de quelques jolis plans très réussis visuellement qui accompagne de très belle séquence à l'image de celle du flash-back. J'avoue en revanche avoir eu beaucoup de mal avec cette manière très théâtrale de jouer qu'adopte les acteurs. Personnellement, cela m'empêche de rentrer pleinement dans le film car je ne crois pas en ces longues déclamations, ces expressions corporelles dignes d'une pièce de Tchekhov et ces dialogues sur-intellectualisés que je trouve vide de sens. Ces éléments m'ont fais décrocher du film pendant un moment avant que je ne replonge pleinement dedans à spoiler: l'arrivée des enfants migrants
    . Les dernières trente minutes sont d'ailleurs d'une grande justesse et c'est à ce moment que le film m'a enfin touché. Peut-être que c'est générationnel, mais je n'ai pas totalement adhéré à ce film que j'ai trouvé parfois pataud et pas très fin dans sa manière d’invoquer le passé. Je pense que ce film ne correspond pas vraiment à ma vision du cinéma ce qui ne m'a pas empêché de l’apprécier, notamment pour ces scènes de grâce et de poésie qui jalonnent le long-métrage et ont su me toucher.
    Sarah B.
    Sarah B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 novembre 2017
    C'est un film ouvert sur le monde. Un film d'une douce mélancolie. Je suis passée des rires aux larmes. Les acteurs sont incroyables, l'image est splendide.
    Vous ne serez pas déçu.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 30 novembre 2017
    le réalisateur retrouve sa troupe a Marseille et il aborde ses thèmes de prédilection ; l"amour, la famille, la mort, l'argent et bien sur le communisme. cette fois il ajoute les migrants.- ce n'est que délicatesse, avec un dialogue superbe dit par des comédiens merveilleux, c'est un film simple et authentique qui ne se torture pas l'esprit mais raconte la vie en un huis clos solaire, c'est beau et ça fait du bien.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 décembre 2017
    Voilà un très beau film plein de justesse, de vérité, de sincérité et surtout d'humanité.
    Plusieurs thèmes sont traités : la famille, la santé, la jeunesse, l'amour, l'amitié, la fraternité, la solidarité, la vieillesse, l'argent, les migrants.
    En même temps, c'est un drame qui s'avère lent et ennuyeux par moments.
    Cependant cette histoire est tellement vraie, sensible et touchante que c'est finalement l'essentiel.
    Et surtout, ce qu'il faut vraiment souligner dans ce film, c'est la profonde humanité qui s'en dégage, qui est primordiale et qui fait beaucoup de bien.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 11 décembre 2017
    Oh my God... fuyeeeez. Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Des les premières minutes on sait tout de la manière dont le film va être traité mis en scène .... et quelle réalisation étrange. J'avais l'impression que chaque dialogue était lourd, tellement attendu et mal interprété comme une mauvaise pièce de théâtre... Pourtant l'histoire les acteurs le cadre où le film était tourné m'intéressaient mais non rien pour m'accrocher un peu... quel ennui.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 octobre 2019
    Nouveau nanar bien-pensant de Guediguian. Scénario pas crédible, couples grotesques (comment Stevenin, pêcheur comédien (crédible hein?) pourrait il être amoureux d'une Ariane Ascaride moche comme un poux et pour l'occasion hirsute et rousse ? Le suicide du couple de vieux est ridicule, le village semble n'être habité que par la troupe de Guediguian, et tout le monde surjoue faux le tragique. Pour couronner le tout, rappel militant du drame des migrants via 3 bambins (même principe larmoyant que pour les Neiges du Kilimandjaro du même réalisateur) que recueillent bien sûr ces braves âmes face à 2 minables Range Rover chargés de méchants militaires ! Grotesque on vous dit. Comment ce réalisateur, sous Pagnol avec sa nouvelle Orane Demazy peut il avoir une telle côte avec les critiques (Télérama notamment)? Mystère qu'il faudrait éclaircir.
    manuher
    manuher

Publiée le 11 novembre 2018
    J'apprécie d'habitude les films de Guediguian en général. Des cas de conscience assez intéressants y sont souvent abordés et traités de manière intelligente à contre pied du populisme bien répandu.
    Quand j'ai vu dans le pitch, cette histoire qui aborde le thème des migrants, je me suis dit : Chic ! Sujet intéressant pour lui. Comment le sujet sera traité avec ses yeux, toujours plein de bon sense et humanité ?
    Quelle déception, ce thème est à peine abordé et ne vient même pas s'inviter dans le dilemne familial. Non à la place, on a droit à un melo assez banal du grand père en fin de vie face ses enfant et leurs problèmes.
    On dirait que Guediguian s'est fait plaisir avec sa bande de pote habituel avec un scénario d'une platitude affligeante... Mais peu importe, on dirait qu"il s'était habitué à ce que leur seule présence suffise à faire un bon film... Et je ne parle pas de cette histoire d'amour invraisemblable et grotesque entre l'actrice sur le declin et un fan amoureux transi. Ridicule..
    isa6666
    isa6666

Publiée le 5 décembre 2017
    Très beau film, doux, émouvant. A l'occasion de ces retrouvailles entre Frères et Sœur, Robert Guédiguian nous livre un témoignage sur la vie au passé, au présent et au futur et nous pousse à nous interroger sur notre modèle de société ; privilégier le bien vivre ensemble ou gagner toujours plus d'argent ? Privilégier l'humain : (place des "vieux", des personnes défavorisées, des réfugiés....) ? Conserver notre patrimoine naturel, la beauté de notre littoral... ? et puis bien sûr, la place de la famille. L'histoire est magnifiquement bien présentée, les acteurs sont talentueux, l'image est belle. Le temps passe vite, trop vite, et on quitte la salle le cœur serré d'avoir à laisser ces personnages auxquels on s'était tellement attachés. M. Guédiguian, artistiquement parlant je vous adore.C'est un film que je vais retourner voir au cinéma. Merci.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 30 novembre 2017
    Voilà un très bon film dramatique tout en justesse et sensibilité.
    On passe un agréable moment.
    Seul point négatif pour moi : la présence déplorable de cigarettes, de tabac, de gens qui fument.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 29 novembre 2017
    Une réunion de famille dans une villa située dans une calanque pour s'occuper d'un père viellissant et cloué dans un fauteuil et c'est surtout le moment de tout se dire et ce n'est pas évident mais mené par des acteurs superbes c'est totalement une réussite à voir
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 1 décembre 2017
    un film aux dialogues sans surprises, convenus. Daroussin semble "surjouer" sans nous émouvoir. film qui ne fait qu'effleurer une multitude de sujets ...heureusement la tendresse pointe son nez et reste présente mais cela ne suffit pas à faire s'envoler le film... dommage
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 2 décembre 2017
    Une fois de plus, Guediguian enfonce des portes ouvertes dans un film d'une insipidité rare. Diriger les mêmes comédiens à longueur d'années peut être un bon moyen d'en tirer le meilleur, comme l'a fait Robert Altman en son temps. Là, c'est juste une facilité qui se révèle d'un ennui incommensurable. Sans parler de ces allusions de circonstances aux migrants, bonne conscience oblige. Et sans parler d'un manque criant de la moindre cinématographie, dans des décors qui ne varient pas d'un film à l'autre, sans parler de ce défaut flagrant d'imagination dans la mise en images. Non, vraiment, la succession de films aussi plats que la plaine de la Crau nous démontre que ce cinéaste est sans doute le plus surfait de sa génération.
    Publiée le 19 octobre 2017
    Un film magnifique ! Que ce soit dans l'histoire ou dans le décor (calanque qui pour ma part est le plus belle endroit de Marseille). Ce film est à la fois triste et touchant lorsque l'on voit un famille qui cherche à retrouver une certaine harmonie, la paix qu'ils ont connues autrefois. On y trouve de l'amour n'ayant pas d'âge limite, de la tristesse, la maladie et surtout une famille solidaire et réunis retrouvant leurs terre d'enfance. La migration est également présente dans le film qui nous touchent au plus profond, Un grand Merci au réalisateur qui a Toujours su mettre son côté humaniste dans ses films, j'ai vraiment apprécier ce 20 eme film de Mr Guediguian. spoiler: (Ps: Un grand bravo aux petits acteur dans leurs rôles des migrants)
    Luca R.
    Luca R.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 novembre 2017
    J’ai adoré “La Villa”. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et le scénario, qui est très solide, aborde plusieurs thèmes de manière exemplaire. C’est un film qui fait chaud au cœur, il parle de tout ce qui est inévitable et essentiel dans la vie : l’amour et la mort, les rapports entre des parents âgés et leurs enfants qui se redécouvrent vieux, l’avancée des jeunes, les mondes qui désormais n’existent plus que dans les souvenirs des vieux et les valeurs perdues peut-être à jamais. Une refléxion touchante sur la famille, la vieillesse et l’identité.