La Villa
Note moyenne
3,3
1650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
65 critiques
3
60 critiques
2
35 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mylene T.
mylene T.

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 décembre 2017
Mais quel ennui ce film !!!. Je ne comprends pas les critiques unanimes de la presse... C'est long, c'est lent, c'est larmoyant, c'est nostalgique du passé, quand tout était si formidable et que tout le monde s'entraidait et s'aimait sans condition.... Même J.P Darroussin que j'aime beaucoup m'a fatigué.
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2017
Beau film où Guédiguian oppose de manière caractéristique ancienne et nouvelle génération, passé et présent, idéaux de la jeunesse et contraintes de la réalité. En convoquant ses souvenirs de jeunesse qui se confondent avec les souvenirs de ses premiers films avec son trio d'acteurs fétiches (Meylan, Ascaride, Darroussin), il ravive les couleurs du présent qui se met à ressusciter un père presque mort. Très belle fin. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
Jean HERVE
Jean HERVE

14 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2017
Un film gentillet mais bourré de clichés je suis allé dans cette calanque il y a une vingtaine d'années le petit repas pas cher n'était absolument pas dans mon budget alors les gens décrits font parti d'un doux rêve qui n'existe pas
mhemo3
mhemo3

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 décembre 2017
Quelle déception. Guediguian nous a habitué à d'excellents films, mais là.... C'est mauvais, lent, long, personne n'y crois. Meylan et Daroussin sont bons parce que d'habitude ils sont excellents et ce sont des valeurs sûres. Ascaride n'y croit pas une seconde, on a l'impression qu'elle s'ennuie autant que nous. Stévenin est mauvais et le rôle ridicule.
Les personnages secondaires on n'en parle pas, c'est du pareil au même. J'attendais ce film avec impatience, j'en suis ressortie très déçue. A éviter...
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2017
Légère déception pour la Villa, dernier film de Robert Guédiguian, pourtant largement porté par la critique. Entre nostalgie et résignation, le film évoque une fratrie interprétée par les acteurs fétiches du réalisateur, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin et Gérard Meylan, tous trois au talent incontestable venu veiller leur père, victime d’une attaque cérébrale et qui passe ses journées assis dans son fauteuil face à l’immensité de l’océan, au-delà de la calanque de Méjean. C’est l’occasion pour chacun d’entre eux, de se remémorer une enfance aujourd’hui lointaine, vécue dans ce petit coin de paradis jadis si animé, et recréé à coup de superbes flashbacks…. aujourd’hui habité par quelques familles plutôt aisées qui y reviennent pour les vacances. Armand (Gérard Meylan) le fils ainé, est resté vivre auprès de son père, essayant d’entretenir une utopie généreuse , un restaurant aux menus simples et accessibles aux plus modestes…Angèle ( Ariane Ascaride) n’était pas revenue depuis vingt ans, comédienne connue et reconnue elle tentait d’oublier le drame de la disparition de sa fille Blanche, qui échappant à la surveillance de son grand père s’était noyée…Joseph ( Jean-Claude Daroussin) a oublié ses rêves de jeune militant maoïste, s’est embourgeoisé, sans que l’on sache vraiment ce qu’il fait, et est accompagné d’une trop jeune femme Bérangère ( impeccable Anaïs Demoustier) dont on sent qu’elle s’en éloigne petit à petit…un couple de sympathiques voisins, Martin ( Jacques Boudet) et Suzanne ( Geneviève Mnich) voit leur avenir s’assombrir après l’augmentation brutale de leur loyer par les nouveaux propriétaires, enfants du précédent décédé, et sensibles à la spéculation immobilière qui touche ce lieu…Leur fils Yvan ( Yann Trégouet) est un médecin qui a réussi en créant plusieurs laboratoires, et est prêt à aider ses vieux parents…Pour compléter le tableau Benjamin (Robinson Stévenin, un peu trop illuminé) jeune pêcheur qui maintient la tradition de pêche côtière….Ce huis clos aurait pu suffire…chacun pouvait régler ses comptes avec délicatesse et tendresse gentiment bourrue, entre déprime et colère, à l’ombre de la fin de vie du père … dans une opposition entre une génération de l’après guerre aux idéaux de fraternité et de liberté , et ces jeunes, très à l’aise dans cet univers actuel , prêt à tirer parti du potentiel touristique du lieu ou à créer des entreprises un peu partout…Pourquoi ajouter cette historie d’amour inutile et peu crédible entre ce jeune pêcheur et Angèle…Pourquoi introduire ces jeunes migrants rescapés d’un bateau échoué…A ma connaissance, Marseille ne s’est jamais trouvée sur ces routes migratoires…pour redonner corps à l’esprit de solidarité de la fratrie ??? Et cette altercation entre Joseph et ce militaire faisant l’amalgame entre migrant et terrorisme, est-elle bien utile ??? Cela finit par donner au film une impression de longueur et de lenteur…Vouloir traiter au travers de cette fratrie, les origines, l’amour et l’usure des sentiments, l’incertitude de l’avenir, le « c’était mieux avant », l’immigration, le terrorisme….c’est un peu « à trop embrasser mal étreint »…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 décembre 2017
Film imprégné de la sinistrose des vieux utopistes. C'est sinistre pendant les trois quarts du film. Cela s'améliore à la fin, ouf! Film bien fait, très professionnel, certes, et c'est pour cela que je suis resté jusqu'au bout. Sinon, j'ai été tenté plusieurs fois de quitter la salle. Aucune des blagues assez lourdes ne m'a fait rire, tellement elles sont téléphonées. Les comédiens ne sont pas très bons, manquant de naturel et d'élan. On dirait qu'ils lisent leur texte.
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2017
C'est un film nostalgique, dramatique, bouleversant ainsi qu'une magnifique leçon de vie.
Un petit bijou de tendresse et d'humanité.
Seul point négatif : les cigarettes trop présentes.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2017
Même si on peut reprocher une certaine lenteur, il faut reconnaître que ce film fait passer un beau message de solidarité, d'humanité et de bienveillance, ce qui manque cruellement au monde actuel.
J'ai été très touchée et je recommande ce magnifique film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2017
Courrez voir ce film très chaleureux et très émouvant !
Même si il y a des longueurs par moments, on s'attache à cette histoire de famille.
C'est vraiment une histoire chaleureuse, fraternelle et humaine, tout ce dont on a besoin en ce moment.
Et puis nous avons droit à de beaux paysages.
Une vraie madeleine ce film !
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2017
Il s'agit d'un film dramatique tout en lenteur et en psychologie.
Le thème principal concerne les liens familiaux avec tout ce que cela sous entend (les souvenirs, les liens, le passé, le présent, la jeunesse, la vieillesse, les questions d'argent...).
Ce film est particulièrement sobre, bien analysé et profondément humain.
Merci au réalisateur pour ce beau message qu'il nous fait passer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 décembre 2017
Je n'ai pas supporté ce film , où les bons sentiments foisonnent, les situations amoureuses sont ridicules d'invraisemblance, les dialogues pauvres, l'utilisation des petits migrants y est totalement indécente.
Je ne comprends pas les critiques élogieuses que j'ai pu lire...sans doute Guédiguian est-il devenu une institution ...on n'y touche pas
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2017
" la villa " plébiscité par la critique est un film touchant mais surcote. En effet j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire du fait de son côté théâtral et répétitif mais une fois dans l'histoire ce film devient touchant humain sur le temps qui passe et le sort des migrants.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2017
Un film bonheur...!! Habitué maintenant à chaque réalisation de ces "très bons", on y ajoute dans ce dernier Jean-Pierre Darroussin et Anais Demoustier (30 ans et déjà quel parcours) et c'est magique.... C'est une douceur pour Noël, et surfant sur l'actualité des migrants, les calanques de Marseille s'y prêtent si bien - décors parfaits - c'est une profonde respiration sur notre monde,qui fait plaisir, alternant la fin de vie et la mort, et par ailleurs l'amour, l'amour des belles choses (si je me permets) un film de tendresse et de vie .... ne pas rater !!**
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2017
Voilà un très beau film plein de justesse, de vérité, de sincérité et surtout d'humanité.
Plusieurs thèmes sont traités : la famille, la santé, la jeunesse, l'amour, l'amitié, la fraternité, la solidarité, la vieillesse, l'argent, les migrants.
En même temps, c'est un drame qui s'avère lent et ennuyeux par moments.
Cependant cette histoire est tellement vraie, sensible et touchante que c'est finalement l'essentiel.
Et surtout, ce qu'il faut vraiment souligner dans ce film, c'est la profonde humanité qui s'en dégage, qui est primordiale et qui fait beaucoup de bien.
artopera
artopera

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2026
spoiler:
Le chef-d'œuvre de Guediguian. très bergmanien. La grande différence c'est qu'on rit chez Guediguian. j'ai adoré. merci pour ce magnifique film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse