La Villa
Note moyenne
3,3
1650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
65 critiques
3
60 critiques
2
35 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2017
J’ai adoré “La Villa”. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et le scénario, qui est très solide, aborde plusieurs thèmes de manière exemplaire. C’est un film qui fait chaud au cœur, il parle de tout ce qui est inévitable et essentiel dans la vie : l’amour et la mort, les rapports entre des parents âgés et leurs enfants qui se redécouvrent vieux, l’avancée des jeunes, les mondes qui désormais n’existent plus que dans les souvenirs des vieux et les valeurs perdues peut-être à jamais. Une refléxion touchante sur la famille, la vieillesse et l’identité.
Yves S
Yves S

18 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2017
Film magnifique de Guédiguian à son meilleur niveau depuis Marius et Jeannette. Décors sublimes et acteurs au top. Une ambiance baignée dans le soleil d'hiver mais un fin pleine d'espoir. Critique à retrouver sur frenchtouch2 mercredi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2017
Bonjour
Vue c’est un film français, je trouve très bon acteur , avec en toile de fond , les calanques
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 décembre 2017
Une fois de plus, Guediguian enfonce des portes ouvertes dans un film d'une insipidité rare. Diriger les mêmes comédiens à longueur d'années peut être un bon moyen d'en tirer le meilleur, comme l'a fait Robert Altman en son temps. Là, c'est juste une facilité qui se révèle d'un ennui incommensurable. Sans parler de ces allusions de circonstances aux migrants, bonne conscience oblige. Et sans parler d'un manque criant de la moindre cinématographie, dans des décors qui ne varient pas d'un film à l'autre, sans parler de ce défaut flagrant d'imagination dans la mise en images. Non, vraiment, la succession de films aussi plats que la plaine de la Crau nous démontre que ce cinéaste est sans doute le plus surfait de sa génération.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2017
Très beau film , belles images de paysages méditerranéens.Des retrouvailles d'une famille adulte avec son présent , son passé et ses drames
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2017
C'est un film ouvert sur le monde. Un film d'une douce mélancolie. Je suis passée des rires aux larmes. Les acteurs sont incroyables, l'image est splendide.
Vous ne serez pas déçu.
DAVS25
DAVS25

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2017
Un des plus beaux films de Guedidian, avec une belle reflexion sur le temps qui passe et la transmission des familles.
Chris CD
Chris CD

11 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2017
Superbe performance d’acteur, très belles scènes extrêmement bien filmées, film empreint d‘émotions. On se laisse emporter dans ses paysages de calanques et les personnages très attachants. Le film se veut nostalgique d’un passé révolu auquel certains s’accrochent encore. S’il est vrai qu’il faut se battre pour ses valeurs, ses racines, défendre son patrimoine contre les promoteurs sans vergognes, le film sombre un peu trop dans cette nostalgie négative où l’on croit que tout était beau autrefois (le paradis perdu, la jeunesse passée) et que tout est laid aujourd’hui où les valeurs sont perdues (le fils vend la maison de ses parents et pense s’installer en Angleterre pour fuir le fisc…). Le thème des réfugiés vient un peu comme un cheveu sur la soupe. On a de l’empathie pour les enfants réfugiés mais on se demande ce que cette histoire vient faire dans cette saga familiale… Cela n’est pas le thème du film, il aurait mieux valu y consacrer tout un film, un autre film avec un autre scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2017
Un film magnifique ! Que ce soit dans l'histoire ou dans le décor (calanque qui pour ma part est le plus belle endroit de Marseille). Ce film est à la fois triste et touchant lorsque l'on voit un famille qui cherche à retrouver une certaine harmonie, la paix qu'ils ont connues autrefois. On y trouve de l'amour n'ayant pas d'âge limite, de la tristesse, la maladie et surtout une famille solidaire et réunis retrouvant leurs terre d'enfance. La migration est également présente dans le film qui nous touchent au plus profond, Un grand Merci au réalisateur qui a Toujours su mettre son côté humaniste dans ses films, j'ai vraiment apprécier ce 20 eme film de Mr Guediguian. spoiler: (Ps: Un grand bravo aux petits acteur dans leurs rôles des migrants)
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2017
Robert Guédiguian, à plein d’égards, me fait penser à Ken Loach. Très marqué à gauche, humaniste revendiqué, qui porte très haut le cinéma social tout en conservant dans ses scénarios beaucoup d’humour pour que le propos ne soit pas trop assommant. Angèle, Joseph et Armand se retrouvent dans une calanque marseillaise, où ils ont passé leur enfance, pour veiller sur leur père vieillissant. L’occasion de remuer les souvenirs, d'interroger la persistance des idéaux et des rêves, de sonder les états d’âme de chacun, de refaire connaissance en quelque sorte. Mais des militaires en faction les informent que des clandestins, rescapés d’un bateau échoué, rôdent dans les collines… Alors dit comme ça, pas sûr que le pitch vous séduise. Pourtant, il y est question d’amour, de deuil, de théâtre, de solidarité, de bienveillance, de poésie… et de salade de poulpe ! Entouré de son casting habituel (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet…, tous magnifiques), Guédiguian poursuit une œuvre d’une exceptionnelle cohérence et chaque chapitre de sa comédie humaine émeut. Ici, il bouleverse en rappelant à quel point les hommes sont fragiles, les sentiments délicats, les enfants vulnérables, la fraternité essentielle, la nature précieuse, la vie miraculeuse tant qu’on la considère avec respect. Tout est emprunt de finesse, d’une infinie douceur et moi j’ai pleuré toutes les larmes de mon cœur devant ce spectacle poignant. Un très grand Guédiguian.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse