La Villa
Note moyenne
3,3
1650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
65 critiques
3
60 critiques
2
35 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Drno
Drno

8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2021
Du niveau d'une série française, on s'ennuie ferme, c'est très lent.l, arrivée des migrants est elle faite pour améliorer le scénario ?donner une conscience aux protagonistes il reste une succession de saynètes qui paraissent improvisées .
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2021
Un film fabuleux pour ça tendresse et son histoire et les personnages un super moment en regardant ceux film
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2020
La villa s'est avéré beaucoup plus intéressant que je ne l'avais supposé après avoir lu les différentes descriptions de l'intrigue. Ce n'est pas un film à trois têtes parlantes ravivant de vieux souvenirs et des discussions connexes. Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et l'autre réuni autour de leur père malade forme le centre de l'histoire. Chacun a un rôle utile pour clarifier ce qui est dans l'esprit de chacun. Tous apportent de nombreuses histoires supplémentaires pour constituer un assortiment de drames humains pertinents et de développements inattendus. Même les fugitifs bloqués qui ont un rôle secondaire vers la fin ne se sont pas sentis contre-nature ni présentés uniquement pour ajouter une question contemporaine comme l'immigration au mélange juste pour le plaisir. De même l'euthanasie est un autre sujet contemporain créant une histoire supplémentaire qui est introduite dans un lieu naturel où il était compréhensible que les personnes impliquées soient arrivées à un certain moment inutile de la vie. En dehors de ces deux exemples d'intrigues inattendues plusieurs autres personnes sont venues animer l'histoire globale et provoquer même des développements inattendus...
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2020
Un film bouleversant, politique, humain, poétique, engagé et empathique, plein de justesse. Un grand et vrai chef-d'oeuvre, magistral.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 août 2020
On ne rit pas: on attend On attend qu'enfin il y ait quelque chose qui se passe et rien. Les dialogues sont creux. Sans saveur.
C'est mou. Ce film m'a assez déçu.
Pierre N
Pierre N

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2019
C'est franchement très moyen. Dans la première partie, il ne se passe rien puis au bout d'une heure peut-être le film prend une toute autre direction. L'interprétation est globalement très moyenne tandis que le personnage de Jean-Pierre Darroussin est assez caricatural. On se demande par ailleurs quel est le thème du film: les relations entre les différents membres d'une communauté? Une réflexion sur le temps qui passe? Si oui, alors d'autres films l'ont fait en bien mieux. Restent les superbes paysages des Calanques, très bien mis en valeur, et la scène d'introduction qui est très réussie.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2019
Nouveau nanar bien-pensant de Guediguian. Scénario pas crédible, couples grotesques (comment Stevenin, pêcheur comédien (crédible hein?) pourrait il être amoureux d'une Ariane Ascaride moche comme un poux et pour l'occasion hirsute et rousse ? Le suicide du couple de vieux est ridicule, le village semble n'être habité que par la troupe de Guediguian, et tout le monde surjoue faux le tragique. Pour couronner le tout, rappel militant du drame des migrants via 3 bambins (même principe larmoyant que pour les Neiges du Kilimandjaro du même réalisateur) que recueillent bien sûr ces braves âmes face à 2 minables Range Rover chargés de méchants militaires ! Grotesque on vous dit. Comment ce réalisateur, sous Pagnol avec sa nouvelle Orane Demazy peut il avoir une telle côte avec les critiques (Télérama notamment)? Mystère qu'il faudrait éclaircir.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2019
Sur le thème "c'était mieux avant", Guédiguian applique malheureusement le dicton populaire à sa Villa, un film qui part dans plusieurs directions et n'aboutit pas plus loin que le bout de sa terrasse. On aimait Marius, Jeannette, Marie-Jo tiraillée entre deux amours, ou le tube des années 70 autour d'un sommet enneigé. On sait que Guédiguian garde les mêmes acteurs et tourne de préférence à Marseille, sur fond d'anciennes camaraderies syndicales. Admettons. Le style "entre soi" atteint cependant ses limites, ici les différents thèmes sont à peine effleurés, chacun d'entre eux aurait pourtant mérité que l'on développe les vraies questions sociales ouvertes par un scénario faussement prometteur: le bien vieillir ensemble, le conflit entre les générations, la perte d'un enfant, etc… On attend la fin patiemment du récit d'amourettes secondaires qui arrivent un peu comme un cheveu dans la soupe, et on regrette ce qui aurait pu être comme avant. DVD1 - juillet 2019
Camille R.
Camille R.

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2019
une beauté
d'une sensibilité rare
un vrai film français avec des acteurs merveilleux
des histoires de famille, d'amour, d'amitié
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mai 2019
Bon, j’ai pas des souvenirs énormissimes avec le cinéma de Guédiguian qui soyons honnête se répète souvent. Je pars plutôt optimiste pour ce film globalement apprécié et qui perso me laisse un goût « fin de carrière » méchant dans la bouche.
Pour ma part ce métrage souffre des travers communs au cinéma français en général. Trois traits dominent : des dialogues théâtraux (les citations déclamées par exemple c’est juste pas possible) et pour la majorité d’entre eux susurrés comme s’il fallait systématiquement parler à voix basse dans cette maison ; des séquences « à message » caricaturale au possible (avec le militaire c’est juste énorme) ; pleins de sujets effleurés mais jamais traités. Guédiguian cherche manifestement à se résumer ici et livre un film plein de ses obsessions mais finalement vide de toute.
Le casting est très bon sur le papier, mais je ne retiendrai que les personnages d’Ariane Ascaride et d’Anaïs Demoustier. La première a un personnage intéressant avec un passé et une relation curieuse que je ne dévoilerais pas avec un autre protagoniste et la seconde apporte la fraicheur qui manque beaucoup à ce film. J’ai connu l’une et l’autre plus inspirés mais c’est déjà çà. Pour le reste entre le Darroussin monolithique qui débite son pessimisme en continu, le Stévenin béat idiot qui sert à rien et un Gérard Meylan fatigué que j’ai trouvé transparent, ça va pas fort. Personnages déjà vus, sans relief, Guédiguian nous montre une bande au bout du rouleau et elle l’est en effet.
Ce ne serait rien encore avec une bonne histoire. Or ici Guédiguian fait dans la touche. C’est tellement dans la touche que rien n’est approfondi, creusé, vivant. Les migrants arrivent vingt minutes avant la fin sans doute pour ajouter un peu d’émotion (très tire-larme d’ailleurs, c’est médiocre) mais probablement plus pour permettre le message lourdingue du réalisateur, car le réalisateur fait une sorte de film testament et c’est très lourd. Tout n’est pas à jeter et il se dégage parfois de belles choses de ce film, mais Guédiguian aborde trop de choses, le fait avec trop de platitude et surtout une emphase idéologique pénible. Darroussin a l’air d’être là pour ça, et c’est insupportable. Il y a la réplique sur la droite, celle sur le capitalisme, celle sur le bon vieux temps, celle sur les migrants, j’en passe et des meilleurs. Lui-même ne sert à rien, juste à être la bouche de Guédiguian et c’est le signe d’un mauvais film didactique et lourdaud de ne pas être capable de faire passer son message plus finement (et un seul bien dégrossi aurait été mieux).
Visuellement Guédiguian aimant ses acteurs nous ne verront du cadre qu’assez peu de choses. Figé parfois de longues secondes sur les visages de ses interprètes, Guédiguian semble las de filmer son Estaque qui part. Heureusement il y a l’accent du sud, une photographie chaleureuse et quelques termes du pays, mais je crois que Plus Belle la vie fait aussi bien. Il n’y a pas un plan sans acteur, pas un beau panorama et je dois dire que je suis peut-être un peu dur mais les cris des oiseaux de mer eux-mêmes m’ont paru suspect parfois. L’absence presque totale de musique est assez terrible aussi, malgré deux incursions réussis (l’une d’elle étant d’ailleurs intégré dans le flash-back le plus mal amené que j’ai vu).
Alors ma note de 1.5 est sévère peut-être, mais elle est à la hauteur de l’ennui que j’ai ressenti devant ce métrage de presque 1 heure 50 qui se contente de résumer les obsessions de Guédiguian. Partant d’un point de départ qui s’éternise d’ailleurs ridiculement, il tombe dans les travers d’un cinéma didactique dont la paresse est probablement une « patte » artistique. Moins mélancolique que grincheux, moins émouvant et touchant que caricatural et superficiel, ce film concentre tout ce qui aurait pu être bien et dans l’air du temps (avec notamment les couples Demoustier-Darroussin et Ascaride-***), mais Guédiguian regarde derrière lui. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2019
Film magnifique, épuré, inspiré, et finalement plein d’espoir. Guédigian réunit sa troupe pour nous conter une histoire de famille belle, simple et humaine. Une très grande œuvre.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2019
Comme toujours Robert Guédiguian dresse une chronique familiale marseillaise en adéquation avec son époque. Des liens familiaux compliqués que des migrants vont mettre à l'épreuve. Cinéaste humaniste et engagé, son cinéma ne fait pas la morale mais dit les choses comme il le pense.
Ce film est sombre, l'heure n'est pas à la rigolade entre amis. Les fidèles de Guédiguian sont bien là, abimés mais pas désabusés. "La Villa" est un constat et un encouragement. A résister, à s'engager, à espérer. Un très beau film, de très beaux acteurs et un cinéma français indispensable.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2019
Le cinéma de Guédiguian, c'est un peu toujours les mêmes acteurs, la même ville (Marseille), les mêmes thématiques politiques et humanistes, la même façon d'écrire (trop écrire) scénario et dialogues, dans une veine assez démonstrative. La Villa s'inscrit dans ce contexte sans surprise, avec les qualités et les défauts habituels, mais fonctionne bien dans son déroulé. C'est cohérent et ça touche juste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2018
De ceux que j’ai vus en tout cas, c’est le meilleur fils de Guédiguian et le meilleur de l’année. On y entre tout doucement, mais c’est incroyable de justesse. J’ai eu la sensation que Guédiguian nous racontait notre vie. Celle de ceux qui ont eu un idéal, qui ont vécu pour lui, et à qui le monde échappe tristement. Nous étions communistes, « gauchistes », pourquoi pas gaullistes, mais nous nous battions pour un monde meilleur. Nos enfants sont dépolitisés ; pour certains, ils sont de plein pied dans une société qu’ils songent d’autant moins à mettre en cause qu’ils s’y les font en or ; pour d’autres, complotistes ou admirateurs de Dieudonné. S’il contient une part de nostalgie, le film n’est pourtant (presque) jamais triste, ensoleillé par l’espoir, par les reflets sur la grande bleue et par ces enfants venus de nulle part : ils ne remplacent pas celle qui est partie, mais donnent un sens à la vie de ceux qui restent. Autour de ces 8 ou 9 personnages, c’est donc une véritable histoire miniature de la société française contemporaine qui se joue. En ce sens, « La villa » est une fable, superbe et indécise. Je crois qu’il a fallu à Guédiguian beaucoup de réflexion, beaucoup de méditation sur la vie, mais aussi beaucoup de courage pour nous livrer son état d’esprit intime d’aujourd’hui. Et cela nous aide, nous, à vivre. Le film est servi par des acteurs tous parfaits, sans exception, et sans qu’aucun ne tire la couverture à lui. « La Villa », c’est aussi un chef d’œuvre collectif. J’ai tout de même un faible pour Daroussin, étonnant d’une lucidité nostalgique. Chacun des rôles est ciselé, chacun d’eux est l'emblème d'un des prototypes d’une société sans cesse en transition. Mais qu’importe tout ceci : « La villa » est plus profondément encore un film sur le temps qui passe, sur la vie qui s’enfuit, il est en cela universel. Nul besoin d’adhérer à la philosophie de Guédiguian pour être touché aux tripes par leur destin à tous. Bon, qu’est-ce qu’on lui donne ? Le César du meilleur film ou l’Oscar du meilleur film étranger ? Sans parler du scénario, géant, des actrices et acteurs, de la calanque Méjean, etc. etc.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 novembre 2018
J'apprécie d'habitude les films de Guediguian en général. Des cas de conscience assez intéressants y sont souvent abordés et traités de manière intelligente à contre pied du populisme bien répandu.
Quand j'ai vu dans le pitch, cette histoire qui aborde le thème des migrants, je me suis dit : Chic ! Sujet intéressant pour lui. Comment le sujet sera traité avec ses yeux, toujours plein de bon sense et humanité ?
Quelle déception, ce thème est à peine abordé et ne vient même pas s'inviter dans le dilemne familial. Non à la place, on a droit à un melo assez banal du grand père en fin de vie face ses enfant et leurs problèmes.
On dirait que Guediguian s'est fait plaisir avec sa bande de pote habituel avec un scénario d'une platitude affligeante... Mais peu importe, on dirait qu"il s'était habitué à ce que leur seule présence suffise à faire un bon film... Et je ne parle pas de cette histoire d'amour invraisemblable et grotesque entre l'actrice sur le declin et un fan amoureux transi. Ridicule..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse