La Villa
Note moyenne
3,3
1650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
65 critiques
3
60 critiques
2
35 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gayel
Gayel

19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2018
Ce film m'a assez déçu.

En premier lieu,le contexte même: 3 frères et sœurs se retrouvant au chevet d'un parent mourant, est un terme abordé maintes et maintes fois dans le cinéma dramatique.
Ensuite, les personnages sont très clichés et caricaturaux: La star parisienne élitiste, l'homme attaché à ses racines et un autre un peu hésitant et dépressif.
Des romances qui arrivent alors qu'on les avaient devinées dès les 5 premières minutes du film, et surtout, une séquence pseudo- larmoyante spoiler: les méchants militaires qui veulent chasser les pauvres enfants migrants, mourant de froid et de faim
avec une bonne morale, qui ne fait pas du tout sens avec le reste du film, comme un séquençage de thèmes qui rendent le film incohérent, sans fil conducteur. Cette impression que les scénaristes ont mis dans un bocal des papiers avec les thèmes des "trucs qui marchent", puis on écrit le scénario au fur et à mesure qu'ils tiraient les thèmes au hasard...
Reste le cadre magnifique de la côte Bleue, et un JP Daroussin qui fait du....JP Daroussin (et qui le fait bien, même si on peut avoir l'impression de voir un peu souvent le même personnage).
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2018
Avec sa belle bande de fidèles acteurs, Guédiguian signe un film à la fois sensible, humaniste et nostalgique, mais mélange peut-être un peu trop d’ingrédients, au risque de s’égarer un peu.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2018
Rien de très neuf, mais tout ceci est dit avec une grande délicatesse, et c'est ce qui sauve ce film ensoleillé. On finit par s'attendrir sur les scènes les plus sucrées et à regarder, nous aussi, le temps passer tout doucement. Il est parfois agréable de s'ennuyer en bonne compagnie.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2018
Si il y a deux variables qui ne se sont jamais démenties dans le cinéma de Guédiguian, c’est bien Marseille (ou ici, ses calanques) et l’engagement à gauche. De là, sans doute, la question récurrente qui hante le cinéaste à travers ses personnages : comment faire perdurer ces valeurs de solidarité et d’ouverture, qui ont été trahies, moquées, détournées par ceux qui prétendaient les porter, puis délaissées par une jeune génération qui privilégie la réussite personnelle ? Pour veiller le patriarche agonisant, une fratrie se réunit dans le cabanon familial et prend tristement la mesure de tout ce qui a changé : le restaurant ouvrier familial, destiné à proposer un service de qualité à petit prix, peine à survivre, les valeurs communistes d’autrefois ont cédé la place au libéralisme débridé et la Calanque, autrefois joyeuse et solidaire, a pris des allures de cimetière, puisque presque toutes les propriétés ont fait les frais de la spéculation immobilière. Dans cette atmosphère de fin de règne, face à une Méditerranée sous la grisaille, chacun doit affronter ses fantômes personnels : le deuil jamais accompli d’une enfant pour l’une, une carrière et des sentiments qui battent de l’aile pour l’autre, qui ne laissent comme horizon que l’amertume de la vieillesse. Guédiguian n’impose aucun point de vue définitif mais il ne laisse pas planer le moindre doute sur ceux qui sont les siens, à travers ses choix de réalisateur et de dialoguiste. Il y a toujours eu une grosse part de nostalgie qui traversait la filmographie de Guédiguian et le recyclage d’une scène d’un de ses tout premiers films, avec les trois acteurs principaux - Meylan, Darroussin et Ascaride - tels qu’ils étaient il y a 30 ans, en apporte une démonstration émouvante, en plus de s’insérer parfaitement dans le scénario de ‘La villa’. Compte tenu du contexte actuel, la manière dont l’espoir et la résilience reprennent vigueur au terme du film feront grincer des dents mais le choix est, à mon sens, à considérer de manière symbolique et humaniste, sans qu’il faille y voir un message politique militant. Si sa filmographie ne m’émerveille pas de bout en bout, ‘La villa’, crépusculaire et mélancolique, serait plutôt à classer dans le haut-du-panier de ces fictions plus ou moins modestes, entre bricolage et moyen-budget, très écrites, où la familiarité qu’on entretient avec les acteurs et les lieux est primordiale, mais qui n’en ont pas moins beaucoup de choses à dire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 octobre 2018
Nous sommes dans une calanque de Marseille. Deux frères et une sœur élevés au même endroit.
L’aîné tente d'imiter l'"assent" marseillais mais l’accent parisien prend vite le dessus. Les deux autres n'en ont même pas.
Idem pour le couple d'amis.
Et que dire du pêcheur pro sans accent qui déclame du Claudel. On est en plein délire.

Les dialogues sont d'une platitude sans nom, le scénario est mince, très mince ( que vient faire là cette histoire de migrants?).

Reste une belle photo, ce qui fait que ce film est un peu au dessus de la médiocrité habituelle du cinéma français.

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...
Misty stormy
Misty stormy

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2018
Guediguian fait montre d'une subtilité que l'on ne lui connaissait pas. Il n'a pas changé de camp, toujours de sympathie communiste mais plus ouvert à la contradiction. Le paysage est magnifique, la caméra maîtrisée malgré une certaine lenteur. Les acteurs toujours du cercle de ses amis, sont convaincants dans l'ensemble. La fragilité qui émane de ce film, paradoxalement, lui confère une indubitable crédibilité. Bravo Mr guediguian.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 septembre 2018
Film extrêmement ennuyeux, mal joué et sans intérêt. Je le déconseillé vraiment. Même le paysage est à mourir d’ennui pff
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2018
Robert Guédiguian ne lâche rien, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Si le regard semble plus apaisé et que « La Villa » est sans doute avant tout un film sur la famille et les liens complexes qui peuvent unir (ou séparer, en l'occurrence) ses membres, il y a toujours une dimension politique, que ce soit à travers le passé des personnages, leur regard sur la vie, leur situation qui permet au réalisateur de développer son regard sur la société, de façon relativement nuancée. Il aime les gens, ce qui ne l'empêche pas d'être critique, tout en prenant soin d'éviter le manichéisme ou de prendre trop clairement partie pour l'un des protagonistes. Ça n'est pas trépidant, parfois un peu statique mais pas ennuyeux, il y a du fond, des enjeux : Guédiguian, quoi. Enfin, il y a cette dernière partie prenant une tournure assez inattendue en décidant d'aborder la question spoiler: des migrants
 : pour le coup le discours n'est pas forcément subtil et on peut s'étonner de ce choix quant à un récit qui fonctionnait plutôt bien jusque-là, mais pourquoi pas. Le propos est sincère, le regard assez juste : on y croit. C'est un film assez typique de son auteur. On peut ne pas adhérer, mais il est sincère et, disons-le : talentueux. Il y a un peu d'humour et la troupe d'acteurs est au diapason de l'ensemble. Alors cette « Villa », sans être un coup de cœur, je l'achète.
Koalahama
Koalahama

11 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2018
Plus qu'une villa, la vie... Une petite surprise en méditerranée qui nous replonge dans l'histoire d'une famille.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2018
À force de prélever ses images dans le même cadre, sur les mêmes visages, Guédiguian fait comme s'il découvrait qu'il lui faut réaliser un film sur le temps de ces images, images de ce qui est devenu des époques autant qu'une époque dont on entend (et même dont on voit une fois) les échos dans un aujourd'hui plus difficile : chacun a sa mémoire, ses avis, ses poses ou ses doutes... Un film encore et voilà qu'il faut se rendre à l'évidence qu'il y en a eu d'autres avant, que les images qui en restent sont comme le rêve d'un père qui ne parlera plus. Ariane Ascaride, Jeean-Pierre Darroussin, Gérard Maylan, sont aussi une mémoire qui prend place dans l'histoire qu'ils jouent, cette "Villa" où l'actualité d'autrefois s'est changée en souvenirs, bousculée par celle d'aujourd'hui qui s'impose à la place des histoires d'avant.
C'est tout le vibrato simple des histoires vécues par des hommes jamais préparés à les vivre. Robert Guédiguian découvre que lui non plus n'était pas préparé aux suites d'une histoire depuis longtemps commencée mais - et c'est bouleversant - il filme ce désarroi tel que le vit aussi le personnage joué par Jean-Pierre Daroussin qui lui aussi bute sur la difficulté de se raconter quand les années d'avant rendent plus incertaines celles d'apprès, quand les images d'avant rient dans les larmes d'aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 avril 2018
Ce film est ennuyeux, les dialogues sont creux, il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce film, on attend , on attend mais en vain, rien ne se passe..La famille se retrouve dans la villa de leur pere afin d'evoquer le passe, spoiler: l'accident tragique de la petite fille
,. Les repliques de Daroussin .sont lourdes et font a peine sourire, il n'est pas a sa place dans ce role.Belle interpretation d'Ariane et du pecheur, ils ont ete performants.
Tout n'est pas negatif dans le film, les paysages sont magnifiques, bien que toutes les prises ont ete pratiquement filmees au meme endroit..

Je le deconseille.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 avril 2018
Un film très pénible. Absence totale de rythme. Scénario remplacé par un vague "idées sur le temps qui passe". Des poncifs "déclamés" par des acteurs cabots. Usage éhonté des migrants pour la part "bonne conscience de bobo". A fuir...Nul !
jean gava
jean gava

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2018
Admiré aussi hors de l'Hexagone, ce très beau film a beaucoup de flèches à son arc.

Les actrices et les acteurs jouent magnifiquement..

Les thèmes sont multiples:un père tombé malade et resté muet, sa fille et ses deux fils, réunis pour l'héritage,

les retraités,le village en proie à la spéculation,l'argent,un ancien militant communiste, l'amour conflictuel entre une

jeune fille et un homme non plus jeune mais riche, la chasse aux migrants, les policiers qui font leur travail pour la tranquillité de tous.

Un film poétique au final très émouvant !
jean gava

,
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2018
Une histoire blotie dans une splendide calanque du sud de la France, sous le soleil brillant et chaleureux, comme les personnages qu'elle suit. Chacun son parcours, chacun ses difficultés, chacun ses souvenirs. Et puis d'autres les rejoignent au début d'une vie déjà toute cabossée. De l'humanisme mais aussi des longueurs...
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2018
A moins d'être un inconditionnel de la nostalgie et de l'utopie fraternelle que Guediguian sait nous servir bien mijotées à chaque fois, on peut se lasser de ce cinoche sympathique mais théâtralisé à l'excès (insupportable la partition rendue par Stevenin). J'ai parfois failli décrocher devant ce travail d'introspection sur les attentes déçues et les blessures de l'âme jusqu'au moment où ont surgi ces mômes (des migrants de cet âge arrivés jusqu'à Marseille !! .. comment ?) qui, eux, ont à s'interroger (et on s'interroge avec eux) sur leur avenir. Mais ça reste du cinéma un tantinet poussif qui amène à se dire .. mais qu'il est dur de se renouveler, n'est-ce pas mon cher Guediguian ? .. Et comment trouver crédible cette relation sans chair entre le "vieux" prof nostalgique (Darroussin) et celle qui sera sous nos yeux sa future jeune ex (la rupture est consommée pendant le film - assez pâle composition de Anaïs Demoustiers).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse