Le Salaire de la Peur
Note moyenne
4,2
10214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

214 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
94 critiques
3
24 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2010
Un film assez étrange au scénario pourtant fort malgré cette longue heure d'introduction. Globalement, l'histoire et le contexte sont bons et intelligents, les personnages très forts. Mais il reste une interprétation un peu bizarre, quasiment théâtrale. On ne s'y sent pas toujours à l'aise. A part ça, c'est beau !
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2010
Un très grand classique signé Clouzot. Après une introduction assez longue dans un petit village miséreux d'Amérique du Sud d'où les personnages sont prêts à tout pour en partir, le trajet des deux camions transportant la nitro est à la fois fascinant et très éprouvant pour les nerfs. Clouzot fait encore preuve de son génie aucours de ce parcours d'obstacles sadique. Les acteurs sont excellents et campent à la perfection des personnages qui sont à la fois héroïques et dérisoires et qui, en l'espace d'un instant et d'un éclair, peuvent se volatiliser.
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2010
Un chef d'oeuvre de Clouzot que j'ai un peu honte de n'avoir découvert qu'hier, un suspense lent et stressant à souhait. Le film surprend là où on s'y attend le moins. La qualité du jeu des acteurs est superbe.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2010
Un film monument du cinéma français. Tout y est : la tragédie grecque, la mission impossible, le destin de "loosers" qui veulent se refaire sur un coup. La fraternité surtout, qui soude ces hommes dans cette mission impossible, la souffrance .Une mise en scène rigoureuse et époustoufflante. Des acteurs au summum de leurs talents. Le final sublime avec la mort de Vanel, le passage du gué, l'arrivée sur le champ de pétrole, la solidarité des hommes et puis le retournement final, dur, sans pitié , proche de la tragédie Shakespirienne. N'a pas vieillit d'un poil , se voit avec délectation. Master piece , qui confirme Clouzot comme un des tous grands du cinéma français.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2022
quand un film traverse ainsi près de 60 ans sans (presque) prendre une ride, quand le suspens est traité de façon magistrale et rarement égalée depuis, quand les aspects humains et sociaux sont traités avec maestria, quand les acteurs sont à ce point bons, voire excellents, quand on revoit le film tous les 10 ans avec autant de plaisir, alors, sans nul doute il s'agit d'une très grand classique du 7ème art, un véritable monument cinématographique
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mars 2010
Alala !! Quel film! Malgré quelques longueurs, l'histoire est splendide et mise en scène par des acteurs renommés! Un vrai bijou
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2010
Très bon film basé sur un très bon roman. Les scènes dans la flaque de pétrole (entre autres) sont mémorables de réalisme crasse. c'est brute de décoffrage, pas d'héroisme à la superproduction américiane, c'est parfait.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2010
un très grand film avec des acteurs,des vrais un charles vanel pas assez connu a mes yeux du grand public qui nous offre une sacrée performance,magistral.
titusdu59
titusdu59

85 abonnés 696 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2009
Un excellent film, aidé par d'excellents acteurs, et un scénario de folie, qui nous permet de ne pas nous ennuyer une minute. Un suspense brillament distillé par Clouzot qui fait frissonner jusqu'à la dernière minute.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2013
Un classique du 7ème Art à voir mais qui ne m'a pas particulièrement emballé, l'une des raisons et que je connais bien la région où se déroule le film. L'histoire se passe au Mexique mais moi j'ai reconnu la nature du Gard et la bambouseraie d'Anduze mais en-dehors de cela je n'ai pas trouvé Le Salaire de la peur aussi tendu et nerveux que je me l'imaginais, le suspense est peu présent et le film a surtout mal vieilli reste le duo Montand/Vanel très impressionnant. Je trouve le remake de Friedkin (Le Convoi de la peur) 100 fois plus saisissant.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2009
Un film plus complexe qu'il n'y parait. C'est avant tout la psychologie des personnages qui est intéressante et leurs évolutions à travers cette histoire en deux parties. Y. Montand et C. Vanel sont excellents mais le reste du casting est à la hauteur. La première partie du film peut sembler ennuyeuse et sans grand intérêt par rapport au sujet fondamental du film : le transport de cette marchandise maudite. Mais il fallait bien ça pour poser les bases de l'histoire et voir évoluer les protagonistes... Un superbe film noir et intense.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2009
Le salaire de la peur est un excellent film franco-italien de Henri-Georges Clouzot. A l’affiche de ce film on retrouve Yves Montand et Charles Vanel dans un duo qui marche à merveille. La mise en scène est irréprochable, il y a de bons dialogues et les personnages sont bien développés. Bref c’est un film qui m’a convaincu et qui je pense vaut le coup d’être vu, 13 / 20.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juin 2009
Un classique du cinéma francais qui garde tout sa force 50 ans apres sa sortie.
haciol
haciol

11 abonnés 264 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2009
Un film qui nous tient de bout en bout. Quelques petites maladresses mais on peut les pardonnées tant l'ambiance est bonne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 septembre 2012
L'un des chef d'œuvre du cinéma français. A voir absolument pour les acteurs parfait, la réalisation grandiose et surtout pour les scènes cultes qui jalonnent le film (le trou de pétrole par exemple).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse