El Reino
    2247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

Tom B
    Tom B

Publiée le 14 août 2019
    Rodrigo Sorogoyen est un réalisateur à surveiller, ce film nous entraîne avec un rythme effréné et nous surprend sans cesse, sans pour autant nous interroger sur la cohérence du récit.
    La tension monte graduellement, pour notre plus grand plaisir et le film se mue peu à peu en un thriller excitant.
    Le final, bien maîtrisé également, se termine de manière brusque, ce qui est courageux de la part du réalisateur, et nous apporte une réflexion bienvenue sur le monde scandaleux et corrompu de la politique, que le film nous présente.

En bref, allez voir ce film, vous ne le regretterez pas !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 mai 2019
    Manuel López-Vidal est un homme politique influent, dans sa région en Espagne. Il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui en fait rapidement un bouc émissaire. Pris au piège et lâché par les siens, il cherche à échapper à un engrenage infernal.

El Reino est un thriller politique espagnol de Rodrigo Sorogoyen (Que Dios Nos Perdones…) de 2019.

Le film raconte comment un notable promis à une belle ascension politique se retrouve empêtré dans une affaire de pots de vins qui fait de lui le lampiste d’un système illégal qui bénéficie aux cadres de son parti politique comme à l’ensemble du système.

Attention, cette critique risque de vous spoiler.

Bouc émissaire

El Reino montre le peu de scrupules des partis politiques prompts à empocher des pots de vins ou à détourner des subventions dans le cadre de leurs relations avec leurs partenaires privés ou dans le cadre de travaux publics. Le parti pris du réalisateur est celui d'éviter tout manichéisme, le héros ou plutôt l'anti héros de cette fiction n'étant pas lui même un personnage très recommandable.

Lorsque le système est en danger, l’organisation décide de faire trinquer un des cadres responsables, suffisamment représentatif du système pour que cela soit crédible. Dans cette fiction, le "dindon de la farce" est Manuel Lopez-Vidal, un homme du sérail promis à un brillant avenir mais qui n’a pas que des amis.

Tous pourris

Pas de chance pour les commanditaires qui ont lâché l’un des leurs, Manuel prend rapidement conscience qu’il va servir d’exemple. Les cadres du parti ayant décidé de le lâcher, il va organiser sa contre-attaque, quitte à mettre en péril tout le système politique espagnol.

El reino est un thriller politique efficace. La première partie du film montre un héros sûr de lui, sorte d’homme pressé, qui se retrouve dans la nasse de la justice. La réalisation est alerte, laissant le spectateur dans le flou, l’éclairant suffisamment pour qu’il comprenne que les protagonistes qui se tapent dans le dos en rigolant, l’air entendu, ne sont pas « blanc bleu». La seconde moitié du film fait évoluer le scénario vers le thriller noir réaliste. Manuel y rassemble des preuves d’un système atteint par un cancer largement métastasé. Manuel a décidé de ne pas plonger seul, serait ce au péril de sa vie…

L’homme est un loup pour l’homme

La mise en abyme d’El Reino fait froid dans le dos. Le film renvoie l’image d’un monde où les politiques et le milieu des affaires sont inextricablement liés avec à la clef des détournements d’argent public. Dans cet univers, tout le monde se tient.

Lorsque cet ordre est remis en cause, celui qui veut renverser le système devient l’ennemi à abattre, quitte à le faire éliminer physiquement. Cette fiction rappelle bien entendu un grand nombre d’affaires ayant vu se croiser les intérêts du monde des affaires et des politiques. On nous expliquait à l’époque qu’il fallait bien que les partis politiques trouvent de l’argent quelque part pour financer leurs activités...

Le film doit beaucoup à la performance d’Antonio de la Torre (Companeros, Que Dios Nos Perdones…), véritable « Monsieur 100 000 volts » qui devra souvent forcer des portes et risquera sa vie. spoiler: Le film se termine lors d’une émission télévisée où Manuel doit faire des révélations dans une émission très suivie, présentée par une journaliste en vogue, Amaia. L’émission dégénère rapidement en « duel » entre Manuel et la journaliste, chargée par la production de discréditer l’invité devenu trop nuisible pour l’ensemble du système.

Symptomatique d’une société gangrenée, les dernières secondes de cette séquence finale, remplie d’une tension palpable, clôture une fable politique terriblement désenchantée et pessimiste.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 29 avril 2019
    Très agréable surprise que d’avoir vu « El Reino ». Surprenant, déroutant! La musique en permanence peut déranger au départ de l’histoire car longue à se mettre en route…mais tout s’emballe…la tension monte…et on ne décroche plus! Scénario bien ficelé, acteurs/actrices au top! À voir
    Billylitaliano
    Billylitaliano

Publiée le 29 avril 2019
    Le début est rythmé. On se dit qu’un truc va se passer. Mais il ne se passe rien. Après 30mn de camera à l’épaule et de dialogue mitraillette, on se dit que c’est un peu saoulant et qu’on ne comprend rien. Puis on se laisse prendre, la tension augmente. La camera continue à tanguer et les dialogues a s’enchaîner, mais le film est haletant. Quelques scènes vraiment intenses. Jusqu’à ce final ridicule qui nous sert une morale à 2 balles bien dans l’air du temps: c’est un complot généralisé, le système exploite tout le monde au bénéfice de quelques très méchants capitalistes. Pitoyable. Tout ça pour ça !
    Abderrahman L.
    Abderrahman L.

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 avril 2019
    Je conseille ce film. Il est très rythmé avec un très bon scénario et des jeux d'acteurs vraiment top.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 avril 2019
    ei reino est un film politique traitant de la corruption des hommes politiques en Espagne , le film est passionnant et se transforme en thriller et l ' acteur Antonio de la Torre est prodigieux ! !
    Publiée le 27 avril 2019
    Sorogoyen aborde le monde politique en neurobiologiste. Il dissèque parfaitement la manière dont fonctionnent la plupart des politiciens : un cerveau reptilien hypertrophié, un cerveau limbique très développé, un néocortex au service des deux premiers. Antonio de la Torre est impressionnant dans le rôle du cobaye.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 27 avril 2019
    Histoire, jeu d'acteur, musique, tout y est pour vivre le film au plus près... Bravo à toute l'équipe
    janus72
    janus72

Publiée le 26 avril 2019
    Caméra à l'épaule, suivons parfois à vue ce thriller politique très très speedé, servi par l'Énorme De La Torre qui aspire toute l'attention !
    Quitte à manquer quelques sous-titres... Le montage très (trop) sec peut aussi user et puis toujours ce bon 1/4 d'heure de trop...
    bendelette
    bendelette

Publiée le 26 avril 2019
    Le début m'a paru décousu,mais les pièces du puzzle se mettent en place et on assiste jusqu'au bout,la fin est surprenante, à la descente aux enfers d'un homme corrompu ,acculé, qui rencontre pire que lui.Le tableau est terrible.Les acteurs sont parfaits ,les images sont dignes d'Hitchcock.
    Publiée le 25 avril 2019
    Très bon film reposant sur d'excellents acteurs. Pas de temps morts pour cette intrigue complexe et pleine de suspens.
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 25 avril 2019
    Un grand casting, accompagné d'un rythme haletant : le temps file ! Un chef d’œuvre à ne pas manquer :).
    jeff21
    jeff21

Publiée le 25 avril 2019
    Malgré une fin quelque peu bâclée, c'est une réussite que ce film où la corruption du pouvoir est décortiquée, avec un personnage principal bouc émissaire, piégé par les autres membres du Parti. Au delà du parti et de ses dirigeants, c'est toute une société qui est montrée du doigt pour cette corruption, ces travers et ces comportements immoraux. Un reflet donc très utile qui fait réfléchir dans le contexte actuel des revendications sociales et politiques
    Publiée le 25 avril 2019
    La corruption filmée de l'intérieur. Immersion dans cette bande de politiciens cultivant leur image de privilégiés, laquelle est due aux détournements de fonds. Une bonne demi-heure où l'on ne comprend pas tout, aucune clef n'est donnée, seulement des noms d'affaires ici et là, et l'on craint de s'ennuyer car il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Puis le rythme s'emballe et la tension distille la peur éprouvée par celui qui est allé trop loin et ne veut pas porter le chapeau pour une meute. Vengeance, lâchetés, égoïsme cupide...tout y est, dans un parti éclaboussé par les scandales mais aussi un pays tout entier. Les acteurs sont très bons. Dommage qu'il y ait quelques longueurs et répétitions.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 24 avril 2019
    Superbe. Prenant, étonnant, nous tenant en haleine. Très bien réalisé. D'excellents dialogues, une interprétation magistrale. Rythme très rapide qui nous amène à une conclusion surprenante et à laquelle personne ne s'attend. A voir, c'est du grand cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.