El Reino
Note moyenne
3,9
2314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
94 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2019
La corruption filmée de l'intérieur. Immersion dans cette bande de politiciens cultivant leur image de privilégiés, laquelle est due aux détournements de fonds. Une bonne demi-heure où l'on ne comprend pas tout, aucune clef n'est donnée, seulement des noms d'affaires ici et là, et l'on craint de s'ennuyer car il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Puis le rythme s'emballe et la tension distille la peur éprouvée par celui qui est allé trop loin et ne veut pas porter le chapeau pour une meute. Vengeance, lâchetés, égoïsme cupide...tout y est, dans un parti éclaboussé par les scandales mais aussi un pays tout entier. Les acteurs sont très bons. Dommage qu'il y ait quelques longueurs et répétitions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2019
Superbe. Prenant, étonnant, nous tenant en haleine. Très bien réalisé. D'excellents dialogues, une interprétation magistrale. Rythme très rapide qui nous amène à une conclusion surprenante et à laquelle personne ne s'attend. A voir, c'est du grand cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2019
Nous avions déjà aimé le thriller très noir Que Dios nos perdone Rodrigo Sorogoyen. Cette fois il s'agit d'un thriller politique qui parle de corruption. Cela pourrait d'ailleurs se passer dans n'importe quel pays et n'importe quel parti politique (on ne sait même pas de quel parti il s'agit ici). Mais en plus de la corruption, c’est aussi l'histoire d'un homme traqué. Il fait tout pour sauver sa peau, pour démontrer qu'il n'est pas le seul corrompu mais juste un maillon dans un système de corruption généralisée. Ses tentatives sont souvent maladroites et aboutissent à quelques scènes comiques qui alternent avec une action haletante pour arriver à une magnifique longue scène finale impressionnante !
Tout le long du film, le rythme est intense et nerveux, la caméra à l'épaule ne lâche pas le héros et la bande-son, plutôt techno, souligne cette course effrénée. Antonio de la Torre est dans son rôle ! Nous avons pourtant l'habitude de voir les films en VO, même sans comprendre la langue, mais il nous a fallu nous accrocher pour suivre l'intrigue car les dialogues fusent... http://www.matchingpoints.fr/2019/04/24/cinema-el-reino-le-vent-de-la-liberte/‎(
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2019
Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: le pouvoir protège le pouvoir.
Quoi de plus excitant que l'exploration des mécanismes de la corruption politique, entre cols blancs? Malheureusement le film est malhonnête et le réal ne s’intéresse pas à la séduction de la corruption, aux détails du système ni à la psychologie de ceux qui palpent. Lui ce qui l’intéresse, c'est la tension. Celle qui vous fera malgré tout frémir pour un personnage de pitbull antipathique. Le réal a transformé une histoire de scandale politique fictif en film d'action. La 1ère scène respirait déjà le piège: un plan séquence pulsé au bmp. Le héros va-t-il rejoindre une grande assemblée et se lancer dans un discours fascinant? Magouiller discrètement des valises de pognon en arrière-cuisine? Faire pression insidieusement sur quelqu'un? Non, il va tranquillement s'asseoir et ne parler de rien avec des gens qui pourraient êtres ses amis. Qui sont ces gens? Que font-ils là? De quoi parlent-ils? On ne saura pas toute de suite. Les 20 premières minutes ne sont qu'allusions et rétentions d'informations. Il faudra des plombes avant que vous n'en sachez autant que le héros. En attendant, le réal nous livre donc une authentique leçon de cinéma sur le thème "comment créer artificiellement de la tension?". C'est un carnaval ; tout y passe: plans séquence caméra à l'épaule donc, musique techno, dialogues allusifs pour faire durer le mystère, plan très serrés sur des visages tendus, courtes profondeurs de champ pour accentuer l'effet claustrophobique, aller-retours au propre comme au figuré, scènes surjouées pour faire croire à l'urgence, rapports de force physiques quand les mots ne sont plus assez menaçants. Sur une durée de 1h30, ça...ne marcherait pas. Je me rends compte que toutes ces méthodes sont d’ordre sensoriel. D'un côté le film vous oblige à réfléchir pour combler les éléments qu'il ne donne pas, de l'autre la mise en scène vous agresse physiquement parlant. Mais pourquoi tant d'agitation? En fait le film cherche à vous ballotter, à vous épuiser, à vous affaiblir...cognitivement parlant...si vous n'avez pas déjà lâché l'affaire. Tout ça pour vous rendre perméable et vous asséner des conclusions uppercut sans nuance et une dernière scène mémorable, troublante d’ambiguïté et de démagogie. Au final, El reino est une roue et le hamster, c'est vous.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2019
c'est un bon polar politique, avec un rythme soutenu. l'intrigue est universel la corruption, d'un parti.... formation d'une caste...et un bouc émissaire qui se rebelle.l'acteur principal est génial en élu sans valeur et dévouement incontrôlable... après être a accusé d'office....et les médias qui jouent double jeu. le film est prenant de bout en bout.
fcaponord
fcaponord

18 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2019
voilà un thriller politique ultra tendu qui m'a cloué dans mon fauteuil, et comme dit justement le parisien, c'est l'histoire d'un fusible dans un système politique qui essaye de ne pas sauter et dont cette toile raconte le combat rageux et entêté......le final est subliminal et apocalyptique et démontre les barrières du journalisme d'investigation se limitant au sensationnel pour racoler sans risquer de se brûler les ailes auprès du pouvoir.....toutefois la prestation de la journaliste face au politicard corrompu est digne de rentrer dans les anales du 7eme art tellement il est fort, intellectuellement émouvant....et révélateur !
Ainsi vous l'aurez deviné, c'est à voir absolument pour les amateurs du genre :ty:
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2019
Un homme politique espagnol, confronté à un scandale de corruption, va tout faire pour ne pas tomber seul... Bon thriller politique, propulsé par une réalisation, un montage et une musique sous amphétamines. A la limite de l'overdose et de l'exercice de style, parfois, mais efficacement tendu. Avec l'excellent Antonio de la Torre.
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2019
Histoire intéressante sur les travers crapuleux de certains personnages politiques ou hommes d'affaires. Malheureusement on a du mal à situer tous les personnages, l'action est souvent trop rapide et l'on se perd dans le contexte que le réalisateur est censé dénoncer.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2019
La révélation d'un scandale (corruption, détournement de fonds européens) va remettre en cause personnellement l'ascension de Manuel Lopez-Vidal au sein de son parti. Avec beaucoup de rythme et de virtuosité, le réalisateur enchaîne les scènes où la défiance, la rupture voire même la trahison caractérisent d'un coup les relations entre les "amis" d'hier au sein du parti après que la direction ait décidé d'une ligne privilégiant d'assurer la survie du parti .. et accessoirement "sa" survie. Dès lors, on assiste à la descente aux enfers du "banni", accroché à l'idée de rechercher des éléments de preuves susceptibles d'incriminer tout ce petit monde qui ne lui tend pas la main) et ça prend même des allures de (bof-bof !) thriller quand il comprend qu'on cherche à le faire disparaître (ndlr : que penser de cette course poursuite nocturne assez invraisemblable ... voitures tous phares éteints !!). Mais ce travail d'enquête pour réunir les preuves à même de discréditer toute le classe politique - de tous bords - conduit plus le film dans un mur qu'il ne le tire par le haut vu que le réalisateur choisit en effet l'option de faire grossièrement la démonstration que toute la classe politique est pourrie, en a croqué ou en croque, et que la corruption est installée voire est endémique au cœur du système. Mais la démonstration est le plus souvent assez elliptique. Quant à la scène finale - sur le plateau TV - elle nous ramène à l'humain, à sa faiblesse.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2019
Un peu difficile d’accès au premier abord à cause des nombreux personnages rapidement introduits et de la barrière de la langue pour les non hispanophones. Mais peu à peu la mécanique rythmée et efficace nous entraîne avec le personnage principal dans sa déchéance et on se prend même à ressentir de la compassion pour cet antihéros. Ce qui démarre comme un film politique, vire au thriller, puis au film d’action tout en gardant sa cohérence. Une nouvelle preuve de l’excellence du cinéma espagnol dans ce genre.
harpsichord
harpsichord

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2019
Pourquoi mettre un 5 étoiles ? Ce n'est sans doute pas le chef d'œuvre du siècle alors la raison est ailleurs.
Les acteurs sont excellents, certains plus vrais que nature. Les personnages terriblement humains. Presqu'un documentaire. La mise en scène, épatante, fait monter la pression, même s'il vaut mieux lâcher prise et laisser filer l'intrigue plutôt qu'essayer de comprendre l'ampleur des malversations que l'on perçoit assez gigantesques.
Je reste admiratif par l'incroyable capacité de Rodrigo Sorogoyen à rendre tout ça étouffant et de terminer le film sur un questionnement qui donne une grande respiration. Plutôt que de faire de ce film un réquisitoire à charge, par un questionnement admirablement rythmé et mis en scène autant qu'inattendu, Sorogoyen laisse à chacun la responsabilité de proposer ses réponses personnelles. Ainsi le film se termine par des points de suspension comme la dernière fugue de l'art de la fugue de Bach. Mais quels points de suspension !
Sorti en France cette semaine, le sujet du film est brûlant d'actualité et c'est, pour moi, le traitement global du sujet, l'ouverture du sujet plutôt que sa fermeture qui méritent largement ces 5 étoiles.
Antoine Plaisantin
Antoine Plaisantin

40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2019
Le film n'est pas mauvais en soi, mais il est bien trop long. on met du temps à comprendre qui fait quoi, et pourquoi, qui est du côté de qui... et mon niveau d'espagnol n'a sans doute pas arragné les choses. L'idée de base reste bonne néanmoins et est plutôt bien executé, la dernière scène étant de loin la meilleure. La fin est plus intéressante, mais c'est parceque le film y part plus dans un esprit "film d'action", cha,gement de ton qui pourra surprendre...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 avril 2019
Super thriller politico-mafieux.
Rythme haletant, jeu parfait des différents acteurs dont le héros principal.
Musique envoûtante.
Et on apprend plein de choses sur les partis politiques espagnols.
jiji1459
jiji1459

18 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2019
Film très bien réalisé avec un scénario fondé sur des magouilles politiques. Tourne au thriller en 2e partie. Il est vrai que le début déroute un peu car on ne sait pas dans quoi on déboule, en tant que spectateur. Tout s'éclaire petit à petit. Bonne impression générale. A voir.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 avril 2019
Il y a 2 ans, le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen nous avait infligé "Que dios nos perdone", un polar trop long et très mal construit, le spectateur se trouvant très souvent complètement perdu. Il n'empêche : ce film avait été très bien reçu par la presse et par beaucoup de spectateurs, tant mieux pour eux ! Et voilà que ce même Sorogoyen récidive, avec toutefois une nuance importante qui sera développée plus loin. En effet, il y a plusieurs angles pour dire ce qu'on pense d'un film. D'un point de vue purement cinématographique, il y avait une qualité que le cinéma à l'ancienne avait et, particulièrement, le cinéma américain : les personnages importants étaient, de façon précise, très vite caractérisés. Dans "El Reino", au bout de 2 h 11 minutes de films, on n'a toujours pas compris le rôle exact de plus des 3/4 des personnages, tout est confus, brouillon, quasiment incompréhensible. Certes, une bonne partie du problème provient de la vision par nous, français ne parlant pas l'espagnol, de la version originale sous-titré : les dialogues sont tellement rapides que le sous-titrage n'arrive pas à suivre et, avec ce texte qu'on lit, on perd une grande partie de ces dialogues. Comme m'a dit un ami hispanophone : ce film doit être pratiquement incompréhensible pour des non hispanophones ! Je confirme ! Par contre, il y a quelque chose qu'on comprend très bien, malgré tout, et là, c'est un deuxième angle, celui de la nuance évoquée ci-dessus, l'angle politique. Ce qu'on comprend très bien, je dirais même trop bien, c'est le désir du réalisateur et co-scénariste du film de montrer qu'on vit dans une société où absolument tout le monde est pourri, tout particulièrement les politiques, de quelque bord que ce soit et les journalistes. Et là, trop c'est trop, et, d'une certaine façon, par ses relents poujado/trumpiste, ce film arrive à être carrément puant car on sait trop, malheureusement, où conduisent très souvent de telles dénonciations tout azimut. On terminera par 2 remarques : j'avais cru comprendre que, en plus, le film souffrait d'un accompagnement de musique techno quasiment permanent. Oui, il y a bien de la musique techno, elle est d'une grande médiocrité (pouvait il en être autrement ?), mais, elle n'est pas là en permanence, heureusement ; ensuite, il y a dans "El Reino" la présence de l'excellente comédienne Barbara Lennie (la journaliste Amaia Marin) : on la retrouvera le 8 mai prochain dans "Petra", un film autrement plus intéressant que "El Reino".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse