El Reino
    2247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

jean l.
    jean l.

Publiée le 20 avril 2019
    El Reino confirme le talent de Rodrigo Sorogoyen, sa capacité de mise en scène et son sens du thriller
    Le tout interprété par le meilleur acteur espagnol Antonio De La Torre
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 avril 2019
    Ce film est sensationnel, je l'ai adoré.
    On nous raconte une histoire complètement hallucinante de corruption en politique en Espagne en 2008.
    J'ai énormément aimé la façon dont est réalisé ce film : c'est alerte, rythmé, parfaitement bien dialogué, on est sous tension ou presque du début à la fin.
    Il y a des scènes jubilatoires notamment la toute dernière.
    Ca c'est du film lourd et captivant !!!
    Publiée le 19 avril 2019
    Un vrai film de scandale politique mais peut être un peu trop caricatural... Le jeu d'Antonio de la Titre vaut le détour cela dit !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 avril 2019
    Après le (formidable) « Que Dios nos perdonne », Rodrigo Sorogoyen nous propose de poursuivre son autopsie de la société espagnole en jetant une lumière crue sur la vie politique de son pays et la corruption qui la gangrène. Même si son film est long, plus de 2h10, il est remarquablement tenu grâce une mise en scène qui n’hésite pas à emprunter les codes du film policier et du film d’espionnage. Long travelling, scènes filmée de loin comme dans un téléobjectif, musique électronique parfaitement bien utilisée, jusqu’au duel final dont je reparlerais et qui pourrait presque s’apparenter à un duel de western ! Rodrigo Sorogoyen a compris que, pour que l’on soit happé par un film qui parle de corruption, de pots de vins, de trafic d’influence et de faux et usages de faux (et encore, je n’ai pas tout retenu !), il faut une réalisation dynamique, un montage serré et des dialogues qui font mouche rapidement, sinon on décroche. Il parvient à tenir son film sur la longueur, alors que ce n’était pas gagné d’avance et il parsème le suspens, la violence, la tension nerveuses par petites touche, comme on sale ou on poivre un plat. Quelques scènes fortes se détachent, mais c’est surtout la spirale infernale, qui happe Manuel, qui happe en mêle temps le spectateur. On a l’impression qu’il ne s’en sortira jamais, tout ce qu’il tente se retourne contre lui, même quand il croit enfin avoir la main, le boomerang lui revient, c’est imparable, et ça donne une impression de spirale infernale assez efficace. Il y a beaucoup de seconds rôles bien campés dans « El Reino » mais je ne vais parler ici que d’Antonio de la Torre. Cet acteur, qui déjà impressionnait fortement dans « La Isla Minima », « La colère d’un homme patient » et surtout « Que Dios nos perdonne », est ici parfaitement impérial. Ce n’est pas évident d’incarner Manuel Lopez-Vidal, il est de toutes les scènes, il doit incarner un homme profondément malhonnête et parfaitement antipathique, et en même temps nous donner envie qu’il s’en sorte, qu’il échappe à son destin pourtant parfaitement mérité. Rendre les méchants sympathiques n’est pas facile, et Antonio de la Torre sait le faire, il l’a déjà prouvé et le prouve une fois de plus. Oui, les hommes malhonnêtes aiment leur femme et leur fille, oui ils sont sincèrement blessés quand leurs amis les trahissent, oui, ils pleurent lorsque le sort s’acharne et pourtant ils ne sont pas autre chose que les artisans de leur propre malheur. Cette ambivalence est bien rendu à la fois par le scénario et par l’acteur principal du film. Le scénario, je dois bien le reconnaitre, est assez complexe à comprendre pour qui ne connait pas bien la vie politique espagnole. Le film n’est pas évident d’accès et le premier quart d’heure est même confus, on a du mal à comprendre vite les enjeux, et il faut bien 20 bonnes minutes pour qu’on commence à y voit un peu clair. J’imagine que si l’on faisait visionner « Baron Noir » par le public espagnol, il aurait sans doute du mal lui aussi à entrer dans le propos ! D’ailleurs, on peut rapprocher un petit peu les deux fictions, qui abordent les questions de corruption et de trahisons politiques par le même angle. Disons-le tout net, le scénario est complexe et nécessite une attention soutenue pendant plus de deux heures, on peut malheureusement décrocher par moment. Un tout petit plus de clarté aurait parois été la bienvenue. Impossible de savoir quel parti est mis en cause dans « El Reino » pour une raison toute simple : il n’est jamais question d’idéologie, d’idées ou même de principes, il n’est question que d’argent, de pouvoir, de postes à pourvoir et d’ambitions personnelles. Du coup, on peut y voir le PSE comme le PPE, selon les convictions qui sont les nôtres. Même la région où se déroulent les faits est mal définie, on comprend que c’est au bord de la mer mais c’est tout ! Le film ne met pas tellement en scène le problème régionaliste, alors que c’est un marqueur très fort de la politique espagnole, là encore pour brouiller les pistes. Ce qu’on comprend bien, en revanche, c’est l’étendue de la corruption qui gangrène le système politique espagnol et l’adage imparable qui veut que tes amis les plus proches sont les plus dangereux. Les coups bas ne viennent pas de l’autre camp, mais toujours du sien. Il est facile et inévitable de penser à telle ou telle affaire française (l’affaire Fillon, l’affaire Cahuzac) et de la mettre en miroir. spoiler: Manuel Lopez-Vidal cherche à se sortir de l’engrenage qui le broie en faisant tomber tout le monde avec lui, une tentation compréhensible mais qui ne le rend nullement plus sympathique. Assumer : non, faire amende honorable : du bout des lèvres, il navigue depuis tellement longtemps dans le marécage de la corruption qu’il n’intègre pas le fait qu’il est coupable et non victime. La scène finale, en forme de duel et qui se termine d’une façon si abrupte qu’elle laisse interloqué, met parfaitement en image ce que je viens d’écrire : quand on est coupable depuis trop longtemps, on oublie qu’on l’est, le Mal devient la normalité et quand les choses s’enrayent, on n’imagine plus se remettre en question.
    Avec « El Reino », Rodrigo Sorogoyen autopsie la vie politique de son pays et ce n’est pas beau à voir, c’est métastasé en profondeur. Cela donne forcément matière à réflexion que l’état de la vie politique de tous les autres pays européens, et au-delà…
    Publiée le 19 avril 2019
    Éblouissant ! On se prend de sympathie pour ce politicien dans la tourmente et l'on oublie qu' il est un escroc ! Une mise en scène trépidante et un final percutant. Du vrai cinéma !
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 19 avril 2019
    Franchement, vaut le déplacement !
    Jeu des comédiens, tension extrême et soutenue tout au long du film. Le récit et l’action intense, n’enlèvent rien à la psychologie des personnages.
    « Gardez-moi de mes amis »
    « La famille, c’est sacré! »
    voilà résumées les aventures de Manuel, mais.....on reste vissé sur notre fauteuil.

Tous ces hommes politiques nous montrent une proximité presque « vulgaire »; ils se sentent « intouchables ». La mise en lumière progressive de corruption sous toutes ses formes, nous fait découvrir qu’on doit se méfier de chacun !!!

Quand bien même on ne possède pas tous les tenants et aboutissants; on est subjugué par le savoir-faire, le rythme, la tension et on est pris par la fuite en avant de Manuel, qui nous entraîne avec lui vers la chute inexorable…..
    Des scènes particulièrement réussies: dialogue Manuel et Luis, sur le balcon ou la "récupération" des éléments compromettants, dans la maison......
    Que Dios nos perdone, du même réalisateur, La Isla minima, etc….un savoir-faire et une
    couleur espagnole au policier
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 19 avril 2019
    Rodrigo Sorogoyen est un réalisateur génial qui sait faire partager les émotions de ses personnages par sa maîtrise de la caméra et de la mise-en-scène. Il y a du Gaspar Noé dans sa façon de filmer ; abordant le sujet de la corruption, il parvient en effet à faire entrer les spectateurs dans la peau du personnage central, à faire ressentir l'angoisse de l'étau qui se resserre sur lui, jusqu'à cette fin trépidante et l'ultime gifle du dernier plan. La tension monte grâce à une utilisation efficace de la musique et du son, un rythme effréné façon "24 heures chrono" et d'incroyables plans (dont le premier long plan-séquence qui donne le ton du film). La performance d'Antonio de la Torre - récemment vu dans "Abracadabra" et "Companeros" - est extraordinaire. Plus qu'un film : une expérience.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 19 avril 2019
    Magistral, un thriller politique totalement haletant. Musique, acteur, réalisation très nerveuse (attention cela peut être assez oppressant pour les gens sensibles), bref une grosse claque quoi!
    norman06
    norman06

Publiée le 18 avril 2019
    Un thriller politique haletant dans la lignée des meilleurs Pakula et Rosi. Même si la complexité de l'intrigue empêche une adhésion totale, l'horlogerie déployée impressionne et l'acteur Antonio de la Torre est remarquablement habité par son personnage.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 avril 2019
    Un thriller politique elliptique assez incompréhensible dont l'image tremblotante donne la nausée. Restent les acteurs, notamment l'excellent Antonio de la Torre.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 18 avril 2019
    El Reino est un film brillant, nerveux, rythmé. La bande son est époustouflante, haletante et soutient en permanence le suspens, comme les battements de coeur du personnage principal dans sa course effrénée pour enrayer ce qui menace de le broyer. Les prises de vues sont un modèle du genre. Le magistral plan séquence du début nous met tout de suite en condition. L'intrigue peut sembler brouillonne et déconcertante, on devine les secrets et les turpitudes de notre héro, plus qu'on ne les comprend. Peu importe. Le suspens est maintenu tout au long. La fin est déroutante, voire décevante, mais pouvait il en être autrement qu'une logomachie journalistique pour conclure un film sur la corruption des milieux politique. A voir et à revoir pour apprécier pleinement ce film très réussi.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 18 mai 2019
    Un thriller politique papiltant et réjouissant.
    Le début du film est très foisonnant et on peut se sentir un perdu de prime abord. Mais pas d’inquiétude, l’intrigue s’éclaire peu à peu et l’on suit avec entrain le personnage principal dans les méandres de l’histoire .
    Antonio del torre , que j’avais découvert dans COMPAÑEROS, est formidable en politicien retors qui tente coûte que coûte à sauver sa peau.
    Publiée le 18 avril 2019
    J’ai moyennement apprécié le caractère très elliptique du film qui certes nous met dans la peau du corrompu mais ne nous apporte aucune explication sur ce qui se joue dans ses rencontres et nous laisse quand même un peu trop dans le brouillard .
    islander29
    islander29

Publiée le 18 avril 2019
    Franchement, on ne sait pas si ce film est une fiction pour la politique espagnole...S'il est basé sur des faits réels, L'Espagne a du tremblé devant les accusations de corruption que développe le film ( qui concernent toute la structure du pays) ….Inquiétant il faut le dire….Pour en revenir au FILM, il est un explosant mélange de politique ( accrochez vous toute la première partie sur les détails de détournement d'argent, des subventions européennes mises dans la poche des politiques d'un parti politique au pouvoir (on parle de centaines de millions d'euros), et de mille autres manipulations d'argent, auxquelles le quidam, peut ne rien comprendre...Là il faut faire une synthèse, et laisser la rivière couler devant vos yeux parfois aveuglés….La mise en scène, il faut le reconnaitre sait y faire….Entre le rythme des acteurs, et la musique fort originale et proche des battement de cœur, il y a un secret qui semble vous exploser à la gueule en permanence. On est saisi, voire abasourdi, groggy….Et puis après la mise en accusation du héros, (une bonne heure) ce politique auquel son parti veut faire porter la patate chaude ( ce qui nous procure des dialogues parfois très virulents); (l'acteur est magnifique et expressif, il montre beaucoup de malice), on assiste à sa défense (un peu mode policier américain)...Comme l'a souligné un internaute, les trois derniers quarts d'heure, sont réalisés en thriller d'action, avec cette sensation incroyable, que çà pourrait arriver à n'importe qui, (on veut l'assassiner, ça pourrait être vous), c'est d'un réalisme incroyable (bravo à la musique et à la caméra, angles, plans, montage etc...)….On ressort du film, en se disant que la politique est un milieu remplis de secrets , d'impunités, et qu'il vaut mieux ne pas y mettre son nez…..Je conseille fortement ce mélange détonnant de thriller et de politique fiction, (ne dit on pas que la réalité dépasse la fiction???)
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 18 avril 2019
    Portrait hype d'un concussionnaire (quinqua politicard de seconde zone - pensant, enfin, toucher les fruits de son engagement, en termes de position flatteuse dans son parti). Engoncé dans la compromission, le lucre et de sordides trafics, il tente (plutôt maladroitement, puis plus efficacement) de se sauver. Sans pour autant battre sa coulpe - seul compte son sort personnel...
    Antonio De La Torre retrouve Rodrigo Sorogoyen ("Que Dios nos perdone"), avec ce "El Reino" (tout aussi interminable...). La presse bobo ado-o-re - bien sûr. Qu'il soit permis de ne pas partager ce bel unanimisme louangeur et enthousiaste !.... Voilà bien plutôt un monument.... d'ennui - et de prétention "artistique", tout à la fois.