El Reino
    2247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 avril 2019
    Un polar dans le genre ibérique comme les cinéastes espagnols savent si bien les ménager. Sur un fond assez classique et une histoire tout aussi convenue ( la prévarication manifestée par le détournement de fonds et la fuite de capitaux en Suisse ) Rodrigo Sorogoyen use d’une technique particulière dans sa mise en scène pour clarifier un système que ses détenteurs tiennent à garder le plus secret et le plus obscur possible. La complexité des magouilles, la finalité des manœuvres orchestrées en sous-main prennent ici une signification hautement symbolique et évidente, au regard de cette caméra et de ce scénario qui nous éclairent joliment. Aidés en cela par le jeu sans excès mais pertinent d’ Antonio de la Torre, et très bien secondé par des comédiens comme Monica Lopez, Josep María Pou…
    Un film vraiment noir sur la cruauté du monde politique . Un film vraiment cruel sur la noirceur des hommes . Un grand film ...
    Pour en savoir plus :lheuredelasortie.com
    Asm31
    Asm31

film monumental!!!
    bluffant , envoûtant ...
    une réalisation superbe
    une musique endiablée et adaptée qui suit le rythme du film
    et un final Whaoo

allez y !!!!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 18 juin 2019
    Un scénario bancal de corrompus qui se tiennent par la barbichette et se trahissent aisément
    C est inutilement compliqué finalement assez repetitif et ennuyeux
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 avril 2019
    C'est aussi long que "Dios nos perdone" (plus de 2 heures...qui passent, aux trois quarts, bien lentement), et le minuscule acteur Antonio De La Torre (1,63 m) est également en montre ! C'est à nouveau Rodrigo Sorogoyen (co-écriture, réalisation) qui est aux manettes de ce "El Reino" (était-il, à nouveau, impossible de traduire en français ?), c'est-à-dire de "Le Royaume" - donc, rien d'étonnant ! Après avoir copieusement tapé sur le catholicisme, le Madrilène s'essaie dans la charge sur la chose publique. Message global on ne peut plus simpllfié : "Tous pourris" (et pour ceux qui ne le sont pas encore, c'est juste une question de temps et/ou d'opportunité), l'argument étant une affaire de prévarication et autre corruption, à très grande échelle, « mouillant » toute la classe politique espagnole. Exposition interminable et brouillonne (décidément une marque de fabrique....), mouvements chavirés de caméra à gogo, comme seul "style" (ai failli partir, au bord du malaise...), "musique" façon pilon, palabres sans fin, personnages mal dessinés.... et on s'ennuie, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie..... Cela s'arrange cependant dans le dernier quart du (très long) film (du rythme, des rebondissements...). Me félicitais donc de ma persévérance, quand le propos s'arrête brusquement, pour une fin édifiante, qui n'en est pas une !
    Pour moi, moins convaincant encore que l'opus précédent.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 17 avril 2019
    Politiciens magouilleurs voire véreux, financiers malhonnêtes et corrompus, tout ce que j'aime. Ce film est loin d'être de tout repos et à chaque virage il y a danger. Très bien interprété, on plonge très vite dans une situation difficile et où l'amitié qui existait, n'existe plus, et c'est chacun pour soi. Suspens jusqu'au bout et la fin nous laisse...pantois.
    Publiée le 17 avril 2019
    El Reino est un thriller politique époustouflant avec un rythme frénétique, une BO incroyable et des scènes hallucinantes ! En 2h15 on ne s'ennuie pas une seconde !
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 17 avril 2019
    Un thriller politique absolument haletant, spectaculaire, avec une mise en scène virtuose, et porté par un comédien exceptionnel, Antonio de la Torre. A voir absolument !
    Benjamin Braddock
    Benjamin Braddock

Publiée le 17 avril 2019
    Un film coup de poing sur la corruption politique en Espagne à la frontière entre la série Baron noir et La Isla Minima.
    Rodrigo Sorogoyen fait preuve encore une fois d'une grande maîtrise à la réalisation et s'impose désormais comme un des virtuoses du thriller au cinéma.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 17 avril 2019
    Une énorme claque ! Pas vu un polar de ce niveau depuis une éternité. Décidément, après LA ISLA MINIMA et QUE DIOS NOS PERDONE, les espagnols sont les meilleurs pour nous sortir des polars nerveux, bien filmés, rythmés, originaux, avec des acteurs dément. Et là Antonio DE LA TORRE est juste incroyable, c'est vraiment le Deniro espagnol.
    Les américains devraient en prendre de la graine !!
    A voir absolument en tout cas.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 17 avril 2019
    El Reino est un thriller implacable, on est tenus en haleine de bout en bout grâce à une mise en scène démente et à la prestation extraordinaire de Antonio de la Torre
    Romain P
    Romain P

Publiée le 17 avril 2019
    Le cinéma espagnol nous offre une nouvelle fois un petit bijou de mise en scène, de tension, d'immersion totale. Un grand film !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 avril 2019
    Manuel Lopez Vidal (Antonio de la Torre) est un politicien professionnel. Il est le dauphin du président du conseil régional, un cacique vieillissant dont la succession lui est promise. Pour occuper les fonctions qu'il occupe, Manuel Lopez Vidal participe depuis toujours à un système de corruption généralisé : marchés publics faussés, fraude aux subventions européennes...Mais la mécanique se dérègle lorsque la Justice met le nez dans les affaires du Parti. Un élu, Paco Castillo, est arrêté. Manuel Lopez Vidal sera le suivant. Ses amis le lâchent les uns après les autres. Mais si Manuel Lopez Vidal doit tomber, il entend entraîner ses collègues dans sa chute.

"El Reino" a triomphé aux derniers Goya, les César espagnols, raflant notamment ceux du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleur musique. Il mérite largement ces lauriers. C'est un film haletant qui culmine dans un épilogue à couper le souffle. Que celui ou celle qui n'aura pas été scotché à son fauteuil par la dernière demie-heure me le dise : je lui rembourserai sa place.

Qu'on ne se méprenne pas : "El Reino" n'est pas un film sur la corruption, comment on y glisse, quel dilemme moral on doit trancher pour en sortir. Manuel Lopez Vidal est un héros dépourvu d'ambiguïté. Il est corrompu par nécessité, sans en tirer ni honte ni fierté. D'ailleurs on ne s'appesantit guère sur les faits qui lui sont reprochés, pas plus qu'on ne met en cause son évidente culpabilité. Là n'est pas l'enjeu du film.

"El Reino" est plutôt un "survival movie" qui ne quitte pas d'une semelle un homme traqué. Pour se sauver, il essaie de rassembler les preuves de l'existence d'un système de corruption généralisé qui lui permettront d'acheter son impunité. Mais chacune de ces tentatives échoue, qu'il copie des fichiers compromettants sur des clés USB découvertes par la police ou obtienne avec un micro caché les confessions désopilantes d'un acolyte. J'en ai déjà trop dit sur les rebondissements qui ponctuent "El Reino". Je ne dévoilerai pas cette dernière demie heure qui m'a bluffé ni la logomachie sur laquelle le film se conclut magistralement.
    20centP
    20centP

Publiée le 16 avril 2019
    Film assez intéressant qui suit en caméra rapprochée la lutte pour sa propre survie d’un politicien corrompu qui ne veut pas être le bouc émissaire d’un système. La réalisation reste cependant assez classique et le scénario assez conventionnel. Les créations politiques sont souvent plus le fait de séries que de films ces dernières années. Ce film propose un exercice toutefois intéressant dans une histoire complète sur un format de 2h.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 15 avril 2019
    C'est un film incroyable, une mise en scène prodigieuse! Antonio de la Torre est bouleversant de sincérité! Allez-y !
    Ingrid2171
    Ingrid2171

Publiée le 9 avril 2019
    Film vu au festival du film policier de Beaune. Au coeur du pouvoir et de la corruption! On a du mal a suivre et a rentrer dans l histoire mais quand l étau se resserre sur le personnage principal et qu il est arrêté on se prends dans le filet avec une question : comment va t il s y prendre pour pas être le seul a tomber?
    Jusqu' a cette fin majestueuse qui remet les pendule a l heure.
    Ce film mérite ses prix j ai mis que 3 etoiles car c est pas le genre de film que j apprécie!