El Reino
    2246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Reino ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 avril 2019
    Une affaire de corruption qui fait tomber un à un les "amis" d'un groupe de riches qui détournent des fonds, une réalisation nerveuse et qui joue beaucoup de son humour cynique, et un casting brillant, vous tenez El Reino. Les deux heures et quart de film se font ressentir dans les quelques moments dialogués un peu longs (surtout après le démarrage immersif dans cette bande de copains un peu spéciale), mais comment ne pas adorer cette fin qui prend des allures de La Mort aux trousses, cet "Al Pacino espagnol" qui fait de grands gestes pour parler dans une séquence mémorable (lorsqu'il est sur écoute, piégé par son "meilleur ami"), et bien sûr cet Antonio de la Torre auquel on s'attache rapidement, malgré le côté monstrueux de ses actes. Dans la dernière ligne droite, impossible de reprendre son souffle, et beaucoup sursautent lors de la collision en voitures, et les autres soufflent un rire à moitié amusé, à moitié sur leur faim, lorsque le générique apparaît au milieu de la réponse qu'on attendait tous (mais le film ne déçoit pas pour autant, au contraire, on s'aperçoit aux réactions qu'on était "tous dedans"). Ces mafieux déguisés en comptables qui se tirent dans les pattes sont à la fois drôles, écœurants et un peu sympathiques, avec une réalisation d'une grande qualité. Un final estomaquant qui aligne les scènes mémorables comme des billets de banque pour payer (amplement) la note de notre ticket de cinéma.
    Publiée le 8 avril 2019
    Un jeu volontier exagéré les premières minutes, laisse place à un habile mélange de satire, d'ironie avec une dimension dramatique. Filmé à la manière d'un Polar atypique, est remarquable jusqu'à sa chute imprévisible. Les critiques à Cannes n'ont résolument rien compris.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 28 mars 2019
    Après son très bon "Que Dios nos Perdone", Rodrigo Sorogoyen fait un thriller politique peu passionnant, surjoué et aux personnages stéréotypés. Seules quelques idées de réalisations arrivent à lever le niveau sinon on reste vraiment sur sa faim. Dommage...
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 25 mars 2019
    Attention, thriller politique. Ce qui veut dire pas mal de bavardages, rythme très soutenu, sujet (la corruption au sein d'un parti politique en Espagne) qui ne parlera sûrement pas à tous et surtout quelques longueurs scénaristiques.
    Cela dit, la réalisation et l'interprétation sont sans faille et on reste souvent cloué à son fauteuil. Merci au Club 300 d'Allociné de m'avoir permis de voir ce film en avant-première.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 février 2019
    Par le duo acteur/ réalisateur de, Que Dios nos Perdone, El Reino, est un film politique énergique, intéressant mais également classique. Là où le précédent film du duo faisait preuve d'une grande singularité et cassé avec les codes du polar, celui-ci nous surprend moins.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 février 2019
    Le cinéma espagnol est décidément l'un des plus revigorant d'Europe. Avec des budgets similaires à des films français (4 M€ ici), certains cinéastes se débrouillent pour offrir des films aboutis, portés par des scénarios intelligents, avec des acteurs impliqués et surtout, avec de la vraie mise en scène ! R. Sorogoyen avait déjà frappé assez fort via son très bon "Que Dios nos perdone", il offre là un thriller politique tendu de bout en bout, tellement bien rythmé qu'on l'impression que tout s'est déroulé sur à peine deux journées, alambiqué également, avec une multitude de protagonistes (on est perdu au début entre tous les noms qu'n a pas forcément eu le temps de mettre sur un visage, ni de comprendre qui faisait quoi) mais le rythme et l'énergie qu'il impulse via la musique ou l'énergie de sa mise en scène (qui abuse des caméras portées mais le parti pris formel est justifié) nous embarque bientôt dans cette course contre la montre. Et c'est là qu'arrive le dernier tiers, véritable explosion formelle, avec un plan-séquence de folie, puis un ultime face à face qui nous laisse face à nos interrogations, nos jugements, nos pensées. Donc c'est long et compliqué, mais bon sang que c'est incroyablement bien fait et suffisamment ouvert pour pousser le spectateur à voir les choses autrement, ou en tout cas, se poser d’autres questions. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 janvier 2019
    Deux ans après le très bon "Que Dios nos perdone", Rodrigo Sorogoyen retrouve Antonio de la Torre dans ce thriller politique. Ce dernier, qui est de toutes les scènes du film, incarne un homme politique qui va voir sa vie basculer lorsque les médias révèlent une grosse affaire de corruption dans laquelle il serait impliqué. En pleine descente aux enfers, Manuel prend les choses en main pour laver son nom de ces accusations. Si le réalisateur situe les faits tout de suite, il nous plonge également directement dans le vif du sujet et avec toutes ces informations et, ces personnages, j'ai été déboussolé et j'ai eu du mal à rentrer dans le film et ce fut comme ça pendant un très long moment. Tout va très vite avec un rythme soutenu et des scènes souvent dynamiques notamment lorsque le réalisateur suit de très près Manuel avec sa caméra à l'épaule. Si j'avais beaucoup aimé "Que Dios nos perdone", je dois dire que je n'ai pas été très passionné par cette histoire. Ce n'est pas qu'elle est mauvaise, mais l'univers ne m'intéresse pas vraiment et les personnages ne sont pas attachants même si Antonio de la Torre est une fois de plus très bon dans son rôle. J'ai trouvé toute la première partie poussive et brouillonne par contre, la deuxième est bien meilleure comme par hasard quand le fond est moins important et que le terme thriller prend tout son sens. À partir de ce moment-là, on se retrouve face à des situations sombres et intenses avec une ambiance pesante comme lors de cette scène lorsque Manuel tente de récupérer des documents ou encore celle dans la station-service. En fait, toute la dernière partie en somme avec notamment ce final très étonnant. Je mets la moyenne parce que j'ai été aussi indifférent face à la première heure, que captiver lors de la seconde, mais dans l'ensemble, c'est un film que j'ai trouvé moyen, et très en dessous du précédent.