Une demie-étoile en est cadeau, parce que je m'attendais à bien pire...
Ne serait-ce qu'au début du film où j'ai dû me taper les élucubrations de l'un des personnages principaux, en fait un personnage à moitié secondaire, sur "l'anarchie" ( qui, non, décidément pas, n'est pas le "chaos" ou le "désordre", mais bien une philosophie politique basée sur le partage de tout, de façon égalitaire et libertaire, qui a déjà été appliquée avec succès - même brièvement - comme modèle de société dans certains pays, tel qu'en Espagne ou en Ukraine, )
Entendre encore un héros du cinéma capitaliste, encore un militaire, encore un gradé - le genre de fachos que les anarchistes ont dû combattre à mort, justement - ressortir ce type de propagande inepte, avec encore les mêmes mots que dans mille autres nanars, me promettait plus d'une heure d'ennui et d'agacement. Au final, d'échapper à ce que ça laissait augurer pour quelque-chose d'un tout petit peu moins caricatural m'a mis de meilleure humeur ;
une demie-étoile un peu extorquée pour avoir craint le pire, donc, pour être honnête.
Cette demie-étoile, elle tient aussi, clairement, à la volonté de saluer un petit budget, qui, s'il n'est pas aussi bien utilisé que dans un 'District9' ou un premier "Riddick", a au moins permis de réaliser un petit divertissement sympa, comme il n'y en a pas tant que ça, pour les fans de SF comme moi.
Clairement, un film, à moitié téléfilm, qui décevra aussi bien les amateur-ice-s de grand spectacle et de CGI AAA ( Gravity, Mad Max, ... ), que celleux à la recherche de scénarios ou de psychologies complexes ( Cloud Atlas, The Moon, Life ... ). Si vous vous apprêtez à le visionner, il vous faudra accepter d'emblée l'idée de faire de gros compromis sur toutes ces choses-là ; Un film avec des défauts, des clichés, et à qui il manque une petite étincelle de génie subversif, donc, mais qui aurait pu être bien pire, et parvient la moitié du temps à se rattraper, et même à divertir sans difficulté si on aime les films du genre.