Osiris, la 9ème planète
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Osiris, la 9ème planète ?

Alex T
    Alex T

Publiée le 21 décembre 2021
    Ce film est trop mortel !!
    Pour un film à petit Budget, il est franchement pas dégueulasse,ceux qui possèdent un gros budget devrait prendre exemple.
    Les effets spéciaux sont pas mal, l'histoire tient carrément la route, c'est très loin d'être un navet.
    Enfin des gens de créatif, comparé aux autres qui manque cruellement d'inspiration en général.
    J’espère qu'il y aura une suite.
    Publiée le 6 août 2017
    Film Australien passé sous les écrans des radars du Marketing et réalisé avec un budget assez modeste.
    Bien ficelé et assez graphique au scénario à la fois réfléchi et simpliste, ce film est fait pour plaire à un publique de jeunes et de vieux-jeunes. Surtout que le film n'a pas l'air d'être une adaptation d'un livre mais bien venant 100% de la matière grise de l'équipe de réalisation & scénaristique.

Une scène sort du lot : Le combat aérien. Très bien orchestré et conçu digne d'un film type "Blockbuster" reste une des meilleures du film.

J'ai beaucoup lu de critiques sur la bonne conception générale des effets spéciaux sauf des monstres... Hors, il me semble que c'est un parti pris du réalisateur qui souhaite faire un hommage aux films S.F des années 80... époque où tout était permis dans ce domaine. Plusieurs forum anglais corroborent mon avis dessus.

Les acteurs pas/peu connus Australiens pour la plupart sont très bons dans leurs rôles, on arrive même à s'attacher, un peu, sur certains personnages.

La fin est un peu baclé mais tout laisse transparaître un manque de temps ou de budget pour rester dans un format-temps modeste et bien sûr donner envie aux financiers de continuer sur le réal d'un chapitre 2.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 janvier 2018
    On ne pourra pas enlever sa générosité à "Osiris la 9ème planète" en matière de SF, tout est là : colonisation intergalactique, complexe militaro-industriel aux intentions malveillantes, batailles de vaisseaux spatiaux, créatures issues d'expériences louches, survie dans un milieu carcéral futuriste, des rednecks junkies... Le tout est même ponctué d'émotions basiques du genre dans un univers pas trop mal retranscrit.

Seulement, l'impression d'assister à un fan film ayant bénéficié d'un budget plus élevé que la moyenne est, elle, aussi omniprésente. Cette production australienne réalisée par Shane Abbess n'est en effet qu'une immense accumulation de situations dénuées de la moindre originalité et croulant toujours sur le poids de références qu'elle ne parvient jamais à transcender pour proposer quelque de chose de véritablement neuf. De bon nombre de mangas jusqu'à un pan entier du cinéma SF (même "Star Wars" y passe), "Osiris..." pille à peu près partout, aussi bien sur le fond que sur la forme, pour constituer une intrigue qui, débarrassée de tous ses artifices scénaristiques, ne se résumera qu'à un père parti retrouver son enfant avant qu'elle ne se fasse croquer par une armée de tortues en surpoids (oui, ces bestioles sont la chose la plus originale du film). Afin de tenter de masquer cette simplicité, le film multiplie les écrans de fumée narratifs : chapitrage inutile, flashbacks sortis nulle part en plein milieu du film, ellipses plus que discutables (l'arrivée dans la ville), la volonté de construire de manière égalitaire les deux figures héroïques interprétées par Daniel MacPherson et Kellan Lutz... Si quelques-uns de ces procédés trouveront une justification dans la dernière et enfin surprenante partie (le meilleur moment du film) en donnant une profondeur inattendue au personnage de Kellan Lutz, l'opération se révélera finalement vaine au vu des évènements et des protagonistes encore bien mal dessinés qui l'ont précédé.

Dommage car ce dernière quart d'heure, lui, nous offrait enfin une direction intéressante par la nouvelle relation qu'elle mettait en place et bien plus pertinente en termes d'émotions complexes que le film peinait jusqu'alors à insuffler. Cette construction a sans doute été faite dans l'optique d'une suite (le titre original "The Osiris Child : Science Fiction Volume One" ne s'en cache pas) mais pas sûr que grand monde en réclame une à l'arrivée...
    Publiée le 11 août 2017
    5 Etoiles juste pour remonter la note de ce film sous estimé qu'il faut prendre pour ce qu'il est. Plus objectivement 4 parce que j'ai vraiment passé un bon moment et surtout parce que ce petit film sans grandes ambitions est vraiment fait avec passion, et je trouve que ça se sent. On perçoit de nombreuses influences de nerds fans de SF ayant grandi avec Dark cristal, Firefly, Starship troopers et autres univers sf des années 90/2000.

De fait des clins d'oeil subtils de ci de là et une esthétique space opera post apo soignée même si la réalisation semble griller un fusible à deux trois moments. J'ai clairement plus aimé les décors, l'univers, les costumes que l'histoire en elle même, qui fait le job (et parfois arrive même à surprendre, pas forcément la fin qu'on attendait!) sans pour autant inventer l'eau chaude en la matière.

Un film koul donc, qu'on apprécie comme on apprécie Fury road, pas pour un scénario profond mais parce que ça sent bon l'époque où on s’émerveillait encore de voir des planètes lointaines colonisées par l'humain et des mondes futuristes destroy avant d'en bouffer jusqu'à l'overdose de CGI.
    Neva35
    Neva35

Publiée le 18 août 2017
    Ce film est nul, tout simplement. Il y a un super potentiel dans le scénario, même si c'est du déjà vu. Mais c'est a croire que les scénaristes sont passés a coté de tous les panneaux "super idées a développer" pour foncer sur ceux "gros poncif". Ambiance musicale, zéro. Jeu d'acteur, bah pas bien lourd non plus, disons 1/10 pour le déplacement quoi. Puis faudrait qu'on m'explique comment des "super guerriers d'élite, pacifiant les méchants indigènes" peuvent ressembler a des tortues mal dégrossies... Et pour finir, on voit tout et j'insiste TOUT venir a 2km. On peut pas appeler ça une intrigue... Bref, je m'attendais a rien de spécial et c'est ce que j'ai eu : rien.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 août 2017
    un récit qui piétine longtemps et se disperse, un montage brouillon sur une réalisation laborieuse, des créatures ratées dignes des années 60. une série b sans âme plutôt navrante!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 août 2017
    "Osiris, la 9ème planète" est une petite série B de science-fiction comme il en sort régulièrement en DTV. Ces petites productions peuvent créer la surprise mais ce n'est malheureusement pas le cas avec ce long métrage australien. Même si son univers n'a rien d'original, on apprécie l'univers Post-apo/Planet-opera développé dans ce film d'autant plus que pour un petit budget, les effets visuels sont plutôt réussis comme le duel de vaisseaux au début. Réussis les effets spéciaux? Oui à l'exception de ces atroces monstres-mutants qui semblent venir tout droit d'une série B des années 80. Leurs apparences rappellent d'ailleurs fortement celles des mystiques de "Dark Crystal" (1982). Clin d'oeil ou pas, ce qui colle à une époque ne va pas nécessairement à une autre. Bref, s'il n'y avait à redire que sur la physionomie des monstres, cela passerait encore mais le reste n'élève guère le niveau avec en premier lieu la pauvreté du scénario. L'intrigue accumule les clichés à tel point que cela en devient ridicule et ces bétises scénaristiques sont accentuées par une narration décousue. Celle-ci, loin d'apporter une quelconque originalité ou complexité à l'histoire, a plutôt tendance à rendre confuse une intrigue simpliste. Mal réalisé, mal monté, mal joué, mal écrit, "Osiris,..." est un très mauvais film.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 septembre 2017
    Ouille... je me suis fait avoir par l'affiche qui avait l'air sympa... Le film est au contraire bien lent et l'histoire à dormir debout... J'ai pas aimé du tout. 1/5
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 septembre 2017
    Gamine top dans les expressions, de bons effets FX, des moyens, un scénario construit, des interprétations acceptables malgré quelques clichés et pourtant l'ensemble peine à se tenir.
    Peut-être les flash-back incessants qui cassent le rythmes et des mises en scènes peu convaincantes. Au final, moyen ! 2.5/5 !!!
    Publiée le 22 septembre 2017
    C'est laborieux, très laborieux même.
    Scenario intéressant mais très bancal dans sa réalisation.

Les effets spéciaux sont dignes du début des années 2000 (et encore je suis gentil).
    Le film se transforme très vite en navet indigeste.

En bref un Nanar brouillon en devenir
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 8 août 2017
    Ce film est une grosse blague. A eviter cest une perte de temps. Tout est nul de l'histoire aux acteurs en passant par le montage et la mise en scène.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un film peut convainquant au tournage particulier... Entre le bon et le mauvais.
    L'histoire qui parait bonne au départ ne tient pas la route. Les effets spéciaux à petit budget ampute le film encore plus. Les acteurs sont quant à eux parfaits.

Un film à regarder pour perdre du temps plus que pour se divertir ou se documenter.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 janvier 2018
    Brouillon, Osiris est un film de science fiction joli,post apocalyptique avec des effets spéciaux de bonne facture mais terriblement brouillon, ses personnages ne sont pas charismatiques et les incohérences dans cette petite histoire sont légions. On a même tendance à se perdre dans ce scenario décousu pourtant compté en sois disant chapitre, avec en prime des flashbacks qui ne font qu’embrouiller la chronologie. Cousu de fil blanc, un papa doit risquer tous les dangers pour retrouver sa petite fille en ville, classique. Quelques rares personnages se démarquent tel le couple barré du bus qui finissent par voler la vedette à l'acteur principal, la faute à une réalisation en dent de scie, dommage.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 17 août 2017
    "Osiris" est un film de science fiction intéressant dans son découpage et son scénario mais la mise en scène de certains passages fait preuve de bien trop de facilité nuisant à l'intérêt qu'on porte au film. Dommage
    julien2222
    julien2222

Publiée le 13 mars 2018
    Que dire .... Une catégorie B qui se laisse regarder même si le jeu des acteurs n'est vraiment pas terrible. Les décors sont sympa et malgré tous les efforts mélo dramatiques fait par le réalisateur, ce film ne nous offre aucune émotion. Pour la culture SF !