Le Brio
Note moyenne
3,8
7718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

614 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
267 critiques
3
151 critiques
2
66 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2017
Ce film est un bijou et le duo Daniel Auteuil et Camillla Jordana fonctionne à merveille. Ils vont vous entraîner dans leurs histoires sans jamais vous ennuyer et une beurre qui débarque à la fac c'est quelque chose comment vont ils se côtoyer et s'accepter allez voir vous ne serez pas déçus c'est plein d'humour
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2018
Une belle comédie dramatique que voilà même si c'est au final convenu d'un point de vue scénaristique, que certaines plaidoiries sonnent un peu faux et que la banlieue est montrée sous un très beau jour. Non, ce qui élève le film ce sont d'abord des dialogues bien ciselés qui font souvent mouche et un formidable duo d'acteurs. Pour Auteuil, on le savait déjà capable du meilleur, mais "Le brio" permet avant tout de découvrir Camélia Jordana, qui n'est plus une simple chanteuse de télé-crochet mais une actrice confirmée sur laquelle il faudra désormais compter !
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2017
Sujet tarte à la crème par excellence me suis je dit !
Yvan Attal fait un focus sur les dérives de langage d'un roi de l'éloquence prof de droit! Posture ambiguë entre racisme ordinaire et bons mots bien pensant ! Mais racisme tout de même !
Assas est ciblé, montré du doigt! Vlan !
Mais un peu facile!
Auteuil fait plutôt bien le job de manipulateur et d'orateur.
Camélia G est pas mal non plus dans ce rôle de jeune fille beur . Et ce binôme improbable devient crédible .
Bon mais ce qui cloche ce sont les dialogues des joutes d'éloquences et les court d'éloquence . Et oui cela devient mediocre voir pauvre et mais pas du tout crédible !
Rien à voir donc avec la qualité des textes réel du docu "A voix haute" sur le concours éloquencia avec des étudiants du 9-3 ! Leçon de richesse par ailleurs !
Yvan A que diable travaille tes textes ! Ces textes à lui pro du scénario, n'arrive pas à la cheville de ces jeunes et du lauréat ! J'en frisonne encore!
Dommage pour Brio il en serait encore plus grandi!
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2017
Assez Bonne prestation des acteurs. Néanmoins l'histoire est prévisible, tirée par les cheveux Avec la mise en avant de clichées (pour les dénoncer) pas forcément pertinente. (Exemple à la fin : qui est le braqueur d'une supérette ?...)
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2017
Le Brio est un film excellent, un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre parce qu'il nous fait rire souvent par les situations, l'humour, il nous émeut aussi par l'affection que l'on porte à Neïla Salah, sa famille, ses copains mais il a surtout une profondeur, de nombreux messages livrés explicitement ou en arrière plan de l'histoire. Je me limiterai à ne citer que trois domaines :
- La stigmatisation par l'élite des classes sociales défavorisées, notamment par l'apparence et sur des bases racistes mais sur ce plan, il n'est pas original, c'est le X ième à traiter ce sujet.
- La rhétorique notamment par la mise en situation souvent amusante et parfois cynique. Une invitation pour chacun à l'instar de Neïla, de l'utiliser et aussi de s'en prémunir...
- Une magnifique démonstration que l'ascenseur social fonctionne même s'il semble perturbé par bien des aléas... Le premier est de rompre avec l'identité affirmée de la bande, celle de sa banlieue.
On sort heureux car Neïla après avoir surmonté bien des embûches réalise son but...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2017
un tres bon film qui montre l'évolution des mentalités. Camelia jordana joue parfaitement le role et Daniel Auteuil toujours aussi bon et vrai dans son rôle. a voir !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2017
Quand une jeune élève issue des quartiers populaires rêvant de devenir avocate se retrouve, par un concours de circonstances, à prendre des cours particuliers d'éloquence avec un vieux professeur d'université raciste et provocateur, la rencontre s'annonce totalement improbable et explosive.
Daniel Auteuil est parfait dans son rôle de mentor odieux mais talentueux, la jeune Camélia Jordana est tout simplement brillante d'énergie et de fraîcheur.
Tout sonne juste dans ce film, le scénario est intelligent et pétillant, la bande-son habilement distillée.
On rit, on vibre, on est touché par la détermination et le coeur que met cette jeune femme à vouloir se dépasser.
Un film lumineux, optimiste et dynamisant à découvrir sans hésiter pour se faire du bien !
--> Site CINEMADOURG <--
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2020
une daube a la française comme il en sort régulièrement, un scénario classique et prévisible, bref un film sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2017
Un vrai bon film français avec un joli scénario camélia Jordana impressionnante Daniel Auteuil excellent acteur comme d’habitude scénario bien écrit c’est bon c’est bon merci beaucoup pour ces bons moments
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2017
Sur le papier c’est intéressant sur l’écran c’est lourd mais lourd. Tout est convenu, prévisible : situations, dialogues ... sans parler de la ”plaidoirie” devant le conseil de discipline qui laisse un goût assez désagréable. Daniel Auteuil et Camélia Jordana font le job mais ça ne suffit pas à sauver ce téléfilm sans aucun intérêt de mise en scène.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2017
Bof. L'idée est sympa mais assez cliché et un peu long... je m'attendais vraiment à mieux et je trouve que les critiques sont exagérément positives sur ce film...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 novembre 2017
Condescendance bobo cinématographique sur un film prévisible. Le blanc salvateur d une méteque barbare qui va être civilisé après une anicroche de départ. La méteque sans qualité aucune qu une animalité émotive incontrôlée. Le prof n est pas vraiment raciste mais communique d une certaine façon et ses intentions sont louables. Mis à part le grand plaisir de voir Daniel Auteuil jouer brillamment, on peut continuer candy crush pendant les trois quart du film. Très dommage que tout ce fric n ait pas permit de faire un film plus profond sur le plafond de verre des beurs et des jambons qui ne demandent qu à se comprendre.
FrenchyForever
FrenchyForever

24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 avril 2018
Pathétique condescendance agaçante des les premières minutes. La fille de banlieue forcément en veste survet, casque autour du coup, pour les cheveux on dira que c est dans l air du temps, en retard, maladroite et qui va chercher le siège loiiiiiin la bas au fond en faisant tomber les affaires d un collègue. Laissez les bons faire le bon merci.
Le doc A voix haute n a pas fait de petits...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2017
Le Brio met en scène Neïla Salah, une jeune femme d’origine arabe arrivant en fac de droit. Elle va être confrontée à Pierre Mazard, un professeur lui faisant des commentaires désobligeant sur ses origines. Menacé de passer en conseil de discipline, ce dernier va devoir entrainer Neïla afin que cette dernière puisse remporter le concours d’éloquence qui confronte les différentes facs lors de plusieurs débats. Ce film sans prétentions est une ode à la tolérance et aux dépassements de nos préjugés envers les personnes différentes de nous. Les réactions des protagonistes sont très justes et reflètent bien les tensions qu’il peut y avoir entre deux personnes de cultures différentes.
La grande force de ce film est sa capacité à nous faire apprécier ses deux principaux protagonistes, même lorsque ceux-ci sont en opposition d’idée. En effet, là où il serait facile de prendre parti pour l’un ou l’autre des personnages, le film nous montre que ni l’un ni l’autre n’a raison lors de leur confrontation. Pierre à tort de s’en prendre à Neïla à cause de ses origines, et Neïla comprendra petit à petit le bien que peut lui apporter Pierre. Mais le film montre également des scènes ou les deux protagonistes sont vus de manière très positive lorsqu’ils sont dans leur élément. Neïla et ses amis sont vus de manière très positive, là où beaucoup de films ne préfèrent montrer que les aspects négatifs des banlieues et de ses habitants. Et Pierre, bien que fidèle à l’idée qu’on se fait de lui, est traité avec beaucoup d’humour et de décalage ce qui crée de la sympathie pour lui.
La fin du film est très bien amenée et l’on réalise l’importance que ces deux personnages ont eu l’un pour l’autre. L’enseignement de Pierre Mazard à Neïla deviendra la plus grande force de cette dernière, et Pierre a su quant à lui dépasser ses préjugés quant aux origines de Neïla.
Ce film est très beau de par ses messages, mais il est également très agréable à regarder. Certains des discours prononcés pendant le concours d’éloquence m’ont donné des frissons tant ils sont beaux et justes. La réalisation, bien que sobre, offre des plan très esthétiques et certains plans séquences assez marquant.
Pour conclure, Le Brio est un très beau film mêlant humour et beauté au service d’un message qu’il est très agréable de retrouver dans un film de nos jours.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2018
Yvan Attal réalisateur, jusque-là, je n'avais pas été convaincu. Même si la réussite du « Brio » est sans doute plus dû à son scénario (auquel il a participé) et à ses dialogues, c'est clairement le premier film de celui-ci que j'apprécie. Ne pas s'attendre à de grandes surprises (à quelques exceptions près) dans le déroulement, mais c'est bien rythme, vif, plein d'esprit, parfois savoureux, le choix de se focaliser de façon quasiment intégrale sur la relation entre les deux héros s'avérant payant. Au programme : plusieurs scènes assez réjouissantes, une qualité d'écriture rarement vu dans le cinéma français récemment et un duo Camélia Jordana - Daniel Auteuil fonctionnant parfaitement, celui-ci trouvant même l'un de ses meilleurs rôles depuis plusieurs années. Après, c'est un peu didactique, le dénouement légèrement longuet et, une fois encore, on voit ce que l'on s'attend à voir, mais j'ai pris du plaisir devant cette comédie (dramatique) cultivée sans être prétentieuse, drôle sans être racoleuse : à défaut de brio, Attal a clairement réussi son coup.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse